› Forums › Communauté › Le Bar
AMIGA Next Gen, c’est quoi pour vous ?
-
Je n’ai jamais trouvé AmigaOS super intuitif, avec son WorkBench, ses fichiers de configs … c’est plutôt pour les geeks. Par contre c’est très puissant, enfin en tout cas pour les années 80/90. C’est sur que comparé à OS X ça a très mal vieillit … mais au moins ce n’est pas Windows, et ça c’est important !
Cherche "recapeur" sur Lyon ...
Allez, je me mèle un peu du sujet ^^
yoz a écrit :@elgringo
C’est quoi un PC, si tu pouvais en faire une définition.
De toutes façons, le PC (ne parlons pas politique merci) à la base n’est pas un ordinateur en particulier.
Le PC c’est un “Personal Computer“.
Un Amiga quel qu’il soit entre donc dans la définition de PC. De même qu’un Mac, Atari (beurk^^), un Amstrad ou que sais-je encore.
Il vaut donc mieux parler de Compatible PC … comme à une certaine époque.
CrashMidnick a écrit :
@yoz
Mac était PPC et plus maintenant. Pourtant Mac os est toujours la… Ils ont qu’à faire pareil avec amiga os.
N’oublie pas non plus que MAC était 68k avant tout cela !
Je serai aussi d’accord avec le fait qu’Amiga OS devrait suivre le chemin de MacOS (qui n’a pas beaucoup changé dans la forme mais plus dans le fond).
Mais j’entends déjà crier “Ô sacrilège !” dans le for intérieur de beaucoup dont un peu le mien.
Ce que je n’arrive toujours pas à comprendre, c’est le pourquoi.
Pourquoi les utilisateurs Mac arrivent à suivre toujours aussi inconditionnellement leur système malgré le changement de matériel (moi preums), alors que du côté de l’Amiga ça coince (deuz’ cette fois) ?
A Kefrens:
Parce que les utilisateurs Mac se foutent complétement ( a part quelques geek) du contenu hardware de leur machines, ce qui les intéressent, a juste titres c’est le système et les outils ( et aussi le look pour les bobos …) alors que sur Amiga on en est encore reste a ppc= super gentil Amigaiste et x86= mechant windozien, bref une mentalité d’ado boutonneux de 15 ans …..mais bon ça c’était marrant il y a une vingtaine d’années ..certain on évolué …d’autres non
Le plus marrant c’est le sondage qui a été mis en news ici… Resultat : 89% des interrogés ne veulent pas d’une machine compatible PC pour un amiga NG… Ben ils ne vont pas faire grand chose avec…
Comment peut-on dire non à la compatibilité de plus de 9/10e des ordinateurs du marché avec leurs applications ?? Faut pas être visionnaire… Je pense que ça confirme ce que tu dis Elgringo.
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
@CrashMidnick & Elgringo :
[Petit mode 2nd degré=ON]
La similitude ne se voit pas dans la masse …
Seule la différence se voit dans la masse …
Cependant, la différence est souvent critiquée par la masse …
Mais elle a le mérite d’exister, d’être visible, d’être là!
[Petit mode 2nd degré=OFF]
Ce n’est pas honnête de faire ce genre d’affirmation.
Le fait de ne pas vouloir de x86 pour un avenir Amiga peut-être vraiment le fruit d’une réflexion et non pas le reflêxe d’un gamin boutonneux …
Accepterais-tu de ne devenir qu’un numéro … que ton prénom et ton nom n’existe plus … que tu n’aies plus le droit de ressentir la moindre émotion (banni!) … Plus de famille … Plus de plaisirs … que tu n’aies plus le droit de penser (amorphe) … la seule chose qui te resterais … ce serait de : “exécuter les ordres” …
Cela rejoint un peu mon 2nd degré du début … Accepter de passer sur ce qui fait 99% du marché mondial, c’est quelque part disparaître et devenir un clone de la masse …
Certes … les CPU x86 apporterait un confort en performances pour que nos machines puissent être à hauteur égale des PC … Mais est-là la seule chose qui puisse vous retenir sur Amiga ? L’OS en lui même n’est-il pas un point important ?
Et oui soit evolution soit mort programmer meme si commercialement c’est mort depuis longtemps evidemment je parle du cote hobbyiste
Ca vous servira à quoi d’avoir une machine x86 pour faire tourner AmigaOS ? Vu qu’il manque encore beaucoup de choses à implémenter dans le système, et qu’il n’y aura pas assez de logiciels pour vous satisfaire !
Personnellement le processeur, je m’en fout, je ne fais pas de l’assembleur. Mais comme la majorité préfère le PPC (qui n’est pas si mal soi-dit en passant), je suis le groupe.
Si vous voulez, vous pouvez installer AROS.
Par contre, comme je l’ai dis ailleurs, il nous faut améliorer les 3 systèmes Amiga, en leur faisant partager une base commune, pour simplifier le développement (kernel, MUI, et autres) et des pilotes d’imprimantes utilisant l’usb, ce qui me manque le plus.
Et enfin, je pense qu’il serait interressant pour certains d’avoir AmigaOS et Morphos sur la meme bécane, mais là, il faudrait une entente entre Hypérion et la Morphos Team.
Sympa la citation
Sinon ça t’embêterait que tout le monde soit des clônes AMIGA ? Moi non…
En réalité on s’en fiche d’être clône ou pas, faut remplir les caisses… et c’est pas avec des machines aux coûts de développement/production exorbitants que ça ira mieux. Et encore moins avec des machines sans soft. Le marché pèse trop lourd pour parler de se distinguer de la masse. Tu penses vraiment que la plupart des utilisateurs attachent une si grande importance que ça à la marque et à ce qu’il y a dedans ?? A part un gamer, un geek ou certains vieux croulants comme nous, tout le monde s’en tape (et le “tout le monde” dans le cas présent c’est ce que tu appelles la masse… Si tu veux convaincre ce beau monde je te laisse y aller tout seul, et ce que ferait 99.9% des investisseurs ). En plus eux ne parlent pas de moutons, clônes ou je ne sait encore quelle autre animal ou du scénario de Matrix.
Il faut adapter l’OS à du matériel existant point barre. Au pire mettre une architecture X64 et mettre un autocollant PPC dessus comme ça tout le monde sera content.
Donc l’Amiga de demain c’est pour moi :
Une machine capable de faire tout ce que les ordinateurs actuels font… en mieux grâce à son OS (A c’est ce qu’à fait Apple ?? bah ils ont dû avoir raison puisqu’ils ouvrent des Store un peu partout…).
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
De toute façon le prochain NG sera ppc , le X1000 normalement …donc ça ne sert a rien d”épiloguer sur les NG ……..
Ce que je n’arrive toujours pas à comprendre, c’est le pourquoi.
Pourquoi les utilisateurs Mac arrivent à suivre toujours aussi inconditionnellement leur système malgré le changement de matériel (moi preums), alors que du côté de l’Amiga ça coince (deuz’ cette fois) ?
C’est simple: je vois deux raisons…
Apple a une direction claire, net, et précise, et quand ils décident un truc, ils l’imposent, point (passage sur powerpc: on arrête le support 68k, passage sur osx, on arrête classic, passage sur x86, on sort un os x86 seul), etc…
Et ensuite, je suis sûr qu’ils ont aussi des gens réfractaires à l’évolution, mais comme ils sont des millions, c’est noyé.
Sur Amiga, il n’y a jamais eu personne pour imposer ces décisions (même au temps de Commodore, avec l’AGA, les boites tardaient à adopter, etc…), et encore plus maintenant. Et ensuite, il reste quoi ? 100-300 users dans le monde ? Forcément, quelques réfractaires sur quelques centaines, ça se ressent/pèse beaucoup plus que quelques réfractaires sur des millions.
Voila le résultat: des gens pas prêts à imposer quelque chose, pas de volonté d’aller de l’avant, et des réfractaires à côté… Ben du coup ça n’avance pas
Etant donné que l’OS est closed source, et géré par une boîte qui n’a rien à faire de l’avis des gens, non, l’Amiga n’est pas à “nous”… le seul Amiga “à nous” c’est AROS, Natami,… qui galère bien justement parce que les autres sont fermés et que tout est divisé. AROS n’est toujours pas terminé, le Natami n’aura surement pas d’OS avant un moment, et personne n’exploite commercialement le Minimig qui reste marginal, nécessitant l’OS non libre et quand même très cher.
Juste une petite remarque comme ça, avant que mon Pegasos II ne crame juste avant l’Alchimie, c’était ma machine principale. Je m’en servais pour le loisir et le boulot. Il ne manquait pas grand chose. Peut-être The Gimp pour traiter mes photos à destination de Planète Robots, et encore…
Aujourd’hui, on peut très bien utiliser un système Amiga NG dans sa vie de tout les jours, en tout cas MorphOS pour ma part.
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
A Screetch:
Je ne dis pas que l’on ne peux pas faire un minimum de chose avec ( encore heureux vu le prix des NG) mais que reste t-il des logiciels suivants: DP, TvPaint, PhotoGenics, Brillance, Imagine, Real3D, Scenery Animator, etc ….j’en oublis encore ….car tous ces logiciels ( a par TvPaint) je les faisais tourner sur un A1200 030/882 …..si c’est pour aller sur le net, lire des pdf, voir des films en DivX, et ecrire quelques lignes de textes autant se prendre une tablette …je vois pas en quoi un NG apporte un plus …..
Le Natami devrais tourner sous AROS, pour moi c’est une bonne nouvelle car je sais que AROS évoluera indépendamment de Hyperion et la Morph-OS team et que quelque part le couple Natami-Aros appartiendra réellement à la communauté mis à part le matériel propriétaire qui serais dans le Natami mais j’ai cru comprendre qu’il utilise un FPGA.
Savez-vous si le code du FPGA est libre ou sera libre un jour?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › AMIGA Next Gen, c’est quoi pour vous ?