Assigner des touches du clavier au joypad sous Trident/Posei
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
-
J’essaye d’assigner des touches du clavier à mon joypad usb (un logitech dual action, pratiquement identique à un dual shock psx), de façon à pouvoir jouer au joy à certains émulateurs et jeux qui ne sont pas programmés pour l’exploiter nativement…
Je désespère vraiment d’y arriver un jour, malgré l’aide des tutoriaux et de la doc de poseidon.
J’ai quand même pas mal progressé puisque toutes mes touches sont correctement assignées (en raw key) mais mon souci est que ça ne marche qu’une seule fois : pour être plus clair, par exemple dans fpse, j’appuie sur un bouton du joy correspondant à une action (genre tirer), ça fonctionne, mais si je rappuie ça ne fonctionne plus, je suis obligé de repasser par le clavier. Et là, bizarrement, une fois la touche du clavier appuyée je peux à nouveau utiliser le bouton du pad, mais toujours qu’une seule fois, et ainsi de suite. J’ai dans l’idée que la subtilité se passe du côté de l’option de variable VAL, mais je ne maîtrise pas assez et ne peux que tout essayer au pif, ce qui ne donne rien…
Merci à l’avance à ceux qui y sont parvenus pour leur aide (captures d’écran de trident bienvenues !).
PS : J’ai la dernière version de Poseidon MOS. J’ai remarqué au passage que les prefs trident « alternatives » (fournies avec la dernière version de Poseidon) plantent souvent chez moi, tandis que les prefs natives MOS fonctionnent sans souci…
C’est simple.
Il faut associer l’appui sur une touche de ta manette à un appui sur une touche au clavier ET le relâchement de cette même touche au relâchement de celle du clavier.
Il y a quelques temps, j’avais placé comme ceci pour utiliser avec MAME (mais ça ne marche plus depuis un bon moment maintenant, et j’ai plus eu le temps de me pencher dessus) :
2 actions, dans performed actions :
type : Raw key
trigger : any
action : keydown
et pour la deuxième :
type : Raw key
trigger : any
action : keyup
cela simule l’enfoncement puis la remontée de la touche…
Je ne sais pas si cela conviendra pour toi, j’avais été obligé de faire ça pour MAME (pour ajouter les crédits) sinon, ça ne marchait qu’une fois… (mais maintenant ça ne marche plus (comment? je me répète ?))
Punaise, d’un côté j’ai honte de pas avoir trouvé tout seul, de l’autre je suis trop heureux que ===ca maaaaaaarche !!!===
Merci mille fois camarade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca va me changer la vie, vraiment (tant d’émulateurs et de jeux sur ma bécane, qui n’attendaient que ça !).
La suite des aventures du neuneu contre Poseidon le maléfique…
Il semblerait qu’il y ait une finesse pour le pad de mouvement analogique lui-même. J’ai dédoublé tous les axes en ajoutant une assignation keyup/send keyup, comme pour les touches, mais ça ne semble pas fonctionner : mon personnage tourne en rond et ne réagit pas aux mouvements. Je me demande au passage comment différencier l’appui en Release (pad poussé à fond) et en Push (mouvement léger du pad). Faut-il par ailleurs garder les options CC (histoires de Constant…) qui étaient affectées au pad avant l’assignation ou sont-elles inutiles après l’assignation ?
Là encore un grab Trident serait du plus grand bien pour soigner mon ignorance.
Là encore un grab Trident serait du plus grand bien pour soigner mon ignorance.
Lire le guide suffisamment complet (notamment au niveau de la classe HID) que Chris Hodges s’est « amusé » à rédiger ne serait pas mal non plus, je ne suis pas allé chercher des réponses à mes problèmes autre part.
Il serait intéressant (pour comprendre certains points, tout n’est pas correct) de lire ceci aussi.
Je me borne juste à recopier les fonctions du dessus en changeant le trigger (pour avoir un déplacement plus fluide) et le type d’action.
C’est sensiblement la même chose pour l’autre axe.
Au cas où tu aurais aussi une croix directionnelle simple, même principe.
Seules les conditions diffèrent:
– appui curseur haut : eval.item val == 1
– appui curseur droit : eval.item val == 3
– appui curseur bas : eval.item val == 5
– appui curseur gauche : eval.item val== 7
Pas de condtions pour les relâchements.
Voilà.
Pour tout le reste: RTFM ?
J’avais lu en diagonale le putain de manuel (ardu) et consulté le lien d’obligement, mais je n’arrivais pas à capter la logique du truc.
Désolé de le faire si tard vu que j’étais en congés mais je te remercie vraiment beaucoup NH4OH, tu ne peux pas t’imaginer à quel point j’avais besoin de cette fonctionnalité et le bonheur que ça me procure.
Ce qui est cool c’est que ce topic va devenir un tutoriel souvent consulté à mon avis, je suis sûr que j’étais pas le seul à galérer avec ça
au risque de passer pour un neuneu, je vous avoue que je n’arrive pas à assigner des touches du clavier à mon joypad. Pourtant cela me permettrait de jouer à FPSE bien plus confortablement car cet émulateur ne veut rien savoir avec mes PAD. En ce qui concerne le PAD en lui même, il fonctionne bien avec plein d’autres applications comme mame.
Alors, si vous avez le courage de me guider sur la bonne page de configuration, j’en serai ravi.
j’ai déjà épluché le tuto présent dans obligement, mais il ne traite pas vraiment cette question même s’il explique plein de choses au sujet des Joypad et de leur configuration avec Poséidon.
merci par avance
RyZen Rulez 😉
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Assigner des touches du clavier au joypad sous Trident/Posei