Assez!
-
Sas: Niveau logiciel je suis parfaitement conscient de l’importance du portage, hein ; ).
Non je ne suis pas aveugle, mais pour moi l’Amiga est un TOUT. Si un jour, il arrive que tout capote et que Mos se retrouve porté sur Mac, si je n’ai pas le choix je passerai sur Mac mais je suis d’avance sûr que personnellement je n’aurais plus la même émotion que quand j’utilise mes Amigas (PEG y compris). Et je suis sûr que ça a son importance. L’Amiga a toujours été une machine à part et je souhaite que ca continue. Si un jour on rentre dans le moule Mac, et bien ca sera foutu, l’avenir de Mos se réduira très très vite….
Bref je crois que je vais finir par arrêter de poster (et me mettre à des choses utiles plutôt que d’essayer de parler à des sourds) car je commence à me dire que c’est peine perdue, trop tard, les gens sont trop bêtes pour voir ce qui s’offre à eux et certains de ceux qui se proclament amigaistes n’ont aucune envie de bouger le petit doigt pour permettre de continuer l’évolution (je ne vise personne c’est un constat)….
L’Amiga est peut être mort mais son esprit n’a pas fini de se ternir (pour preuve ce forum qui se pcise de plus en plus à mon gout [pas une critique]) parce que nous sommes dans un monde de gentils moutons de panurge…..
On a décidemment pas la même vision de “l’Amiga” … ;(
/me pas le moral ce soir
Le MiniGL d’Hyperion n’est pas un portage. Ils ont tout écrit eux même.
La tinygl.library de MorphOS/Kiero est certes basée sur un projet opensource appelé TinyGL, mais en fait (presque?) tout a été réécrit et étendu au fûr et à mesure. Au final, ce n’est plus vraiment un portage.
À l’inverse, bien qu’étant un projet Amiga, Frogger utilise énormément de codecs/bibliothèques opensource.
Mais tu as raison sur un point: certains portages sont bien utiles
jamiga, personne ne souhaite que les productions de peg ou d’aone cessent (enfin heu, enfin je me comprend , mais la difference entre nous est que ce que j’aime dans l’amiga c’est l’os et seulement lui, je me fout du taz de transistors bruyant qu’il y a à mes pieds (pour peu que son coeur soit tout de même un PPC :p).
Ce que tu semble craindre c’est que dans le cas d’un hypothétique portage de MOS (en ce qui nous concerne) sur MAC dû à une cessation de fabricaion de Pegasos l’engouement pour notre systéme cesse et que l’OS cesse egalement d’evoluer, c’est sans doute un risque c’est vrai, cependant nous avons, je te le rappel tenue de nombreuse années avec nos 040 et 060, j’imagine qu’on pourrait tenir de la même maniere encore quelques années avec nos G3 et G4.
Enfin ,c’est surtout vrai pour MorphOS, notre OS est realisé par des gens comme toi ou moi (en plus talentueux) bénévoles, leur productions ne depend pas (ou plus) necessairement des bonnes ventes des machines, je ne vois donc pas en quoi MorphOS cesserait d’evoluer.
Ben moi les X86 je pense que c’est pas l’avenir avec la nouvelle technologie qui va être implantée pour vérifier les licences…C’est un vieux projet de microsoft et ça devrait commencer avec les 64 bits.
Cela donne énormément de pouvoir de contrôle au bill gates cte connerie, on se croirait dans 1984 😮
Selon moi l’heure est aux OS alternatifs pour les “geeks” et aux machines alternatives…
Les procs intel/AMD arrivent à leur max comme certaines cartes graphiques qui chauffent plus qu’il faudrait et les plantages windows ont souvent des causes matérielles (surtout depuis XP avant avec 98 dur à dire ).
Vive les émulateurs MOS!!!
jamiga, personne ne souhaite que les productions de peg ou d’aone cessent (enfin heu, enfin je me comprend
Tout à fait d’accord. JaMiGa tu vas un peu vite en besogne. Le fait qeu nous soyons pour un portage ne signifie pas que nous soyons contre les aones et pegs. (enfin pas moi en tout cas . Juste qu’il faut parer à toute éventualité.
Quant à l’argument d’Adam concernant BeOS, il ne faut pas oublier que BeOS était un système jeune, sans base d’utilisateurs comparable à celle de l’Amiga à l’époque, et surtout sans applis. Et malgré cela, il n’est pas encore mort. Y’a plein de projets BeOS qui trainent à droite et à gauche.
@Henes : la compatibilité c’est chiant, ça fait rien qu’à nous empêcher d’évoluer.Je m’exprime sur ce sujet pour dire que le prix des nouvelles machine n’est pas si cher que ça.
Cepandant il faut se limiter aux possibilités de ces machines et de leurs Os respectifs.
Ce que j’accepte car j’aime l’amiga ya pas de jeux je m’en fou, j’ai une console et les anciens soft amiga moi je les adore.
Sinon je voulais dire qu’il faut arreter de tirer sur linux.
C’est un Os Posix et different de nos Os preferé mais c’est Hybrid d’os soit disant s’avere plus stable que Mos et Aos4.
Linux n’est pas une merde !!!!!!!!!!!!!
Ca m’enerve de voir des gens qui juges des OS comme ça.
Linux c’est aussi du boulot pour pas mal de personnes et cela represente un tas de serveur reseau. Tout comme Bsd il ont une architecture complexe est beaucoup moins ergonomique que l’AmigaOs et Beos par exemple et je ne parle pas de Mos car il ressemble l’AmigaOS sauf pour Ambient qui est joli mais à la rue pour l’instant compare à l’OS3.9 c’est vraiment dommage…….
N’oublions pas d’autre parts que si nous disposons d’emulteurs et de Mplayer et autre softs freeware et un jour de mozilla c’est grace à ces gens qui ont bossé pour linux.
Eux aussi nous aide indirectement ne leur crachez pas dessus.
C’est un coup de geule mais bon….
N’y voyez rien de mechant j’aime tous les amigaistes.
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.ACE a écrit :
Je m’exprime sur ce sujet pour dire que le prix des nouvelles machine n’est pas si cher que ça.
Cepandant il faut se limiter aux possibilités de ces machines et de leurs Os respectifs.
Ce que j’accepte car j’aime l’amiga ya pas de jeux je m’en fou, j’ai une console et les anciens soft amiga moi je les adore.
Sinon je voulais dire qu’il faut arreter de tirer sur linux.
C’est un Os Posix et different de nos Os preferé mais c’est Hybrid d’os soit disant s’avere plus stable que Mos et Aos4.
Linux n’est pas une merde !!!!!!!!!!!!!
Ca m’enerve de voir des gens qui juges des OS comme ça.
Linux c’est aussi du boulot pour pas mal de personnes et cela represente un tas de serveur reseau. Tout comme Bsd il ont une architecture complexe est beaucoup moins ergonomique que l’AmigaOs et Beos par exemple et je ne parle pas de Mos car il ressemble l’AmigaOS sauf pour Ambient qui est joli mais à la rue pour l’instant compare à l’OS3.9 c’est vraiment dommage…….
N’oublions pas d’autre parts que si nous disposons d’emulteurs et de Mplayer et autre softs freeware et un jour de mozilla c’est grace à ces gens qui ont bossé pour linux.
Eux aussi nous aide indirectement ne leur crachez pas dessus.
C’est un coup de geule mais bon….
N’y voyez rien de mechant j’aime tous les amigaistes.
Entièrement d’accord avec ACE et vive l’amigaos3.9 LOL
bon, je voulais pas diserter le dessus, mais tu m’y oblige un peu la.
donc, ben si kokinou, pasque :
Tigrou a écrit :
J’ai (fichtre, encore une fois, c’est magnifique) la même opinion que JaMiGa au sujet de Linusque. Pour moi, les utilisateurs de Linux sont les beauf-rebelles qui veulent faire “décalés de l’informatique” alors que pas . Un vrai OS différent (MorphOS, OS 4) vaut mieux qu’une structure hasardeuse, avec une multitude de distribs pas vraiment compatibles entre elles et où le “gratuit” n’est trop souvent qu’une façade…
– les bof rebeles, ils changent pas d’OS, ils achetent une machine dite “alternative”. (désolé si ça fait mal par ou ça passe, mais vla ma vrai pensée sur le truc) j’utilise linux à mon boulot depuis bientot 5 ans, c’est pas pour faire “rebelle”, loin de la.
– structure “hasardeuse” : ben faut que tu m’explique la.
j’ai peut etre mal compris, mais en quoi une structure libre, sans limites auccune (à part sco et encore serai plus hasadeuse que plusieurs sociétées qui tente de porter à bout de bras la successeur d’une machine mythiques des années 80/90, et en ce tirant dans les pates ?
– pas compatible entre elles :
les distribs que j’utilise ici utilisé sont des mandrake car françisé pour les eleves, et des debian et slackware pour les serveurs. auccun pb de compatibilité entre ces 3 distribs. quelques nuances par ci par la, mais beaucoup moins qu’entre un win98 et un win xp, ou encore beaucoup moins qu’entre un amiga 1200 AGA et un 1200 ppc avec carte gfx.
gratuit = facade … ben on a pas payé UN centime de franc ou d’euro pour pouvoir utiliser linux à mon boulot. (même les PC sont des pc de recup, du 486 au vieux bi-P200)) par contre, je peux te filer le montant des factures des serveur NT (soft + hard, car bien entendu, il faut une machine musclée pour ça, ça marche pas sur un pc de recup) qui font tourner la bdd des notes + la compta.
maintenant, je comprends bien que pour une utilisation “personnelle”, c’est differents car on a pas les mêmes imperatif. (mais alors, consoit que professionellement, c un tissus d’aberation ce que ta a ecrit).
(merci de prendre ça la tete froide, sans auccune animosité, même si j’ai tiré à boulet rouge sur l’ambulance,mais je voudrai bien qu’on refasse des photos de charmes ensemble sur ta voiture:)
Justement bLa, perso je voyais clairement que Tigrou parlait pas au niveau professionnel. Pour moi quand je critique Linux et consorts c’est bien au niveau personnel (même si niveau professionnel c’est pas toujours ça non plus) et je dis ça en connaissances de cause après avoir installé des Mandrake, gentoo, FreeBSD…etc..
Je dis que c’est une illusion de l’aternative car statistiquement (et j’ai fait le test) sur une machine où il y a et Linux et W******s, les gens (et même des pros) préfèrent utiliser le second dans 80% des cas. Donc si c’est pas pour faire à la mode d’avoir Linux pour certains, c’est pour quoi?
/me dernier post du mois(je vais limiter mon gaspillage de temps)..c’est décidé entre hier et aujourd’hui ça ne s’est vraiment pas arrangé….
J’avais éssayé Linux entre 1998 et 1999. Premièrement sur amiga puis sur le PQ du boulot (pour le boulot c’était une distrib sur Zip de 100Mo). Ben je n’ai jamais accroché.
J’ai réinstallé Linux ce week end sur mon PEG pour voir si ça avait évolué…
Ben j’accroche toujours pas (pourtant ça a évolué). Je pense que pour une utilisation perso à la maison Linux est trop “pro”. Même moi qui à l’époque avais modifié des fichiers, avec des noms barbare à la main pour la config, je ne m’y retrouve pas. Il est loin d’être intuitif ce systeme et j’ai pas envis d’y passé des jours pour comprendre à m’en servir. Par exemple je ne sais pas comment lui faire reconnaitre ma clef USB…
Pour le sujet de l’émul je suis pour mais seulement les vieux trucs mais pas pour des sytemes actuels c’est un non sens pour moi.
Pour le portage X86 non.
Pour le portage MAC s’il n’y a plus de machine hote fabriqué mais pas avant…
Voilà A+
A titre d’exemple quelqu’un comme Nico à porté en quelques mois un player video (MPlayer) en tout point superieur à un frogger 100% made in Amiga developpé depuis des années et qui est à ce jour à peine utilisable.
Il y a deux points sur lesquels Frogger est largement supérieur: il a une GUI (même minime)… Et il accède à AHI d’une manière qui ne freeze pas la machine dès qu’une app accède à AHI pendant ce temps.
(Je ne remet pas en cause le boulot de Nico et le fait que j’en aurais pas fait la moitié en 3x plus de temps: mais c’est quand même 2 gros problèmes à mon avis…)
@+,
Léo.
leo a écrit : Et il accède à AHI d’une manière qui ne freeze pas la machine dès qu’une app accède à AHI pendant ce temps.
(Je ne remet pas en cause le boulot de Nico et le fait que j’en aurais pas fait la moitié en 3x plus de temps: mais c’est quand même 2 gros problèmes à mon avis…)
Ceci un est bug de AHI/pilote chip son interne, et non de MPlayer.
Le même probleme apparait avec TOUS les logiciels qui utilisent AHI, et même ceux qui utilise le device.
Un ahi ouvert + un soft qui utilise l’AHI lib -> ouch.
De plus, MPlayer peux soit utiliser AHI version library ou AHI version device.
Frogger est donc a la même enseigne que MPlayer sur ce point la.
Bye
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Assez!