AmigaOS sur Mac Mini Intel
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
-
Bonjour,
J’ai récupéré il y a quelques semaines un Mac Mini Intel de 2007 (Core 2 Duo 1,83Ghz / 2Go de Ram / SSD de 250Go) et je me demandais s’il y avait un projet qui permet de mettre AmigaOS sur cette machine en natif… Je pense qu’il est faisable “facilement” d’avoir un émulateur sur Linux / Mac / Windows mais juste AmigaOS c’est faisable ? De la même manière que sur les Mac Mini G4. Merci beaucoup.
Tu veux parler d’AROS peut-être ?
http://www.aros.org/download.php#distributionsSamuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Il y a ça : amideb – amilator
qui boote au démarrage amigaOS ou plutôt fs-UAE et amigaOS. (32, 64 bits)
– Ajout d’AMITHLON (PC 32 bits, 64 bits ? Rappel de MikeDaFunk) – On le trouve facilement sur internet.
Ou sinon aros (voir le 2eme post) qui n’est pas un émulateur mais qui permet de booter un amigaOS like sur ce type de CPU.
Sinon, amigaOS 68k c’est utilisable avec un cpu 68k. amigaOS 4 avec un PPC (powerPC), Morphos, PPC.
Vite, un panneau solaire.
Aros / Icaros : https://vmwaros.blogspot.com/
Feu Commodore OS : https://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_OS
Voici quelques-uns des AmigaOS like sur PC (le mac mini x86 est un pc)En fait OS4 et Morphos ne tournent que sur machine powerpc.
Il est possible de faire tourner Morphos avec Qemu j’ai testé cela fonctionne avec une bécane plutôt entrée de gamme mais j’arrive pas au niveau du G4 mais plutôt au niveau du G3 sur la partie processeur avec un Ryzen3
Le soucis sur Qemu vient de la carte graphique qui n’est pas très bien émule.
Le son je n’ai pas testé.
Mais ça a le mérite de se lancer et de pouvoir tester.
Pour Os4 je ne sais pas trop où ils en sont mais clairement si une emulation plus propre de la carte graphique était disponible ça serait déjà plus abordable que certaines machines Os4.1 actuelles genre sam460.
Reste a pouvoir l’acheter légalement.
Pour Morphos une machine G4 d’occasion coûte beaucoup moins cher qu’un pc correct. 300 euros pour un pc, et un mac mini g4 se trouve dans les 70 euros . Je ne parle pas de la licence qui ne peut être acheté que sur une machine physique.
Pour moi l’émulation powerpc dans winuae est trop restreinte.
Émuler un pegasos2 avec Qemu c’est plus intéressant.
Sur Pc le seul AmigaOs natif c’est Aros.
Rien empêche de se faire une distrib linux qui lance Aros hosted et ainsi profiter d’Aros et de linux, j’avais testé on peut lancer firefox dans Aros avec le bridge. (Aros hosted permet l’exécution de tout ce qui peut être lancé par la distrib hôte)Pour ce qui est d’un portage d’Os4 sur pc , on oublie cela ne se fera pas.
Pour Morphos la situation n’est pas claire , ils parlent de Ryzen mais rien d’officiel et surtout ils ne parlent pas de mac Intel, je crois même qu’ils ont exclu cette solution. .
Donc l’amiga sur pc c’est soit l’émulation soit Aros.Il faut savoir également que Aros ne permet pas de lancer des jeux Amiga Classique, ni OS4 ni Morphos…a moins d’utiliser Uae …
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.N’oublions pas feu Amithlon ^ ^
http://obligement.free.fr/articles/amithlon.phpJe l’oublie pas 😉 mais hélas je pense que sur les mac Intel cela ne doit pas marcher…sinon sur un athlon a l’époque c’était bien.
D’ailleurs il y avait aussi Osxl sous Qnx a l’époqueLe PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › AmigaOS sur Mac Mini Intel