AmigaOS 4 sur Pegasos ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)

• henes

Les gens qui veulent utiliser leurs logiciels existants.

corto

Pseudaxos a écrit :

Mais les seules machines bon marché sont les PC(s)… Ils sont puissants et pourraient fort bien accueillir notre magnifique OS4 ou MorphOS.. C’est la seule issue…

Qui va construire une machine assez puissante et au même prix qu’un PC ? Personne…

Portez tout ça sur X86 hypérion et les autres…. ;-)

Ca doit faire plus de 5 ans qu’on le dit : on ne peut pas avoir une machine qui soit aussi puissante et peu chère qu’un PC.

La seule issue ? Non, une autre issue serait de comprendre qu’un PC dernier cri ne servirait pas à grand chose de plus q’un Pegasos ou un Sam440 ou un Mac PPC pour faire tourner MorphOS ou OS4.

Le portage de nos OS sur x86 ? Une illusion.

Pour répondre à la question de Daff : Non, je souhaite avoir le nouveau MorphOS sur mon Pegasos, pour OS4 j’ai l’AmigaOne. Quoique, en dual-boot, ça le ferait carrément !

BatteMan

Tout comme Corto pour les machines, il a très bien dit tout ce qu’il fallait. Les machines étaient là, n’étaient pas à des prix excessifs et une fois qu’il n’y en a plus, ça pleure et ça chouine et ça veut du x86…

Après, je me sépare un peu du point de vue de Corto, en effet, le fait d’avoir OS4 sur Peg et MOS sur AOne permettrait de réconcilier les gens qui se sont jetés sur le Pegasos mais qui aimeraient bien tester OS4 (tiens, on dirait moi) ou ceux qui ont attendus OS4 et qui finalement se mettraient au bleu (y’en a quelques uns aussi).

Mais tous ça reste utopique… Et il est bien trop tard pour « réconcilier » tout le monde comme le souhaite Croquemitaine. C’est en 2000/2001 que cela aurait dû se faire, voire début 2002, maintenant il est trop tard et je ne vois pas pourquoi Hyperion ou la MOSTeam ferait un retour en arrière. De plus, qu’est-ce qui permet de dire qu’il vaut mieux le kernel de tel plutôt que de celui ? Rien… Moi, je préférerais le kernel MOS, comme quoi.

Modération de moi-même : Déplacé dans le forum « Guéguerres », désolé Daff…

/me pense que c’est bien trop tard, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire… alors…

Only Amiga makes it possible !

corto

/me pense que c’est bien trop tard, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire… alors…

MorphOS est là, il plait par ces fonctionnalités, notamment le boulot énorme réalisé sur Ambient (le plus visible pour l’utilisateur). Et puis il a OS4emu au cas où un programme existe sur OS4 sans équivalent sur MorphOS.

OS4 est là, il plait par son activité (il y a à mon sens plus de news, de mises à jours, …), sa version classic bien packagée.

AROS est là, il plait par son aspect open source, son côté recherche, le fait qu’il fonctionne sur x86.

Ca a de quoi contenter le plus grand nombre. Il n’est en effet pas trop tard pour utiliser ce qui nous convient le mieux.

Il y a une chose pour laquelle il est trop tard : la fusion OS4/MorphOS. Et une chose sur laquelle il ne faut pas compter : MorphOS ou OS4 sur x86. Ce qui n’empêche pas de s’éclater avec ce qu’on a choisi et d’échanger sereinement avec ceux qui ont choisi autre chose.

Si ces deux freins vous rendent malheureux, tant pis. Mettez ça de côté, vous ne réalisez pas que vous passez à côté d’excellents moments.

leo

Evolutif vers un amigaos avec protection mémoire, resource tracking et swap tout en restant compatible.

Ah ? Il est où cet AmigaOS ? Aux dernières nouvelles c’était pas développé… Et tout était concentré vers l’AmigaOS sans protection mémoire, sans resource tracking, et sans swap (ah si, pardon: avec du swap mais plus supporté depuis au moins eux versions…).

@+,

Léo.

leo

aprés libre à chacun d’y faire des rajouts,non?

Pour ca faudrait justement qu’il soit libre.. et ouvert. Et c’est loin d’être le cas.

henes

Ah ? Il est où cet AmigaOS ? Aux dernières nouvelles c’était pas développé… Et tout était concentré vers l’AmigaOS sans protection mémoire, sans resource tracking, et sans swap (ah si, pardon: avec du swap mais plus supporté depuis au moins eux versions…).

Normal puisque, justement, tout le design de base est foiré et ne permet pas cela…

Pour ca faudrait justement qu’il soit libre.. et ouvert. Et c’est loin d’être le cas.

On parle d’un OS où il n’y a pas besoin d’avoir accès au source pour rajouter des pilotes, des bibilothèques et remplacer ou étendre des pans entiers du système.

Meme sur Windows c’est plus ou moins possible, alors tu imagines…

corto

leo a écrit :

aprés libre à chacun d’y faire des rajouts,non?

Leo : Pour ça, il y a AROS … mais il y a sans doute quelque chose de déplaisant dans ce projet ?

Il y a des tas de choses à faire pour aider ou compléter le système, à défaut de le faire évoluer lui-même (ce qui ne s’improvise pas.

Ca ne me dérange pas qu’un OS soit fermé, du moment que son développement avance, qu’il soit bien mené, qu’on ait des mises à jour et qu’on communique dessus, …

leo

Normal puisque, justement, tout le design de base est foiré et ne permet pas cela…

Au final quelle est la différence entre un OS pensé pour être évolutif mais qui n’est pas développé dans ce sens (MorphOS), et un OS qui n’a pas été pensé pour (ou mal, si je t’écoute), et qui du coup ne sera pas développé dans ce sens (OS4) ?

Aucune.

@Corto
                      : oui, pour deux raisons:

– la base du systeme ne permet pas la perspective d’un OS moderne, avec protection mémoire,… Seule la compabitlité avec AmigaOS a été prise en compte;

– la direction est clairement un OS compatible Amiga. Ce qui ne m’intéresse pas, puisque encore une fois ca limite plein de choses, et ca empêche toute réelle protection mémoire, resource tracking, etc…

Ouais, alors qu’est-ce que je fais là ? etc…

Ben je veux une alternative à unix et windows. J’espèrai qu’un nouvel AOS pourrait prendre cette place. Mais apparemment sur Amiga on est enlisé dans le passé… Pas d’évolution majeur possible…

henes

Donc tu veux un « AmigaOS » qui ne soit pas « un OS compatible Amiga ».

Quel est l’interet ?

Aucun.

freddu91

Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

critonsgate

Si l’os tournait sur un X86 le seul intérêt que je trouve est pour nos finances. Une carte mère pc c’est six fois moins cher qu’une carte mère amiga (y compris la sam et le peg) en matériel neuf.

S’il suffisait uniquement de recompiler nos progs amiga vers un X86, on pourrait utiliser une très grosse partie des logiciels que l’on utilise mais je pense pas que cela soit si simple.

Je pense aussi que ça attirerait plus de personnes, le matériel se trouvant partout.

Je me demande si Aros pourrait prendre cette place et est-ce que ça vaut le coup de s’y investir ?

Pour répondre à Freddu91, tout est possible en informatique.

ACE

vous voulez refaire un amithlon , ben ca existe déja……….

ca sert à rien d’avoir un os sur X86 si il faut trois ou quatre ans pour le porter et si il faut tout dénaturer pour qu’il fonctionne, attention apple n’a pas porte macos9 sur x86 il ont migre par unix , donc vous voulez qu’on transforme amigaos en unix et qu’on le porte sur x86 , ca s’appelle une distrib linux ca non ?

si vous voulez ce genre d’os vous pouvez essayer beos haiku.

faut arrêter de vouloir refaire la roue c’est pas vingt tondu qui vont pouvoir tout réécrire un os le passer sous unix et le porter sur x86 tout bugfixé et le sortir et quand bien même il serait porter sur pc l’acceleration 3d marcherais que sur des ati que l’on peu mettre dans des vieux pc agp

et je parle pas de la diversité du matos pc en matiere de contrôleur.

linux à mis sept à supporté a peine 70% du matos pc et vous voulez qu’en 1 ans on vous ponde un os comme ca ?

pour Os4 perso je suis pas trop interessé je prefere mettre 50 euros dans Mos2, par contre si mos venait à mourrir ce serait plus qu’interessant

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                              Amiga Morphos Rules.

leo

Donc tu veux un « AmigaOS » qui ne soit pas « un OS compatible Amiga ».

Quel est l’interet ?

D’avoir AmigaOS5 si jamais CBM était pas mort et que le système avait évolué… J’ose espérer qu’on se serait pas enlisé dans le passé comme c’est le cas maintenant…

Ou, dit autrement: un truc moderne (protection mémoire, blabla..), simple, rapide, léger (c’est le cas d’aucun sys actuel, que ce soit osx, nux ou win), avec pas mal de concepts de l’Amiga (assign, libs, datatypes), mais remis au goût du jour, améliorés, poussés plus loins, etc…

La compatibilité avec des vieux soft je comprends qu’elle soit nécessaire à un moment… Mais c’est loin de me motiver.

Oui, je suis plus motivé par l’idée de softs bien modernes qui utilisent plein de nouvelles fonctionnalités, plutot que de vieux trucs qui ressemblent à rien développés à l’arrache il y a 15 ans…

:)

EINHERJAR

Quand je vois la plupart des logiciels que j’utilise sur mon amiga, je ne vois pas vraiment de quoi tu parles quand tu parles de « vieux trucs qui ressemblent à rien développés à l’arrache il y a 15 ans »… Sans compter qu’un rapide tour sur aminet peut déjà faire basculer l’âge des softs dans l’oublie… Sur toute plateforme, et particulièrement sur amiga il y a des programes, certes anciens, mais qui n’ont aucuns équivalants dans les softs dits actuels.

Pour ça par exemple que j’utilise encore mac os 9 ou amiga os 3 et pas juste pour le fun mais aussi professionellement.

Et pis franchement porter un os amiga récent sur X86 non merci. Déjà parce que ça demanderait un temps fou sans parler des problèmes à l’arrivée (bugs, etc) De plus le X86 c’est bof, et franchement on en ferait quoi des « sois-disant » 4 fois plus de puissance avec nos os amiga ? :/

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres AmigaOS 4 sur Pegasos ?

Amiga Impact