Argh! Sigh! Mon A2000 en fumée! Help!

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

• 1
  • 2
  • Xanxi

Bon, problème quand même. Les ports zorro 2 paraissent ne plus fonctionner. Si je mets des cartes « neutres » telle que la Multiface ou l’Hydra, tout démarre normalement, mais avec des cartes qui ont un effet immédiat sur le système telles que l’A2058 (RAM) ou l’A2091 SCSI, elles sont d’emblée indiquées comme « defective ».

Ca le fait aussi avec des cartes qui n’étaient pas dedans au moment du choc.

Je pense donc que les ports zorro sont tous claqués, ou éventuellement le composant qui les gère. Qqun sait de quelle puce il s’agit pour que je tente un remplacement?

100% Amiga Classic
      BOING!!!!

Xanxi

Ca ne démarre pas non plus avec une carte dans le slot cpu. Il est géré comme les autres ports zorro?

Ce 2000 n’est plus qu’un A500 géant maintenant.

100% Amiga Classic
        BOING!!!!

Xanxi

J’ai fait un échange des busters de mes deux 2000, sans succès (même effet avec les cartes clefs defectueuses). La panne est donc plus grave.

Je vais tenter de remonter l’essentiel dans mon autre 2000 si j’arrive à passer ma rom 3.1. Je lis ici que les CM de rev supérieures à 4 n’ont pas besoin de pins reliés au niveau de la ROM. si c’est quand même le cas, que faut il faire? Souder?

100% Amiga Classic
          BOING!!!!

ian

Xanxi a écrit :

Je pense donc que les ports zorro sont tous claqués, ou éventuellement le composant qui les gère. Qqun sait de quelle puce il s’agit pour que je tente un remplacement?

[…]

Ca ne démarre pas non plus avec une carte dans le slot cpu. Il est géré comme les autres ports zorro?

[…]

J’ai fait un échange des busters de mes deux 2000, sans succès (même effet avec les cartes clefs defectueuses). La panne est donc plus grave.

De mémoire le Z2 est interfacé via des verrous (les six 74LS245 entre les ports zorro et CPU) sur les signaux du 68000 (et par voie de conséquence Gary, Agnès) et Paula (pour les interruptions). Le port CPU attaque le CPU direct sans passer par les verrous (*). En gros ça donne :

Chipset/CPU -> Slot CPU -> Verrous -> Slots Zorro -> Terminateurs de bus.

(*) le slot CPU ne dispose pas des signaux du chipset, a savoir les interruptions (Paula), l’accès mémoire externe (Gary), les horloges pixel (Agnes). Je pense ne rien avoir oublié, corrigez moi s’il manque quelque chose.

Tu risque de chercher un moment et je ferais plutot les essais de chip dans le sens montage des « chips de la carte hs » sur la « carte ok »… Essaie voir de changer Gary (la carte Ram ne fait pas appel aux IRQs, donc à Paula).

Edit : reformulation, j’espère que c’est plus clair…

Xanxi

Bon après switching de puces, c’est pas Gary, c’est pas Paula et c’est pas Buster. Ca me saoule de tester les autres puces dont l’implication est moins probable.

Quant à mon autre 2000, j’arrive même plus à le faire booter en 1.3 quand il y a des floppy branchés (même en jouant du jumper adéquat). J’avais pas tort de le considérer dead on dirait.

Maintenant si qqun à un A2000 de rev 6 ou plus, pret à rcevoir ma rom 3.1 et mes cartes, je suis preneur. Au pire une CM seule.

Merci.

100% Amiga Classic
              BOING!!!!

B-C

J’ai eu un A2000 6.2 plein à ras bords de cartes. Mais j’avais soigné la ventilation et l’alim. Je n’ai jamais eu de soucis, et mon 2000 ne chauffait pas un pet, même un son 040. Il tournait pourtant plusieurs jours et nuit sans broncher.

Ce que j’avais fait :

– Démonter et dépoussièrer l’alim. La poussière fait chauffer les composants.

– Attacher les cables d’alimentation diverses, ca fait moins fouillis, et ca n’obstrue pas le passage de l’air.

– Dans le 2000, que des cartes, et un disque dur pour le boot, tout le SCSI était dans un tour SCSI externe, ca ne tire plus sur l’alim du 2000, et ça aère.

– Ensuite, j’ai changé le ventilo pour un récent, qui fait pas de bruit, et tourne mieux et plus vite. Il était lumineux bleu en plus, j’ai mis le même dans la tour SCSI pour aller avec :-D

– J’ai récupéré la tôle interne de l’alim sur un 2000 plus ancien, curieusement, celle-ci était entièrement perforée, je l’ai mis à la place de l’autre qui ne l’était pas. L’air pouvait passer au travers donc.

– Comme il n’y a pas de place pour mettre un ventilo direct sur le 040, je l’avais mis sur support, sur la tôle qui supporte les lecteurs de disquettes, je sacrifiait donc un lecteur…. que je n’avais pas, donc pas de soucis, un seul me suffisait. Le ventilo était monté à 90° au dessus du radiateur du 040, l’air soufflait au travers des aillettes du radiateur pour repartir vers la bas, et au passage, soufflait sur le disque dur aussi. Le 040 n’était même pas tiède.

– Et enfin, comme je n’utilisait pas les ports ISA, j’ai monté un autre ventilo pour les cartes dans la dernière baie.

Résultats, une machine parfaitement refroidie, allégée en lecteurs pour ne pas faire souffir l’alim, et jamais eu de soucis.

JiDeWe

hello :

si ta carte graphique est hs j’ai une cv64/3d en rab si tu veux (il y a pas le scan doubler avec)

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                  maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

• 1
                • 2
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Argh! Sigh! Mon A2000 en fumée! Help!

Amiga Impact