Amiga v.s. Amiga emulé
-
Bon, et bien moi je pense que l’Amiga avait effectivement quelque chose que les autres machines n’avaient pas : c’est « l’esprit Amiga ».
Ceci dit je suis passé sur PC depuis 8 ans et j’avoue que je n’aurait pas envie de troquer ma RADEON 9700Pro contre quelque chose de moins performant, et puis même si XP ressemble à du Duplo il faut dire qu’il y a tellement d’applis qu’on arrive toujours à trouver ce qu’on veut.
Y’a des virus certes, mais comme maintenant c’est surtout dans les mails, il n’y a pas trop moyen de s’en sortir quelle que soit la machine.
Ensuite, ce que j’aime bien dans le PC c’est l’aspect tu mets la carte que tu veux, le CPU que tu veux … etc…
L’Amiga, comme le Mac étaient un peu fermés.
Mais, si je suis sur ce forum c’est bien parceque l’Amiga a quelque chose que je n’ai pas réussi à retrouver dans le PC :
ce fameux « esprit » ou cette « ame » dont je parlais. C’est vrai que mon PC est pour moi une bonne machine, mais l’Amiga c’était plus que ça. J’ai revendu tous mes PC et j’ai gardé mes Amiga 500, 1200 et 3000. Etonnant non ?
En fait pour moi l’Amiga a tout inventé avec des applis fantastiques pour l’époque, la souris, le son, 262000 couleurs !
A coté le PC était vraiment minable, mais le business était le plus fort.
Pour moi l’Amiga c’est bien fini, mais je respecte les gens qui ont suffisamment de passion pour continuer à developper des applis amiga-like.
Bref, je pense que tous ceux qui sont sur ce forum ont été ensorcelés par le « Guru meditation » !
😮
Pour l’emulation Amiga, j’utilise UAE et je trouve ça très bien.
Ca dépend de ce que tu veux faire…
.WinUAE est (presque) parfait pour l’émulation 68k: nickel pour les jeux A500, A1200 un peu moins. Et pour l’utilisation du WB sous p96: c’est nickel aussi… Il y a même un wrapper Direct3D<-> Warp3D depuis peu.
.Les nouveaux « Amiga » et clone (ie.: Peg/AOne) seront beaucoup plus rapides, auront un système amélioré mais adieu les jeux/démos A500/A1200 (enfin tu peux mais c’est en général lent, buggé, avec le son qui saute,…)
A toi de voir: si tu veux revivre les années Commodore, va pour un PC et WinUAE. Si tu veux vivre une nouvelle aventure et participer au développement d’un nouveau système, va pour Aone ou Peg…
Et pour répondre à ta question: tu fais pour l’instant rien de plus sur un Peg/Aone(/Amiga-Classic) que sur un PC. La seule différence est que MorphOS boote par exemple en quelques secondes sur un Pegasos et est très réactif comparé à n’importe quel système actuel (win/un*x/osx).
=> Si tu veux des softs en veux-tu en voila, tu peux passer ton chemin…
=> Si tu veux « autre chose », ca peut être intéressant.
@+,
Léo.
SPH a écrit :
Salut a tous !!
j’avais demenagé en guadeloupe mais je suis revenu dans notre beau pays. Je prefere la france finalement.
Tu sais que la Guadeloupe est un département d’outremer, autrement dit la France. Tu es donc revenu en métropole. Bref.
pourquoi vous vous borner avec l’amiga en fait ? je veux dire : qu’est ce que fait l’amiga que ne fait pas le pc (pc ou autre) ? qu’est ce qui est si vital dans l’amiga ?????
Qu’est-ce qu’on fait de plus avec MacOS ou Linux par rapport à Windows ? En inversement ? RIEN ! On fait les choses différemment, voila tout. L’aspect, la réactivité, l’API, … il y a plein de raisons de choisir l’Amiga.
en tout cas, je suis daccord qu’on a exploité l’amiga a fond. Pi c’etait l’ordi de notre enfance (quoi que j’ai grandi avec le MSX moi)
Bien, apparemment pour toi l’Amiga c’est ce qu’il était il y a 15 ans … A ce compte-là, je comprends que tu te demandes comment on peut encore l’utiliser pour un usage quotidien. Sais-tu que depuis 2002-2003 de nouvelles machines entièrement PPC sont sorties avec des OS remis au goût du jour ?
Ma question etait posé parce que je pensais aussi au parc « logiciel » ! il n’y a pas grand chose, sans compter le parc « jeux » !!! il n’y a plus rien du tout !! ca vous gene pas ca ?????????????????
Ce qui me gêne c’est que tu affirmes ça alors qu’apparemment tu n’as pas la moindre idée de ce qu’est l’Amiga aujourd’hui. Je ne dis pas ça méchament mais il faut être cohérent. Pour aMiGa=PoWeR (tu connais ?) je suis en train de terminer un dossier qui parcours la logithèque MorphOS : il me semble que je suis assez au courant de ce qui se fait, et bien le travail que ça a demandé pour se dossier m’a valu d’agréables surprises.
Alors « il n’y a rien », ce n’est vrai que tant qu’on n’a pas cherché.
ps : j’avais pas entendu parlé d’un emulateur amiga bootable sur un pc sans windows ??? il me semble que qqun en avait parlé, non ?
Amithlon. Emulateur qui, à mon sens, a eu son utilité comme moyen de transition en attendant les nouvelles machines. Plusieurs articles étaient parus la-dessus dans aMiGa=PoWeR (test, installation, …).
qu’est ce que fait l’amiga que ne fait pas le pc (pc ou autre) ? qu’est ce qui est si vital dans l’amiga ?????
Moi Amigaïste extremiste je te reponds parce que l’emulation est mauvaise lourde et fastidieuse à régler pour chaque programme ils faut emuler un hardware compatible presque et c’est très chiant.
Ensuite bas pour un pseudo honneur donné à la machine, l’amiga ça a été ma pillule bleu de l’informatique. La machine sur laquelle j’ai été acteur et pas consomateur.
Tu es un consomateur SPH et tu raisonne comme tel, Je garde mon Amiga pour une certaine vision de l’informatique dans son histoire qui m’a énormément plus.
On ne souhaite pas revennir en arrière rassure toi et faire du grille pains avec 7 disquettes pour un jeu (koike)
Mais si tu regarde bien l’amiga à évoluer en parralléle bcp plus que n’importe quelle autre machine de sa génération pour arriver et survivre jusqu’a nos jours sans entreprise, sans fabriquant, sans réelle marchée fort, il est encore là
Simplement l’AMIGA est plus que du hardware mélée à un OS c’est un instruments de passion (pas amoureuse hein on se comprend ) qui à ouvert l’informatique creatrice à un monde de consommateur. Ce même marché de consommateur à été légérement bousculer par la copie et le frisson dans la cours de recré. Il y a encore beaucoup de raison mais je ne poste pas trop long.
En gros on garde l’AMIGA parce c’est classe d’être un Amigaïste, c’est une philosophie compléte de l’informatique ouverte même au monde PC (hey oui ils ont fait bcp de progrès). Mais le vrai est encore le meilleurs car l’emulation est trop fastidieuse, il a su évoluer avec acharnement parfois.
Maintenant je te retourne la question SPH que manque t’il encore au PC pour arrivé à être un AMIGA bien classe qui pue pas
qu’est ce que fait l’amiga que ne fait pas le pc (pc ou autre) ?
Il donne à ses adeptes une identité :
Je ne suis pas passionné d’informatique mon bon monsieur, je suis Amigaïste ! C le niveau au dessus.
(Mais tous les passionnés d’info ne devraient-ils pas être sur Amiga ?)
Je partage avec les autres utilisateurs une certaine conception de ce que devrait être un ordinateur.
Je remercie le monde du Pc sous Windows de manquer à ce point de saveur et d’efficacité, si bien que mon microcosme demeure…
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3L’interet de l’Amiga et de ses clonses c’est par exemple quand je vois mon AmigaOne G4.. que dis je, mon Pegasos G3.. que dis je, mon 4060PPC.. que dis je, mon 1230/50, qui lorsque je fais un clic droit de la souris m’affiche réellement un menu, et non pas un curseur « attendez ».
C’est une machine tellement moins puissante, et pourtant tellement plus rapide.
Il ne faut pas oublier qu’en utilisant un emulateur Amiga la vente du PC ne rapporte de l’argent qu’a Microsoft et au fabricant et donc pas d’argent a ceux qui soutiennent l’Amiga (ou compatible).
Sans benefice aucun projet ou societe n’est viable.
C’est une realité commerciale et elle est indiscutable.
Alors utilisez un emulateur chacun fait ce qu’il veut, mais faites le en connaissance de cause:
Vous ne soutiendrez aucun projet visant a faire evoluer l’Amiga et vous aurez au mieux un AmigaOS 3.9 vieux de plusieurs annees necessitant plein de patch.
Pour moi les emulateurs sont a reserver aux nostalgiques.
Adam a écrit :
Pour moi les emulateurs sont a reserver aux nostalgiques.
Je te rappelle que il y a pas si longtemps, beaucoup de logiciels Amiga étaient développés sur (Win)UAE. Ca a peut être changé depuis l’arrivé du Pegasos, quoique… Donc ca sert bien à autre chose que la nostalgie et non: ca n’est pas bénéfique qu’aux PC/MS mais bien aussi à l’Amiga et à sa « communauté ».
@+,
Léo.
Je suis plutôt d’accord avec Leo sur le principe, mais je pense que le problème ne se pose plus vraiment de la même manière depuis l’arrivée des Peg et Aone, qui apportent une puissance suffisante pour développer directement sur la plateforme cible.
Donc l’usage de l’émulation dans le cadre de développements se justifie moins.
En ce qui me concerne j’utilise un peu mes heures de boulot (bouhou c’est mââl) pour faire un peu de C sous Winuae. d’ailleurs j’ai commencé à utiliser ce même émulateur chez moi pour la même raison, et aussi paske c’est agréable d’avoir un amiga qui va vite. Mais c’est évidemment temporaire, puisque je compte bien acquérir un (micro ?)Aone dans les mois à venir. Dès lors je n’aurais plus besoin de WinUae (sauf au boulot
Par contre là où l’émulation d’AmigaOS est profitable commercialement, c’est pour Amiga Forever, mais comme le soulignait Adam je pense que ce produit est plus particulièrement dirigé vers les nostalgiques.
ashitaka a écrit :
Je suis plutôt d’accord avec Leo sur le principe, mais je pense que le problème ne se pose plus vraiment de la même manière depuis l’arrivée des Peg et Aone, qui apportent une puissance suffisante pour développer directement sur la plateforme cible.
Exact ! Je ne sais pas si mon WinUAE est mal réglé mais c’est franchement galère pour développer ! Alors que sous MOS je fais tourner SAS/C, GCC MOS, VBCC (pour générer du code MOS et 68k).
Comme je disais pour Amithlon, ça a pu être une solution de transition, maintenant il est temps de franchir le pas et de revivre quelque chose de neuf et efficace !
Donc l’usage de l’émulation dans le cadre de développements se justifie moins.
Leo : Des logiciels ont été développés ou maintenus sous WinUAE. De là à dire « beaucoup » de logiciels, j’ai des doutes. Comme Adam, je dirais que l’émulation c’est bien pour les applications anciennes (démos, logiciels agressifs mais pour un usage quotidien et pour quelqu’un qui veut soutenir l’Amiga, le passage à une nouvelle machine est tout indiqué ! Pourquoi bouder ces machines qu’on a si longtemps attendu !!
Pourquoi bouder ces machines qu’on a si longtemps attendu !!
Parce que leurs avantages & apports par rapport à un PCul + Emulateur (sous OS3.9) pas cher avec pleins de GHz (et tout ce qu’il faut à côté sous windoz et sa masse software/ludothèque) n’est pas si évident pour les gens (en-dehors des convaincus depuis longtemps de ce forum, bien sûr) ?…
Même par rapport à leurs bons vieux Amiga Classiques plus ou moins boostés…
En dehors du soutien, de la passion, de l’alternative, voire de la nostalgie… arguments beaucoup trop subjectifs & abstraits, face à la réalité de franchir le pas en vidant sa tirelire pour de l’aléatoire à l’avenir trop incertain…
Et surtout lorsque l’essentiel de l’Amiga (marché, logithèque, communauté, matos,…) s’est fait sur 15 ans d’Amiga Classique (par rapport aux 2-3 ans des nouveaux clones AmigaOne & Pegasos qui n’ont pas encore fait leurs preuves…).
…
okokokokokok, j’ai rien dit, 2 posts le même jour sur ce forum, c’est déjà trop, d’ailleurs chuis déjà plus là
Jedi, avocat du diable.
C plus évident quand on l’a utilisé.
« Sur le papier », une personne de mon entourage n’arrivait pas à comprendre pourquoi j’avais dépensé une somme d’argent avec laquelle j’aurais pu remettre 2x mon Pc à jour.
Mais C devenu beaucoup plus évident quand cette même personne a manipulé mon Pegasos2.
La réactivité est difficile à décrire, surtout à cause de Windows, qui a fait à beaucoup assimiler informatique et lourdeur.
C comme lorsque j’explique à un client que le Pentium mobile bien qu’à une cadence inférieure, est aussi/plus puissant qu’un P4, 9 fois sur 10, je le vois me regarder du coin de l’oeil, avec une expression qui se résume à : « toi mon ami, t’es en train de me raconter des salades… »
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3j’avais fait tourner 2 demos en simutanée fenetrée avec un ami pciste (sulaco + bynight) ce qu’il l’avait mis sur le cul (malgrés le son explosé).
Suite à ça nous avions lancé sulaco + bynight + heretic 2 le tout en fenetré est le peg tenait toujours le choque (non ce n’etait plus utilisable tellement ça ramait, quoi qu’en jouant sur les priority peut étre… ).
ça en plus de l’incroyable reactivité de l’OS on fait que j’ai dû lui montrer le site APS pour lui prouver que ce n’etait qu’un vulgaire G3 600MHz +voodoo3.
c’est ça l’Amiga, enfin le pegasos (bien que l’exemple soit cretin au possible).
quelle ne fut pas ma surprise quand il me proposa de revennir avec quelques amis à lui, tous sur PC evidement
(On avait tenté plus, 2x sulaco + 2x bynight + h2, bien que nous avions constaté aucun plantage, des fenetres restées noir, sans doute dû aux 16Mo de la voodoo un peu limité )
/me testeur de truc debiles fou :p
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Amiga v.s. Amiga emulé