Assez!

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 112)

• anonyme

@Henes: c’est pas avec des players vidéo buggés que la QBox avancera ;)

@+,

Léo.

anonyme

Réponse à ne considérer que comme un post venant d’un “passionné/fanatique”:

Pour répondre à tous, je parle pas d’émuler un vic 20 (ni aucune machine très vieille) mais d’émuler une machine que personnellement, je trouve de qualité.

Quand à l’histoire du portage, ça m’énerve au plus au point parce qu’on a une machine dédiée à ça (pour l’instant). Si les gens ne veulent pas aider au développement de plateformes (et je ne parle pas que de l’OS) extérieures, je ne vois pas en quoi on leur serait redevable parce que avant ils avaient un Amiga 500.

Je vois pas pourquoi on irait faire des cadeaux aux gens qui ont abandonné l’Amiga en cours de route (pour quelques raisons que ce soit). C’est pour ça que je pense qu’il est ignoble de demander n’importe quel portage aujourd’hui. Vous avez fait un choix de quitter l’Amiga, si vous voulez en retrouver un nouveau maintenant, ca exige des sacrifices. Et ne venez pas dire ouais l’os blablabla communauté gnagna si vous ne voulez pas, c’est que vous n’y croyez pas c’est simple. Moi j’ai acheté une machine parce que j’y croie voilà. Un portage pour moi (je sais c’est bizarre) ça serait comme déshumaniser la vision que j’ai de l’Amiga.

mais bon je suis un doux rêveur…

Excusez moi pour ce post complètement fouilli.

anonyme

leo a écrit :

@Henes
          : c’est pas avec des players vidéo buggés que la QBox avancera ;)

Nico ne porte pas “que” des players video buggés..

bye

Lanza

Je vois pas pourquoi on irait faire des cadeaux aux gens qui ont abandonné l’Amiga en cours de route (pour quelques raisons que ce soit).

Qui parle de cadeau ? AmigaOS et MorphOS sont payants, que je sache ???

Tigrou

J’ai (fichtre, encore une fois, c’est magnifique) la même opinion que JaMiGa au sujet de Linusque. Pour moi, les utilisateurs de Linux sont les beauf-rebelles qui veulent faire “décalés de l’informatique” alors que pas :-). Un vrai OS différent (MorphOS, OS 4) vaut mieux qu’une structure hasardeuse, avec une multitude de distribs pas vraiment compatibles entre elles et où le “gratuit” n’est trop souvent qu’une façade…

Adam

@Jamiga:

Je suis 100% de ton avis.

Ce qui me m’etonne le plus dans le sujet du portage x86 c’est comment les gens peuvent aussi facilement oublier la mise a mort de BeOS x86 par Microsoft.

Comme si un autre OS allez un jour pouvoir rivaliser avec Windows sur son propre terrain.

Linux s’en sort pour une seule et unique raison, il n’a pas de but commercial direct, et c’est bien ce qui emmerde M$.

Lanza

Le portage x86 en dernière extrémité, nous sommes d’accord, les macs d’abord. Mais personnellement, je m’inquiète simplement de la santé financière des fabricants, surtout que nous en avons deux au lieu d’un. Est-ce viable à terme ?

Adam, toi qui vends des Pegasos, justement, penses-tu qu’un nombre suffisant de machines ont été distribuées ? D’ailleurs est-ce que tu peux nous dire combien tu en as vendu (si ce n’est pas trop indiscret)? Ça m’interesse au plus haut point.

anonyme

je ne suis pas certain que MOS en temps qu’OS soit à vocation lucrative…

Je suis de toute façon egalement contre un portage X86.

mais on specule on specule…

bLa

ben amithlon, c pas censé etre un portage x86 ????

kokinou, tu peux arreter de dire des betises plus grosses que toi, stp ?

anonyme

@bla:

non l’os reste aos 3.9 natif 68K et tourne sur une emul 68K

Portage = code natif, os natif :)

bLa

ok, mais y avais pas une histoire d’applis compilés pour x86 ?

(l’histoire de l’amiga, c pire que les feu de l’amour quand même :)

anonyme

exacte, l’os (Amiga OS 3.9) serait toujours 68K et tournant sur une emul 68K mais effectivement il devait y avoir la possibilité de compiler en natif X86 (pour les applis), sauf erreur ça n’a jamais vu le jour, c’est fort dommage Amithlon aurait sans doute pris une toute autre ampleure.

Dommage que kal-l ne semble plus frequenter ces lieux il nous aurait expliqué tout ça mieux que moi…

henes

AmigaOS et ABox sont big endian. Toutes les structures de données de l’OS sont big endian. Tous les softs actuels sont pour 68k et PPC, les deux étant big endian. Les x86 sont little endian.

Donc soit on transforme l’OS en un truc little endian et aucune compatibilité n’est possible avec aucun des softs développés jusqu’ici (même par émulation).

Soit l’OS reste big endian et il y a des macros ou je ne sais pas quoi pour accéder aux structures depuis le code x86, ce qui est est absolument immonde et extrèmement limitant pour un OS un tant soit peu sérieux.

Porter sur x86 ? Rien que pour le côté technique, c’est une blague.

Le jour où les x86 pouront entièrement tourner en big endian, sans perte de performance, la question se reposera. Il restera alors le problème soulevé par Adam: en face, il y a Windows.

anonyme

heh allez je rajoute une couche…

Moi chui comme Jamiga je vois poa l’intérêt de porter MOS/OS4 sous X86… C’est des OS adaptés à l’architecture powerpc et pour MOS à base de micro noyaux.

De toute façon, MOS ou OS4 compilés nativement pour des X86 ca ramerait car les changements de contexte seraient plus longs (déjà!!!). Et sur tous les ouvrages de Systèmes d’Exploitation que je lis (ok ca fé 1 X-D) ils disent vive le powerpc et QNX alors…

Quand aux nombreux portages Linux à MOS, je trouve que c’est bien dans un premier temps pour aller vite mais poa plus.

L’esprit Linux c’est 300 projets pour faire la même chose avec aucun vraiment finalisé!!!

D’ailleurs toutes les distributions Linux et même les plus récentes n’arrivent pas à intéresser le grand public car au moindre pépin faut mettre un minimum les mains dans les entrailles de la bête (très au dessus du français moyen ça!!!)…Windaube c’est orienté crétin de base qui veut matter son film (de boule? lol), installer son word, utiliser internet explorer et imprimer son CV. D’ailleurs ça marche bien pour ça…

Sinon moi j’ai pas l’goût non plus de compiler les sources des progs pour chaque processeur ou alors avec une interface graphique conviviale qui fait tout très clairement (ouais d’abord!!!Avis à AROS :-D ).

Sinon l’émulation ca peut servir pour recup les jeux des anciennes machines mais aussi attirer les professionnels. Une linux box sous MOS, une OS4 box (8-)) ou même une X86 box …

Ca me fait aussi penser que Jamiga en essayant de faire une machine Java ben ca se distingue poa trop :-(

Cki serait cool c’est à partir du binaire java de le décompiler pour avoir les sources java puis de le recompiler mais avec des primitives en C/C++ :-D Fini le Java qui rame et qui nécessite des serveurs super chers pour exécuter des servlets (que les professionnels développent sous java pour la facilité de portage, le multiplatformisme!!! Il fallait faire un framework multiplateforme sont cons les gars).

Pis ca serai marrant d’avoir la machine qui exécute le java le + vite 8-) Fallait y penser supprimer la virtual machine pour aller plus vite (euh enfin la compilation c’est long quand même). Allez pour l’fun on garde la virtual machine pour les applets du web et la possibilité de recompiler 100% natif powerpc MOS. Avec ca on rapatri les professionnels égarés X-D

Allez j’déconneuuuuuuuuu mais fo y réfléchir quand même 😡

anonyme

Pas de portage, c’est pas de Mame, pas de quake 1 et 2, pas de snes9x, pas de uae, pas de Mplayer, pas de heretic 1 et 2, pas de shogo, pas de wipeout, pas de GCC, pas de miniGL, pas de tinyGL, pas de SDL, pas de client p2p, pas de…. etc etc

arretons de cracher dans la soupe.

A titre d’exemple quelqu’un comme Nico à porté en quelques mois un player video (MPlayer) en tout point superieur à un frogger 100% made in Amiga developpé depuis des années et qui est à ce jour à peine utilisable.

les portages c’est une aubaine sachons en profiter.

OS de merde ne rime pas necessairement avec applis de merde.

Quand a un hypothetique portage d’OS sur une autre plateforme, c’est:

1/ loin d’étre à l’ordre du jour

2/ pas possible sur X86 (merci henes pour ton explication)

3/ sera qu’une solution de sauvegarde pour que l’OS continue d’evoluer si le pegasos et/ou l’Aone rencontre un succés trop mitigé pour se maintenir.

Enfin pour finir, a moins que vous soyez aveugle, aujourd’hui ce qui reste de l’Amiga c’est son OS et seulement lui, c’est lui qui importe, peu m’importe que la machine soit estampillé d’une pomme ou non pour peu que je continu d’utiliser mon MorphOS adorré et qu’il continu d’evoluer. :)

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 112)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Assez!

Amiga Impact