Atari ST vs Atari STE

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

• darky

Je connais très bien les Atari.
      Pour les jeux, dans les faits le STE n’est pas utilisé à part quelques exceptions.
      Ça n’a rien à voir avec ce qu’il s’est passé entre le 500 et le 1200.
      Ça serait plus comme comparer un Amiga OCS avec un ECS.
      Par contre côté démos il y a eu bien plus d’utilisations des avantages du STE.
      Forcément la sortie PCM, les scrolling câblés et parfois même le blitter.
      Les prises joystick analogiques n’ont pas été utilisées à part 2 ou 3 jeux, et bon courage pour trouver une manette à mettre sur ce port.
      Pour ce qui est de la RAM, oui on pouvait le passer à 4Mo en 5 minutes mais à l’époque les barrettes coûtaient un bras, dans les faits on ne montait pas souvent au delà d’un mégaoctet.
      De fait les jeux ne faisaient pas usage de plus d’un mégaoctet, dans le meilleur des cas.
      Le STE est un beau ratage d’Atari, le Falcon aurait dû sortir à sa place.

leo

@darky: un peut comme OCS vs ECS: l’AGA aurait dû sortir à la place de l’ECS…

huggyone76

Pas faux Darky ! Et tu as raison, ST/STE, c’est plus OCS/ECS. Et tu as également raison, j’en oubliais certaines démos qui tiraient parti des améliorations du STE, mais ne nombreuses démos bien connues sont apparues avant, en gros le STE est sorti trop tard (un peu comme le 1200 peut-être ?). Quant au Falcon, c’est encore autre chose… Il aurait fallu (comme le 1200 ?) un 68060 à sa sortie, mais vu le prix ça n’aurait peut-être pas arrangé les ventes (ni la compatibilité déjà pas fameuse !)… Mais bon, on peut toujours refaire l’histoire que ça n’y changerait rien…

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

Screetch

@huggyone76 : Peut-être l’excellent Basket Master :

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

huggyone76

Merci Screetch pour ce petit apparté, c’est exactement ce jeu !!! 🙂
              Pour en revenir aux Atari, pas sûr qu’il y ait de « nombreux » jeux où ils pourraient donner la leçon aux Amiga… Maintenant que je connais un peu les deux milieux, je dirai que c’est plutôt sur ce qui a été fait chez les demomakers qu’on trouve les limites de l’un et l’autre qui sont finalement pas si éloignés que ça (voir par exemple StarStruck par TBL qui existe sur Falcon et Amiga, mais je pense que les gammes ST(E)/A500 pourraient être à peu près dans un mouchoir de poche… tout est relatif, évidemment !)

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
              C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

k1200rs21

un 68030 a 50 sur la sortie du 1200 aurai apporté plus de puissance au jeux tout comme une carte aga pour 500 600 2000 3000 comme sa fini ces pour tous et pas aga pour tous
                pour atari s était le chip graphique qui changeait non car je m y connait pas trop cote atari et j ai juste bavé sur leur 68060 a100mhz avec une mémoire rapide sur Falcon

https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

huggyone76

C’est vrai que le Falcon avec le 68060 à 100 MHz, ça décoiffe (si vous me connaissiez un peu « en vrai », je vous garanti que je suis totalement décoiffé, d’où le chapeau de mon avatar… ! 😉 ). Quelques benchmarks ici : http://www.powerphenix.com/CT60/english/benchs_eng.htm
                  Même si les benchmarks, on sait bien ce que ça vaut… Mais bon, certains Axx60 ne sont pas bien loin en puissance « brute » et ça ne fait pas tout, l’OS joue son rôle sur la réactivité (mais les OS Atari sont assez légers… et du coup, pas aux goûts du jour, même si on arrive à de beaux résultats similaires à un OS 3.9 customisé finalement !).
                  Sinon le « chip graphique » des Atari a peu changé même si on passait à une palette plus conséquente et des modes vidéos plus « colorés », mais pas toujours exploitables (cause mémoire trop faible ou puissance). Un peu comme les Amiga finalement… !
                  Mais je reste sur mes positions concernant les différences ST/STE, ça n’a été que rarement exploité, vraiment anecdotique. Je ne sais plus qui parlait de Vroom au début de ce topic (JaY ?), mais Vroom fonctionnait aussi bien sur ST que STE par exemple, rien de changé à ce niveau…
                  Non, seul le Falcon a vraiment évolué ces dix dernières années avec le 68060 et les cartes associées (SuperVidel qui reste compatible avec les affichages d’origines et l’apport de résolution plus modernes et plus de couleurs pour une utilisation « bureau » ou encore la CTPCI qui apporte… le support des cartes PCI ! Donc vidéo (les Radeon ont leurs pilotes), USB, ethernet… en fait ce qui manque… C’est des pilotes !

k1200rs21

la mémoire sdram 256 ou 512 a 100 MHz y a de quoi faire rage tout 060 amiga
                    http://www.powerphenix.com/ct60/english/overview.htm

https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

Anonyme

J’ai souvenir de jumping jackson je crois que sa s’appelait comme ca.
                      Il fallait sauter sur des platines des trompettes etc c’etait bien foutu.la mussique etait pas mal bref j’avais kiffer a l’epoque.
                      Shuffle puck cafe etait aussi bien que la version amiga.je peu pas dire mieux car c’est vraiment vieux et lointain dans ma tete.

J’ai toujours un 520 ste gonfler a 1 mo

darky

A part pour lancer des benchmarks, je ne vois pas.
                        Au final vous avez une machine ‘rapide’ qui n’est plus compatible avec grand chose. Si c’est pour faire ça, il suffit de lancer un émulateur sur un I5, ça va dépoter !

darky

Zogobile : Junping Jack’son. Techniquement ça ne casse pas trois pattes à un castor zombie.
                          Historiquement les jeux existants sur ST et Amiga étaient souvent proches en code et graphisme par soucis d’économies (un coup de transfert par câble série, du coup on prend le plus petit dénominateur commun). Les musiques/sons par contre sont toujours supérieurs sur ST.
                          Le seul moyen que je vois pour que le ST ait un avantage c’est de tirer avantage de la différence de vitesse du CPU.
                          Pour revenir au STE, Atari pour rester compatible a ajouté des bits pour définir la palette de couleurs mais n’a pas touché à la structure de l’écran. De fait on reste sur une palette de 16 couleurs seulement (hors bidouillage de changement de palette une fois par ligne voir plusieurs fois par ligne).
                          L’Amiga pouvait pendant ce temps afficher 32 couleurs d’une palette libre ou 64 avec le mode half brite (32 couleurs plus les mêmes 32 en demi luminosité).
                          Au niveau son c’est un peu la même chose. Le mode PCM du STE n’était pas très flexible, 2 voix avec seulement 4 vitesses de lectures. Il fallait faire tout le boulot au CPU.
                          Pendant ce temps la l’Amiga pouvait lire des modules 4 voies avec quasiment 0% de temps machine utilisé (gestion de la hauteur et volume de chaque voie en hardware).
                          Comme pour couronner le tout le parc installé de ST(F) était énorme, les développeurs de jeux ne se sont pas cassé la tête avec le STE.
                          Dans les exceptions il y a Wings Of Death.

huggyone76

Le CT60 est aussi compatible que peut l’être un Amiga 1200 avec des jeux/démos des Amiga OCS. En gros sur Amiga tu as WHDLoad pour ça… et tout le boulot qu’il y a derrière (ok, je résume hein, c’est pas si « simple »). Sur le Falcon/CT60, certains ont fait le tour de ce qu’il fallait faire pour rendre compatible les jeux de la série ST(E) et du coup depuis quelques temps, certains sites proposent des jeux qui fonctionnent sur ST/TT/Falcon/CT60. Alors c’est vrai que ça ne profite pas de la puissance des uns ou des autres, mais au moins ça étend les possibilités. Par contre le CT60 reste imbattable (mais oui, on peut toujours prendre un émulateur… idem pour l’Amiga !) au niveau temps de compilations ou pour ceux qui veulent un bureau utilisable avec plus de 16 couleurs et des résolutions décentes (le mien est en 1600×1200 et en 32 bits). C’est également plus agréable au quotidien pour le surf ou même taper un simple document (ce qu’honnêtement je ne fais pas dessus, j’ai un PC pour ça… Mais j’en connais ! 🙂 ). Et si on cherche les exceptions (c’en est, je ne le cache pas !), Doom, Doom 2, Quake, Heretic, Hexen tournent vraiment bien sur le CT60… mais là encore, comme sur l’Amiga, certains les font tourner avec un 68030 (16 MHz et la 14Mo d’origines du Falcon).

Franchement, j’aurai du mal à dire quelle MACHINE j’aime le plus entre mes Atari et mes Amiga, chacune a son charme et j’allume autant les unes que les autres. Non, par contre j’avoue avoir ma préférence pour l’interface de Mint sur le Falcon avec MyAES par rapport à l’OS 3.9 de mon A12″60″. Mais ça, c’est surtout une question d’habitude.

Bref, pour moi, Atari ou Amiga, c’est peace and love ! 😉

Anonyme

@darky saloperie de castor zombie c’est vraiment des branleurs.ils passent leurs temps a boire de la biere et a fumer des petards…

En faite c’est vrai ca casse pas trois patte a un bigorneau mais mois j’etais rester a programer sur mon vg 5000 alors forcement quand j’ai vu ca mon slip a fait trois fois le tour de mon fion.(oui a l’epoque je portais des slips)

JiDeWe

STe à des sockets pour changer les Roms et passer en 2.06, lecture de disk dur externe plus rapide  (dma)……. Et à côté des ports midi il y a un port cartouche qui permet de brancher une flopée de carte son, capture d’ecran et vidéo

sinon j’adore le TT  avec toutes ses possibilités pour l’époque ( j’en ai un avec carte graphique et un autre avec carte ethernet et une flopée de carte ram )

Bien sur j’ai aussi un falcon neuf ( bave bave……)

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

darky

Je viens d’essayer quelques jeux STE only.
                                  – Alien Blast, un clone miteux de Alien Breed, qui rame comme ça n’est pas permis.
                                  – Dynabusters : Un Dynablaster moche qui ne justifie du STE que la bande son, et encore…
                                  – H-Mec 2 : Un pacman un peu speed, moche.
                                  – Obsession : un flipper à la Pinball Dreams, bien réalisé, une bonne surprise.

Huggyone76 : Je n’en suis plus à rechercher ma machine favorite, j’apprécie mes machines avec leurs défauts et avantages, les souvenirs qui vont avec. J’aime la piste son des jeux Amiga, j’aime les YM qui tâchent du ST et le SID merveilleux du C64.
                                  Je m’éclate à jouer à Captain Goodnight sur Apple ][ en monochrome.

Par contre faire de la bureautique/surf sur un ordinosaure, non.
                                  J’ai appris de l’Amiga l’exigence de la qualité/fluidité du système.
                                  J’exige la même chose de mon PC pour faire tourner les applis d’aujourd’hui.

Il faut claquer combien de fric dans un Falcon ou un Amiga pour faire tourner ‘à la frame’ Quake ou Hexen ?
                                  Pour quelle qualité/expérience de jeu ?

Zogobille : Je me souviens parfaitement des premiers jeux que j’ai vu sur ST, avec la claque que ça m’avait mis, moi qui avait à l’époque un MSX : Goldrunner, Star Trek, Return to Genesis, Le manoir de Mortevielle…
                                  Des grosses claques !

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Atari ST vs Atari STE

Amiga Impact