Aone 3D
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Salut,
Question : Pourquoi il n’y a pas « accélération » 3d sur OS4.0
quel est la difficulté d’openGL ou directX qui empèche leur prise en charge sous OS4.0.
Les chip ATI sont puissants pourquoi ne pas les exploiter et soulager enfin ce cpu.
les librairies openGL existe sous linux, le portage est si difficile ? Y pas de Doc ? pas possible, On ne peut pas adapter une source C ?
C’est un Pb de licence ?
Quand je vois de quoi sont capable les demomakers sans chip 3D, les programmeurs d’OS peuvent pas faire pareil ?
On peut m’éclairer, je dois pas bien voir les choses.
bob1969
esprit 2D
Sans les drivers adéquats tu ne peux pas faire de miracles (notamment pour utiliser les pixels et vertex shaders).
OpenGL est standard mais incomplet sur MorphOS.
Je suppose que c’est les mêmes lib sous OS4 (ie. TinyGL et MiniGL).
Enfin, DirectX est propriétaire Microsoft et ne tourne que sur PC/Windows. Faut pas rêver, tu n’auras JAMAIS DirectX sur un Amiga-like, un Mac, ou Linux ou autre non Microsoft.
Au mieux tu peux utiliser un warper (ca existe) mais il faudrait de tout façon recompiler le code appelant les instructions DirectX.
Enfin, même si les programmeurs d’OS sont très forts ils peuvent difficilement développer des drivers sans l’aide d’ATI ou NVIDIA.
J’avais pensé a un truc genre graphics.lib et intuition.lib classique et un trancodeur (pilotes) pour rediriger les appels sur le harware des puces ATI ou nvidia.
Nova, c’est codé dans une ATI ? parce que les GPU modernes (pas voodoo) sont les véritable forces du Matos. Auncun processeur ne peut suivre.
BOB1969
X800XFX6800XTULTRA
Pour directx il y avait un projet soundforge mais ça a été abandonné. Par contre dans wine en ce moment le support de directx avance!
Pour les drivers, c’est pas simple. Même sous linux… 😮
Mais qu’ils ne reprennent pas opengl ne me gêne pas du tout!!!Opengl c’est pas terrible, autant avoir du 100% natif
Nous avons 2 problèmes, liés à la taille du marché amiga (et AOS4 à fortiori) :
1 – Le manque de développeurs. Il faut des lustres pour porter le moindre bout de soft, parce que personne n’a les moyens de mettre 50 personnes à plein temps dessus.
2 – La difficulté d’obtenir les spécifications des cartes. ATI et NVIDIA gardent jalousement leurs spécifications et de ce fait, l’écriture de drivers est un parcours du combattant. Comment veux tu utiliser une carte si tu ne peux pas savoir comment elle marche ?
Nova, c’est codé dans une ATI ? parce que les GPU modernes (pas voodoo) sont les véritable forces du Matos. Auncun processeur ne peut suivre.
Heuu, ça dépend dans quel domaine. En 3D, certainement.
Question : Pourquoi il n’y a pas « accélération » 3d sur OS4.0
Un truc évident si vous suivez l’actu: tout les composants de l’os4 sont prêts et natifs, a part la 3D (et l’emu warpos). Hyperion ne sortira pas OS4 sans drivers 3D, c’est évident: ils veulent pouvoir porter et vendre des jeux par la suite, comme ils ont l’habitude. Tout l’effort de dev. actuel d’hyperion doit donc se faire sur la 3D. A l’alchimie SG2 avait fait noté que la lib 3D sera dans un premier temps une API conforme à warp3d pour « aller vite », mais que dans un second temps on aurait une API OpenGL (compatible) au niveau de l’OS.
(sinon ils s’amusaient à recompiler wipeout en natif ya dejà un an. réponse au post suivant: me semble qu’ils l’avaient tapé à ID pour l’occase histoire de tester w3d.)
Maintenant, personnellement je pense que faire des drivers genre warp3d c’est un peu bateau. Ah si seulement on pouvait avoir un port OpenGL digne , qui tendrait vers du GL2.0,… le hardware est déjà là !
OpenGL est standard mais incomplet sur MorphOS.
disons que « les fonctions tinygl permettent de recompiler des applications openGL standard », mais toutes les api GL amiga-like , sous classic, sous OS4 et morphos, ne sont pas des OpeGL « officiel » (certifié par sgi), et sont des redirections a partir d’autres API privée au systeme. (OpenGL suffit en temps que driver 3D et n’a pas a être émulé.) Ce serait un moindre mal, mais ça coupe les espoirs d’évolution vers du OpenGL shader (officiel depuis l’été dernier), ou un environnement de compilation de shader doit être présent dans le driver meme.(bonjour la complexité du driver.)
NDSoundSquare : merci de changer le texte de ta signature qui pourrait choquer certains (même si c’est vraisemblablement écrit avec humour)
Mais tout de suite mes petits chéris !
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