AmigaOS 4.1

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 113)

• Alex

Heu, je me base sur les bases de l’interface utilisateur…

– Trop de polices différentes

– Polices illisibles: fonds d’écrans/type de polices non lisibles

– Boutons/gadgets antiques, et n’ayant même pas l’aspect des écrans actuels (on retrouve des gadgets dessinés avec DPaint à l’époque où on avait du 640×200…)

– Incohérence au niveau de l’interface (entre les skins mui, systèmes, gadtools/reaction)

– Pas assez d’espace à certains endroits, gros espaces vides à d’autres: gros soucis de lisibilité

– Eléments graphiques grossiers

– etc..

Heu et tu as bien entendu utilisé OS 4.1 personnellement toi même dans la version qui est actuellement vendue dans les bonnes crémeries ?

Sinon :

-> les polices sont configurables, si tu te bases sur un système d’une personne qui aime mélanger plein de polices, forcément… Par défaut il n’y a pas « plein de police », après évidement quand on ne fait pas une installation propre mais que l’on repart d’un système personnalisé, la version 4.1 ne va pas corriger automatiquement toutes les fautes de goût de certains….

-> lisibilité des polices : un petit problème de vue ? moi je trouve tout ça très lisible merci.

-> quant à l’antiquité des boutons/gadgets que veux-tu dire ? tu parles de leur design ou de leurs fonctionnalités ?

-> « on retrouve des gadgets dessinés avec DPaint à l’époque où on avait du 640×200… » ah ? et lesquels stp ?

-> il n’y a pas d’incohérence dans l’interface, justement il y a eu un travail de recherche pour essayer de fournir par défaut une config MUI qui se confonde avec celle de Reaction… En plus pour rappel la GUI officielle sous AmigaOS 4.1 c’est Reaction alors si tu en utilises une autre (MUI/feelin/etc.) faut pas s’étonner que ça ne rentre pas dans le système…

-> « Pas assez d’espace à certains endroits, gros espaces vides à d’autres: gros soucis de lisibilité » ah ? où ? des exemples ?

-> etc.

Pour mon site, je suis content de mon travail mais pas encore satisfait.. Il y a encore du boulot pour le rendre clean… Et je serai intéressé par savoir ce qui te dérange dedans (par MP) ;) Parce que ca me permettra de l’améliorer..

Non en fait y a rien qui me dérange en particulier et tout en général et déjà pour commencer que ce soit tout en flash… Super pour les personnes voulant accéder à ton site avec un appareil mobile qui n’a pas la même résolution que ton TFT de bureau et je ne parle pas de celles ayant des problèmes de vue qui ne pourront ni augmenter/changer la police à leur goût ni modifier les contrastes pour le rendre plus lisible à leurs yeux. Après pour être honnête même si je n’aime pas je reconnais qu’il y a du travail derrière (aussi bien technique qu’artistique) et ça je le respecte. Pour être honnête c’est à 10.000 de mon propre site http://www.balaban.fr qui est franchement un site de geek n’ayant aucun talent artistique (et en plus même pas honte de mettre le lien X-D )

Anonyme

@ leo

Ne te fâche pas … mon dernier message auquel tu as répondu ne te visais pas personnellement. J’ai simplement donné mon avis sur le bonbon et ai notifié les impressions d’un autre OS que le mien ..

C’est tout.

Je ne vise personne car j’ai vraiment d’autre chose à faire ;-)

Pour ton impression de laideur face à l’OS4.1, il suffit de modifier l’apparence grâce aux thèmes dispo par ex sur Intuition base ou sur aminet, os4dépôt..

Trouves-tu réellement que mon OS4.1 est laid ??

Si oui, je crois effectivement qu’il s’agit d’une histoire de goût :-)

Mod

jegougou

allez voir les news OS4.1 bientot sur SAM :-D

Anonyme

A nous le Sata et le port AGP ! :-D

Mod

jegougou

a nous du matos tout court :)

et pour les deux OS

/me va devoir faire des econocroc X-D

Murakami

Le port AGP, je l’avais déjà sur mon défunt AmigaOne XE-G4…

Dimi

Enfin une nouvelle que j’attendais depuis si longtemps :-)

les A One sont pratiquement introuvable et les µ aone semblent manquer de mémoire graphique pour Amiga os 4.1

je vais commencer à faire des économies ….

leo

@Pseudaxos: pas de soucis, je me fâche pas :)

@Alex
                    : je te ferai un topo ce soir, avec copies d’écrans et tout, si c’est ce que tu veux ;)

Je parle du système de base une fois l’installation terminée. Je ne parle pas de ce que tu peux faire en passant des heures à configurer chaque police, chaque font, chaque gadget, de chaque application (parce que bizarrement on peut configurer chaque application avec MUI.. même chaque instance de chaque application…).

Et MUI est malheureusement pour eux très utilisé, et par bon nombre d’applications natives OS4, et même navigateurs, clients mails,… donc difficile de passer à côté. Donc oui, il y a incohérence.

Alex

Et MUI est malheureusement pour eux très utilisé, et par bon nombre d’applications natives OS4, et même navigateurs, clients mails,… donc difficile de passer à côté.

Oui mais la personne en charge de MUI n’a que peu (voire pas) d’intérêt pour AmigaOS 4.x (ce qui ne l’a pas empêché d’encaisser mes 25 Euros d’enregistrement et de ne même pas prendre la peine de m’envoyer une clef personnalisée à mon nom… :-// ) il leur était difficile dans ces conditions de baser leur produit commercial, je le rappelle, sur le bon vouloir d’un individu non intéressé par le projet. non ?

[mode troll on]

Et ceux qui trouvent que 120 Euros pour un OS complet c’est trop élevé, que pensent ils de 25 Euros pour un système d’IHM hyper ancient pour lequel on n’a pas de support, ni de clef personnalisée à son propre nom ? proportionnellement au boulot je trouve l’OS pas cher…

[mode troll off]

Donc oui, il y a incohérence.

Là j’avoue que j’ai un peu de mal à voir le lien de cause à effet qui te permet de dire donc….

je te ferai un topo ce soir, avec copies d’écrans et tout, si c’est ce que tu veux ;)

Ah donc tu es en mesure de faire des copies d’écran de la version actuellement en vente d’AmigaOS 4.1 ! Je veux bien que tu le fasses, ça m’intéresse.

leo

Oui monsieur :)

Ou plutôt utiliser des copies d’écrans de réels acheteurs. Toutes fraîches, et non customisées…

corto

Je trouve que la lisibilité est très bonne. Après, la GUI ne casse peut-être pas des briques, moi ça me va bien.

Et au niveau cohérence, ils ont justement fait en sorte que les applis ReAction et MUI ait la même apparence. Peut-être pas pour les puristes mais moi je n’y vois que du feu.

Leo : Je me souviens de toute la liste de commentaires, ça c’était très positif !

Fab1

Alex,

pour la clé non personnalisée, c’est juste que son amiga qui servait à la génération de clés est mort.

Sinon, autant que je sache, l’équipe OS4 dispose des sources de MUI et a aussi le droit de le modifier à sa guise.

AmiDARK

Oui et ce qui est intéressant de voir c’est que justement ceux qui « s’attendent à » une qualité/un support ne sont justement pas des utilisateurs car n’ont ni acheté, ni essayé AmigaOS 4.x… Marrant non ?

Faux, j’ai acheté l’Amiga OS 4.0 Classic (et ça me casserait bien les pieds d’avoir à payer un Amiga OS 4.1 Classic …

Là j’ai du mal à comprendre de quoi tu parles : AmigaOS 4.1 n’est pas une mise à jour, c’est un OS à part entière qui s’installe très bien sur un HD vierge depuis le CD 4.1 fourni.

Imagine le prix de VISTA si tu cumules depuis Windows 3.11

Faudrait pas tout mélanger … Amiga OS 4.1 est une MAJ de Amiga OS 4.0 (déjà rien que par le noyau, par le contenu ) .. Faut pas non plus comparer windows 3.11 à VISTA … Il n’y a rien de comparable … la tu racontes « n’importe quoi ». Amiga OS 4.1 est plus proche de l’Amiga OS 4.0 que Windows XP l’est de VISTA (alors imagine 3.11 Vs VISTA)

Oui et comme tu le dis c’est une impression : rien de fondé sur quoi que ce soit de concret…

.. J’ai dit une impression pour rester poli …. mais tout ce que je raconte est bien concret … contrairement à ce que tu veux dire .. Cela est démontré rien qu’à ma réponse vis à vis de ta « boutade » précédente …

Il y a des améliorations mais elles ne sont pas forcément visibles (je n’avais pas évoqué l’amélioration du support de l’USB je crois). Tu regardes un XP Pro par rapport à un XP, avec une analyse aussi rapide que la tienne : bah, c’est pareil.

Oui mais avoir à payer pour quelque chose qui est inclut dans le soft d’origine c’est abhérent … Je rappelle la loi (ne serait-ce que en France) Le développeur du produit doit s’engager à fixer les bugs, a rendre fonctionnel ce qui est prévu dans le produit vendu et ce sans avoir à le faire payer car c’est vendu dans le produit initial !!! Imagine si on vendait un jeu et que après on revend la mise à jour du jeu qui fixe les bugs .. C’est inacceptable … Si l’USB est amélioré pour mieux fonctionner c normal car c prévu dans l’OS 4.0 et donc ca doit être fait gratuitement.

Qu’on en attende plus et qu’on n’achète pas OS4.1, ok. Qu’on crie au scandale, qu’on est prix en otage, qu’on est des vaches à lait, … certains ressortent ça à chaque occasion et je ne pense pas que ce soit vrai.

… J’aime bien quand les gens extrapolent mes propos .. Je n’avais jamais rien dit de tout cela … Je ne t’ai jamais traité de Vache :p A lait !!!! MDR

@K-L
                              :

Concernant la transparence, c’est quand même sacrément minimaliste de réduire le travail réalisé à uniquement cela.

Je ne réduit pas … Je cite !!!!

@xray
                              :

Je ne te critique pas toi ! Bien au contraire … J’ai même acheté l’Amiga OS 4.0 Classic chez RELEC ;) Maintenant, une critique par e-mail chez HYPERION ne fera rien du tout … Une critique ouverte sur un forum public touche plus de personnes ! C’est l’intêret d’Internet ! Le bonbon vous l’avez mis pour vous faire plaisir … Mais c’est surtout le contexte dans lequel il se trouve qui me déplait … D’ailleurs, je préfère la petite carte que j’ai eu dans l’Amiga OS 4.0 Classic qui m’a montré un souvenir plus concret de remerciement de la part de RELEC pour mon achat plutôt qu’un bonbon …. La carte AMIGA oui c’est quelque chose d’unique et de rare … un bon bon … Par contre, faudrait expliquer le rapport avec le guerrier qui tire sur son cheval …

@Leo
                              : heureusement qu’il y a encore des personnes lucides un peu comme toi pour montrer les points négatifs …

En tout cas, la troisième page de ce fil … montre bien des aspects négatifs de l’Amiga OS 4.x sans que j’ai eu à dire quoi que ce soit …

Je rappelle tout de même à titre d’informations … que tout le monde n’a pas un portefeuille bancaire illimité … L’amiga pour moi, depuis le 500 à toujours été un plaisir …. acheter l’Amiga OS 3.9 et été pour moi un plaisir … Acheter l’Amiga OS 4.0 a aussi été un plaisir … Mais voir l’Amiga OS 4.1 ( et surement bientôt 4.2 ) a acheter … cela me fait mal au … portefeuille :(

Alex

AmiDark:

Faux, j’ai acheté l’Amiga OS 4.0 Classic (et ça me casserait bien les pieds d’avoir à payer un Amiga OS 4.1 Classic …

Cette partie ne t’était pas destinée… j’ai tout à fait vu que tu indiquais avoir acheté AmigaOS 4.0 Classic. Et ne t’inquiète pas pour le prix AmigaOS 4.1 Classic : pour le moment ils n’en parlent même pas ;-)

Faudrait pas tout mélanger … Amiga OS 4.1 est une MAJ de Amiga OS 4.0 (déjà rien que par le noyau, par le contenu ) .. Faut pas non plus comparer windows 3.11 à VISTA … Il n’y a rien de comparable … la tu racontes « n’importe quoi ».

C’est toi qui mélange tout : mon exemple bien que caricatural pour bien montrer ce que je voulais dire n’est là que pour indiquer que ce n’est pas parce que ça s’appelle 4.1 que ce n’est qu’une mise à jour mineure de 4.0. Sinon je suis désolé mais en partant de, bon ok prenons plutôt Win 95 tu peux faire des mises à jour jusqu’à VISTA…

Amiga OS 4.1 est plus proche de l’Amiga OS 4.0 que Windows XP l’est de VISTA (alors imagine 3.11 Vs VISTA)

Et alors je vois pas le problème, la compatibilité des drivers écrits pour AmigaOS 4.0 sous AmigaOS 4.1 et meilleure que ne l’est celle des drivers XP sous VISTA… Où et le rapport ? Et puis tu as désassemblé le noyau pour dire que c’est le même (ce dont je doute car l’adjonction de ne serait-ce que le swap a du pas mal bousculer plein de choses…) ?

.. J’ai dit une impression pour rester poli …. mais tout ce que je raconte est bien concret … contrairement à ce que tu veux dire .. Cela est démontré rien qu’à ma réponse vis à vis de ta « boutade » précédente …

En effet que c’est concret !!! Faudrait voire à pas parler carotte quand on parle choux… Je faisais remarquer que quand tu dis « La ça me donne l’impression qu’ils essayent de rattraper Windaube sur les fonctionalités … mais que Windaube te le fait payer 1 fois … Eux, te le feront payer … 10x au final …. » et bien comme tu le dis ce n’est qu’une « impression » (supposition) de ta part : tu n’es pas dans la tête des développeurs d’une et de deux si c’est le cas je ne vois pas bien ce qu’il pourrait y avoir de mal à essayer d’ajouter des fonctions que tout le monde trouve normal d’avoir dans un OS de nos jours et que nous n’aurions pas encore.

Et là je ne parle même pas de tes chiffres complètement farfelus à la rigueur que tu dises ‘ils te le font payer deux fois’ mais dix ? Et comme je le disais si tu commences comme ça tu peux aussi comptabiliser le coût des mises à jour Windows avec le coût du matos qu’il faut remplacer car comme c’est un vieux matos le fabriquant préfère te vendre un nouveau matos plutôt que de mettre à jour son driver pour VISTA.

Oui mais avoir à payer pour quelque chose qui est inclut dans le soft d’origine c’est abhérent … Je rappelle la loi (ne serait-ce que en France) Le développeur du produit doit s’engager à fixer les bugs, a rendre fonctionnel ce qui est prévu dans le produit vendu et ce sans avoir à le faire payer car c’est vendu dans le produit initial !!! Imagine si on vendait un jeu et que après on revend la mise à jour du jeu qui fixe les bugs .. C’est inacceptable … Si l’USB est amélioré pour mieux fonctionner c normal car c prévu dans l’OS 4.0 et donc ca doit être fait gratuitement.

Me*de alors tous ces c*ns qui ont acheté VISTA alors qu’il leur suffisait de prouver qu’ils avaient acheté Windows 1.0 qui ne marchait pas bien et d’invoquer la loi !!!

Non franchement avec un tel raisonnement il n’y aurait plus beaucoup de développeurs, si on ne peut plus vendre une version améliorée d’un produit sous prétexte que si ça améliore des choses c’était normalement prévu dans la version initiale !!

Il faut aussi arrêter de raconter n’importe quoi : les corrections de bug de l’AmigaOS 4.0 ont *toujours* été gratuites que ce soit pour AmigaOne ou pour Classic !! Ici c’est une évolution du système, il est normal qu’elle soit payante si après tu trouves que le prix ne te convient pas pour les améliorations par rapport à ton système précédent, bhein attends la version suivante… Personne ne te met un flingue sur la tempe…

Franchement avec des réflexions pareilles il aurait fallut faire un procès à Commodore pour la vente des roms 3.1 (« franchement quelle honte ! ») sans parler du WB 2.05 (« un holdup organiser oui ! ») et à H&P pour l’OS 3.5 et 3.9 (« un scandale je vous dit ! ») !!

En tout cas, la troisième page de ce fil … montre bien des aspects négatifs de l’Amiga OS 4.x sans que j’ai eu à dire quoi que ce soit …

Ah oui alors ça c’est du concret, bravo !!

Je rappelle tout de même à titre d’informations … que tout le monde n’a pas un portefeuille bancaire illimité …

Je n’ai pas un portefeuille illimité non plus (surtout en ce moment d’ailleurs !).

L’amiga pour moi, depuis le 500 à toujours été un plaisir …. acheter l’Amiga OS 3.9 et été pour moi un plaisir … Acheter l’Amiga OS 4.0 a aussi été un plaisir … Mais voir l’Amiga OS 4.1 ( et surement bientôt 4.2 ) a acheter … cela me fait mal au … portefeuille :(

Pour moi aussi l’Amiga a toujours été un plaisir, et c’est justement pour ça que de voir AmigaOS 4.1 (et sûrement 4.2 bientôt) me réjouis car c’est bien la première fois depuis 12 ans que notre OS évolue aussi vite !

Après encore une fois si « ça te fait mal au … » personne ne t’oblige à l’acheter (personnellement je me souviens 18 ans plus tôt quand les roms 2.0 sont sorties et que je n’avais pas encore les moyens de me les payer je n’ai pas tirer à boulets rouges sur Commodore parce que j’avais acheté mon A500 à peine 2 ans plus tôt, j’ai attendu patiemment d’avoir les moyens… Et à ce moment ils sortaient déjà les roms 3.0 :sweat:

Anonyme

pffiioouuu… je dois me faire vieux (ou trop de taf ces temps-ci avec fatigue qui commence à se ressentir…), maintenant je décroche sur les longs débats de plusieurs lignes & pages 😮

Bon, juste pour dire que c’est une excellente News tout ça, et que si ça continue (genre OS4.1 + MOS2.1 possibles sur la même machine), je vais certainement (re)débourser pour ça aussi… :-)

D’ici là, je patiente sur Minimig :)

/me s’endort en rêvant…

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 113)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AmigaOS 4.1

Amiga Impact