› Forums › Communauté › Le Bar
AMIGA Next Gen, c’est quoi pour vous ?
-
Par exemple, comment avec un MorphOS déjà partiellement fonctionnel à l’époque (si je ne me trompe pas), Amiga.Inc a pu basculer vers Hyperion qui n’avait encore rien crée… Moi c’est cela que j’aimerais comprendre …
Comment tu crois que Microsoft a fait signer IBM alors qu’ils n’avaient *rien* encore ? En persuadant, en mentant, en dénigrant les autres systèmes, etc…
Amiga Inc. n’y connaissaient absolument rien, ne savent même pas ce qu’ils ont acheté. Commercialement, Hyperion avait un nom, du poids. L’équipe de MorphOS n’avait pas ce poids “commercial”. C’est facile de les dénigrer de l’extérieur: c’est pas légal, c’est des pirates, etc…
L’informatique c’est pas un monde de bisounours!
Mais oui, et ça c’est un fait: MorphOS était un OS Amiga PPC totalement fonctionnel au moment où le projet OS4 n’avait même pas été signé.
@Leo :
Ce qui m’interroge un peu plus par rapport à cela, ce sont les tentatives échouées car Amiga.Inc demandait apparemment trop à la MorphOS Team … Qu’étais-ce exactement ?
Ne serait-ce pas aussi un peu ces échecs qui ont fait que Hyperion a pu au final obtenir le “contrat” et pas la MorphOS Team ?
Parce que au final, même si il n’y avait pas eu Hyperion … MorphOS étaiet déjà 2 fois en échec de contrat avec Amiga.Inc … Qu’est-ce qui prouve qu’ils auraient réussi à avoir un contrat avec Amiga.Inc ?
Quelles étaient ces “conditions” si “impossible” que Hyperion a donc pu accepter et réaliser (ou pas) et que la MorphOS team a refusé ?
@ +
AmiDARK
@AmiDark: un refus de contrat n’est pas un échec pour moi…
Sinon les seuls qui sont allés au procès, ce n’est pas A Inc. contre MorphOS, mais A Inc. contre Hyperion. Je pense que si le contrat avait été respecté des deux côtés (et surtout, les délais côté Hyperion), il n’y aurait pas eu de soucis.
Je crois que tu en sauras plus sur ce contrat (et les closes apparemment non acceptables) sur le site de Henes.
Moi je pense que de tous les côtés il y a un égo surdimensionné qui a énormément joué.
@Leo :
Euh .. Un échec récidivé montre une incapacité de s’entendre … c’est une forme d’échec … Surtout si entre temps, la patate chaude est refilée à une autre personne qui elle, a pu avoir le contrat … Au final c’est un échec car ce contrat n’existera jamais.
(je parle pour le cas de la MorphOS Team)
Pour ton histoire d’égo, je pense que tu inclues les 3 protagonistes : Amiga.Inc, MorphOS Team, Hyperion.
Si c’est cela, je suis d’accord (enfin, tant que je n’en saurai pas plus … après, je me réserve le droit de modifier mon opinion :p)
@ +
AmiDARK
AmiDARK a écrit :
….
Pour ton histoire d’égo, je pense que tu inclues les 3 protagonistes : Amiga.Inc, MorphOS Team, Hyperion.
Si c’est cela, je suis d’accord (enfin, tant que je n’en saurai pas plus … après, je me réserve le droit de modifier mon opinion :p)
@ +
AmiDARK
Ca c’est une évidence. Mais le fait que ces dirigents aient tous des égos surdimensionnés, cela peut en effet être une sacré source de mésententes mais ca n’enleve rien à la situation grotesque de demander à une société qui n’a jamais fait un OS de construire quelque chose qui se révellera dix ans plus tard techniquement inférieure à la solution qui existait déjà.
Finalement, l’AmigaOS4 et MorphOS c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
Ce qui les différencie du point de vue utilisateur c’est que l’un à choisi le moindre effort en updatant l’antique Workbench alors que l’autre à été forcé à créer une interface depuis zero.
Vous vous rendez compte que lorsque MUI4 existera sur AmigaOS4, il y a des grandes chances qu’Ambient débarque sur ce system? Moi, je vois ca d’un très bon oeil, mais cela n’effacera t il pas les seules différences réellement visibles? N’est ce pas juste pour cette unique raison que MUI4 n’est pas porté sur AmigaOS4 depuis longtemps? N’est ce pas pour retenir sur MorphOS ce qui fait de lui un système légèrement plus “agréable/moderne” que son concurent? (hormis les performances bien entendu)
Si Commodore n’avait pas chuté lamentablement, l’Amiga aurait peut etre prit une évolution équivalente à l’actuelle (OS PPC) mais avec une seule et unique voix et on n’en serait pas là à se dire que la division des forces au profit des diférences c’est trop top. NON, on serait tous sous le même drapeau à defendre l’Amiga en oposition à Windows, linux et mac. Par ce que si on était tous sous le même drapeau, on aurait probablement plus de softs, plus d’utilisateurs et probablement plus de matériel aussi et l’Amiga serait une solution certes alternative mais aussi crédible ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Croyez vous que le prix du X1000 serait identique si toute la communauté prévoyait de l’acheter? Je ne pense pas. Si son prix est si élevé c’est par ce que le cout de son développement est réparti sur une base de ventes trop faible. Je ne crois pas un instant que Trevor Dickinson se fasse du pognon sur notre dos.
Et qu’on ne vienne pas me dire que les gens d’AROS et MorphOS n’ont qu’à rejoindre le bateau AmigaOS4 pour que ça devienne une réalité. En fait l’existance de l’AmigaOS4 a empéché que cette réalité soit apparue bien des années avant, alors vous imaginez le gout amer que certains guardent.
Personnellement, j’étais pret a faire le cap de l’achat du X1000 à 1500e comme ca avait été évoqué au tout début mais au prix auquel il est vendu c’est simplement impossible financièrement en plus d’être totalement déraisonnable “à mes yeux”
PS: ce qui nous reste de plus sage à faire c’est de soutenir les projets fonctionnels sur les deux plateformes. Je pense bien entendu à Amidark engine mais aussi à OWB etc etc.
RyZen Rulez 😉
Pour moi MorphOS est le plus avancé, OS4 est plus l’héritage et Aros est libre.
Morphos et OS4 c’est plus du lobby.
Par contre Aros serais plus pour la nouvelle génération car il est libre et les développeurs peuvent enfin avancés en open source, c’est ce qui fera la pérennité sur le long terme indépendamment du hardware.
+1
Un OS open source et indépendant, cela permettrait à l’Amiga de survivre sans qu’entre en jeu des intérêts financiers.
AROS, s’il arrive à maturité, pourrait être l’OS qui réunira toute la communauté.
athlonet68 : AROS ne sera jamais, dans sa structure actuelle, un “OS d’avenir”. Tout comme AmigaOS 4 et MorphOS, il partagent des limitations incompatibles avec l’informatique future, voire actuelle (mémoire limitée à 2 Go, pas de SMP, pas de protection mémoire, pas de pistage des ressources, pas d’OpenCL, pas de…, etc.).
Une bonne partie des développeurs AROS sont d’ailleurs parti, en 2008, pour monter un nouveau projet d’OS, moderne cette fois-ci (Anubis). Même si ce projet n’a pas avancé, cela en dit long sur les limites qu’ils ont rencontrés avec AROS et la volonté de vouloir aller plus loin.
@Amidark : les négociations Ralph Schmidt/Bill McEwen n’ont pas été rendues publiques, bien que quelques rares personnes en connaissent quelques éléments. Ils fallait être dans une chambre d’un hotel de Cologne en 2001 pour le savoir.Mais d’après moi, Ralph voulait sans doute avoir le contrôle de l’OS, ce que Bill ne pouvait admettre. Comme Ralph n’est pas quelqu’un qui a l’habitude de dire de mensonges, il n’a sans doute pas donné de date de disponibilité vu l’énormité du travail à accomplir. Une date, fantaisiste, a pourtant été affirmée par Ben Hermans qui proposait un autre projet (il prévoyait, en novembre 2001, une sortie pour février 2002, voir http://obligement.free.fr/articles/actuenbref11122001.php). Ce délai a sans doute compté pour Bill McEwen et c’est l’un des arguments pour le choix d’HyperOS.
Un autre argument, financier, a aussi joué. En 2006, la clause de rachat des sources de l’AmigaOS 4 a été révélée au public. Celle-ci se montait à 25000 dollars seulement. Je pense donc que Ralph Schmidt, dans ses tractations financières avec Bill McEwen, avait du proposer trop pour Amiga Inc. En tout cas plus que 25000 dollars, qui représente seulement 2-3 mois de salaire pour une petite équipe.
Enfin, des arguments (coups bas) contre Ralph Schmidt lui-même et son projet d’OS ont été lancés. J’aime bien particulièrement les tentatives d’intimidation et de procès pour toutes personnes travaillant de près ou de loin pour MorphOS.
Pour moi l’Amiga NEXT GEN c’est idéalement un bon Linux bien robuste sur X64 avec un selecteur de configues au boot proposant le choix du thème OS4, MOS, OS3 etc et en plus un UAE pour faire tourner les vrais applis Amigas. Bien entendu les Applis OS4 et MOS n’auraient aucune utilité et on ne les porterai même pas
Nah, je blague, c’était juste pour changer le ton général
Quoi,je dis trop de conneries à la ligne c’est ça? Voui, vous avez raison
RyZen Rulez 😉
Je comprends bien le désir de clarification et le scepticisme d’Amidark, c’est tout à son honneur de ne pas vouloir prendre pour argent comptant tout ce qu’on lui dit !
Ceci dit… Il ne faudrait pas refaire l’histoire non plus. C’est une sale histoire, et qui a mal tourné ! Maintenant, on a la chance qu’on ait encore quelques mecs talentueux qui s’accrochent et qui rendent tout cela encore valable & intéressant. Mais ç’aurait pu largement mieux se passer et être bien plus viable !
Quant à AROS, sans les codeurs migaïstes de talent qui se sont focalisés sur les autres projets, malheureusement, je crains qu’il ne prenne jamais son envol… En particulier compte-tenu de ses limitations intrinsèques, inhérentes à AmigaOS.
/me prie pour un port X86 de MOS
@athlonet68
cela permettrait à l’Amiga de survivre sans qu’entre en jeu des intérêts financiers
J’aimerai un peu nuancé cette phrase (que je comprends tout à fait).
L’existence de “ces enjeux financiers” ne signifie pas “qu’ils veulent absolument faire du fric” (ce qui n’est pas possible d’ailleurs).
Cela veut dire qu’ils font attention à garder autant de sous (utilisateurs) que possibles pour pouvoir continuer le développement. On ne peut pas leur reprocher ça.
mahen a écrit :
…
/me prie pour un port X86 de MOS
Ça me paret la porte de sortie de l’impasse technologique dans la quelle on s’enfonce à chaque maj de nos système bancales.
Une refonte de MorphOS ( ou pourquoi pas amigOS4 meme si ca me semble improbable) vers des API modernes et du hardware standard tout en gardant un moyen sympa pour les Applis actuelles ( recomplilation, emulation ect) serait une véritable renaissance.
Un jour peut être la Qbox se réveillera en parlant en X86 ou X64 et sans trous de mémoire
PS:personne ne parle d’AEROS. Alors qu’au début ce truc me paraissait totalement délirant, plus je vois des teasers et je suit les news et plus je me dis qu’il a aussi son rôle à jouer dans la ronde des Amiga-Next gen.
Cette solution ne serait plus vraiment Amiga dans le fond mais le resterait dans la forme et cela avec une myriade d’applications à notre disposition.
A mon avis il ne faut pas oublier ce joyeux luron.
RyZen Rulez 😉
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › AMIGA Next Gen, c’est quoi pour vous ?