Arcade ou Console
-
Je n’ai que peu fréquenté les salles d’arcade même si ça me faisait rêver (trop cher entre autre).
Donc clairement plus joueur console.
Mais comme Nostalagia, avec une grande gaming room et de l’argent en « trop », j’aurais quelques bornes (et flippers + un billard ^^).
En attendant, j’ai acheté une chinoiserie qui propose un panel 2 joueurs avec 1000 jeux d’arcade, ça ne remplacera jamais une vraie borne mais c’est pour une fraction du prix et ça se branche sur la TV du salon.
Je suis plus borne d’arcade 🙂
Comme beaucoup ici, si j’avais les moyens, j’aimerai bien avoir des flippers, un billard, et surtout un bonzini 🙂
Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
Mini NES avec tous les jeux NES
Mini SNES avec tous les jeux SNES
Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1C’était tout une époque les bornes dans les bistrots des années 80/90, jouer à Street Fighter II ou Mortal Kombat dans une petite bourgade, tout en ayant l’odeur de la clope. C’est une époque révolue, plus de tabac ni de borne d’arcade. C’est clean et c’est meilleur pour la santé, mais c’est devenu triste.
Après, pour un même jeu sorti en arcade puis adapté sur console, je préfère globalement l’original. Ce qui fait la force d’une bonne adaptation sur console en limitant la casse du côté technique, ce sont les suppléments et une amélioration de la jouabilité voir de l’intelligence artificielle, c’est la cas de Fatal Fury 2 sur Megadrive et Art Of Fighting sur PC-Engine Duo par exemple.
Avant consoles (mais avant tout micros 8/16 bits), mais maintenant je vends tout pour l’arcade :).
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
@Yoz : C’est surtout que je vois mon matériel vieillir à chaque expo que je fais et j’ai peur que tout tombe en lambeaux parce que je n’ai pas le temps et les compétences pour m’en occuper. Du coup, je revend ce qui me reste de ma collection depuis 2 mois pour financer les travaux de ma maison, qui accueilleront un jour, j’espère, une petite salle d’arcade (elle est déjà plus ou moins là, les Amiga Campeurs le savent !).
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
ModLes vieilles bornes d’arcade tombent aussi en panne…
Je fais tourner mes vieilleries autant que possible mais quand je rallume c’est toujours la grande question : est-ce que ça va redémarrer ?
A long terme j’ai bien peur qu’on ait pas beaucoup de choix : côté Amiga la Vampire en stand-alone et pour le reste l’émulation quand c’est correct et proche de l’original.
J’espère d’ailleurs que le projet Vampire va faire des émules et que l’idée du FPGA va se répandre pour recréer fidèlement nos machines préférées (avec le temps les FPGA seront de mieux en mieux)Only AMIGA makes it possible !
Les consoles retros sont dorénavant emulables sans grosses difficultés et même sur une Xbox coin ops ou un pi ont peut se éclater à rejouer à de vieux hits MS MD etc… ( Quoi moi un pro Sega ?)
Je ne sors même plus ma néo géo tant j’ai tout sur ma borne sans me casser la tête à aller chercher / fouiller pour retrouver la cartouche , brancher etc …
Par contre c est sur que questions sensations bah entre 1 pincab et 1 vrai flip c’est le jour et la nuit et l’objet reste du matériel , possède presque une « âme »
Idem personne jouera à la ps1 sur Ridge par contre en 5 seconde ma racecab est prête à démarrer et à jouer et c’est toujours ultra fin et apprécié pendant nos soirées à la maison même si tout à fait obsolète face par exemple à need for speedy payback que je viens de DL sur la ps4
Étant collectionneur , papa , travailleur à temps plein je vais de moins en moins dans mes pièces dédiées et par contre je profite de plus en plus de mes figurines flippers et ce qu’il me reste dans ma collection faut bien se l’avouer c’est beaucoup plus par amour des belles boîtes rétro !
Je tend même peu à peu à apprécier les jeux actuels c’est pour dire ….
A1200 tower infinitiv ACA
A1200 Blizzard 1230
Cd32 NOS
Cd32
Amstrad cpc 464/6128/6128+
Rpi 3b+/pi zero
Xbox coin ops 8
Batocera v36
Neo geo aes / mvs system
Ps4 PRO
Xbox one S
PS3 rebug
Sega Astro city
Flipper Star trek stern
PINCAB Stranger things mode
Panasonic 3do
Atari jaguar Lynx
Pandora box 4/6 jamma astro city
Sam 440 ep flex 733 Os 4.1Jamais acheté de console à part l’A500 (qui comme tout le monde le sait n’est pas une console) alors que j’ai tâté de la borne d’arcade entre midi et deux lors de mon BTS (pas grand chose, c’était un jeu de F1 dont j’ai oublié le nom).
Tout ça pour dire : Arcade pour moi.
consoles 😉
mais à une autre époque j’ai connu l’arcade avec les premiers casse- briques, je dirai vers 1975/1976, puis 1980 le glouton ravageur de fantômes 😉
(on s’asseyaient autour d’une table avec écran intégré)
mais avant ça j’ai connu les flippers électro-mécaniques (ceux qui dés qu’on avait un tilt, étaient soulevés, puis relâchés violemment) qui fonctionnaient avec des pièces de 20 centimes de l’époque…..
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)Mes bornes sont vidées (écrans et PCB données à des collectionneurs) et je remplace par des RPI sous Happie Game Center de notre ami JBam :).
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Jeux › Arcade ou Console