Argh! Sigh! Mon A2000 en fumée! Help!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

• 1
  • 2
  • Xanxi

Horreur!

Ce soir j’étais content d’installer ma nouvelle carte accélératrice dans mon A2000. Il s’agissait juste de remplacer celle présente par la nouvelle, tout en laissant les autres cartes en place, à savoir l’A2091 avec son HD et son CD-ROM scsi, l’Hydranet, la carte Multiface 3 et ma carte RTG EGS Spectrum de GVP.

L’échange fait tout rédemarre normalement, je teste sysinfo, etc.

J’éteinds tout, je remets le capot et je replace les visses. Avant de remettre le 19′ dessus je rallume et là étincelles, fumée. J’éteinds, j’ouvre, je rallume, encore de la fumée du coté des cartes zorros. Je réétiends, j’enlève toutes les cartes pour les examiner, je rallume le 2000 mais celui ci garde un écran noir sans lire les floppys, bien que l’alim tourne et que power s’allume.

Je teste ensuite les cartes zorros sur mon A500 (qui a un adaptateur zorro) et c’est la couteuse Spectrum EGS qui est defective.

A regarder de pret, i ly a un composant cramé (voir photo plus bas).

Mais surtout, l’A2000 ne boote plus!!

Que c’est il passé?

L’EGS est elle réparable et le composant remplacable?

La carte mêre est elle HS?

Mince! L’Amiga qui m’a le plus couté et m’a toujours donné le plus de mal, c’est celui-là :'( J’ai bien un autre 2000 dans le coin mais il semble mort aussi depuis longtemps.

100% Amiga Classic
      BOING!!!!

Xanxi

Photo de l’EGS ici:

http://img196.imageshack.us/img196/8537/xx4mg.jpg

100% Amiga Classic
        BOING!!!!

Xanxi

Donc pour préciser, l’écran PAL sur mon 1083S de test (j’ai même viré le scandoubleur interne) reste noir.

J’ai testé avec l’alim de mon autre 2000, même effet.

Y a donc un problème sur la CM mais lequel? Comment savoir?

100% Amiga Classic
          BOING!!!!

darky

Difficile à dire comme ca.

Faudrait un autre 2000, tester les composants un par un…

Mais attention il est deja arrivé de cramer l’autre carte mere avec un composant foireux.

Il serait peut etre plus simple de rechercher un autre 2000.

Le composant cramé semble etre un condensateur.

Un chimique viellit mais un comme ca je n’en suis pas bien sûr.

Tu peux toujour essayer de le changer mais prendra tu le risque de tester la carte dans un autre amiga ?

Xanxi

Ce qui est curieux c’est que la Spectrum est en superbe état à part ca et que tout marchait 2 minutes avant.

J’ai essayé de changer la puce rectangulaire la plus proche des ports zorro depuis mon autre A2000 sans succès. D’ailleurs il ne porte pas la même version. A priori, je ne vois pas de raison pour que les autres puces déconnent pour un cour-circuit sur une carte zorro non? Le problème est que je n’ai pas de plan pour cette machine :-/

100% Amiga Classic
              BOING!!!!

ian

Sur la photo de ta carte les composants ont l’air remplacables sans trop de mal, à condition que quelqu’un puisse te donner les valeurs des condo C58 et C59. Rien n’indique que le remplacement de ces éléments refassent fontionner la carte. Ceci dit, leur remplacement ne va pas te couter très cher et au moins tu sera fixé (mais tu soigneras la conséquence et pas la cause)…

Pour ce qui est de ta carte mère ca se présente mal : Même pas une couleur à l’écran pour orienter les recherches… Il y a des composants qui ont dégagés (ou chauffés) dessus ?

Si les composants discrêts (tout ce qui est pas IC) ont l’air OK, la recherche de la panne risque d’être compliquée.

ian

Xanxi a écrit :

Ce qui est curieux c’est que la Spectrum est en superbe état à part ca et que tout marchait 2 minutes avant.

Tout fonctionne toujours bien avant une panne… Et si l’on peut déduire qu’un composant visiblement endommagé est HS, on ne peut rien conclure au sujet d’un composant qui à l’air OK.

J’ai essayé de changer la puce rectangulaire la plus proche des ports zorro depuis mon autre A2000 sans succès. D’ailleurs il ne porte pas la même version. A priori, je ne vois pas de raison pour que les autres puces déconnent pour un cour-circuit sur une carte zorro non? Le problème est que je n’ai pas de plan pour cette machine :-/

Tu as quelle révision de CM?

Xanxi

J’ai une Rev 6.2 de la CM. Je peux toujours essayer de remplacer les autres puces à partir de mon autre rev 6. Mon autre CM est curieuse car elle semble bien booter avec un rom 1.3 et mais n’importe quelle autre rom donne un écran rouge (même bien installée). Je la considérai donc HS.

Quelquun a une CM de 2000 en bon état en trop ici?

100% Amiga Classic
                    BOING!!!!

Voxel

Les condos qui ont cramés me semblent être sur les lignes d’alim. donc logiquement c’est ton alimentation qui est hs.

sur A2000 ça m’est arrivé quelque fois :-(

Quant à ton autre 2000 il est bon, il faut juste un jumper sur la rom entre les pattes 1 et 31 pour que ça marche avec une rom 3.1 (problême connu, pas grave et corrigé sur certaines cartes méres rev 6.2) :-)

voili :-)

A propos, c’était quoi la carte accélératrice que tu as enlevée et c’est quoi la nouvelle???

thefab

moi aussi je pense à un problème d’alim, surtout si tu as celle d’origine, qui commence à être vieillissante et relativement poussive, surtout si tu lui rajoute 15000 cartes zorros au cul.

ian

Oui, ce sont les condos de l’alim de la carte qui ont dégagés (et apparament ils ont bien soufferts). Le problème des lignes d’alims c’est qu’elles sont communes à tous les comosants de la carte mère, et par voie de conséquence il est *possible* que d’autres composants aient soufferts.

ian

Post en double désolé.

bob1969

Salut,

Si le composant (c58) claque, c’est peut etre que quelque chose en amont lui envoi trop de jus ou un autre composant ne fait plus son boulot.

Remplacer par un nouveau identique me semble perilleux et risque surtout de tout cramer.

Si l’alim est insuffisante, elle saute car elle délivre trop d’ampères et chauffe. Il en resulte une courant trop faible sur la CM qui normalement est l’inverse d’un court jus.

Reste a trouver une carte mere d’AMIGA..,Ax000 -> c’est pas si rare et si cher.

a+

bob1969

électricien-pompier

Xanxi

La carte que j’ai retirée est une GVP Combo 030 et je l’ai remplacé par une Blizzard 2040. Elle consome peut etre plus que l’autre alors que le 2000 était peut etre déja juste. Cela dit dans le même temps, j’ai aussi retiré l’extension RAM zorro 2 A2058 qui n’était plus utile…

En tous cas, ce soir, MIRACLE. En rentrant de mon congrès d’aujourd’hui, tout le matos amiga est encore éparpillé partout, je tente le reboot de l’A2000 et cette fois j’arrive à l’écran de boot 3.1!!! Résurection inopinée, le 2000 semble renaitre de ses cendres sans explication.

Je vais tenter de réinstaller mes cartes et mon matos et voir ce qui se passe.

En tous cas, il me faut une autre carte RTG (il y a toujours eu un problème pour m’empécher de me servir durablement de cette machine) ou réparer ma Spectrum. Qqun ici peut me le faire contre espèces sonnantes? Sinon je tente amigacenter?

100% Amiga Classic
                                BOING!!!!

bob1969

Parfois des charges électrostatiques bloquent le micro. Quelques heures plus tard, Elles se déchargent et laissent la CM redémarer. Souvent aprés un « choc électrique ».

Content pour toi

A+

bob1969

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Argh! Sigh! Mon A2000 en fumée! Help!

Amiga Impact