ANAIIS Etats d’âme

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

• 1
  • 2
  • Gilloo

Je me demande si je n’aurais pas commis une boulette…

En mode hi-speed soit 12Mb/s, je n’arrive à imprimer qu’à 1920 caractères par seconde, ce qui parait minable par rapport au méga théorique attendu.

Est-ce que l’on peut forcer plusieurs OUT de 64 octets dans une seule trame usb ? à 1216 octets par trame, soit plus d’un méga par seconde, un peu moins parcequ’il faut tester l’état de l’imprimante de temps en temps, ca devrait être un peu plus nerveux.

Je n’arrive pas à trouver des datagrammes pour le hi-speed alors ça aide pas pour la compréhension.

leo

@Gilloo: tu as pensé à regarder les sources de Poseidon ?

Ca pourrait peut être t’éclairer là dessus ?

Alex

Attention à la licence de Poseidon tout de même, faut voir si elle est compatible avec celle de ANAIIS…

Gilloo: je trouve impressionnant ta détermination et ton avancée tout seul ! Avec un petit gars comme toi sur la pile AOS4 on aurait certainement déjà un truc vachement canon !

Malheureusement je ne peut pas te donner de réponse sur le sujet, juste t’encourager !

Gilloo

Les sources de Poseidon sont d’aucune utilité vu que les drivers pour highway et subway sont absents.

Là je me demande s’il ne faut pas ‘bourrer’ au maximum l’uhc124 pour que le transfert soit optimal.

J’attends 1 ms chaque fois que je balance 64 octets.

Pour une souris, un clavier ou un hub, ça ne se voit pas parce que la latence est de 10 ms pour souris et clavier et 1/4 de seconde pour un hub, pour une imprimante, ce ne se voit pas non plus puisque tout le monde sait que les drivers Amiga rament comme c’est pas possible.

Je me demande si les devices 2.0 n’acceptent pas plusieurs IN ou OUT dans une même trame , chose que les devices 1.1 sont incapable de faire. Je n’ai pas trouvé de doc confirmant ou contredisant ce fait.

l’uhc124 accepte 16 transactions simultanées et les 2k de mémoire ne sont pas là pour faire joli. C’est la grande force de cette puce avec le 68000, et je n’ai pas encore saturé les 16 transactions (ce qui supposerait un débit maximum de 16*64*1000 = 1024000 octets par seconde). Mais, depuis que j’ai tripoté le bout de code en question, ça ne fonctionne plus du tout. ;-) damned!

Maintenant que mon A2000 a une alim correcte (merci*1024 Cosmos), et que l’hiver est rude, l’histoire continue.

Gilloo

La loi de l’emmerdement maximum continue.

Le PC sur lequel je développais à rendu l’âme. Les chips NVidia ne supportent pas la chaleur, donc au bout de 3 ans et demi tout se décolle et comme tout est soudé sur la carte mère, on est bon pour tout virer à la poubelle. J’ai quand même pu récupérer mes données (le disque dur SATA interne est devenu un externe du nouveau) Me voila avec un nouveau PC, i5, ati 1Go, 4Go, Windows 7 64, encore moins cher que le précédent et… winuae 1.4.4 (ce n’est pas la dernière version) en 1600×900. Jamais je n’ai vu un émulateur tourner aussi rapidement. Donc l’aventure continue… (2010 aura été une année pourrie, mais moins que 2009!!!)

Tarzin

Chez les anglais (EAB), ils ont un peu râlé parce qu’AmigaKit indiquait que Poseidon était le seul logiciel capable de gérer l’USB sur Amiga (et encore, qu’il fallait un 030 minimum)

De ce fait, Amigakit vient de changer la description du subway quant à cette remarque:

http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=137

Belle reconnaissance pour Aaiis je trouve. ;-)

Gilloo

tarzin a écrit :

Chez les anglais (EAB), ils ont un peu râlé parce qu’AmigaKit indiquait que Poseidon était le seul logiciel capable de gérer l’USB sur Amiga (et encore, qu’il fallait un 030 minimum)

De ce fait, Amigakit vient de changer la description du subway quant à cette remarque:

http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=137

Belle reconnaissance pour Aaiis je trouve. ;-)

Oh j’avais pas vu, merci Tarzin pour cette petite précision.

J’aurais du mettre une redevance de quelques piècettes, histoire de me faire rembourser l’aspirine :-D

Avec le dernier paquet, vous pouvez tester les clefs usb avec le programme ‘massive’.

Ce programme fait:

reset (du device uniquement)

get max lun

inquiry

get max capacity

s’il y a des erreurs c’est pas cool

Actuellement il n’y a que la clef SanDisk 256Mo qui fonctionne avec fat95. Les disques durs, clefs 4Go refusent de fonctionner (i.e. refusent l’inquiry et de get max capacity ou le reset)

Je pensais que d’autres pourraient relever le défi de développer des modules pour anaiis, mais non, alors c’est mon passe temps d’hiver et je mets sur aminet uniquement ce qui fonctionne (mais sans aucune garantie) en plus je viens de m’apercevoir que lha ne passe pas 2011 (il met les dates à 1980 :sweat: )

galère!

Gilloo

En impression:

Le débit est passé de 1100 octets/s à 3600 octets/s (en enlevant un maximum de recopie de données) On est encore loin de la barrière des 12Mb/s en full speed (12M / 8 = 1.5M octets/s), preuve que le 68000 à 7.14Mhz peut encore donner des sueurs froides aux périphériques.

Les clefs usb:

La seule commande qui fonctionne partout est INQUIRY… reste à comprendre pourquoi le get capacity, get max capacities et read ne passent pas partout (là je sèche…) reste que seule la clef SanDisk 256Mo fonctionne avec massive et fat95.

Les bugs:

Mettre un ensemble de périphériques en grappe sur un hub.

déconnecter le hub => guru 4.

Alors que si on déconnecte chaque périphérique du hub, puis le hub, tout est pris en compte sans planter…

Le port 4 ne détecte pas la connexion/déconnexion, quelque soit le hub.

Bref, y’a encore du boulot… avant la version 1.00 !

Tarzin

Beau boulot en tout cas et bon courage.

A part te soutenir moralement, je ne peux pas t’aider (mais je peux apprécier le travail!)

Le 68k n’a pas dit son dernier mot!

Counia

Oui, à 7MHz on peut déjà faire quelques écritures ;-) , sur mon bricolage, ça tourne à 50ko/s et avec un code bourrin (sans gestion mémoire juste pour voir les signaux des E/S) j’ai testé vers les 160ko/s.

Par contre tes échanges se font en 8 ou 16bits ?

Et quels sont les traitements fait sur la donnée (intégrité/CRC etc…) ?

Gilloo

Counia a écrit :

Oui, à 7MHz on peut déjà faire quelques écritures ;-) , sur mon bricolage, ça tourne à 50ko/s et avec un code bourrin (sans gestion mémoire juste pour voir les signaux des E/S) j’ai testé vers les 160ko/s.

Par contre tes échanges se font en 8 ou 16bits ?

Et quels sont les traitements fait sur la donnée (intégrité/CRC etc…) ?

Les échanges se font malheureusement en 8 bits, mais il n’y a pas à s’occuper des CRC et autres joyeusetées (start of frame, interruptions) : c’est l’uhc124 qui se débrouille de gérer tout ça et il dit quand s’est bon. En principe il faut entrer les données puis envoyer la transaction. (il n’y a pas à attendre, elle est tout de suite prise en compte) et lire les compte rendus.

Je vais essayer de voir ce que ça donne avec une clef (ce sont des temps d’impression fichier -> imprimante avec un câble de 4 hubs répétiteurs, histoire d’aller embêter l’imprimante du salon, ce qui doit fausser le débit)

Gilloo

Avec massive, j’arrive à faire passer les ordres inquiry, get capacity, read et write.

Une petite mountlist plus tard, j’arrive à monter cette clef avec l:fat95

1) :-D

2) je peux copier 200Mo et des poussières d’un coup.

3) Je me dis tiens, je vais la formater.

format drive usbkey0: name zigoto quick

Erreur 254, clef inutilisable.

Il a fallu la reformater sur un PC en FAT32.

4) si j’enlève la clef => guru !

De quel code faut-il s’inspirer pour éviter tous ces petits soucis :sweat:

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

• 1
                          • 2
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement ANAIIS Etats d’âme

Amiga Impact