AmigaOS pour processeurs x86
-
Il pourrait être intéressant d’avoir un petit sondage dans lequel chacun listerait les applications 68k/ppc sans espoir de portage x86 qu’il utilise.
Voici les miennes :
– Magellan
– AmIRC
– Newsrog
– TVPaint
– FxPaint
– Delitracker
– MakeCD
– GoldEd (6 !)
– Address-Book
– Scion
– Textview
– Voyager
– mpega
Ce qui fait environ la moitié (oui, j’ai calculé) des programmes dont je ne peux en aucun cas me passer.
Ce n’est pas pour rien que j’ai constitué un petit stock de machines capables de faire tourner MorphOS, histoire de tenir encore quelques années même si l’un ou l’autre meurt
Bon, allons-y gaiement :
– Karate
– PFS3
– IBrowse
– Delitracker
– AmIRC
– TVPaint
– TView
– Ecodisk II
– ATC
– ANR
– Peperoni
– Voodoo-x
– MUIVideo
– WordWorth 7 (avec export PDF, c’est indispensable )
– Je Tu Il
Et ça fait un bon paquet… sûrement plus de la moitié. Non, je n’ai pas calculé. Donc du coup, je suis content d’avoir un petit stock aussi, au cas où.
—
/me essaye de faire bouger le forum avec henes.
Only Amiga makes it possible !
@Jeffrey: tout à fait d’accord.
Je rappelle que tout le monde sait que dans un premier temps il y aurait des manques. Mais le but est de parler de l’intérêt d’un tel portage, sur le plus/moins long terme.
L’intérêt c’est qu’on s’affranchit:
– de la plus grosse limite jusqu’à maintenant, le hardware (et oui: je rappelle que OS4 est pas sorti l’an dernier parce qu’il n’y avait pas de hardware pour le faire tourner: c’est con quand même, non ? là il est sorti, mais il n’y a à cette heure toujours rien pour le faire tourner…)
– d’autres limites, logiciels celles-ci. Au passage, on peut zapper le boulet « compatibilité » qui bloque l’évolution du système depuis 10 ans. Tant qu’on zappera pas cette compatibilité, on aura des grosses contraintes.
Je comprends pas pourquoi on s’accroche à tout ca… Ca ne tente personne quelque chose de « moderne » qui ne soit ni un Unix, ni un Windows ?
D’autant plus que la base est là (Quark), et que au final, c’était prévu…
Ciao!
Léo.
Il n’empêche qu’un OS sans applications ne sert à rien, n’attire pas les utilisateurs, et la motivation des développeurs en souffre aussi à moyen terme, cf. AROS.
Et sinon, à part les fanatiques du ppc, je ne crois pas que grand monde ait quelque chose à redire contre un amigaos qui tournerait sur x86 (ceci dit l’asm x86 est vraiment horriblement moche, mais on va dire qu’on s’en fiche). Donc si c’était vraiment ça la seule question du thread, ça aurait pu être bouclé en une réponse.
Les vrais problèmes sont bien évidemment les innombrables drivers à écrire (à moins de partir sur une approche « hosted », qui est un peu réductrice à mon avis) et la compatibilité perdue, que l’on a évoquée et qui est presqu’inacceptable.
Coucou Gofromiel qui dit qu’il faut passer à AROS mais ne s’occupe même pas d’y porter (ou même d’y maintenir) sa propre appli opensource
@Henes: Ou qu’il est mauvaise langue ! Figures-toi que j’ai installé AROS sur une machine virtuelle, et que j’essaie de bosser dessus. Le problème c’est toujours le temps…Je dois quand même admettre que j’ai été sur le cul devant tant de « vide ». Ralala. AROS c’est bien, mais alors il a grave besoin de support !
Tout est à faire, c’est ça qui me plait
Ton post résume tout, Fab !
Pareil, je trouve l’asm x86 moche et je pousse pour le PPC mais si on n’avait vraiment plus le choix … Mais quand je vois AROS, pff j’ai l’impression qu’on repart de zéro ou presque au niveau applis alors qu’on commence à avoir tout ce qu’il faut sur MorphOS / OS4.
Leo : Quark te fait envie. On en a entendu parlé, on l’utilise mais … on ne connaît pas le détail de ce qu’il y a dedans. Il y a sans doute du boulot énorme pour en faire un OS. Et là aussi, quelles applications ?
Je comprends pas pourquoi on s’accroche à tout ca… Ca ne tente personne quelque chose de « moderne » qui ne soit ni un Unix, ni un Windows ?
Comme Haiku… SkyOS… qui n’ont aucun soft à part les vieux BeOS et ceux portés par l’auteur de SkyOS lui même.
Mais où sont tous les fabuleux programmeurs que le x86 est censé apporter avec lui ?
Rêgle numéro quarante trois douze mille : ne compter que sur soi-même et ne pas écouter les utilisateurs de WindowsXP qui expliquent ce qu’il faut faire.
Bon, ce n’est pas tout ça mais demain je retourne programmer pour un OS qui n’a pas de débogueur, dont la protection mémoire est buguée et donc le resource tracking ne fonctionne pas.
OS qui est pourtant utilisé par plusieurs dizaines de millions d’appareils
@Fab: le fait de partir de zéro pour recréer quelque chose motiverait du monde à mon avis… Tiens, parmis le peu de développeurs actuels (qui doivent se compter sur les doigts d’une main), on en a déjà un:
Je dois quand même admettre que j’ai été sur le cul devant tant de « vide ». Ralala. AROS c’est bien, mais alors il a grave besoin de support !
Tout est à faire, c’est ça qui me plait
Tiens, et j’en rajouterai un deuxième avec moi (quoique je me considère pas vraiment comme développeur en ce moment).
@Henes: quand on dit ramener du monde, on parle évidemment du système fini, et « releasé ». Ce qui n’est ni le cas de SkyOS, ni celui de Haiku (et ni celui de ReactOS,…).@Fab: c’est quoi le plus difficile à vivre ? le fait de démarrer sans application, ou le fait d’avoir un système que personne ne peut utiliser ? Les softs on peut (théoriquement biensûr….) les combler, avec du temps. Les problèmes qu’on a actuellement, même avec du temps, bein on peut pas. Là est la différence…
Ciao!
Léo.
Modmoi jai une super idee et je pense que tout le monde sera d’accord
on envoie un T1000 en 1970 pour mission kill bill
et apres en 1990 chez commodore pour mission arrete de claquer des millions dans le foot .met les plutot dans os 4 tout de suite .
Et on se retrouve avec D.pleasance à la place de bill gates et une autre communauté voudra faire la meme chose (remonter dans le temps) pour le tuer, les 2 T1000 se battrons dans les années 1970 en dansant du disco sur les dance Floor
ptain cela pourrait faire Terminator 4 ce scénar.
mode HS OFF
Ouha ! Vous l’avez fait ! 5 pages !
Allez, une fois n’est pas coutume, je vous donne mon sentiment à propos de ce débat qui n’a aucun intérêt du fait qu’il n’implique aucun décideur et que la plupart des gens qui s’expriment n’ont pas de légitimité ce qui en fait une vulgaire discussion de bar
La maitrise totale hard+soft est importante ; le fait de développer un OS pour une plateforme en tant que « parasite » (cad en n’étant pas reconnu en tant que partenaire et en ayant aucune prise sur l’aspect hard : normes, specs, docs etc.) est extrêmement hasardeux.
Que le hard soit à base de processeur PowerPC, ARM, x86, Sparc, etc. n’est pas un problème. Le problème c’est avant tout un manque d’ambition lié à un manque de moyens. L’Amiga que vous avez aimé était un projet ambitieux et qui s’était donné les moyens de ses ambitions. l’Amiga que vous souhaitez est un projet minimaliste qui manque cruellement d’investisseurs et qui ne sait pas se vendre. Ca n’est plus l’Amiga. l’Amiga est mort.
@BatteMan et Henes, ok je comprends mieux le débat, et le pourquoi des mini-listes d’indispensable.
@Corto, pour Aros, il est clair qu’il y a un manque de log, mais tout reste à faire comme dis Gofromiel. Mais pour ce qui est de ta préférence pour le PC, comme je dis toujours, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Pour ma part, j’aime les deux (x86 et PPC), car je trouve des avantages dans les applications dans les deux mondes. Somme toute, l’important c’est le fun dans l’utilisation de ce qu’est un OS.Ainsi, comme dans feu « Login » ancien « Dream » lui même provenant d' »Amiga Dream », les rédacteurs de ces revues mythiques dans la francophonie (ouhh là là je m’engage!!!) montraient un large panel de l’alternatif dans les OS. Or il est dit dans beaucoup d’articles et de posts que la cross-compilation est l’avenir des OS alternatifs (voir les articles sur MOS et de corto sur la cross-compilation sur Guru Med). Ainsi, on en reviens au point de départ qui est qu’il n’y a pas assez de développeurs sur nos OS préférés. Et même dans certains cas, plus de matériels pour certains OS. La boucle est bouclée, mais je ne suis pas pessimiste pour autant.
Je lance une idée bête: « Pourquoi ne pas faire un blog, ou forum, même un sujet ou des articles (pdf ou txt) pour expliquer la pratique du portage et/ou du coding. Cela n’est pas obligatoirement des cours, mais aussi des liens vers des contenus, livres, autres supports. Pour amener le plus possible de gens à porter ou développer lorsqu’ils possèdent ces machines (et qu’ils ont un peu de temps pour développer). De plus, cela permettrait de centraliser en un point tous les focus de développement sur Amiga Classic, MOS, AOS4 et AROS. Si portage sur les différentes plateformes, il y a.
Par exemple, et pour mettre les pieds dans le plat! Je ne pense pas qu’il y ait de version de Sputnik sous OS4 de prévu (enfin, si y’en a une je suis partant pour beta-tester). Donc, un travail collaboratif de portage de Sputnik sur OS4 serait idéal pour relancer l’attraction sur OS4 avec en parallèle une coopération avec MOS. M’enfin, je ne sais même pas si Sputnik est commercial, donc je dis peut-être des inepties.
/me sait qu’il a beaucoup écrits, beaucoup dit de bétises, mais je suis le flux de mes pensées.
Modération de BatteMan : J’ai un peu aéré ton pavé
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › AmigaOS pour processeurs x86