Amiga OS, AmigaOS, Workbench, MorphOS et cie (was ! Eric fra

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 201)

• Tiki

Pendant que ca pinaille ; pendant que ca se chamaille, je me repasse cette excellente vidéo.

Tiki ( ravi )

Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

serge

gibs a écrit :

@Serge
          je ne suis pas énervé du tout. tu viens vendredi à la Défense ?

Non, j’ai les boules. J’ai une grosse équipe de chez sony qui vient nous voir au taf pour nous présenter du matériel dont nous avons trop besoin et je ne peux repousser le rendez-vous par ce que ca fait des lustres que je me bat pour l’obtenir.

Pour moi se sera pour la prochaine fois.

RyZen Rulez 😉

elwood

J’ai un autre avis que pas mal d’entre vous et vous savez quoi ? On s’en fiche ! :-)

Sinon, laissez un message sur la page Youtube, que Eric sache qu’on est encore là :-)

crisot

Lorsque l’on boot un Amiga équipé d’un disque dur en mode « boot with no startup-sequence », il est clair qu’on a aucun bureau, aucun « Workbench ».

Une machine sans Os ne sait rien faire. Pourtant, là la machine est pleinement opérationnelle, ergonomie à part. Ou qu’il est l’nonos alors?

Aller, on va dire que l’Os de l’Amiga jusqu’à une certaine époque n’avait pas de nom, mais le Workbench n’a jamais été autre chose qu’un bureau, dont le titre sert accessoirement de premier écran public d’intuition, une des 5 library de base de l’Os de l’Amiga, le « kickstart ».

Daff

Le terme « AmigaOS » ou « Amiga OS » n’a pas été inscrit sur les disquettes/machines de chez Commodore-Amiga car cette expression n’était pas très répandue, on la retrouvait chez les universitaires et chercheurs. Quiconque voulait vendre des ordinateurs au grand public se gardait bien d’ajouter ce terme barbare.

Il existe des traces du nom « Amiga OS » et « Amiga operating system » dans des documents écrits par les gens de Commdore-Amiga dans les années 1980. Le public avait droit, lui, à « Kickstart/Workbench ». L’expression « AmigaDOS » est apparue dès 1985 et « Amiga OS » dès 1994.

Apple a commencé à parler d’OS en 1997 avec Mac OS 8.

Anonyme

Creols

Gibs, je suis d’accord avec toi… mais j’aime bien les autres aussi !

Mon premier Amiga fut un Amiga 500 sous OS 1.3, en 1990 (lorsque je me suis retrouvé en retraite). Mon dernier Amiga fut un 1200 avec Blizzard 1260, en passant par un Amiga 4000.

Mon Amiga 1200 avait en plus de la Blizzard, une carte graphique et tout le matos qu’il faut pour qu’elle fonctionne sous OS 3.9.

C’est là que le bat blesse : ma configuration survitaminée était-elle encore un Amiga ?

Pas sûr… :sweat:

BatteMan

Modération de moi : J’ai renommé ce fil (et les titres des réponses hors-sujet) et l’ai déplacé dans « Général » (et peut-être dans « Guéguerre » plus tard, mais pour l’instant, vous êtes soft alors continuez ! ^^).

En compensation, j’en ai recréé un pour la magnifique animation d’Eric Schwartz dans le forum « Création » avec le même titre qu’avait celui-ci au départ.

Only Amiga makes it possible !

JiDeWe

battou je t’adore

/me aime bien l’automodérationh de battou:)

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

BatteMan

Après ma petite modération, je me permets de répondre à gibs sur le « qu’est-ce qu’un amiga? ».

Pour toi, les machines sous MorphOS et sous AmigaOS 4 ne sont pas des Amiga, et c’est tout à fait concevable puisque ce sont des machines venues d’ailleurs, des clones de Mac au départ et maintenant des Mac… Quoique les Sam et autre X1000 se démarquent quand même un petit plus que ça même si, comme tu le disais, on se rapproche de plus en plus de l’architecture des PC au sens strict du terme.

Pour moi, ces machines ne sont pas des Amiga non plus, je te rassure de suite, mais à la différence de toi, je pense que le système est un atout ou une différence assez notable pour transformer ces ordinateurs en Amiga-like, en amiga (sans le A comme je le disais avant). Bien sûr, la majorité de ceux qui ont des machines autres que des Peg/AOne/Sam/Mac sous MOS peuvent dire que ces machines ne sont pas des « amiga » parce qu’elles ne les utilisent pas. Pour ceux qui les utilisent en machine de tous les jours (et j’insiste là-dessus, ceux qui ont un AOne/Peg/Sam en machine principale, pas pour décorer le bureau), ces systèmes (MorphOS et AmigaOS, et de plus en plus AROS même si c’est pas encore tout à fait ça) sont ce qu’aurait pu ou aurait du devenir l’OS Amiga et ils sont contents de pouvoir utiliser ces amigaOS NG sans avoir besoin d’utiliser un autre système à la maison.

Si tu regardes bien, la plupart des défendeurs des machines dites NG (terme qui ne me plaît pas, tout comme le terme classic ne me plaît pas… mais ils sont bien pratiques pour savoir de quoi on parle) sont des Amigaïstes convaincus qui ont encore leur Classic branché dans un coin et qui ne veulent pas, en rentrant chez eux allumer un ordi sous XP/Nux/Mac mais veulent retrouver ce qu’ils aimaient dans AmigaOS tout en pouvant faire ce qu’il ferait sur un de ces ordis sous XP/Nux/Mac justement…

Tu vas me dire alors qu’il pourrait utiliser WinUAE, mais voilà la différence entre ces systèmes et WinUAE, c’est que WinUAE et son OS (3.9 avec au max le BB non-officiel 4) sont figés, ce qui n’est pas le cas d’AmigaOS 4, de MorphOS ou d’AROS.

Pour moi, tout cela est complémentaire (même si MorphOS/AmigaOS 4 font peut-être doublon, mais c’est un autre débat) et c’est très bien ainsi. Tout le monde y trouve son compte et surtout cela permet à ce petit monde de continuer à vivre, plus ou moins en harmonie certes mais généralement ça se passe plutôt bien voire très bien. De plus les évolutions des uns profitent aux autres et vice-versa.

Pour résumer tout ça, pour moi (j’insiste bien là-dessus, mais ce n’est que mon opinion), les seuls machines Amiga sont les machines de Commodore (et les machines ressorties sous l’égide d’Escom). Le Minimig et le Natami sont des « recréations » de ces machines et peuvent donc rentrer dans cette catégorie. Ensuite, on a les Pegasos et AmigaOne, MicroAOne et Efika, Sam et autre X1000 (bordel, vous vous rendez compte du nombre de machines dédiées à nos OS « amiga » qui sont sorties durant cette dernière décennie pour un marché ultra-niche comme le notre, c’est fou !) qui sont des machines qui ont le cul entre deux chaises, des clones de Mac/PC produits en plus ou moins petites séries. Ce ne sont pas des Amiga au sens propre, mais bien des amiga car ils permettent de faire fonctionner ces amigaOS NG qui permettent de poursuivre l’expérience AmigaOS. Enfin, on a les Mac qui ne sont plus du tout des créations propres mais qui permettent de lancer MorphOS (ou AmigaOS 4 sur le Mini)… Ici, on fait une bascule au niveau matériel. Cela reste à mon sens des « amiga compatible » mais ce sont bien des Mac (d’ailleurs, les Amiga 68k étaient les Mac 68k les plus rapides via Shapeshifter, c’est donc un juste retour des choses si je puis dire). Pour AROS, on se retrouve un peu dans le même cas de figure que les Mac, mais sur x86. Vient enfin le cas de WinUAE, mais là c’est de l’émulation donc c’est plus vraiment pareil.

/me a fait long mais voulait préciser ses idées.

/me est un peu un Bisounours aussi…

Only Amiga makes it possible !

mikedafunk

henes a écrit :

MacOSX est un UNIX ™. Apple a payé pour être certifié auprès de l’entité détenant la marque. Une histoire d’autocollant bien connue des amigaistes…

MacOSX est également un BSD. Par contre les BSD (NetBSD, OpenBSD, FreeBSD etc) ne sont pas des UNIX ™ car ils n’ont pas payé et s’en fichent. Alors même qu’ils sont dérivés du source original d’Unix… Les autocollants etc encore…

Enfin, MacOSX utilise bien plus que des bouts BSD dans son noyau. Ils ont également récupéré un nombre important d’outils en ligne de commande, de bibliothèques et de serveurs (apache…)

Tu fais bien de préciser tout ça, de même qu’Apple est propriétaire de CUPS (couche d’impression sous unix)

N’empêche que « Macos X snow leopard » fait plus vendeur que Unix / Bsd :-D

Anonyme

Anonyme

Tous a fais d’accord avec toi Batteman, sauf pour le Mac, désolé, c’est physique. Et oui, y’en as qui peuvent pas blairer hyperion, y’en a qui peuvent pas blairer Morphos, et bin moi dans toutes ces option c’est le Mac que je peux pas blairer, c’est une affaire d’histoire ;-)

Anonyme

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 201)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Amiga OS, AmigaOS, Workbench, MorphOS et cie (was ! Eric fra

Amiga Impact