Amiga vs Atari & Amstrad

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)

• JiDeWe

oui inséparables 😉 et si tu mets fuji en perspective ça donne trois voies qui se rejoignent (amstrad, atari et amiga)

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

Doc Return

Quelle belle mécanique…c’est malin huggyone76  tu m’as fait pisser du nez…xD

bigbernie

Salut
          Oui mais le premier CPC avait son O.S sur lecteur de disquette audio.
          Juste pour participer un peu :
          Etant donne le niveau eleve des participants ici vous savez tous comment etait faite la protection sur Amstrad ?
          Si non, dans le defilement de la bande.
          Les copieurs de bande K7 suivaient les vitesses programmées des magneto K7.
          4.75 ( ce sont les magneto video a bande qui avaient 3 autres vitesses)
          Eh bien il y a 31 ans ils etaient deja vicieux au point de mettre une protection anti copie. Il fallait un copieur avec potar pour modifier la vitesse de dump. ( Je ne me souviens plus laquelle). il fallait deja etre demoniaque pour se baser sur la vitesse de défilement. On a connu pire ensuite c’est vrai
          Bon week end.

Loic

Je vais me faire des ennemies, je up un topic de  juin xd

Atari, Amiga, Amstrad.

Mais déjà comment débattre sur l’amstrad et les deux autres ? Impossible à mes yeux. Machines sous 8 bistou heu bits,  et les deux autres 16 bits dans les grandes lignes.

‘Je suis un amoureux de l’amstrad ‘

Maintenant l’atari ST c’est un Amstrad avec un pallié de résolution en plus pour le même nombre de couleur au niveau graphismes. 2) (Mais le reste et bien supérieur je pense.) Bon j’ai un STF et STE (512) chez moi mais chez pas je ne suis pas vraiment attiré. L’amiga 500 me semble hardwarement beaucoup plus supérieur que la tarie. l’autarie, Ah mince l’atari. (pour le 512st(e) contre le mig 500, je ne saurais dire pour les versions bien bien bien supérieur contre le 1200)

Mais à l’heure actuel es bien les guerres des micros ? Les guerres de console qui ne sont pas nexgen ? Cela reste de l’historique, du plaisir, de la nostalgie. Du plaisir quoi.

Mais honnêtement quand j’ai récupéré un STf 512 et STE 512 le premier truc qui m’est venu en tête quand j’ai zieuté le STOS. (SI SI je suis un Fan de François je crois), c’est ah chouette l’atari c’est une réso en plus que l’amstrad pour le même nombre de couleur  ! Je sais je me répète). Mais bien sur que mon premier jugement est faux, car niveau puissance du proco c’est belle et bien supérieur, niveau ram non paginé idem, (64k maxi pour un 8 bitouné si j’ai bien compris après c’est du switch d’adresse de ram).

Sur le peux que j’ai utilisé l’atari je n’aime pas trop le GEM par contre. m’enfin bon le workbench en lui même je le trouve au même niveau. (Ah la j’ai le sentiment que je vais me faire taper).

Sauf si nous avons un DD, (peux importe le support) l’utilité ? (J’ai vu sur Amédia un truc pour Atari et le disque dure en passant)

D’ailleurs je crois que le basic STOS à la base François Lionet voulais faire un OS alternative.

L’amstrad comment faire la guerre entre Amiga et l’amstrad. (Et le Commodore 64 Monos ?) A zut, j’ai trois commodore chez moi et il ne fonctionne pas, j’ai divers Amstrad, et ça fonctionne… (la je trolle les C64 j’avoue, les « amigas » sont de bien meilleur qualités dans le temps je pense)

M’enfin bon à l’heure actuel vive les vielles machines et le old school.

CrashMidnick

J’ai la chance d’avoir les 3 (sauf pour l’Atari :P), le CPC c’est mon premier ordi et mes premiers et seuls bouts de code. C’est aussi là dessus que j’ai découverts les jeux vidéo, la micro informatique dès mon plus jeune age donc il a une grosse valeur sentimental. L’Amiga, c’est pour moi la perfection : système, son (non de d** rien que pour ça les autres sont à l’ouest), couleurs, évolutif etc… L’atari… c’est l’atari… En fait pour moi il est intérmédiaire : graphisme et OS tiré côté Amiga et son tiré Amstrad. Il m’ennuie à mourir, plusieurs fois que j’essaie de m’y mettre mais rien n’y fait, au bout de 5 min je le vire, surtout quand on connaît les softs avec équivalents Amiga.

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

Loic

L’amstrad est aussi pour moi le premier micro à la maison.  Le 6128 offert par mon oncle quand il est passé à l’amiga 500. (Puis l’amiga 500 mais lui est passé au 1200). Une affaire oncle/neveux finalement.

Mais oui je pense comme toi l’atari (du moins le 512) est un intermédiaire. Sauf peut être pour les musiciens. Mon cousin avait à ST pour ça musique avec ses ports MIDI. J’ai dans mes cartons une carte midi pour Amiga 500. Je me demande à cette époque la valeur en argent de l’atari 512 contre un mig 500 avec l’extension midi…

bigbernie

Salut

J’ai encore en bon etat de marche un Atari ST 1024. Sans HD.

C’est la dessus qu’un de mes fils des 8 ans s’est mis a  Cubase, Bars ans Pipes  et  les parents avec le Redacteur 4 avec une imprimante matricielle.

C’est la dessus que je suis mis au langage machine,  a l’assembleur du 68.000 Mororola, au Basic GFA.   Les disquettes Atari donnaient déjà a cette époque bien du fil a retordre.

Il n’y avait pas d’Internet et j’ai encore un bon stock de bouquins dédiés.

Mes disquettes  Atari datant presque de 30 ans  aucun espoir d’utilisation.  Une bonne partie ayant été reformatées pour Amiga. Mais la plupart des softs Atari sont sortis sur Amiga et sur PCDos.  Pas grave donc.

Bonne soirée

JiDeWe

perso j’ai :

amstrad 464, 6128 et 6128+ , lecteur D7 3,5 externe et les écrans qui vont avec

Atari Falcon 030, TT030 (x2) 520 STe, 1040 STe, 2x STf et une CM de STe, disque dur scsi/asci et lecteur syquest 44 asci

Amiga 500 1 mo et 1230 16 mo

et un tas de « brol » amiga/Atari pour m’amuser pendant mes congés de fin d’année 😉

au programme, monter une HxC dans un lecteur externe 354 atari

fabriquer un boitier pour 1200

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                    maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

Doc Return

Ouais mettre le z80 de l’amstrad face aux 68000 de l’amiga et de l’atari, c’est pas réaliste mais si il avait un coprocesseur graphique comme le msx , alors là je trouverai ça moins foufou 😉

Et au passage le MSX Turbo R arrivé très tard, puisque seulement en 90 est pas loin d’être the must 8 bit micro, mais déjà le MSX2 ça sent le 8 bit monstrueux…et le son 8 voix des cartouches msx c’est pas mal pour avoir une bande son qui pète la classe comme les 16 bits, les compositeurs de chez konami c’est des prodiges de la musiques.

modulo

J’ai eu un MSX 1, qui était une bonne machine. Il avait effectivement un processeur graphique (VDP) mais du coup, les accès se faisaient à coup d’entrée-sorties sur le bus, avec des ordres de copies de la mémoire vive vers la video ram. On pouvait utiliser une page en videoram pour stockes des élements, mais sinon, c’était de la copie. Et ce n’était pas particulièrement rapide : scrollings avec des caractères redéfinis, donc par blocs de 8 pixels avec de grosses contraintes sur les couleurs.

Quand au son 8 voix (le «SCC» de Konami), il fallait obligatoirement une cartouche possédant le chipset dans un port cartouche pour en profiter. Ça ne faisait pas partie des specs de la machine, même si le résultat rendait bien.

Le MSX-2 faisait pale figure face à un Atari, alors que dire par rapport à un Amiga… les concepteurs ont été coincés par la façon dont le Japon fonctionne: les décisions techniques sont planifiées par un ministère, et du coup, ils n’ont pas pu faire ce qu’ils voulaient.

Le MSX Turbo-R, qui lui était un 16 bits avec son proc R800. Le R800 était une erreur de la nature, une espèce de Z80 16 bits qui ne valait pas grand chose par rapport aux 68000 de l’époque. Une grosse bidouille bridée par le fait qu’il fallait en plus assurer la rétrocompatibilité avec le Z80. La partie graphique s’en sortait mieux sur le papier, mais le fonctionnement par pages video était inadapté à l’époque par rapport aux bitplans et sprites de l’Amiga. Le Turbo-R s’essouflait vite, et ne rivalisait même pas avec un Amiga500 alors qu’il est sorti peu avant l’arrivée de l’Amiga1200. Par contre, la partie sonore avait été revue à la hausse, et les amateurs de synthèse FM furent à la fête.

serge

Wanna play ! Wanna play 😂

RyZen Rulez 😉

cyb0rg

pour avoir un eu CPC 6128, et même un 6128+… cela effectivement rien à voir avec un A500, mais alors rien ….

et à l’évolution du 8 à 16 bits, je comparais l’amiga àl’homme et le ST au singe 🙂

Only amiga makes it possible
                            XTR Games
                            Magic Productions
                            tilde

Doc Return

Oui bien sûr modulo, c’est un R800, effectivement il fallait la cartouche pour le SCC, sinon c’était déjà pas mal les 3 voix du PSG. Le MSX2 fait pas le poids face a l’amiga, il n’ y a meme pas débat, mais il fracasse l’amstrad, il suffit de regarder Space Manbow et la messe est dite.

JiDeWe

je trouve ça pas mal

symbos

sur 8 bits

dlfrsilver

@BigBernie :

« <span class= »normal » style= »font-size: small; »>Salut
                                  Oui mais le premier CPC avait son O.S sur lecteur de disquette audio.
                                  Juste pour participer un peu :
                                  Etant donne le niveau eleve des participants ici vous savez tous comment etait faite la protection sur Amstrad ?
                                  Si non, dans le defilement de la bande.
                                  Les copieurs de bande K7 suivaient les vitesses programmées des magneto K7.
                                  4.75 ( ce sont les magneto video a bande qui avaient 3 autres vitesses)
                                  Eh bien il y a 31 ans ils etaient deja vicieux au point de mettre une protection anti copie. Il fallait un copieur avec potar pour modifier la vitesse de dump. ( Je ne me souviens plus laquelle). il fallait deja etre demoniaque pour se baser sur la vitesse de défilement. On a connu pire ensuite c’est vrai
                                  Bon week end. »</span>

——————————————–

Très clairement, les machines qui dupliquaient les disquettes sur Amstrad CPC le faisaient soit en mode aveugle, soit en mode scripté.

Les controleurs de lecteur de disquette des machines traceuses permettaient via programmation de ralentir ou l’accélérer la vitesse d’écriture.

Le potar dont tu parles ne concerne pas les amstrad CPC avec lecteur K7.

Nombre de protections contre la copie ont été crée sur des PCs, machine compatible, ou bien l’Atari ST lui aussi 100% compatible.

par exemple, la protection hexagon disk protection, avec ses pistes longues était écrite sur des machines PCW dotées de controlleur de disquette spécifiques.

Comme je m’occupe de préservation logicielle, je vais t’expliquer quelques rudiments de la chose :

1) L’amstrad CPC 464 supporte une vitesse allant jusqu’à 6500 bauds. Je l’ai testé sur ma propre machine et ça marche. Certains logiciels commerciaux sont montés très haut dans les tours, comme Bad Cat de Rainbow Arts, enregistré d’usine en 4000 bauds.

Concrètement, ça rend la copie difficile avec un copieur analogique cassette, et en plus l’amstrad lit ça super vite, c’est presque aussi rapide à peu de chose près que sur disquette.

autre exemple, j’ai testé un compactage de turrican 2 pour CPC K7, enregistré en 4000 bauds. Le jeu met 1mn05 pour arriver à l’écran de menu, quand il faut 6mn en gros à la version originale pour arriver au même résultat.

L’astuce des logiciels commerciaux, c’est d’être écrit par une machine qui n’est pas un amstrad, et surtout qui tout en étant compatible, n’en a pas les limites. La seule chose qui importe à l’Amstrad, c’est que le média gravé soit lisible.

Les vraies protections contre la copie sur K7 infranchissables pour le commun des mortels c’est plutôt ça :

– bloc digital inséré en milieu de bande parmi les blocs enregistrés en analogique, imparable à la copie avec un copieur double cassette

– parasites volontairement insérés entre les blocs d’un programme afin de faire foirer la copie

– signal analogique noyé dans du bruit (copie qui suit pourrie garantie)

– cassette physiquement protégée contre la lecture sur autre chose qu’un lecteur de CPC 464. C’est la fameuse KB cassette de KB informatique, célèbre pour ses protections contre la copie disquette et K7. Le système est simple, il repose sur l’utilisation d’un tampon en mousse qui presse suffisamment la bande contre la tête de lecture sur un 464, mais qui nage dans le mou sur tout autre appareil. Résultat : le signal est trop faible pour être copié, et la copie ne fonctionnera pas dès le départ

– cassette utilisant des blocs de données encodés au format MFM ou en flux de bits. ça c’est un truc qui n’existe que sur amstrad, et sur aucune autre machine (ni spectrum ni C64). Le signal d’enregistrement est digital et non analogique. Foirage garanti à la copie.

– protection contre la copie qui vérifie avec précision les timings des blocs de démarrage du logiciel sur la K7. Comme la copie est imprécise, plantage garanti du soft à l’arrivé.

– son audio ou bruit de courte durée utilisé comme clé de protection digitale. Impossible à reproduire avec un équipement standard, analogique de surcroit.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Amiga vs Atari & Amstrad

Amiga Impact