AMIGA Next Gen, c’est quoi pour vous ?

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 187)

• davidmiga

C’est ce que je pense aussi, meme si je connais qu’amigaos4, chaque système amigaos-like a ses avantages, ses défauts et ses intérets.

Si on pouvait leur mettre une base commune (kernel, mui, pilotes) qui fonctionne sur un certain nombre de plateformes, et ensuite pouvoir choisir le style d’os. Ca économise en développement, ca rallie tout le monde, et en plus on a toute la logithèque amigaos-like que l’on désire; Pour cela, juste un petit redémarrage rapide, comme si on changeait de session sur Win… et tu te retrouve sur Aros/Morphos/AOS au choix.

Et là ca serait comme sur TF1, les bleus, les rouges, et les blancs en banderole. Et on pourrait meme repiquer leur pub.

Alors c’est pour quand cette solution ?

leo

Ce qui entre nous soit dit, est normal .. Faut le temps de développer les pilotes …

Heu… Ca fait combien de temps qu’il a été annoncé ? 2-3 ans ? Ca aurait été bien que les pilotes soient fait pendant ce temps. Je trouve ça osé d’annoncer un truc, de le sortir 3 ans après, complètement incomplet et de dire: “ben oui, ça prend du temps”…

Le passage sur PowerPC était censé rajouter un HAL censé faciliter le portage. Alors je veux bien qu’il y a des trucs spécifiques, mais quand même, en 2-3 ans… Et surtout là on n’a pas l’excuse “on n’a pas les docs”.

davidmiga

Le problème c’est qu’il faut vendre en meme temps qu’on développe les pilotes !

Du moment qu’on a l’affichage, le clavier et la souris, le reste peut passer par des cartes supplémentaires (vu leur prix c’est négligeable).

Et oui le viel adage “Le temps c’est de l’argent” est encore valable.

serge

Amidark, très bien résumé.

Pour moi MorphOS est le système AmigaNG le plus pragmatique et cartésien.

C’est aussi vrai que les gens sur AmigaOS4 parlent souvent d’un certain ressenti, d’un certain feeling (même si je ne le ressent pas moi même) je peu comprendre.

Quand à AROS, c’est en effet celui qui se tourne vers le hardware le plus performant et cela parfois au détriment de la cohérence et de l’efficacité par simple manque de bras. En effet, on ne peu être partout à la fois.

J’aime beaucoup ta vision des choses qui est à mes yeux très juste.

PS: en y réfléchissant bien, le feeling de l’AmigaOS4 vient probablement du fait qu’il utilise toujours le workbench.

Je pense que l’avantage d’Ambient est d’être plus moderne que le Workbench et à la fois ça éloigne MorphOS du workbench original.

Ce que peu de gens savent c’est qu’Ambient peu être parametré pour ressembler très fortement au workbench, seulement personne ne le fait soit par ignorance, soit par simple envie de profiter de ses nouveautés :-)

RyZen Rulez 😉

elwood

c’est incroyable tout ce que vous pouvez écrire en 1 jour :-)

AmiDARK

@Elwood :

Oui, mais ce qui est encore plus intéressant,

c’est que lorsque l’on élève le débat à un “niveau plus haut” … De suite, on ne s’étripe plus et on se comprends .. Même si on n’a pas les mêmes points de vue …

Et dans une discussion, l’objectif est là … Arriver à trouver un point de rencontre et débattre :)

@ +

AmiDARK

anonyme

[Contenu supprime a la demande de son auteur]

AmiDARK

@Yoz :

Si si .. Je t’assure ;)

Relis bien la définition de “maximes” … cherche des maximes sur Internet et tu verras que je ne m’étais pas trompé ;)

Exemples de Maxime :

La misère a cela de bon qu’elle supprime la crainte des voleurs.

Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images.

Ce sont des phrases généralement en 2 temps d’ailleurs ;)

En fait, c’est surtout lié à la structure de tes phrases ;)

Citations de toi par exemple :

L’ AMIGA de demain, c’est un OS AMIGA .

C’est un état d’esprit, un système ou tout est intuitif.

Un AMIGA, c’est pour tout le monde.

Après, techniquement, je m’en fou … c’était juste un petit clin d’oeil à ta façon de t’exprimer sur le forum ;)

@ +

AmiDARK

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Si l’on pouvait réunir les 3 sous la même éfigie .. Cela donnerai un trio détonnant :p

(bon je sais que c’est pas possible mais si les principaux protagonistes avaient une meilleure ouverture d’esprit …)

@ +

AmiDARK

Pour cela, il auait fallu qu’Hyperion supporte MorphOS et/ou ArOS qui existaient déjà et qui étaient fonctionnels au lieu de commencer OS4.

En +, les ressources Hyperion qui servaient au portage des jeux sur Amiga ont servi au développement d’OS4 donc arrêt des portages.

Et tu peux ajouter à cela, une compagne de dénigrement sur la légalité de MorphOS.

Entre ArOS et MorphOS, il y avait/a toujours des échanges…

Donc, pour moi, le plus illégitime et celui qui a fait le plus de dégats est celui qui porte le nom officiel (et qui est désormais rejeté par la marque)

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                      PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                      PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

AmiDARK

@Get27:

Je comprends ce dont tu veux parler cependant, il ne faut pas oublier l’aspect “légal”…

Pour cela, il auait fallu qu’Hyperion supporte MorphOS et/ou ArOS qui existaient déjà et qui étaient fonctionnels au lieu de commencer OS4.

1. Hyperion ne pouvait pas utiliser MorphOS ni AROS comme base (sauf en les rachetant et celà aurait sûrement couté très cher et ni la MorphOS team et l’AROS team je pense, n’aurait voulu vendre à Hyperion) et puis, faut aussi voir sur Amiga.Inc à l’époque étaient intéréssés par cette éventualité.

En +, les ressources Hyperion qui servaient au portage des jeux sur Amiga ont servi au développement d’OS4 donc plus de portages.

2. Hyperion étant le “dépositaire légal” de la marque Amiga, ils sont obligés donc au vu de 1. , de créer entièrement un AmigaOS. Cela réduit les portages mais en même temps, une société ne peut pas vivre de portages aussi anciens … Bon je te l’accorde je pense pas qu’ils puissent vivre d’AmigaOS4 … Mais c’est un autre débat …

Et tu peux ajouter à cela, une compagne de dénigrement sur la légalité de MorphOS.

3. La “campagne de dénigrement sur la légalité” de MorphOS peut être comprise dans le sens où vendre un système d’exploitation Amiga et donc, de gagner de l’argent sur le système AmigaOS qui est protégé (en théorie, après en pratique je ne sais pas) par droits d’auteur … C’est pas légal …

Après, même si les développeurs de la MorphOS team sont pour certains d’anciens codeur de l’AmigaOS 3.x voire même plus enthousiaste que Hyperion … Cela ne leur donne pas les droits sur le système d’exploitation … Ca c’est le cadre légal ..

Après je sais que je vais attirer des foudres avec ces propos (en même temps, c’est toi qui lance le baton sur le sujet) mais si chacun est honnête, il avouera que ce que j’ai marqué est VRAI et NORMAL !

Après, certes, que Hyperion aient eu une meilleure “compréhension” de la MorphOS team aurait été un bien … Mais ils n’ont sur le “principe” pas de tord sur ce point de vue là (enfin, à ma connaissance des choses) …

Entre ArOS et MorphOS, il y avait/a toujours des échanges..

Entre AROS & MorphOS c’est normal que l’entente soit meilleurs … Simplement parce que aucun des deux n’est une société avec les trademarks Amiga …

Donc, pour moi, le plus illégitime et celui qui a fait le plus de dégats est celui qui porte le nom officiel (et qui est désormais rejeté par la marque)

Oui … et entre ce que tu aimerais et ce qui est légal … il y a une grosse différence … Malheureusement au niveau légitimité … c’est pas MorphOS qui se place en tête … On peut exposer tout les griefs contre Hyperion … ils sont dépositaires de la marque et c’est donc “légalement” eux qui sont légitimes sur AmigaOS …

La marque “Amiga.Inc” n’ayant plus vraiment grand chose à voir avec l’Amiga qu’on a connu ou comme on aurait pu/du le voir évoluer … Et puis, c’est normal que Amiga.Inc ne veut plus d’Hyperion … ce serait une façon de récupérer le code source de l’AmigaOS4.1 à son propre compte … ce qui est une tactique légale malheureusement mais très malhonnête sur le principe

@+

AmiDARK

LorD

@AmiDARK : si je ne m’abuse, il parlait de fait plus anciens. Hyperion aurait pu continuer les portages/faire des applications et Morphos être l’OS officiel. Tout bénèf’ en gros, mais c’est trop tard.

AmiDARK

@LorD:

@AmiDARK : si je ne m’abuse, il parlait de fait plus anciens. Hyperion aurait pu continuer les portages/faire des applications et Morphos être l’OS officiel. Tout bénèf’ en gros, mais c’est trop tard.

Même si il parlait de faits plus anciens, le “Tout bénèf” n’est pas très juste je pense …

Il y a quand même des utilisateurs d’AmigaOS4 (comme moi) qui n’aiment pas MorphOS sur plusieurs points …

AmigaOS4 & MorphOS sont 2 aspects différents de notre passion l’Amiga … très différents et très complémentaires … Il y a certains aspects de MorphOS que Hyperion ne saura jamais reproduire autant qu’il y a des aspects d’AmigaOS4 que la MorphOS Team ne saura jamais reproduire …

Et pour ma part, par exemple, si AmigaOS4 n’avait jamais vu le jour, je ne serais “peut-être” jamais venu sur AmigaNG…

Car c’est l’AmigaOS4 et les SAM440 qui m’ont décidé à revenir ..

Et du coup, si moi pas passer sur AmigaNG, l’AmiDARK Engine n’aurait jamais existé pour Amiga OS4 (initialement)….

Et si l’AmiDARK Engine n’avait pas existé sur AmigaOS4 … Son portage sur MorphOS n’aurait jamais existé …

Il y a peut-être d’autres personnes dans mon cas, ou tout au moins, dans un cas similaire …

Tu vois, donc le “Tout bénèf” … n’est pas juste … parce qu’il a une vue trop restreinte du phénomène Amiga … Il faut apprendre à avoir une vue globale qui prenne en compte tout les protagonistes concernés au passé, présent, et potentiel futur…

Une société évolue … les gens évoluent … tous on évolue … Cependant, cela ne se passe pas toujours comme l’on voudrait que cela se fasse … C’est un fait indéniable ..

Il faut juste voir le côté positif des choses et essayer d’avancer droit devant sans faiblir … Cela concerne Hyperion, la MorphOS Team, l’AROS Team, la Natami Team, la Minimig team et, nous tous ici bas !

Voila :)

@ +

AmiDARK

Fab1

La “campagne de dénigrement sur la légalité” de MorphOS peut être comprise dans le sens où vendre un système d’exploitation Amiga et donc, de gagner de l’argent sur le système AmigaOS qui est protégé (en théorie, après en pratique je ne sais pas) par droits d’auteur … C’est pas légal …

Après, même si les développeurs de la MorphOS team sont pour certains d’anciens codeur de l’AmigaOS 3.x voire même plus enthousiaste que Hyperion … Cela ne leur donne pas les droits sur le système d’exploitation …

Oui, mais non !

Cette attaque sur la légalité était un tissu de mensonges lancé par Hermans pour tenter de nuire au projet, tout simplement. Le seul hic, c’est que ce n’est basé sur rien, et qu’il est parfaitement légal de cloner une API.

thefab

@Amidark:

il n’y a absolument rien d’illégal à créer un système qui exécute du code d’un autre sytème, on appelle ça l’interopérabilité.

edit

mince, grilled par Fab :)

AmiDARK

@Fab1:

Je veux bien te croire …

Mais une API … N’est-ce pas comme un “brevet logiciel” ou un “oeuvre musicale” (partition) … N’y a t-il pas un principe de “% de ressemblance” à ne pas dépasser pour ne pas être considéré comme un “plagiat” un “clone” une “contrefaçon” ??

Je me pose la question simplement sans jugement.

@TheFab
                                  :

Cf. Ma réponse juste dessus.

Merci :)

@+

AmiDARK

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 187)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar AMIGA Next Gen, c’est quoi pour vous ?

Amiga Impact