amigaone ou pegasos (2)
-
@Rafo: marrant, je savais que tu serais le 1er à réagir à mon off-topic (mais aussi vite…Je vais creuser la question (d’autant plus qu’il faut que je trouve le moyen de récupérer des trucs & D7 pour le nourrir ce 6128, car là, pas/plus grand chose ). (d’ailleurs, je suis déjà assez tenté de lui coller un 3″5, ça sera certainement plus pratique d’ailleurs je vois pas trop comment faire autrement pour récupérer des trucs…
Et je te tiens au courant
Jedi, qui va taper « Amstrad CPC » sur Google
@henes : te fâches pas, je te crois quand tu dis que MorphOS n’appartient pas à bPlan/Genesi. C’est juste que m’ouvre des perspectives, et que ça me donne envie d’en savoir plus. De plus je suis à peu près certain de ne pas être le seul à l’avoir appris dans ce thread. Genesi se garde bien de dire que Mos et le peg ne sont pas à eux.
Il y a des tas de choses que les gens au courant trouvent évidentes et qu’ils ne disent pas dans le milieu amiga, après on s’étonne qu’il y ai des malentendus et que ça frite de partout.
Ce thread part définitivement en couille, vous trouvez pas ?
@Jedi :pour brancher un lecteur 3.5″ sur ton CPC c’est tout con, tu prends
une nappe floppy ancienne génération avec les ports 34 broches
classiques, et le port super vieux qu’on utilise plus du tout.
Bon, ce vieux port, tu le branches direct au cul du CPC (sauf si c’est
du Centronics), et le port 34 broches à l’autre bout, tu le branches à
l’envers sur le lecteur (oui, à l’envers, les broches sont inversées).
Enfin, le signal READY n’étant pas transmis, il faut shunter les
broches 20 et 21 pour qu’il soit permanent. Et hop ! c’est réglé.
Il y a aussi des broches à shunter (ou avec interrupteur) pour que le
lecteur externe devienne le lecteur A, et d’autres pour changer de
face de disquette sur le 3,5″.
Pour plus d’infos : http://www.amstrad.org rubrique bidouilles.
Puisque l’on parle de CPC dans ce thread…
Moi aussi, j’ai récupéré mon vieux CPC qui trainait dans le grenier chez mes parents… Il fonctionne toujours, sauf le lecteur de D7 -> changement de courroie, et hop, lecteur de D7 Impecc.. Increvable le CPC !
Sauf que je viens de casser mon moniteur CTM 644… Je l’ai fait tomber au sol… Bref, tube cassé, donc je récupère l’alim, je bricole un cable pour afficher l’image sur un autre écran… Ouf… Je peux continuer à explorer mes vielles disquettes 3pouces, qui, elles aussi, semblent avoir tenu le choc du stockage pendant plus de 10 ans dans le grenier!!!
Ah… Mes vielles démos, mes vieux jeux, mes projets qui n’ont jamais aboutit… Que du bonheur le CPC !
Un projet intéressant sur CPC a démarré : la création d’un jeu d’aventures, voir sur le site : Création d’un jeu d’aventures pour Amstrad CPC 6128
Pour les anciens codeurs/gfxeurs/muzikeurs CPC, allez donc faire un tour dans le forum…
Pour ceux qui veulent tester, je viens de faire un petit soft qui permet de convertir une image au format Jpeg, Gif, Bmp en format CPC. Le soft tourne sous W*n (désolé), et génère un fichier .SCR de 17Ko, contenant l’image, le mode écran, et la palette. Coté cpc, pour afficher l’image, il suffit de faire (sous basic)
LOAD « IMG.SCR »
CALL &C7D0
(et oui, j’ai ajouté une routine de visualisation)
Sinon, pour émuler le CPC sur Amiga, il y a toujours ma page web contenant Ami-CPC et ses dérivés… Toujours en développement, même si je n’ai plus trops de temps/envie à lui consacrer.
@henes, vi mais AROS est encore moins fini que les 2 autres. Et y’a pas encore de version PPC. Même si bbrv fait des apparitions régulières sur le forum d’AROS-Exec pour voir où ça en est.
J’ai trouvé un bouquin sur la programmation graphique en assembleur sur CPC pour 1 € sur un marché aux puces y’a 15 jours. Je sens qu’il va falloir que je m’y mette aussi, mais le lecteur de d7 de mon 6128 est mort. Faut que je trouve un élastique. Sinon, j’ai pas du tout au courant : comment qu’on met un lecteur 3″1/2 sur un cpc ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › amigaone ou pegasos (2)