AMIGA 500 supérieure à ATARI ST

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 99)

  • Anonyme

      #207863

      Hmm la néo géo était plus performante que l Amiga a son époque.

      Comme dirait Gibs, comparons ce qui est comparable.
      A part le 68000, il n’y’a aucun point commun entre l’Amiga de 1985 et la NeoGeo de 1990.

      La NeoGeo n’a pas de système d’exploitation (comme la majorité des consoles Japonaises avant 2000), pas d’écosystème hardware, elle ne peut pas être utilisée pour faire de la création numérique (ni création musicale, ni graphisme, ni calcul raytrace…), pas d’entrée/sortie (en dehors des sticks).

      Elle ne dispose pas de framebuffer accessible au pixel (à la difference de l’Amiga, de l’Atari ST, etc…), n’a pas de scrolling hardware … tout est géré en sprite.

      On peut toujours établir des comparaisons quand à l’aspect des jeux, mais en gros, ça revient à dire « c’est pas pareil parce que c’est différent » 🙂

      ACE

        #207950

        J’ai pas dit que l’Amiga était moins bon que le St je disais simplement que pour les jeux il y avait mieu, meme avant la néo  geo, par exemple la  pc engine.

        En tant qu’ordinateur il est vrai qu’il fallait se payer un mac à 30000 brousouf pour avoir mieu

        <span style= »color: #252525; font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px; line-height: normal; background-color: #ffffdd; »>(Elle ne dispose pas de framebuffer accessible au pixel)</span>

        En fait c’etait dans ce domaine que la puissance du pc à fait mal à l’amiga1200, le 68020 était bien pauvre face aux 486dx et quand la 3dfx et sortie ce fut l’uppercut

        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
        Amiga Morphos Rules.

        Screetch

          #207953

          @ACE : Loin de moi, l’envie de dénigrer la PC Engine que j’adore, mais l’Amiga (même 500) avait un niveau technologique bien supérieur à cette console 8 bits, somme toute excellente ! Après, le problème de l’Amiga est qu’il n’était pas toujours exploité à son maximum et que les développeurs occidentaux n’avaient pas toujours autant le sens du détail que certains développeurs japonais.

          Regarde PC Kid sur PC Engine, même s’il est vraiment excellent, la version Amiga est à un gros poil au dessus techniquement !

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          leo

            #207960

            @Screetch: je ne pense pas qu’on puisse se baser sur un jeu pour établir la supériorité de l’Amiga à une autre machine…

            Contre-exemple, StreetFighter 2:

            Sur Amiga…

            Sur PC-Engine…

            Merci à Screetch pour les infos sur l’intégration de la vidéo 🙂 Il faudrait mettre à jour la FAQ qui dit tout sauf ça 😉

            james pond

              #207965

              re contre contre exemple 🙂

              je ne pense pas que comparer un ordi à une console soit vraiment pertinent.

              street fighter est l’exemple d’adaptation banale, ne se sont pas foulé le cerveau sur AMIGA

               

              un bon jeu de fight sur AMIGA c’est ça :

              et ce jeu n’a rien à envier aux jeux de baston sur console

              Screetch

                #207968

                Pour mettre une vidéo youtube, inutile de mettre des balises, il suffit de copier coller le lien tout simplement.

                Pour Street Fighter 2 et comme sur de nombreux autres jeux Amiga, les développeurs ont tout simplement fait le strict minimum pour que le jeu soit vendable. L’Amigaïste était moins pointilleux dans ses achats apparemment. Peut-être aussi que le problème venait des éditeurs pour que le jeu sorte au plus vite et utilisaient des routines déjà exploitées en les ré-adaptant, ce qui empêchait de prendre du temps pour coller parfaitement aux besoins d’origine.

                Les jeux qui prenaient leurs temps pour être développés comme les jeux Team 17 (jeux originaux) avaient une autre allure que les jeux US Gold, par exemple, qui devaient être contraints avec le temps car cela devait sortir très vite pour ne pas paraître dépassée (conversions de coin-op).

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                sokolovic

                  #207969

                  En effet, l’adaptation de Street Fighter 2 est un mauvais exemple. Shadow Fighters démontre facilement que le jeu était adaptable sur Amiga si on exploitait correctement les capacités de la machine. Simplement US Gold n’en a pas eu ni le temps ni l’envie, le nom suffisait à vendre le jeu (j’en sais quelque chose puisque je l’ai acheté). Même chose pour Super Street Fighter 2 (que j’ai acheté aussi, honte à moi)

                  Screetch : ajoute à cela le fait que contrairement aux consoles, il n’y avait aucun contrôle qualité sur Amiga.

                  J’adore aussi la PC Engine ceci dit, mais bon, il y a quand même un gros paquet de jeux Amiga qui sont impossibles à faire tourner dessus.

                  k1200rs21

                    #207983

                    voilà un bon jeu

                    https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                    Zalex

                      #207984

                      Ce qui m’a toujours gêné sur Amiga (pourtant, c’est vraiment ma machine préférée), c’est la taille de la fenêtre de jeu.

                      Sur l’exemple de Screetch, PC Kid est HYPER bien réalisé et est fidèle en tout point à la version PC Engine sur Amiga mais, la fenêtre de jeu est plus petite …

                      Sur PC Engine, on a droit à un PC Kid en plein écran.

                      Autre point : les détails –> toujours sur PC Kid, il y a deux types d’animation quand le personnage se fait toucher sur la PC Engine contre un seul sur Amiga.

                      Dommage … Je sais, c’est un détail mais … Dommage quand même.

                      Autre exemple, Addams family : fenêtre de jeu plutôt petite, options dans le jeu manquantes (genre l’épée qui jette des projectiles) et, surtout, fond noir au lieu d’un décor en scrolling parallaxe (comme sur le ST soit dit en passant …).

                      J’ai l’impression qu’ils ont fait ça par dessus la jambe chez Ocean.

                      Comparez la version Amiga et SNES, vous comprendrez.

                      Cela dit, le jeu est complet et rapide.

                      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                      k1200rs21

                        #207992

                        je reviens sur les jeux de combats le mieux fini des body blows est le 3 iem avec tout les personnages du 1 et 2 ^^

                        http://youtu.be/fKD3kqp-EFM

                        et aussi sa pour du 500 il a manqué de perso pour être un mega hits

                        https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                        james pond

                          #207993

                          zalex, ces petites différences viennent d’un manque de RAM. avec plus de RAM on peut stocker plus de choses

                          k1200rs21

                            #207994

                            un autre pour la route

                            http://youtu.be/GpVmbQ8oIls

                            et un autre

                            et le fameux mortal combat sur 500

                             

                            https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                            flype

                              #207997

                              Haut delà de la qualité technique des machines, ce qui a beaucoup manqué à l’Amiga a l’époque c’est le gameplay. Les cas de Elfmania et Body Blows sont en soit symptomatiques. Sincèrement, honnêtement, sérieusement, c’est jouable ? Non ! Les développeurs étaient pour certains très forts pour aller exploiter toutes les ressources de nos bécanes (comme des demomakers) mais ils n’avaient pas les mêmes compétences pour le gameplay, a contrario des dev japonais qui faisaient des jeux hyper-jouables avec peu de ressources (les premiers Mario étaient tout a fait adaptables sur Amiga ou atari par ex). Le gameplay ça ne s’apprend en désassemblant les autres jeux avec l’Action Replay comme ça se faisait beaucoup. Bien sur il ne jamais faire de généralité, il y a de très belles exceptions tant sur ST que sur Amiga. Par exemple, Chaos Engine était très jouable, Cannon Fodder aussi. Et pour mettre ma petite couche, oui l’A500 était mieux que le ST, à l’aise, et l’A1200 était moins bien que le Falcon. Mais l’A1200 a bénéficié d’une meilleure ludothèque.

                              Quant à la PC Engine (ou CoreGraphX) c’était une sacrée bécane bourrée de co-pro comme l’Amiga. Pour du 8 bits elle envoyait, et surtout c’était hyper jouable (et donc de fait mieux que l’amiga). Mais ne devrait on pas plutôt comparer notre machine 16/32 avec la SuperGraphX ? Et là, y’a plus match ! Par contre…. L’Amiga c’est un vrai ordinateur multi usage, avec un vrai OS, une archi assez ouverte pour disposer d’une communauté de dev amateur qui n’avait pas besoin de payer des licences de ouf pour sortir un jeu du garage. Si l’Amiga séduit toujours, c’est en partie grâce à ça je crois.

                              A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                              flype

                                #207998

                                Inversement, l’exemple de Mortal Kombat, il était jouable sur Amiga. Je me souviens bien. C’était pas mal du tout. Pourquoi ? Parce que le Gameplay a été travaillé par des vrais pros du jeu (qu’on aime MK ou pas c’est autre chose) et donc du gameplay. Ensuite le gameplay a simplement été transcrit sur Amiga qui du coup – avec une réalisation technique acceptable – a abouti a un jeu de combat nettement plus jouable que des Elfmania ou Body Blows.

                                A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                                A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                                james pond

                                  #208002

                                  je suis d’accord avec toi flype, les japonais sont extrêmement fort dans le gameplay. pour eux un jeu c’est avant tout le gameplay et ensuite le reste.

                                  encore aujourd’hui pour les occidentaux c’est l’inverse on fait les graphismes ensuite le gameplay. si le second est réussi alors tant mieux.

                                  concernant body blow, pour y avoir joué des heures et des heures, j’ai trouvé ça jouable et fun mais n’étant pas un spécialiste de ce genre je ne ferai pas de comparaison.

                                   

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 99)

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