Aros mon nouvel Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)

• Etherbells

Ca fait un bout de temps que je teste les CD bootables Aros et les choses ont bien évolué.

J’ai téléchargé une image iso et je me suis installé Aros sur un vieux disque dur. Pas facile, mais quelle récompense !

http://www.aros-max.co.uk/min/arosmin043_wip.zip

C’est vraiment fabuleux, j’ai ressenti le feeling Amiga sur mon PC qui manquait de saveur. J’ai installé un petit tiroir extractible IDE et en ce qui me concerne c’est bien mieux qu’UAE alors que la compatibilité native 68k n’y est pas.

Ca boote vite, ultra réactif et assez stable. Y’a plein de trucs à voir, des démos et des vieux programmes Aminet recompilés que j’ai redécouvert le coeur serré. :'( J’ai ressorti avec émotion mes bouquins du Dos 3.1 pour tapoter quelques commandes AmigaDos, notamment pour un formatage complet en internationnal et aussi pour paramétrer la startup-sequence. Là je suis en train de configurer DirectoryOpus pour éditer les textes en un clic.

Ca y’est je l’ai mon amiga. Je découvre beaucoup de sites qui parlent d’Aros, c’est en pleine explosion !

Ca vaut pas le coup de mettre 1200 € dans un AmigaOne car le hardware de l’AmigaOne n’a pas plus d’âme qu’un PC. Les applications spécial Aros progressent doucement mais surement tout en exploitant une technologie qui a de l’avenir. De plus ça m’évite d’avoir 2 bécanes. Puisque c’est comme ça je vais ressortir mes vieux bouquins de C et je vais bidouiller.

J’ai une révélation : de la nostalgie mélangée à de l’avenir.

Goutez-y !

anonyme

Arf, et un membre de plus dans la famille :)

On n’est pas sorti là si AROS commence à rivaliser avec les Aone/OS4 et Peg/MOS… ;)

Ce n’est plus des doublons, mais des triplés maintenant ;)

ness62

bah y me donne une idée .Je vais le mettre sur mon MOS TECK.

Anonyme

Effectivement AROS avance doucement mais surement.

Maintenant de la a le comparer aux AOne et autres ce n’est pas tout a

fait la meme chose. Mais c’est vrai qu’AROS avance dans la bonne

direction. Il manque encore la gestion de la 3D (il me semble) et un

manque cruel de logiciels se fait ressentir. Toutefois il s’agit

encore d’un OS en plein devellopement qui meriterait d’etre plus

connu.

jah

c’est toujours le meme probleme : il gagnerait en reconnaissance par

les amigaistes actuels si il pouvait tourner sur leurs machines

ou en est le port pppc ?

qu’est devenue la version 68k qui ,me semble, etait capable d’executer les softs

amiga ?

anonyme

Mouais… par contre, c’est foutu comment la structure du système là-dessus ? à l’identique d’un AmigaOS/Workbench ? avec c: libs: devs: ram: s: shell startup-sequence et tout le bazard ?

henes

@jah

Le port ppc semble fonctionner, des grabs passent régulièrement sur la ml aros.

@jedi

Oui évidemment, la structure disque est identique.

En fait, presque tout est identique.

Je vois deux choses qui diffèrent entre amigaos et aros:

– à très bas niveau le dos se programme différement (les filesystems nécessitent quelques changements pour être recompilés).

– le bureau wanderer est un peu différent du wb (il utilise mui comme ambient, je crois)

Bref, mis à part le sticker amiga, c’est la même chose (aros a ahi, cgx, etc…) mais sans la compatibilité binaire (sur x86 car sur les autres cpu non little endian, cela reste envisageable).

anonyme

Ok… bonnes bases et bons débuts alors :) mais bonjour les portages si il faut tout se retaper… :/

corto

Etherbells a écrit :

Ca vaut pas le coup de mettre 1200 € dans un AmigaOne car le hardware de l’AmigaOne n’a pas plus d’âme qu’un PC. Les applications spécial Aros progressent doucement mais surement tout en exploitant une technologie qui a de l’avenir. De plus ça m’évite d’avoir 2 bécanes. Puisque c’est comme ça je vais ressortir mes vieux bouquins de C et je vais bidouiller.

Goutez-y !

Perso j’ai l’intension d’y goûter … pour voir. Et peut-être recompiler quelques programmes. Mais si tu ressens dans ces conditions un tel enthousiasme, sache qu’avec un AmigaOne ou un Pegasos, c’est : la compatibilité 68k, une réactivité éclair, une scène plus active, … L’intérêt de nos machines PPC ne tient pas dans leur âme mais dans le fait de pouvoir utiliser un AmigaOS qui répond à quasiment toutes les tâches du quotidien.

Les applications qui progressent « doucement mais sûrement », c’est vrai mais on peut aussi tourner ça dans le sens qu’il y a un manque énorme d’applications ! Je trouve AROS intéressant et utile mais pour un utilisateur, j’ai du mal à voir l’intérêt, outre le fait que ça fonctionne sur un x86 (comme UAE d’ailleurs).

Quant à la technologie qui a de l’avenir … je ne vois pas !

Enfin, l’important c’est que tu ais trouvé une solution qui te plaise et qui te motive pour être actif dans la communauté Amiga. A ton compilo !

anonyme

Sinon, je suppose qu’il n’y a pas non plus de protection mémoire ?… :)

(c’est pas un troll, c’est une question légitime hein ;)

corto

henes a écrit :

Bref, mis à part le sticker amiga, c’est la même chose (aros a ahi, cgx, etc…) mais sans la compatibilité binaire (sur x86 car sur les autres cpu non little endian, cela reste envisageable).

A défaut d’explosion, c’est vrai que ces derniers temps, AROS a su se donner un côté plaisant et attirant. Mais j’ai toujours du mal à voir l’intérêt :

– son côté OS de recherche est sympa et ça a aidé nos 2 OS PPC à progresser, y a-t-il un intérêt sur ce point à ce qu’AROS poursuive au-dela ?

– le fonctionnement sur x86 : ça apporte quoi ? De la rapidité ? si oui, pour lancer quelles applis ? La possibilité de ne pas avoir plusieurs machines ?

– l’open source : comme tant d’autres projets, c’est majoritairement mis en avant par des gens qui n’iront jamais y mettre le nez.

Si quelqu’un a des arguments, je prends !

anonyme

corto a écrit :

Si quelqu’un a des arguments, je prends !

L’impression que j’en ai depuis le début de ce projet, c’est que les auteurs ont voulu reprendre le feeling et l’architecture de l’AmigaOS pour le porter sur PC. Et une fois abouti, le faire vivre avec ses nouveaux softs à lui sans forcément garder un lien et une compatibilité quelconque avec l’Amiga et ses softs…

Non ?

corto

Jedi a écrit :

L’impression que j’en ai depuis le début de ce projet, c’est que les auteurs ont voulu reprendre le feeling et l’architecture de l’AmigaOS pour le porter sur PC. Et une fois abouti, le faire vivre avec ses nouveaux softs à lui sans forcément garder un lien et une compatibilité quelconque avec l’Amiga et ses softs…

Non ?

Possible. Mais … pour aller rejoindre la liste de tous ces OS alternatifs dont on entend parler régulièrement, qui sont bons, rapides, agréables, etc. Mais qui ne pourront jamais émerger ?

Pour les nouveaux softs, on sait ce que c’est que d’en écrire … ça me plairait de recompiler un truc ou deux, pour l’anecdote, mais je ne vois pas (mais pas du tout) ce qui pourrait me faire basculer sur AROS. On a déjà assez à faire à soutenir MorphOS et OS4 qui sont désormais mûrs, efficaces, pour lesquels on a du matériel standard et des manques logiciels qui se réduisent peu à peu.

Cette fois je vais me coucher …

/me qui ne sait tjrs pas quand il testera l’ISO d’AROS téléchargée …

anonyme

@Corto
                                :

C’est clair. On est d’accord sur tout :)

Et je vais aussi me coucher ;)

henes

@jedi

Pour avoir la protection mémoire, il faudrait refaire toutes les APIs et ne plus du tout utiliser les actuelles. Hors aros est compatible de ce côté là, donc…

Cela dit il a la protection mémoire « à la hyperion » (oui moi je troll, par contre), c’est à dire ce que tu retrouves sur 68k avec enforcer ainsi que dans morphos et os4 : si un truc accède à une zone mémoire non mappée, c’est détecté (mais tu es mort).

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Aros mon nouvel Amiga

Amiga Impact