AmigaOS pour processeurs x86

15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 189)

• leo

Moi j’ai l’impression que ca pédale dans la semoule… Et je vois pas comment ca pourrait avancer sans zapper une fois pour toutes le 68k… Certes, ca serait pas facile, mais en même temps, c’est pas facile aussi de dire « non, c’est trop important, c’est trop dur » ?

Je comprends qu’on puisse, en 2007, vouloir sortir quelque chose de compatible avec BeOS. Be était moderne quand il est sorti. Par contre j’ai du mal à saisir pourquoi en 2007, on veut toujours être compatible avec un système dépassé depuis 10 ans, et sorti il y a 22 (!!) ans…

Je rappelle que le Mac est multitâches depuis 2001, que Windows (GrandPublic) a la protection mémoire depuis XP (2002 ?), que Linux a tout ca depuis le début, que Symbian est un RTOS, etc… D’ailleurs malgré le fait que tous ceux là soient passé devant AOS dans un peu près tous les domaines, on continue de les pourrir, comme il y a 10 ans justement… Moi je chercherai plutot à imiter/copier certaines caractéristiques…

Il est où l’avantage de l’Amiga ? A part le fait qu’il boote et crash plus vite que son ombre ? Et que le hard c’est à toi de le concevoir si tu veux espérer le voir tourner…

@+,

Léo.

seg

Salut,

Pour donner un petit avis:

Je ne suis pas pour l’utilisation du x86 pour des raisons que tout le monde s’en fout, prochent des histoires de gout et de couleur qui ne convaincront quasiment personne.

Mais… j’aimerai bien experimenter une becane x86 avec un bios integrant un emulateur 68k qui masquerait totalement le x86.

Je pense que les perfs 68k devraient etre bonnes, meme sans JIT.

a+

Seg.

logo

Pas si improbable que cela rien qu’a voir l’engouement sucite par la sortie de l’OS 4 finale et relayer sur beaucoup de sites.

Aucun rapport, me semble-t-il.

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

Anonyme

craf a écrit :

Pas si improbable que cela rien qu’a voir l’engouement sucite par la sortie de l’OS 4 finale et relayer sur beaucoup de sites.

Mouarf, je suis certain que ça ne multipliera même pas le nombre d’utilisateurs par 2… et 2 fois rien, c’est toujours rien.

Quant au sujet de ce thread, un UAE ça me suffi(rai)t sur x86 (en attendant, perso c’est toujours sur eMac G4).

henes

Moi je prends un MorphOS x86 avec une intégration transparente d’un UAE Jité, ça permettra d’attendre les softs MOS x86… non ? Bon, c’est vrai que pour être réaliste, on n’utiliserait 90% de softs sous UAE… Mais au moins, on aurait une compatibilité descendante à 100%.

Pas 100% puisque l’on perdrait toutes les applis PPC écrites depuis 10 ans.

Certes, il n’y a sans doute pas grand chose d’exclusif. Mis à part quelques jeux.

BatteMan

Henes : C’est donc la solution la moins pire ;-)

M’enfin bon, j’aime bien ces discussions de forums qui n’aboutiront à rien… mis à part frustrer ceux qui ont des Amiga NG de voir que certains n’ont pas franchis le cap par « frilosité » et dépiter ceux qui voient le messie si une version X86 de MOS ou d’OS4 sortait un jour.

M’enfin, c’est tout de même intéressant à lire et en plus personne ne tire sur l’ambulance ni sur ceux qui postent, toujours agréable à lire.

/me utilise ce qu’il a et c’est déjà pas mal.

Only Amiga makes it possible !

logo

certains n’ont pas franchis le cap par « frilosité »

Ou parfois par ignorance.

MorphOs, si l’on aime l’Amiga, l’essayer, c’est l’adopter.

1000 fois mieux que mon ancien 1200 poussé dans ses derniers retranchements, et une vraie sensation d’Amiga, et je suis sûr que sous AOs4 sur AOne, le sentiment doit être proche (en moins bien X-D ).

Qui plus est, rien n’empêche de conserver son classic.

(pour poser une plante, ou caler un meuble)

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP

leo

Pas 100% puisque l’on perdrait toutes les applis PPC écrites depuis 10 ans.

Certes, il n’y a sans doute pas grand chose d’exclusif. Mis à part quelques jeux.

…qui pourraient être recompilées si elles sont suffisament « bien écrites » (portables)… Et si les sources sont pas conservés dans un coffre fort gardé par un troll…

@+,

Léo.

henes

@leo

Quand tu vois que certains de ces jeux sont controlés par des gars qui n’arrivent même pas à les recompiler pour leur propre OS… je crois que tu peux oublier :-)

leo

@Henes: bein alors on peut faire sans ces jeux « mal écrits »… non ?

Jml

Bonjour à tous,

Pour la page X, deux petites photos, histoire de prendre un bol d’air!

http://www.ces.ch/products/diagrams/high_quality/rio4_8076_diagram_2.jpg

http://www.ces.ch/products/photos/high_quality/rio4_8076_photo_2.jpg

Ce n’est pas nouveau me direz-vous, certes, Gerald Carda pensait aussi fabriquer des Pegasos bi G4 pour tous ceux qui ont besoin de puissance!

D’ autres industiels européens ont la capacité de mettre en production des cartes mères PPC en petites séries, il suffit simplement que toute la communauté donne ses spécifications et que la loi du marché s’applique au plus offrant.

Quant à perdre les applis écrites depuis dix ans quel dommage! et de repartir au pied du mur ,qui le ferait?

Me apprécie qu’il n’ existe pas que « tintel » dans ce bas monde et si « mad » ne s’était pas positionné sur le même créneau ce serait le PPC qui serait à sa place…

En enrichissant encore les milliardaires pense t-on devenir plus riche?

jml

leo

Quant à perdre les applis écrites depuis dix ans quel dommage! et de repartir au pied du mur ,qui le ferait?

Mais est-ce que tu crois pas qu’on est *déjà* au pied du mur ? Et ce depuis plusieurs années ?

@+,

Léo.

logo

Nous serons toujours en queue de peloton de l’alternatif, et ce n’est pas un autre choix de famille de cpu qui changera cela.

Il faudrait des investissements massifs de la part d’un gros nom de l’industrie, qui dans le même temps, nous imposerait certainement sa vision de notre plateforme.

Les choses avancent donc lentement, mais elles avancent.

Il faut accepter cet état de fait (une seconde machine peut aider), se retrousser les manches, pour ceux qui ont un talent dont ils peuvent faire bébéficier la plateforme, acheter le matos et les logiciels disponibles, ou bien passer son chemin…

Ceux qui attendent le grand soir, n’ont pas fini de râler !

La MorphOS-Team n’a pas de projet pour contrer Vista… ;-)

Fraggle_Roxx

Mais quelle misère les amis, quelle misère :sweat:

Il y a un peu plus d’un an, j’ai vendu mon A.One G4XE dans le but de me choper un Micro-A.One. J’ai commencé à hésiter en voyant la logithèque disponible, l’utilité de plus en plus restreinte que je pouvais en avoir. Pour patienter avec quelque chose d’utilisable, j’ai acheté un PC de base…

J’en suis arrivé au point de vouloir une config’ PC « pas de base », performante, stable et durable (je veux dire, pour au moins 2 ans ;-). J’en ai oublié de vouloir acquérir un Amiga dit « NG », du fait de l’évolution trèèèèès relative de ces machines.

Et là, je vois un topic (qui arrive à 9 pages) dédié à de l’Amiga sous x86. Ce que je n’envisageais même pas il y a un an en arrière, je le considère désormais comme une issue salvatrice.

1/ L’Amiga ne pourra plus avair de hardware spécifique

2/ J’ai bien peur que le passage de MacOS au x86 ait sonné à court terme le glas du PPC

3/ Si on ne voit pas plus loin maintenant, on va se retrouver dans la même impasse qu’à la chute de Commodore. Et ce qui était juteux en 1995 ne l’est plus du tout aujourd’hui (qui voudrait faire une alternative informatique viable d’un tas de ruines fumant victime d’entre-tueries ?).

Il ne faut pas se voiler la face: ce qui peut sauver l’Amiga, c’est son OS (et pas SES OS…), très performant, très souple, très abordable, très accessible, très ergonomique. Et ce quel que soit le support.

La différence de l’Amiga à l’époque, c’était son OS spécifique, son hardware spécifique, etc. Désormais, c’est son OS spécifique et son micro-processeur. L’Amiga est certainement destiné à n’exister que par le biais de son OS. C’est peut-être hâtif, mais ça résume le fond de ma pensée (morose) actuelle.

A partir de là, les questions existentielles:

1/ Serait-il compliqué/long d’adapter un OS Amiga (à base d’OS 4.0 ou de MorphOS, ou des 2) sur x86 ?

2/ La base Amithlon est-elle envisageable, poursuivant qu’il existe quelques problèmes légaux d’utilisation ?

3/ A part Aros et Amithlon, d’autres ébauches d’OS sont-elles existantes ?

4/ A l’instar de MagicMac, l’Amiga pourrait-il se suffire à lui-même sous cette forme ?

A vous les studios!

logo

Et ça continue, encore un message de la part d’un PCiste.

Ce qui est marrant, c’est que la plupart des possesseurs de NG, sont moins pessimistes que toi.

1/ L’Amiga ne pourra plus avair de hardware spécifique

Il en a, et des projets sont en préparation pour assurer la continuité.

Il ne faut pas se voiler la face: ce qui peut sauver l’Amiga, c’est son OS (et pas SES OS…), très performant, très souple, très abordable, très accessible, très ergonomique. Et ce quel que soit le support.

Son Os, malgré ses qualités, s’adresse avant tout à des passionnés, et le rendre plus attractif pour le plus grand nombre, risquerait de le transformer en quelque chose de beaucoup plus lourd.

Je m’explique :

Il y a 10,15 ans, pour qu’une machine puisse être considérée comme un succès, il fallait convaincre avant tout les entreprises, et/ou les passionnés d’informatique (joueurs, bidouilleurs, programmeurs, musiciens, graphistes, etc…).

Aujourd’hui, il faut plaire à Monsieur et à Madame tout le monde, et le mot d’ordre est simplicité, avec la conséquence qui va avec : absence quasi totale de contrôle (j’ai de nombreux exemples) et je suis arrivé à la conclusion qu’il était impossible de vraiment concilier les deux.

Il ne faut pas se voiler la face: ce qui peut sauver l’Amiga, c’est son OS

Non, c’est d’acheter des Amigas, et pas des PCs.

15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 189)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AmigaOS pour processeurs x86

Amiga Impact