Articles Linux sur WikiPeg
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
-
Les differents articles concernant Linux que j’ai rédigé pour Le livre du Pegasos sont maintenant en ligne sur WikiPeg.
– Linux Ubuntu (5.10)
– Linux Suse (10.0)
– Linux Yellow Dog (4.0) [à mettre à jour avec la V4.1]
– Linux Debian (3.1)
– Linux Crux PPC (2.0)
Autres systèmes pour Pegasos
– Systèmes par LiveCDs (AROS, Freevo, … etc …)
Si comme « Waaagh » vous souhaitez completer/participer à l’amélioration de ces articles c’est très simple :
Il suffit de s’inscrire sur WikiPeg puis de m’envoyer un mail avec la liste des articles que vous souhaitez modifier afin que je vous donne les droits d’écriture (nécessaire à cause des bots qui ajoutent des liens à la noix un peu partout dès qu’une page est éditable).
Par ailleurs je compte faire des articles sur les autres distributions de Linux comme Gentoo, Mandriva ou encore Fedora… Donc si ca interesse qq de participer…
Enfin il faut que je mette à jour l’article « Debuter sur Pegasos » qui n’est maintenant plus trop à jour par rapport à la version du livre.
Pour les autres articles du livre auquels je n’ai pas participé directement, voir entre autres le site d’Obligement.
pour Gentoo ne t’embêtes pas, il y a le Gentoo PPC Handbook (anglais, français…) sur le site de gentoo, qui inclus le Pegasos. On ne peut pas faire mieux et plus clair… pourquoi ne pas donner simplement un lien ? ce serait une perte de temps de réécrire une doc pour l’install Gentoo sur Peg, surtout quand tu vois la masse d’informations dans le Handbook tout en sachant que si une étape est mal écrite ou erronée l’installation de Gentoo est imposssible Or le Gentoo Handbook est vérifié, et revérifié (il m’est arrivé de signaler des erreurs, mais les versions récentes sont parfaites.)
Pour le reste je suis admiratif du boulot que tu as fourni, c’est impressionant.
tiens juste en passant, quand tu indiques des comandes sous Ubuntu (comme pour l’installation de Enlightment), n’oublies pas le « sudo » devant chaque commande. N’oublions pas que sous Ubuntu il n’y a pas de compte root (par défaut) !
SoundSquare a écrit :
tiens juste en passant, quand tu indiques des comandes sous Ubuntu (comme pour l’installation de Enlightment), n’oublies pas le « sudo » devant chaque commande. N’oublions pas que sous Ubuntu il n’y a pas de compte root (par défaut) !
C’est pour cela qu’il vaut mieux activer le compte root en utilisant la commande « sudo passwd root » pour créer un compte root normal, puis se logguer en root dans la console en faisant simplement « su ». C’est une erreur bête qui arrive souvent si on n’y fait pas attention. Comme Ubuntu refuse que root se loggue à l’interface graphique, on va pour modifier un fichier de conf en tant qu’utilisateur normal et au dernier moment CRACK! Opération non autorisée. Il faut alors se relogguer en root et refaire les modifs dans le fichier de conf
Remarque, chacun a ses préférences. Perso, je préfère l’ancienne manière avec un vrai compte root.
Sinon je me joins à SoundSquare pour féliciter Lugduweb et tous les contributeurs du Livre, car le travail accompli est vraiment remarquable !
C’est pour cela qu’il vaut mieux activer le compte root en utilisant la commande « sudo passwd root » pour créer un compte root normal, puis se logguer en root dans la console en faisant simplement « su ».
je pense au contraire que de n’avoir pas de compte root est une excellente idée, surtout pour les débutants. Au moins quand on fait une modif, on est sûr de la faire sur le bon profil. Et ça évite de faire des conneries. Je trouve « sudo » très pratique ». Mais tu as raison c’est une question de goût et d’habitude. Au fond ça ne change pas fondamentalement la façon d’utiliser le système.
@soundsquare : à propos de Gentoo… Je ne savais pas que le guide existait déjà en français/anglais.
Dans ce cas effectivement ca sert à rien de réinventer la roue.
@soundsquare : au fait ca ne te dirais pas de reprendre du service et de relire la traduc anglaise pour enlever les erreurs d’anglais ?
A propos de la remarque sur le mode root.
J’ai mis à jour l’article en ligne
@lugdu, pourquoi pas, mon emploi du temps sera plus détendu à partir de la semaine prochaine. Je relirai la version anglaise et t’enverrai mes remarques
J’ai posté une news à ce sujet mais les packages Debian compilés pour PowerPC sont maintenant dispos sur Wikipeg.
Pour installer enlightenment sur votre distribution Ubuntu (testé) ou Debian (non testé) c’est très simple.
Avec un éditeur comme pico, éditez votre fichier /etc/apt/sources.list :
sudo pico /etc/apt/sources.list
Ajoutez à la fin du fichier :
deb http://wikipeg.free.fr/pegubuntu pegubuntu main
Sauvez (« CTRL »+ »X », puis « O » pour confirmer).
Puis faites une mise à jour:
sudo apt-get update
Installez ensuite les packages suivants (48Mo) :
sudo apt-get install libedb1
sudo apt-get install enlightenment
Fermez votre session courante. Dans la liste des sessions il devrait maintenant y avoir « Enlightenment ».
Enfin pour récuperer vos menus KDE et GNOME :
sudo apt-get install libengrave0
sudo apt-get install e17-pegasos
sudo e17genmenu
alors là lugduweb j’applaudis !!!!
Monsieur nous a même fait un petit dépôt ! excellent !
merci !
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Articles Linux sur WikiPeg