Amiga, un PC ou pas ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • Screetch

      #10346

      Afin d’inaugurer ma rubrique Geek sur le site d’actualité locale FlashWebdo (Vendée), j’ai fait un premier article pour résumer le terme de PC.

      Je sais que certains ne seront pas d’accord avec moi, mais j’aime la polémique ;)

      http://www.flashwebdo85.fr/article/299-Les-faux-amis-un-ordinateur-n-est-pas-forcement-un-PC.html

      Au passage, je parle bien évidement de l’Amiga :-D. Mais en même temps, à part l’Amiga et quelques netbooks sous ARM, je ne vois plus quel micro-ordinateur actuellement en vente peut se targuer d’être encore autre chose qu’un simple PC ? Le A9Home d’Adantage6 peut-être encore en vente…

      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

      leo

        #158613

        Tu mélanges tout.

        PC signifie “Personal Computer” ou en Français “Ordinateur Personnel”, et désigne, comme son nom l’indique, un ordinateur personnel. Ca n’a absolument rien à voir avec l’architecture utilisée. Tu confonds avec “PC & compatibles” qui a été lancé par IBM…

        Un Mac, un Amiga, un ordinateur sous ARM, sont tous des PC, ordinateurs personnels.

        Désolé que ce mot tabou vous fassent si mal au c** mais c’est comme ça :)

        C’est fou que 20 ans après alors que tout a mergé, que les OS tournent de la même manière sur n’importe quelle architecture, etc… on en vienne toujours à ces comparaisons et cette différentiation débile.

        Et c’est osé de parler d’un “simple” pc, comme pour toujours dénigrer les compatibles PC, qui sont aujourd’hui bien plus intégrés et complexes que n’importe quel Amiga ne l’a jamais été…

        Screetch

          #158614

          Je savais que ce sujet était polémique ^^.

          Un Amiga est un ordinateur personnel – ok. A la rigueur, si l’on est anglophone, un personal computer (vous notez que je n’utilise pas de majuscules). Mais il n’est pas un PC qui, pour moi, est un sigle qui représente une norme.

          Quand je dis “simple PC”, c’est dans le sens “vulgaire PC”, c’est à dire un PC comme un autre. Il n’y a pas de dénigrement dans mon texte, ou alors je ne me rend pas compte de cela ^^’.

          Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

          yamakakiche

            #158615

            D’après wiki :

            -Par extension, PC est utilisé pour désigner un compatible PC, par opposition aux autres ordinateurs personnels (Macintosh non x86, Amiga, Atari, etc.).

            -Par extension, PC est utilisé pour désigner un ordinateur personnel ou un ordinateur de bureau, par opposition aux autres ordinateurs (serveur, portable, etc).

            -Par restriction, PC est utilisé pour désigner un ordinateur personnel avec Microsoft Windows.

            Mais c’est vrai que de nos jours, on dit ” PC ” au lieu de ” ordinateur ” que ce soit un mac ou autre (sauf amiga, on dit mon “amiga” )

            Dans le doute... reboot.
            Membre de l'A.R.T.

            Creols

              #158616

              L’histoire s’oublie vite : PC est une marque déposée d’IBM… qui n’a laissé aux compatibles PC que l’appellation !

              k1200rs21

                #158617

                le hardware pc y a le mac et linux dessus et aros

                a époque on faisait la gueguerre contre Windows 3.1

                mais sa faut tourné la page

                https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                AmiDARK

                  #158618

                  PC signifie “Personal Computer” ou en Français “Ordinateur Personnel”, et désigne, comme son nom l’indique, un ordinateur personnel. Ca n’a absolument rien à voir avec l’architecture utilisée. Tu confonds avec “PC & compatibles” qui a été lancé par IBM…

                  Je suis d’accord avec toi sur la forme … mais pas sur le fond …

                  Effectivement, le terme “Personal Computer” a été crée pour imposer une norme “l’ordinateur personnel” … Le problème, c’est que ce terme a été détourné par une grande marque en l’associant à son label “IBM-PC” pour faire que l’ordinateur personnel, c’est forcément un IBM … +1 à Créols pour son intervention que je rejoint aussi du coup ;)

                  Au vu du fait que l’appelation Ordinateur Personnel a été détourné, elle n’est plus le reflet de ce que la langue française (ou toute autre langue) lui attribue par définition ..

                  Donc, par extension, l’Amiga 68k & PPC n’est pas un PC tel que la définition contemporaine le traduit.

                  Et c’est là que je rejoint Screetch …

                  @ +

                  AmiDARK

                  Anonyme

                    #158619

                    +1 amidark ya bien fort longtemps qu’on a oublier le terme pc

                    now pour tout le monde un pc est une norme que se soit pour les constructeur les vendeur les acheteurs.

                    un pc sous windows linux aros est un pc

                    et imaginons un pc sous amigaos bah ca sera toujours un pc.

                    et un mac bah la je sais pas :-D

                    leo

                      #158620

                      Quand je dis “simple PC”, c’est dans le sens “vulgaire PC”, c’est à dire un PC comme un autre.

                      “simple”, “vulgaire”.

                      Tu qualifierai une “vulgaire” voiture, une “simple” voiture, une voiture “comme les autres” de quelque chose de non dénigrant toi ? :)

                      Quand je souhaite ne pas la dénigrer, je dis que j’ai “une voiture”. C’est tout. Quand je dis que j’ai une “vulgaire voiture” c’est que j’aimerai en avoir une mieux/différente.

                      Ce qui m’énerve c’est qu’on souhaite mettre sur un plan différent (et à la vue du vocabulaire, supérieur) l’Amiga des autres ordinateurs. Alors qu’il n’y a plus aucune différence aujourd’hui (et qu’il est tout sauf supérieur).

                      Tiens, je vais allumer mon “vulgaire” Amiga :) C’est comme ça qu’on dit ? ;) Histoire de me faire un petit jeu, ça va défouler :)

                      Anonyme

                        #158621

                        rien de denigrant selon le sens de la phrase …

                        vulgaire : 20 synonymes.

                        Synonymes banal, béotien, brut, canaille, commun, effronté, épais, fruste, grossier, inélégant, irrévérencieux, médiocre, obscène, ordinaire, poissard, prosaïque, quelconque, simple, tapageur, trivial.

                        Screetch

                          #158622

                          Je ne vois pas ce qu’il y a de péjoratif dans “vulgaire” ou “simple”… C’est juste pour dire qu’il est un membre d’une famille, pas moins bien qu’un autre. Justement, en employant ces mots, je reste neutre ! Quand on regarde les noms latins de la classification animale et végétale, on utilise souvent “vulgaris” et ce n’est aucunement péjoratif. Ma voiture est vulgaire, elle n’a rien de spéciale, elle va d’un point A à un point B. Mon ordi, même s’il est en panne est un vulgaire Amiga.

                          Regarde la définition :

                          http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/vulgaire/

                          Edit : Un très bon synonyme est le mot “ordinaire”.

                          J’ai donc voulu dire qu’un Mac est devenu un PC ordinaire, uniquement différencié des autres PC par son OS. Rien de malin de ma part, quoi :-D

                          Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                          teuteumag

                            #158623

                            yamakakiche a écrit :

                            Mais c’est vrai que de nos jours, on dit ” PC ” au lieu de ” ordinateur ” que ce soit un mac ou autre (sauf amiga, on dit mon “amiga” )

                            non on dis : j’allume mon PC, ou, mon Amiga, ou, mon Atari (lol :D) ou, mon mac ;)

                            y a que pour le PC qu’on dis “PC” finalement (enfin, pour une grosse majorité d’entre nous je pense).

                            Catmil

                              #158624

                              Screetch a écrit :

                              Au passage, je parle bien évidement de l’Amiga :-D.

                              Et même du “fabuleux Amiga” :-)

                              Et au passage je suis d’accord avec toi, quand on parle de PC on sait très bien de quoi on parle, même les “jeunes” qui n’étaient pas nés quand est sorti l’IBM-PC, ils font très bien la différence entre un “Mac” et un “PC”.

                              Haha, les pauvres, ils n’ont que 2 choix possibles aujourd’hui ! :-P

                              AGA only : 1200 4000

                              AmiDARK

                                #158625

                                @Leo:

                                Ce qui m’énerve c’est qu’on souhaite mettre sur un plan différent (et à la vue du vocabulaire, supérieur) l’Amiga des autres ordinateurs. Alors qu’il n’y a plus aucune différence aujourd’hui (et qu’il est tout sauf supérieur).

                                Sur ce point là, je te rejoint … et j’avais pris soin de ne pas faire de distinction de qualité entre un PC et un NON PC …


                                @Screetch
                                :

                                Je ne vois pas ce qu’il y a de péjoratif dans “vulgaire” ou “simple”…

                                Le HIC c’est que ce sont du coup, forcément des superlatifs de comparaison … (Vulgaire comparé à super/évolué/bonne qualité, et simple comparé à complêxe par exemple)

                                D’ailleurs, utiliser “vulgaire” pour les PC et PAS pour les Amiga montre bien qu’il y a un désir de distinction des 2 produits ….

                                Le terme “vulgaris” signifie “commun” et est surtout utilisé dans le vocabulaire médical pour les plantes … Ce qui est différent de “vulgaire” dans la définition “contemporaine” qu’on en fait …

                                Ma voiture est vulgaire

                                … On pourrait dire “version de base sans extensions ni améliorations” … Mais même dans ce sens la, c’est comparatif à un élément “implicite” (qu’il n’est nul besoin de nommer, il s’agit de TOUTES les autres voitures)

                                D’ailleurs, regarde le sens 3 de la définition dont tu as donné le lien: Grossier, indélicat, sans aucune distinction.

                                Vulgaire peut malheureusement créer un “doute” quand à l’utilisation réelle qui en est faite … D’où le fait d’éviter de l’utiliser permet d’avoir un discours plus “clair” et sans aucun “sous-entendu” (voulu ou non voulu) …

                                @ +

                                AmiDARK

                                Screetch

                                  #158626

                                  En tout cas, ce n’était pas dans ce sens que j’ai voulu l’écrire… Peut-être inconsciemment alors ^^’

                                  Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Amiga, un PC ou pas ?

                                Amiga Impact