Aros et programmes Amiga
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
-
Je pense que tu passeras sur AROS juste le temps de faire le tour du propriétaire. Les applications Amiga 68k et PowerPC ne passent pas avec AROS.
AROS dispose de plus de 200 applications (dont une quarantaine de jeux) mais le niveau reste très modeste. Et c’est en aucun cas suffisant pour en faire une utilisation quotidienne.
Hollywood 3 et Frying Pan sont deux des applications les plus aboutis sur AROS.
Je retenterais AROS quand il y aura moyen d’entrer et de sortir des données sans problèmes…
Soit par reconnaissance en lecture/écriture des disques FAT32 par exemple, en interne ou externe – soit par reconnaissance des mémoires de masses USB – ou les deux…
Petite question : AROS sur Pegasos, execute t-il les applis PPC ? Je pose cette question alors que je devine à 99,99 % que ce n’est pas possible à moins d’avoir un Wrapper type MOSEmu.
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Au niveau *binaire* AROS n’a aucune compatibilité avec aucun autre OS sur aucune des architectures pour lesquelles il existe (puisqu’il n’existe plus pour 68k).
Cela devrait répondre à toute question passée ou à venir sur le sujet.
Et l’ABI (l’utilisation des registres, le passage des arguments, etc) d’AROS devrait changer à terme (pour la version 1.0) donc les applis AROS actuelle devront être recompilées/portées pour marcher sur les prochaines versions.
Comme ailleurs (MOS, OS4,…), je crois que les softs Amiga 68k fonctionnent sur ArOS via sa propre version d’UAE qui se lance maintenant en arrière plan (i.e.: on clique sur l’icone et ça se lance sans voir UAE), enfin je crois.
/me croit.
Yoda : Ah bon, tu ne lançais pas des softs 68k sur ton Pegasos sans utiliser UAE ? Au hasard, Voyager, IBrowse, AmIRC et j’en passe
MOS et OS4 sont compatibles avec les binaires 68k qui ne tapent pas dans le matériel, mais c’est tout. Les jeux et autres trucs qui utilisent l’AGA ou l’OCS par exemple ne fonctionnent que via UAE.
—
/me précise un peu quand même
Only Amiga makes it possible !
BatteMan a écrit :
Les jeux et autres trucs qui utilisent l’AGA ou l’OCS par exemple ne fonctionnent que via UAE.
Evidemment, je voulais surtout parler de ce cas-là, sauf qu’avec ArOS c’est dans tous les cas via UAE
/me reprécise.
Comme ailleurs (MOS, OS4,…), je crois que les softs Amiga 68k fonctionnent sur ArOS via sa propre version d’UAE qui se lance maintenant en arrière plan (i.e.: on clique sur l’icone et ça se lance sans voir UAE), enfin je crois.
Non, cela n’a malheureusement jamais été fait…
Alors que Fab a rajouté cette fonctionnalité (lancer un truc dans UAE depuis Ambient) à son port MorphOS en, quoi… 1 heure ?
Non, cela n’a malheureusement jamais été fait…
Alors que Fab a rajouté cette fonctionnalité (lancer un truc dans UAE depuis Ambient) à son port MorphOS en, quoi… 1 heure ?
Sauf que ce que m’a montré Fab à la Niffo il a plutôt ajouté un menu contextuel dans Ambient permettant de lancer UAE avec la possibilité de piloter le tout via le port (ARexx?) de controle d’UAE. Ce qui n’a rien à voir avec l’intégration d’UAE qui était prévue dans AROS, le but était d’avoir un UAE « rootless » c’est à dire que les fenêtres d’UAE étaient en fait des fenêtres natives de l’hôte… (un peu comme ce que faisait Apple avec MacOS 9 sous MacOS X)
Ha ben oui, mon truc ce n’est clairement pas complètement l’objet du bounty intégration uae. C’en est une partie (celle qui consiste à lancer les applis de façon aisée). Après l’autre partie serait en effet un uae rootless. Et au passage, ce uae rootless a déjà existé, j’en ai vu une vidéo, mais c’est probablement plus ou moins un hack et ça n’est sûrement pas bien exploitable ou complet.
Mais en ce qui me concerne, lancer des adf ou des applis de cette façon depuis ambient, ça me suffit (surtout qu’au final je lance surtout des jeux).
Fab1:
Oui je suis d’accord avec toi : sur nos OS NG qui ont un émulateur 68k intégré l’intérêt est (beaucoup) plus limité que pour AROS : au final les applis ne tournant pas directement dans l’OS sont généralement des jeux ou des démos et pour eux l’intérêt d’un UAE rootless ne me parait pas évident. Après les applis « sérieuses » ne tournant pas directement et pouvant bénéficer d’un uae rootless doivent se compter sur les doigts d’une main à mon avis…
PS: Ceci dit ce n’était pas du tout pour minimiser ton boulot, c’est clair que c’est pratique pour lancer les ADF…
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Aros et programmes Amiga