Amithlon de secours, en attendant mon Pegasos
-
@darkmiky : De rien ! Content que tu es finalement réussi Si je comprend bien, mon prochain tuto sera la réinstallation d’AHI ? lol
Je te remercie pour le résultats de tes précédents test, qui m’ont permis de mettre à jour la page de compatibilité logiciels. J’ai également essayé la démo de Bubble Heroes… même résultat. Snifff.
Faudra que j’essai aussi Tales of Thamar, ça pourrait être marrant d’se faire une partie un jour
@Souldream : Peut-être que tu devrais demander de l’aide sur la mailing list Yahoo dédié à Amithlon. Ton problème est vraiment zarbe, et tu as l’air de maitriser donc ça doit être un truc pas simple (ou alors c’est tellement évident qu’on voit pas lol) En plus tu as du matos récent, ça aide pas :-s
Sinon par rapport à la recompilation du noyau (qui est un peu vieux et nécessite une ancienne version de GCC etc), je me rappel avoir lu que « ça devrait bien se compiler avec une Redhat 8 » (ou 9). Enfin peut-être que tu t’en sors…
Je suis plus très sur, mais il y a une partie d’Amithlon qui est open-source, non ? (puisque Linux et UAE le sont, doit bien y avoir des morceaux d’Amithlon ?) Qu’est ce que ce serai bien une version d’Amithlon avec un kernel 2.6 snirrff…
Dommage, comme beaucoup de monde, je regrette la manière dont les choses se sont passées (si j’ai bien compris, faut dire merci à H&P pour avoir tout fait foiré…)
j’attaque sa cette après midi ou ce soir, la mise a jour d’amithlon.
sa m’botte cet’affaire.
https://www.youtube.com/@sayasupa
Ayant reçu la cm k7s8x mercredi, deux jours de mise en place. Hop me voici sur la machine
donc un petit recapitulatif
cm Asrock k7s8x
256 mo
radeon 9250 (du peg)
60 go
SayaThlon
Premier petit problème
je voudrais passé mon Hd de mon ancien P3, nvidia tnt2,sb128
aux ma nouvelle config sachant ce que j’ai enuméré au dessus
si je boot sur mon mithlon ,vais-je avoir un affichage. sachant que je n’est pas encore fait de mise à jours ?
ps: je sens que Rzool vas refaire surface.
Cam ‘interesse caér je dois avoir ce genre de carte mere avec un athlon 1800+ par ci par la
je sens que Rzool vas refaire surface.
Beuhhh … comment t’as deviné ? lol Même pas besoin de frotter la lampe, suffit de prononcer « Amithon » et *pouf* j’apparais !
Vu ta config, je pense que ça devrais démarrer sans problème. Le peu de mémoire évite certains problèmes de boot, et normalement les cartes ATI Radeon passent bien sur le kernel d’origine (je n’ai plus les modèles en tête mais avec le kernel du CD elles passent même mieux que les nVidia je crois). Et les K7 sont supportés, donc…
Au pire tu pleureras devant un écran noir mdr. C’est même mieux que tu n’ai pas déjà installé les updates, car certains proposent de patcher divers fichiers (ex: la 1.29 qui applique un correctif pour les P4) qui pourrait rendre le système instable d’un hardware à l’autre.
Dis moi ce que ça donne, ça m’intéresse (jamais pu tester sur cpu AMD, la seul carte mère que j’ai récup avait le port AGP hs)
Quant à moi, j’essaie de faire tourner OWB, mais ça me sort une erreur de ixemul.library v48 au lancement… paraitrai que la version du kickstart peu jouer… ou qu’il faut installer les Geek Gadgets (okay super )… qu’est ce qu’il faut pas faire pour gouter à un semblant de CSS sur Amiga
donc, sa boot bien avec, je n’est pas les modes picasso, seulement des modes ‘fake natives’ et ‘pal’.
Cela vas me permettre de commencer dans un premier temps. J’imagine que si je met des mise à jours cela vas paré a cela. Donc comme dans la chanson de ‘herbert Léonard’ ‘pour le plaisir’ je me refais l’installation. J’adore çà.
Ou bien pensez vous que je devrais relié mon ancien Hd et faire un copier coller ?
Sayafakenative.
Ps: avec ma nouvelle config, je n’est pas réussi a booté sur Gparted ?
Méfies toi, normalement tu ne devrais pas avoir à installer quoique ce soit pour avoir les modes p96. Je me rappel avoir eu ce genre de soucis il y a trèèèèès longtemps, j’avais pourtant les bons fichiers dans Devs:monitors, et la réinstallation de Picasso96 était encore pire (après je n’avais plus aucun mode graphique) !! Je crois qu’Amithlon possède une version spéciale de Picasso96, et finalement j’avais été obligé de changer de kernel (à l’époque c’était encore les kernel nvidia/vesa/2.03).
Il me semble que Ness avec eu un soucis dans le même genre (chui plus très sur), peut-être qu’il pourrait te dire comment il s’en est sorti !
Perso je te conseillerai de faire une réinstalle tout fraiche pour « bidouiller à mort », et t’assurer que ton hardware est bien supporté (gfx/son/réseau) sinon ce serai dommage de sal*per ton installation « propre ». Et une fois le système minimaliste fonctionnel, récupèrer les anciens fichiers (mais pas forcément un c/c intégrale).
C’est bizarre pour gparted, y’a un message d’erreur, quelque chose ? Et fdisk fonctionne-t-il ? (et si oui, est-ce qu’il te signale un erreur quelconque au démarrage ?)
Sous DamnSmallLinux cfdisk ne m’autorise pas la création d’une cinquième partition et la déclare en ‘unsuale’, je n’est pu que que créer –>
hda3 swap
hda4 ext2 (pour DSL)
je possèdais déjà
hda1 WXP
hda2 parttion NTFS ou je stock
il me reste 3 go de libre pour amithlon sur ce hd.
je vais tenter sous Pmagic, mais il me sera impossible de déclarer le type en ’76’
SayaType
Ps: je pensais fusionné les deux partitions ntfs, cela est possible avec PM, peut être aurais-je le droit de rajouter ma partition Amithlon après coup. (je ne vous cache pas que cela me derange un peut mais … bon !)
autre chose aussi, viré DSL et monté Grub avec sa disquette
qu’en pense tu Rzool ?
j’ai trouvé ceci et du coup j’en est profité de me le mettre en avatar
C’est normal pour les partitions ! Il y a une limite à 4 partitions primaires (quel que soit le logiciel utilisé), ensuite il faut créer des partitions étendues ! Lorsqu’on se retrouve avec beaucoup de partition, la SWAP peut être créée dans une partition étendue (ça libère déjà une place pour une primaire).
Au pire je pense qu’une partition 0x76 même dans une « extended » devrait fonctionner sous Amithlon (mais j’ai jamais essayé).
Pour grub, tu dois effectivement pouvoir l’installer sur une disquette de démarrage (ou n’importe quel autre bootloader qui s’installe sur D7 d’ailleurs). C’est clair que si tu garde DSL juste pour avoir GRUB et démarrer Amithlon, c’est un peu dommage.
Autrefois pour ma machine dédiée à Amithlon (seul OS installé dessus), j’avais 3 partitions :
– 1 ext2 de 50mo avec 2/3 kernels + les fichiers de grub (/boot/grub)
– 1 0x76 d’une 20e de giga comme disque virtuel
– 1 fat32, pour éventuellement accèder à quelques fichiers depuis un CD Live ou autre
Rha c’était le pied, aucune trace de Windows ni rien d’autre… j’avais vraiment l’impression d’avoir un « Amithlon box » :p
Sinon sympa ton nouvel avatar C’était un wallpaper à la base, non ?
Bon j’ai opté pour un copier coller, rien ne m’empêche d’ailleur de bidouillé mon mithlon cloné. mais le problème persiste, pas de mode picasso, donc suis en Pal Hires LACED 640X480 avec quelques couleurs lol.
Ca doit surement venir des mises à jours ,cela me sortirais de ce mauvais pas. Je vais remonté le thread pour les procédures.
Sayathlon
je n’est plus accès à http://amithlon.free.fr/files ?
ps: mon inconscient me dicte sa loi. Il me murmur de cèdé a la tentation et de planté dans le slot agp ma riva TNT2. Hum… dois-je cèdé ? Quoique un radeon avec 256 mo c’est quand mêmes mieux non ?
Argg merci de m’avoir signaler le problème d’accès aux fichiers !!! C’est des bourrico chez free, ils s’amusent à changer le chemin absolu vers les dossiers des utilisateurs sans rien dire à personne !! :@ C’est abusé… pas bien grave mais bon, quand même…
Je serai toi, j’essaierai rapidos un petit coup de TNT2 pour voir si avec elle les modes Picasso sont accessibles
Entre les différentes cartes, il vaut mieux regarder lesquelles sont le mieux supporté par les kernels plutôt que leurs perfs. Avec le kernel 3.10, les nVidia sont bien mieux supporté que les ATI (support de l’acceleration hardware, et de la sortie HDMI). Pour moi, la meilleure est la GeForce 4 car même s’il existe des modèles plus évolués, celle-ci est supporté à 100% !
—-
edit: Voilà, j’ai corrigé le problème pour le wiki (etc). Sa devrait être bon maintenant ! Rhhaaa j’vous jure pfff…
J’ai pas saisie ou mettre le fichier kern310, je renomé en ‘kernel’ et mis dans le tiroir /isolinux/ de mon linux. J’ai aussi téléchargés le emubox.gz d’Amigabest pour la mise à jours des cartes ATI au mêmes endroit que le précèdant.
Je ne sais pas si j’ai bien procèdé. Toujours je n’est pas remarqué d’amélioration du cotés des modes d’affichages.
SayaKernel
Pour pas te prendre la tête, tu prends kern310 que tu renommes en emubox.gz, et tu remplaces l’ancien (qui doit se trouver dans /home/dsl/isolinux/ si je me fie à ton premier post) par celui-ci.
Enfin c’est une méthode vraiment crado, juste pour tester parce qu’il faudrait changer certains paramètres dans la ligne du bootloader.
Par contre c’est un kernel à la fois: soit tu utilises soit le 3.10 (je te conseille d’essayer d’abord avec celui là car plus récent), soit celui pour les ATI. A toi d’essayer successivement avec les deux lequel marche le mieux (et lire les readme fourni avec, ils contiennent souvent de précieuses informations).
Je me rappel qu’il y a un outil sous Amithlon qui permet de t’indiquer quel kernel est utilisé, mais je me rappel plus où il est (et si sa s’trouve il n’est pas inclut par défaut, mais dans une mise à jour). Il est tard là, je chercherai demain, ça doit pas être bien loin ! Sur ce, au dodo !! Bonne nuit…
/ rZool… qui remarque qu’il a laisser plus de 40 messages dans ce topic, faut s’calmer là !
Après ré-installation du kernel 3.10, les modes picasso96 sont revenue, donc la Radeon 9250 est adéquate.
Sur ma cm j’ai le chipset sonore c-média AC97, Ahi lui propose dans les menus de selection un pilote VIA AC97, vais-je pouvoir sortir du son avec ma carte mère ?
pour le reseau je vais replanté ma realteak8139, tout simplement.
J’ai des buggs, qui n’apparaissait pas sur le P3, en autres le clavier qui s’arrète de fonctionné en cours d’utilisation, puis une fois la souris aussi une fois. Bah!
SayaSouris.
Après quelques que essais de son, je décide en plus de mettre ma carte reseau, d’y mettre ma carte sb128. Aucun problème ,son et réseau fonctionne a nouveau.
j’ai essayé vite fait , Quake , il y a une amélioration, mais je dois pouvoir encore gagné, mon Amthlon +2400 est reconnu en +1800, je suis a une fréquence de 1500 Mhz, je pense qu’il est possible de passé a 2000 Mhz sans parler d’overclokage.
SayaClock
Modération de BatteMan : Utilisez la fonction « éditer » et évitez ainsi les doubles posts, merci.
Ok cool, je viens de rajouter ta carte à la liste
Normalement l’AC97 devrait pouvoir fonctionner, mais je présume qu’il y a des variantes suivant la révision du chipset car j’ai essayé de le faire marcher sur 3 cartes mères différentes (avec son intégré) et seule 2 ont bien voulu fonctionner.
Mais je vois que tu as compris: rien ne vaux une bonne Sound Blaster et le driver emu10k1
Je vais peut-être me répéter, mais si certains désirent se monter une « bonne config » sans prise de choux pour faire fonctionner le matos, je dirais :
– CPU Intel Pentium 4 (on va dire ~2.8GHz ^^)
– GeForce 4 (car pleinement supporté)
– RTL8139 (il parait que les NE2000 sont supporté depuis le 1er kernel car c’est ce que Bernie possédait, enfin je crois ^^)
– SoundBlasterLive ou 128 (fonctionne sans pb une fois AHI réinstallé)
Pour la carte mère, je n’ai jamais réellement eu la possibilité de testé…
Puisque tu cherches à augmenter les perfs, j’ai lu y’a pas longtemps qu’une fois installé, si tu as plus de 256 de RAM, tu peux « augmenter la quantité de mémoire allouée au JIT », comme ça il traitera plus de code m68k simultanément, et donc ça accélère les applications.
Je présume que c’est dans les paramètres de lancement, mais je n’ai pas encore eu le temps de biouiller donc je ne peux pas t’en dire plus.
J’ai remarqué que sur le CD et une fois AmigaOS installé, il y a des fichiers binaires (et d’autres un peu perdu par ci par là) spécifique à Amithlon, mais je ne sais pas s’ils sont utilisés par l’OS ou pas… Encore une pire à creuser !
Faut aussi savoir que BirgIrd n’est pas une simple « installation d’AmigaOS toute fraiche » utlisé comme disque virtuel, il y a des différences. Il contient notamment une série d’utilitaires bien pratiques (lister les carte PCI, ripper la mémoire vidéo…).
C’est ça que j’aime, on découvre toujours des trucs avec Amithlon !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Amithlon de secours, en attendant mon Pegasos