Amiga, par où commencer ?
-
La carte accélératrice peut venir après. J’ai commencé avec une simple carte d’extension mémoire (8 Mo dont 4 utilisables). Cela suffit pour commencer.
A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 4GBCF / 1084S
A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 8GBCF
A1200 ESCOM / Blizz. 1230@50 64MB / 4GBCFEt pour l’offre sur le bon coin dont je vous ai mis le lien ça vaut pas le coup ?
Bon je résume:
un A1200 avec une carte d’expansion mémoire de 8 Mo pour commencer et je verrai après pour une carte accélératrice, mais:
mais pas de jeu AGA (A1200)
pas autant de facilités pour mettre des disque dur/CF etc…
Comment ça ? je comprends pas ce que tu veux dire.
MetalMan : bienvenue sur Amiga. Je suis arrivé sur cette bécane à cause des jeux et j’y suis toujours plus de 20 ans après :*) (mais pas pour la même raison).
Les incompatibilités A500/A1200 sont assez nombreuses si tu as l’intention d’utiliser les programmes originaux sur disquettes. A l’époque de la sortie du 1200, pas mal de joueur on créer à la mort vu la faible compatibilité avec les jeux A500 (OCS, 68000, Kickstart 1.3). Il y a quelques bidouilles pour remédier à cela comme l’utilisation d’une disquette qui remplace le Kickstart 3.0/3.1 par un 1.3 (http://obligement.free.fr/logiciels/relokick14.lha). L’A1200 dispose aussi d’un menu de démarrage (en appuyant sur les deux boutons de la souris à démarrage) qui permet de jouer avec quelques options de compatibilité (caches du processeur 68020 et puce OCS/ECS/AGA).
L’A500 est moins cher, moins rapide (68000 à 7 MHz), moins extensible et utilise les puces graphiques OCS/ECS (palette de 4096 couleurs, mais affichage pour les jeux généralement limités à 16 ou 32 couleurs).
L’A1200 est plus cher, plus rapide (68020 à 14 MHz), plus extensible et utilise les puces graphiques AGA (palette 16 millions de couleurs, mais affichage pour les jeux généralement en 256 couleurs).
L’A1200 a aussi l’avantage de pouvoir lancer une bonne part des jeux A500, mais pas l’inverse.
En lui ajoutant un disque dur (ou carte Compact Flash) et un système d’exploitation (AmigaOS 3.1 à 3.9) et une carte 68030 avec 8 ou 16 Mo de mémoire, tu peux alors installer WHDLoad, un outil permettant d’installer un paquet de jeux Amiga, qu’ils soit OCS/ECS/AGA. Avec WHDLoad, les problèmes de compatibilité pour les jeux sont presque inexistant, ce qui serait donc la même solution pour toi.
Concernant les disquettes, tu vas voir que le chargement de certains jeux peut être long, que ce support est fragile et peu fiable. Tu voudras donc sans doute installer les jeux directement sur disque dur, ce qui est bien plus aisé sur A1200 (il dispose d’un port IDE pour mettre un disque dur ou une carte CF).
Enfin, pour mieux connaitre l’Amiga, tu peux lire l’histoire de l’Amiga : http://obligement.free.fr/articles/amiga_histoire_1980.php (oui, c’est de l’auto-promo ).
Merci pour tous ces conseils.
Finalement je me remet à hésiter, je me demande pas si je vais prendre un a500, déjà au nvieau du prix c’est largement plus attractif et je pense pas que je vais sérieusement avoir besoin de l’a1200
En gros l’Amiga 1200 fait tourner les jeux AGA (256 couleurs) et les jeux OCS/ECS (64 couleurs).
L’amiga 500, de conception plus ancienne ne peut utiliser que les jeux OCS/ECS (64 couleurs).
L’Amiga 1200 est relativement facile à upgrader (disque dur, mémoire, lecteur CD/DVD, carte accélératrice) alors qu’un Amiga 500 peut le faire mais largement plus difficilement car dans des normes anciennes et incompatibles avec le reste de la gamme.
L’amiga 1200 possède 2 Mo de mémoire alors que le 500 n’en a que 0,5 Mo (512 Ko).
L’amiga 500 possède le kickstart (sorte de Bios amélioré) et système (OS) 1.2 jusqu’à 2.04 (je crois) de base mais il peut être upgradé jusqu’au 3.1 (voir 3.9 en patché sur le disque dur). L’Amiga 1200 commence au 3.0 et va jusqu’au 3.1 (voir jusqu’à 3.9 en patché sur son disque dur).
L’AmigaOS 4.0 et 4.1 ne fonctionnent qu’avec des processeurs PowerPC plus récents, donc à réserver aux AmigaOne, Pegasos II, Sam4*0 et le futur AmigaOne X1000. Il est possible d’upgrader un Amiga 1200 en PowerPC pour utiliser AmigaOS 4.0 (pas 4.1 il me semble), mais cela revient largement plus cher que d’acheter un ordinateur neuf déjà équipé d’un AmigaOS 4.1. De plus, avec la vieillesse des composants, il est possible que le tout vous pête entre les doigts même si l’Amiga reste quelque chose de solide et stable dans le temps ^^
Je dirais qu’un 1200 de base même sans mémoire supplémentaire suffit pour la plupart des jeux de la grande époque. Les jeux arrivée après (post 1992) demandent un peu plus de mémoire et un disque dur.
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Je pense que tu as eu beaucoup de réponse, et que tu as fait un peu le tour de la question. En tout cas une fois que tu auras choisi puis acheté l’Amiga , et que tu acheteras des jeux, vérifie bien pour quelle machine ils correspondent.
Si c’est un jeu pour du A500 et que tu as acheté un A1200, il y a de grandes chances qu’il marche (mais pas toujours il te faudra un dégradeur de kickstart), si tu as acheté un A500 vérifie bien la compatibilité pour cette machine sinon il ne marchera pas du tout et là il n’y a pas de solution.
Surtout pose bien la question aux vendeurs, si tu n’es pas sur.
Ok merci, je dois dire que tout est vriament embrouillé dans ma tête lol.
Mes idées deviennent plus claires petit à petit…
Merci à tous.
Donc en résumé pour moi:
1er choix:
-amiga 1200
-éventuellement une expansion RAM
-lecteur disquette(le lecteur de disquette est intégré ? si oui pas la peine alors)
-disque dur (sauf si il est inclus)
2eme choix:
-amiga 1200
-une carte accélératrice qui possède une extension mémoire (68030 c’est ça ?)
-lecteur disquette(le lecteur de disquette est intégré ? si oui pas la peine alors)
-un disque dur
après y’a le joystick les cables etc… les truc soit logiquement indispensable pour n’importe quelle personne qui y connait rien (cable alim par exemple) et les accessoires facultatifs (manette par exemple)
Achètes ton Amiga.
Ensuite, on voit cela tous ensemble (Compact Flash en HDD, whdload, etc.).
Tu verras, ce n’est pas très compliqué (j’y arrive bien moi).
A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 4GBCF / 1084S
A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 8GBCF
A1200 ESCOM / Blizz. 1230@50 64MB / 4GBCFOk, merci tout le monde, j’ai mis mon annonce sur le site.
Sans vouloir compliquer la chose, une CD32 c’est pas mal aussi. La CD32, c’est la console Amiga, avec une configuration équivalente à celle d’un A1200. L’avantage de posséder une CD32 à notre époque, je te le donne en mille, c’est de pouvoir récupérer des isos de jeux ou de compilations de jeux, de les graver et de s’éclater sans configurer quoi que ce soit.
Après trouver une CD32, il faut bien tomber ^^. Et ça peut dépasser ton budget.
Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂
Mouai non, pas de CD 32
J’ai posté mon annonce mais elle n’apparait pas (j’ai aussi besoin de la modifier) c’est normal ?
Hello,
Le 1200 répondra à tes attentes je pense.
Mais pour avoir eu un A500 et un A1200, eh bien j’ai finalement fini sur un A600 ! D’un coté le 500 n’était pas assez évolutif et le 1200 je l’exploitais pas assez, vu que mon utilisation principale concerne surtout les jeux avec whdload.
Donc j’ai trouvé le bon compromis avec le 600 qui ne prend pas de place, possède un port pcmcia + un port ide et est évolutif à souhait avec les différentes cartes accélératrice (ACA630) et mémoire (A603) sorties l’année dernière. Le 600 peut devenir une vraie petite bombe. C’est sûr qu’il faut aussi faire une croix sur l’AGA et aimer le physique de cette machine amputée du clavier numérique.
Il faut donc bien cerner l’utilisation que tu souhaites faire avec ton Amiga, car le budget peut vite grimper dès que tu commences à rajouter des extensions.
En tout cas quelque soit le modèle que tu vas choisir une chose est sûre, l’Amiga, on finit toujours par y revenir !
C= A1200 - Blizzard 1230-IV 50/32Go - 4Go CF - Indivision MK3
Salut,
bon j’arrive après la bataille mais je voulais quand même te dire une chose. Quand je suis passé sur 1200 j’ai trouvé ça …. comment dire …. balaise !!!
La différence n’est pas discutable. Le jour et la nuit. Et puis il y a tellement de jeux AGA (donc pour 1200) classes, qu’il n’y a pas à réfléchir plus d’une micro-seconde.
Moi j’adhère, un 1200 de base pour commencer c’est le meilleur moyen d’être autonome et de se faire ses disquette.
Le reste tu pourras le faire progressivement évoluer en fonction de tes moyens.
Le 500 c’est une machine géniale mais surtout pour les vieux cons comme nous qui ont commencé dessus, ça coute cher à upgrader !
Non un 1200 c’est un peu plus cher que le 500 mais plus moderne.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Amiga, par où commencer ?