Amiga OS, AmigaOS, Workbench, MorphOS et cie (was ! Eric fra

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 201)

• BatteMan

gibs : 1/ Les Morphosiens, ça veut pas dire #morphos, mais soit.

2/ Rah, tu prêches que dans un sens… même si tu ne l’as pas dit clairement, c’est sous-entendu (d’ailleurs, tu ne penses pas qu’on puisse dire d’AmigaOS 4 que c’est un « amiga », donc bon).

3/ J’ai smileyisé quand même pour ça… Je te demande de bien vouloir m’excuser pour cette blague, je pensais que tu avais un peu d’humour et que tu comprendrais le détournement de tes propos un peu « brut de pomme » envers l’ami Artblink. C’était un petit retour de bâton gentillet… mais apparemment tu ne l’as pas compris comme ça, donc je te demande de bien vouloir m’excuser.

/me ne veut pas que ça finisse en pugilat alors que ça avait si bien commencé…

Only Amiga makes it possible !

Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

Zalex

@Get, je suis 100 % d’accord avec toi et je l’ai écrit dans la page précédente de ce fil.

A mon avis, les Amiga NG et Pegasos ne sont que l’évolution logique de l’Amiga original (l’A1000).

Déjà, en comparant un A1000 et un A4000, on voit quand même clairement l’évolution technique qui a été apportée à la machine (port pour barrettes SIMM, port IDE, port PCMCIA pour le 1200, sortie VGA pour le 3000, slot Zorro, ROM, chipset AGA, etc …).

D’ailleurs, toute cette évolution a eu comme effet immédiat des problèmes de compatibilité pour les logiciels qui ont même, à l’époque des A500, obligé les distributeurs à proposer des switchers de ROM 😮 Et encore, parfois, cela ne suffisait pas faire tourner tel ou tel logiciel.

Pour rebondir sur ce qu’a dit Batte plus haut (cf. Darwin), si un constructeur avait continué à faire évoluer l’Amiga sous le nom Amiga tel que Commodore l’avait fait depuis l’A1000 vers l’A4000, je suis quasi sûr que les machines ressembleraient, en terme de composants et de technologie, à un Pegasos voire même un PC avec de l’Intel/AMD dedans !

Ce que je trouve génial actuellement, c’est d’allier les machines de maintenant (PC, Mac, Peg, autre) avec les Amiga « classiques ». Exemple : la vidéo que Gibs a mis en ligne dernièrement où on voit un clip très fluide sur son 600.

C’est super et c’est quelque chose qu’on aurait jamais pu faire à l’époque (un membre d’AI l’avait d’ailleur écrit : « les moyens de l’époque n’auraient jamais permis une telle prouesse »).

Quand j’ai vu tourner MorphOS, j’ai trouvé ça super utilisable (bien plus que le Worbench de mon OS 3.5) mais tout autant que mon XP

En tout cas pour ce que je fais de mon PC

Voilà, je ne sais plus quelle marque d’ordinateur avait fait une communication en disant : « L’important, ce n’est as ce que l’ordinateur fait mais ce que vous faites avec l’ordinateur ».

/me adore l’Amiga par dessus tout mais a besoin de son PC pour travailler et faire vivre son Amiga :-D

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

Anonyme

@Gibs:

lol… ses même éditeurs qui ont fais des jeux sur amiga ;-)

les tutos n’ont pas été fais non plus ;-p

Je pense que Pb de com est maintenant le plus évidents.

Les éditeurs de jeux n’étaient pas les firmes qui construisaient les ordi comme les OS, ils allaient la ou il y avait de l’argent et si par un moyen deux balles, on peut arriver a jouer avec sur nos machines Amiga (à l’époque un 1200+060), pourquoi pas, et les émulateurs sont la pour sa.

Exemple de jeux qu’on es bien content d’avoir (jeux PCUL): quake et surtout Doom sur nos 680×0 (sa claquait avec ma 060)

retour du Baton, c’était pour moi gibs… pas pour toi… enfin, je pense

Je crois que c’est en lien avec mon côté j’aime pas le mac et je le dis, et comme je voulais tester les émulateurs mac (en 2000 lol) on plussoit le fait que je me contredit… se qui est faux. Mais en fait… on s’en branle de se que je pense :-D

serge

De toutes façons, dites vous que si nous sommes encore une communauté relativement sympa en 2010 c’est par ce que les Amiga NG ont maintenu la ferveur et l’espoir jusque là.

Sans tous ces projets et tous ces espoirs, notre communauté ressemblerait probablement à celle de l’Atari avec un an ou deux de décalage.

Alors, rien que pour ça, les NG ont gagné leur droit d’être reconnus tels des Amiga qu’ils sont.

RyZen Rulez 😉

Anonyme

+1 pour serge

crisot

Quake sur 68060, processeur dont au passage tout le monde vantait les mérites comme équivalent malgré ses 50 Mhz à un Pentium à plus de 90 Mhz (certains disaient 120!) alors qu’au final, Quake était beaucoup (2x ?) plus lent que sur un Pentium 60, pas bien plus rapide qu’un gros DX4-100 en fait :-D

Aller, tapez moi maintenant :-D

Anonyme

@Crisot : Moi je te taperai pas parce que c’est vrai car j’ai eu l’air d’un con quand j’ai fais voir Quake au copain qui avait un P90… Il m’a bien cassé la dessus le salaud. En tous cas c’était de ma faute, je n’avais qu’a vérifié se que les autres disait avant de la ramené… lol

Et dire que je me vantais de mon 1260 et de quake qui tournais en moyenne à 20 FPS de moyenne en 320×200 et que je lui affirmai que son Pcul à 90 Mhz sortai le même FPS. Il s’est foutu de moi pendant longtemp et aujourd’hui il se mare encore plus avec mon MicroAone et lui son PC de gamer et ses jeux+appli. Alors je lui dis « compare se qui est comparable » et lui me retourne, je te fais la même quand tu comparais ton 1200 de base avec mon 386… et a on ouvre une bouteille de sky en fumant des clopes en jouant aux flèche ou au yam toutes la soiré afin d’éviter de se taper dessus lol

Respect

Anonyme

Fab1

Sur Mac, heureusement qu’on peut installer Linux ou bien Parallels+Windows par dessus OSX pour les trucs sérieux, ceci dit. :)

J’ai en effet passé la journée à chercher un encodeur vidéo non payant *et* qui marchait (donc au revoir quicktime et autres sharewares ou trucs commerciaux). J’espérais pouvoir utiliser mencoder ou ffmpeg qui au moins marchent correctement sur les autres plateformes, mais le problème c’est que sur OSX, la majorité des ports sont totalement à la ramasse de plusieurs mois ou même années (mplayer, mencoder, ffmpeg, mame, ….), ce qui fait qu’ils ne fonctionnent même plus sur la version actuelle d’OSX, et les mettre à jour ou recompiler n’est pas évident, du fait des « spécificités » d’OSX.

La solution fut donc d’utiliser Windows7 sur Parallels Desktop…. :)

Ca me fait donc sourire de lire que les ports sur MorphOS sont en retard (et en plus j’utilise des versions de WebKit et de MPlayer qui sont *très* récentes, qu’on ne trouve pas forcément dans les builds officiels sur d’autres OS, et en particulier sur OSX).

serge

gibs a écrit :

@crisot
                          ouais tu attends tout simplement que quelqu’un te parle de ça : http://eabmobile.abime.net/showthread.php?p=614912#post614912

ça n’a pas trop de rapport avec la vitesse du cpu mais comment l’amiga s’y prend pour dessiner. (Planar vs Chunky)

Dailleurs pour les scrolling, je crois me souvenir que le Chunky était parfait à l’inverse des jeux « 3D » comme Doom.

100% d’accord, sauf que les jeux 2D ont disparu et que la 3D a envahi toute l’informatique. Donc sur ce coup là, l’Amiga n’avait pas vraiment l’avantage. :-(

RyZen Rulez 😉

crisot

Gibs: Non t’inquiètes, je parle bien d’un 68060 accompagné d’une carte graphique, toutes dotées de modes chunky :-)

De toute façon, à l’échelle du calcul de l’image 3D d’un Doom ou d’un Quake, la C2P représente « à peu prèt » 20% de pertes. L’Amiga n’est pas passé à coté de cette pèriode à cause de ses modes planars, mais bien de ses CPU (20% de perte/gain sur un Doom à 15 fps, ça va pas chier loin).

Hicks

Je pense que ce lien est de circonstance.

:-D

Anonyme

Anonyme

gros troll sauf que moi je préviens ;-)

Le Mac est le must de l’Amiga

Fin du troll

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 201)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Amiga OS, AmigaOS, Workbench, MorphOS et cie (was ! Eric fra

Amiga Impact