AMIGA Next Gen, c’est quoi pour vous ?

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 187)

• Get27 (Sébastien LIGEZ)

1°) Hyperion a tout simplement scindé la communauté en acceptant le deal d’OS4.

2°) Ils auraient pu simplement porter des applications sur MorphOS, surement plus rentable que de refaire l’OS.

3°) N’importe quoi. Amiga.inc/Hyperion n’ont pas eu les cou… de déposer plainte contre MorphOS. Ca justifie clairement qu’ils n’étaient pas sûrs de leur coup = baratin

Entre AROS & MorphOS c’est normal que l’entente soit meilleurs … Simplement parce que aucun des deux n’est une société avec les trademarks Amiga …

Totu simplement parce qu’ils n’essaient pas de péter plus haut que leur cul avec “moi j’ai le nom officiel, les autres ne sont que des faux, des copieurs, etc etc”.

Concernant la marque, la vraie Marque est détenue par Amiga.inc. et Amiga.inc dit clairement sur son site que OS4 est aussi illégitime que MorphOS/ArOS depuis décembre 2006.

Entre ce que tu voudrais et ce qui est vraiment, il y a une différence ;-)

OpenGL / miniGL et compagnie, ça fait les mêmes choses et ce n’est pas codé pareil il me semble, c’est compatible mais pas copié.

Dans ton moteur, tu reprends bien les mêmes fonctions que d’autres moteurs ? c’est donc de la copie, du plagiat si je suis ta logique ?

Si Hyperion s’était ralier a MorphOS/ArOS, on aurait peut etre pu se débarasser d’Amiga.inc en leur coupant des rentrées d’argent sur les royalties. Et ça, ça aurait été une très bonne chose.

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
      PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
      PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

Anonyme

De toute façon c’est pas la peine de se fâcher:

Les NG sont justes des cartes ppc “générique” sur lesquels ont a essayé d’intégrer tant bien que mal AOS4 …..( sauf pour le X1000) ….et en on appel ça des Amiga NG ….moi ça me ferait pleurer si c’était pas si pathétique ……

Bref un OS portable pour les Amiga NG c’est ce qu’il aurait fallu des le départ, le débat des années 95/96 avec AOS 3.X non portable, trop proche du hardware semble toujours d’actualité ….évolution zéro ……

Après on “s’amuse” avec ce que l’on peut …ou ce que l’on a ….

:sweat:

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Personne n’est faché, c’est juste un très bon débat.

Pour le reste de ton post, je suis tout a fait OK.

L’Amiga a toujours servi à l’enrichissement personnel des dirigeants alors qu’un investissement minimum aurait pu permettre de rester à la pointe de la technologie.

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

Anonyme

C est du standard chrp baser sur des cartes meres apple ou ibm je nee souviens plus de trop

LorD

@AmiDARK : je parlais avant l’existence de AmigaOS4, encore une fois. S’il n’avait pas existé, Morphos aurait eu un parcours aussi différent. Pas de gueguerre, bref, une évolution d’AmigaOS logique (Morphos se serait appelé AmigaOS4).

leo

Il y a quand même des utilisateurs d’AmigaOS4 (comme moi) qui n’aiment pas MorphOS sur plusieurs points …

Quoi qu’il arrive, il y aurait eu des utilisateurs qui n’aiment pas tel ou tel système sur plusieurs points. Il y a aussi des utilisateurs qui n’aiment pas OS4 sur plusieurs points, d’autres qui n’aiment pas AROS, et certains qui n’en aiment aucun.

Hyperion a coupé la communauté en deux, et passe son temps à réinventer la roue depuis 2002. C’est tout ce que je vois. S’ils avaient continué ce qu’ils faisaient, on aurait une solution unique, le double de users, et plus de logiciels.

On oublierait aussi cette gueguerre ridicule.

Ah, et peut être qu’on aurait aussi le double de machines supportant l’OS…

C’est trop tard, c’est comme ça. Chacun a choisit son camp (ou reste neutre), mais qu’on ne dise pas que tout ça a été positif…

AmiDARK

@Get27 :

Je te trouve très optu Get27, et très “à parti prix” (c’est à dire nullement objectif) sur certains de tes propos.

1. Faux.

Si Hypérion n’avait pas fait AOS4 … Des utilisateurs actuels ne seraient jamais revenu sur Amiga. Cette partie la ne faisant pas partie de MorphOS … Il n’y a nul césure dans la communauté.

Et comme l’on dit certains, vu que ceux qui sont sur MorphOS ne voudront jamais d’AmigaOS4 … Alors, encore une fois, il n’y a pas partage … simplement 2 visions différentes pour des gens différents.

2. MDR et être le sous-fifre d’un autre :p MDR

En tant que société c’est inconcevable … et là tu montres de la subjectivité

3. Ben il était mieux qu’ils gardent leur argent pour créer l’AmigaOS4 que l’on a et qui commence à être sympa … Plutôt que de les perdre connement dans un procès sans fin ou la communauté aurait perdu des 2 côtés !

Baratin si tu veux, je ne le vois pas ainsi.

Totu simplement parce qu’ils n’essaient pas de péter plus haut que leur cul avec “moi j’ai le nom officiel, les autres ne sont que des faux, des copieurs, etc etc”.

C’est ce que toute marque fait pour défendre son steak

Concernant la marque, la vraie Marque est détenue par Amiga.inc. et Amiga.inc dit clairement sur son site que OS4 est aussi illégitime que MorphOS/ArOS depuis décembre 2006.

Entre ce que tu voudrais et ce qui est vraiment, il y a une différence

Et dans le procès entre Amiga.Inc et Hyperion qui a gagné ?

Hyperion … donc encore une fois tu es subjectif.

Ce n’est pas parce que Amiga.Inc marque cela sur son site, que c’est ce que la loi à dit! (et justement, la loi à dit le contraire)

OpenGL / miniGL et compagnie, ça fait les mêmes choses et ce n’est pas codé pareil il me semble, c’est compatible mais pas copié.

Dans ton moteur, tu reprends bien les mêmes fonctions que d’autres moteurs ? c’est donc de la copie, du plagiat si je suis ta logique ?

La différence est que les licences OpenGL/MiniGL ne sont pas les mêmes cadres légaux que AmigaOS4/MorphOS …

Et pour mon moteur, j’ai l’autorisation légale de TheGameCreators avec qui je suis ami, pour faire cette version Amiga ;)

Donc, tu te plantes à 100% dans ton étude de mon cas :)

Si Hyperion s’était ralier a MorphOS/ArOS, on aurait peut etre pu se débarasser d’Amiga.inc en leur coupant des rentrées d’argent sur les royalties. Et ça, ça aurait été une très bonne chose.

MDR, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu ;) Enfin … c’est plutôt toi qui “alu-cine” :p

@ElGringo
                  :

C’est pas faux …

@LorD
                  :

Oui je te comprends … Cependant, pour certaines personnes, l’évolution de MorphOS n’est pas l’évolution “logique” de l’AmigaOS (et j’en fait partie) … Et MorphOS n’ayant pas les droits n’aurait jamais pu s’appeler AmigaOS4 même si Hyperion n’avait pas créer AmigaOS4 ..

Donc, ce débat serait sans fin…

Alors qu’au contraire, le fait d’avoir AmigAOS4, MorphOS et AROS est une richesse incomparable face aux PC et Windows …

Sur PC si on veut un simulé de Windows … On peut avoir QUE Windows avec la vision “d’évolution forcée” de Microsoft …

Sur Amiga, on peut choisir et faire peser la balance d’un côté ou de l’autre …. pour que le côté opposé essaye d’en tirer une leçon et évoluer lui aussi en étant “à l’écoute” de l’utilisateur …. Ce qui n’est pas toujours le cas … des 3 poles opposés que l’on a…..

@Leo
                  :

Hyperion a coupé la communauté en deux, et passe son temps à réinventer la roue depuis 2002. C’est tout ce que je vois. S’ils avaient continué ce qu’ils faisaient, on aurait une solution unique, le double de users, et plus de logiciels.

Double de Users : Faux …

Scindé la communauté en deux : Faux (cf. voir plus haut)

J’en suis l’exemple flagrant et je l’ai déjà crié 10x mais on n’écoute pas …

Pour ma part par exemple, je ne serais jamais allé sur MorphOS … Donc 1 user de moins … et je ne m’estime pas être une “exception” ou “exceptionnel” donc, d’autres sont aussi comme moi ..

C’est fou comme les “pro” MorphOS font la sourde oreille vis à vis de ceux qui sont AmigaOS4 … Vous n’écoutez rien … Vous ne voyez que votre vision de l’Amiga … Et après vous vous plaignez que l’Amiga souffre …

“Ecoutez plutôt les sons différents de cloches qui sonnent dans la cité autour de vous … et vous comprendrez que l’unisson est bien différent que la voix unique d’un dictateur …”

Ah, et peut être qu’on aurait aussi le double de machines supportant l’OS…

Euh … si y avait pas eu Hyperion, ACube et AEon auraient pas crées de Machine Amiga … Donc on aurait au contraire moins de machines …

C’est trop tard, c’est comme ça. Chacun a choisit son camp (ou reste neutre), mais qu’on ne dise pas que tout ça a été positif…

Et bien je te le dis “c’est positif” ….

Et je l’ai prouvé (pour des esprits ouverts) à plusieurs reprises …

@ +

AmiDARK

serge

LorD a écrit :

@AmiDARK
                    : je parlais avant l’existence de AmigaOS4, encore une fois. S’il n’avait pas existé, Morphos aurait eu un parcours aussi différent. Pas de gueguerre, bref, une évolution d’AmigaOS logique (Morphos se serait appelé AmigaOS4).

Exactement. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’il y avait eu un réel consensus là dessus. Hypérion avait déclaré ne pas vouloir s’investir dans le domaine des systèmes d’exploitation et qu’ils continuraient à porter des jeux pour Amiga. En fin de compte, grace à Hyperion le deal entre la MorphOS team et Amiga.inc n’a pas eu lieu, on a perdu perdu plusieures années de développement déja entamé sur MorphOS à réinventer l’AMigaOS et en plus tout ce foutoir a scindé la communauté en deux.

Je me rappelle d’un truc au tout début de l’AmigaOS4 qui m’avait rendu dingue. Alors que la pile TCP/IP de MorphOS arrivait à maturité et s’apprétait à intégrer le système (si ma mémoire ne me défailli pas), le gars qui s’en occupait s’est tourné vers l’AmigaOS4 pour leur refiler, revendu,”je n’ai jamais connu leur deal” son boulot. C’est comme ça que l’AmigaOS4 a obtenu une pile TCP/IP relativement performante, en la volant à son concurent directe.

Pour le côté légal de la chose, je crois que ni Amiga.inc ni Hyperion se froterons à la MorphOS team car ils savent simplement qu’ils perdraient. Cela ne les empeche pas d’enfumer les utilisateurs en accusant MorphOS de voleurs alors que c’est eux qui sont à l’origine de tous les conflits.

J’ai beau apprécier plusieurs points de l’AmigaOS4 en comparaison à MorphOS (exemple le glissement des écrans par le haut), il reste qu’encore aujourd’hui (près de dix ans après les débuts d’AmigaOS4) MorphOS est toujours plus évolué, performant et homogène que l’AmigaOS4.

On ne va de toutes façons pas refaire le monde et les choses sont maintenant ce qu’elles sont point barre.

Essayons maintenant de profiter au mieux de ce que nous avons.

Paix et amour à tous.

PS: un truc qu’il faut retenir c’est que beaucoup de français se sont investits dans MorphOS à l’époque ou Thendic->Genesi entreprise française qui s’est fondée pour lancer la création du Pegasos et de MorphOS. A cette époque AmigaOS4 n’existait pas et n’est arrivé que deux ans plus tard. La quasi totalité des Amigaïstes voyaient en cette solution l’Avenir de l’Amiga. Pour certains, c’était une manière de relancer l’Amiga commercialement et de devenir des employers, developeurs dans le domaine de leur passion.

Lorsque l’AmigaOS4 à fait chuter le succès de MorphOS et de son hardware avec des menaces et accusations publiques fausses, nombreux sont les français qui ont vu leur rêve de faire rennaitre l’amiga disparaitre en même temps que leur projet de vie.

J’ai vécu cela de très près et c’est pour cette raison que les forums français sont pleins de gens qui ont du mal à accepter l’existence de l’AmigaOS4.

RyZen Rulez 😉

AmiDARK

@Serge :

Exactement. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’il y avait eu un réel consensus là dessus. Hypérion avait déclaré ne pas vouloir s’investir dans le domaine des systèmes d’exploitation et qu’ils continuraient à porter des jeux pour Amiga. En fin de compte, grace à Hyperion le deal entre la MorphOS team et Amiga.inc n’a pas eu lieu, on a perdu perdu plusieures années de développement déja entamé sur MorphOS à réinventer l’AMigaOS et en plus tout ce foutoir a scindé la communauté en deux.

J’aimerais bien connaître les détails .. Qu’est ce qui était réellement prévu entre MorphOS & Amiga.Inc et qu’est ce qui a réellement fait basculer la balance vers Hyperion …

Je me rappelle d’un truc au tout début de l’AmigaOS4 qui m’avait rendu dingue. Alors que la pile TCP/IP de MorphOS arrivait à maturité et s’apprétait à intégrer le système (si ma mémoire ne me défailli pas), le gars qui s’en occupait s’est tourné vers l’AmigaOS4 pour leur refiler, revendu,”je n’ai jamais connu leur deal” son boulot. C’est comme ça que l’AmigaOS4 a obtenu une pile TCP/IP relativement performante, en la volant à son concurent directe.

Est-ce réellement la faute à Hyperion ou plutôt au gars qui a “retourné sa veste” comme cela pourrait être dit ?

Y avait-il un contrat entre le développeur de la pile TCP/IP et MorphOS ?

Je veux bien comprendre que le principe soit un peu “border-line” mais qui est réellement responsable et quels avaient été les accords à chaque fois ?

Pour le côté légal de la chose, je crois que ni Amiga.inc ni Hyperion se froterons à la MorphOS team car ils savent simplement qu’ils perdraient. Cela ne les empeche pas d’enfumer les utilisateurs en accusant MorphOS de voleurs alors que c’est eux qui sont à l’origine de tous les conflits.

Euh … J’en suis pas sûr … Mais quoi qu’il en soit, ce serait de l’argent gaspillé!

J’ai beau apprécier plusieurs points de l’AmigaOS4 en comparaison à MorphOS (exemple le glissement des écrans par le haut), il reste qu’encore aujourd’hui (près de dix ans après les débuts d’AmigaOS4) MorphOS est toujours plus évolué, performant et homogène que l’AmigaOS4.

Je le comprends et je l’accepte …

On ne va de toutes façons pas refaire le monde et les choses sont maintenant ce qu’elles sont point barre.

Essayons maintenant de profiter au mieux de ce que nous avons.

Paix et amour à tous.

Je te plussoie sur ces points là …

J’aimerais juste ajouter une note en comparaison …

On avait Orange/SFR/B&Y qui formaient à l’Unisson une voix unique qui nous imposait une dictature au niveaux tarifs et méthode d’évolution des forfaits et services … Ils ont IMPOSE LEUR VISION étriquée de la téléphonie mobile !!!

FreeMobile est arrivé et à cassé ce règne absurde …

Même si c’est controversé, cela à donné des points positifs à tous les niveaux !Résultat c’est positif dans la globalité (et beaucoup s’y accordent)

Et bien, on a un peu le même principe avec Amiga, on a AmigaOS4, MorphOS, AROS qui sont 3 protagonistes différents chacun à sa vision de l’Amiga! Et chacun peut la faire vivre différemment…

Tout cela pour dire qu’un seul protagoniste = Dictature (même si certains aimes, les autres doivent fermer leur gueule et suivre sinon quitter le navire )

Une juste concurrence = Liberté (et oui, plus de choix, plus de tarifs différents, etc … )

Donc avoir 3 systèmes Amiga, c’est une Richesse ! Même si certains sont plus ou moins évolués que d’autres, ils sont différents et chacun intéressants pour des points distincts!

Il faut faire vivre la différence ! Le conformisme c’est la mort dans l’âme!

@+

AmiDARK

serge

AmiDARK a écrit :

J’aimerais juste ajouter une note en comparaison …

On avait Orange/SFR/B&Y qui formaient à l’Unisson une voix unique qui nous imposait une dictature au niveaux tarifs et méthode d’évolution des forfaits et services … Ils ont IMPOSE LEUR VISION étriquée de la téléphonie mobile !!!

FreeMobile est arrivé et à cassé ce règne absurde …

Même si c’est controversé, cela à donné des points positifs à tous les niveaux !Résultat c’est positif dans la globalité (et beaucoup s’y accordent)

Et bien, on a un peu le même principe avec Amiga, on a AmigaOS4, MorphOS, AROS qui sont 3 protagonistes différents chacun à sa vision de l’Amiga! Et chacun peut la faire vivre différemment…

Tout cela pour dire qu’un seul protagoniste = Dictature (même si certains aimes, les autres doivent fermer leur gueule et suivre sinon quitter le navire )

Une juste concurrence = Liberté (et oui, plus de choix, plus de tarifs différents, etc … )

Donc avoir 3 systèmes Amiga, c’est une Richesse ! Même si certains sont plus ou moins évolués que d’autres, ils sont différents et chacun intéressants pour des points distincts!

Il faut faire vivre la différence ! Le conformisme c’est la mort dans l’âme!

@+

AmiDARK

Ton raisonnement est vrai lorsque toutes les sollutions en concurence sont fonctionnelles.

C’est triste à dire, mais à l’heure actulle ni MorphOS ni AmigaOS4 ni AROS sont des systèmes autonomes. Ce sont tous les trois des systèmes à la traine à fond. Alors dans ce cas, je ne vois pas trois solutions satisfaisantes et concurentielles mais plutôt aucune solution digne de ce nom.

Si on en est là, c’est qu’on n’a pas assez de moyens pour maintenir ces trois solutions à flot. N’aurait il pas mieux valu avoir une solution complète?

Franchement je m’indigne lorsque je constate qu’on n’a même pas de quoi créer un malheureux DVD vidéo que n’importe quel logiciel de gravure sur Windows ou Mac sait faire.

Pire, on n’a même pas de traitement de texte digne ce nom. Bon, l’AmigaOS4 sort la tête légèrement de l’eau avec son Abiword asthmatique. C’est ce que j’appelle une situation de dépannage et on n’a vraiment pas de quoi en être fiers.

Quand je vois qu’on est capables de faire de mieux en jeux j’ai honte. L’Amiga fut connu pour en grande majorité la qualité de ses jeux.

aujoud’hui on a des malheureux portages en SDL ou des jeux d’il y a 10 ans aux quels personne ne s’interesse plus. On est totalement décallés dans le temps.

A l’époque où Hyperion faisait autre chose que que l’AmigaOS4, on avait des Shogo, des Heretics et des Descentes freespace. Certes ce n’était pas la panacée mais au lieu d’avoir 10 ans de retard on n’en avait que un ou deux.

Bref, on a beau dire que la concurence c’est bien, faut il encore pouvoir se payer le luxe de faire vivre cette concurence.

RyZen Rulez 😉

AmiDARK

@Serge :

Oui, la nomenclature actuelle n’est pas florissante et on le sait … Personnellement, je pense que 1 solution complète n’aurait pas pu voir le jour. Et si la seule solution était MorphOS … VOUS seriez moins nombreux (en plus de cela, et j’ai bien utilisé VOUS au lieu de NOUS)

Quand je vois qu’on est capables de faire de mieux en jeux j’ai honte. On a des malheureux ortages en SDL ou des jeux d’il y a 10 ans aux quels personne ne s’interesse plus

Techniquement, il est déjà possible de COMMENCER à développer des jeux avec l’AmiDARK Engine (j’ai dit commencer car certaines fonctionalités ne sont pas encore développées) ;) Vu que développer des jeux est long, cela devrait suivre l’avancée du GDK :p

Bref, on a beau dire que la concurrence c’est bien, faut il encore pouvoir se payer le luxe de faire vivre cette concurrence.

C’est pour cela que je dis toujours que la seule façon de s’en sortir, vis à vis de la situation actuelle, c’est nos créations personnelles qui feront le paysage Amiga de demain …

On ne peut changer le passé … Mais on peut préparer l’avenir …

@ +

AmiDARK

leo

Alors, encore une fois, il n’y a pas partage … simplement 2 visions différentes pour des gens différents.

Heu… Deux visions différentes ? A part les machines choisies qui sont “différentes”, il faudra m’expliquer la vision différente entre les deux. Qui, je le rappelle, implémentent la même API, font tourner les mêmes applications, utilisent le même toolkit GUI, ont exactement les mêmes limitations (pas de sandbox, n’importe quelle appli tombe le système, aucun support des composants modernes, etc… Les systèmes sont tellement proches qu’il suffit d’un simple wrapper (OS4Emu) pour lancer toutes les applications de l’un sur l’autre.

Si vous préférez le WB, il est possible de lancer le WB sur MOS aussi. Si vous préférez Reaction, c’est aussi possible de le lancer sur MOS. Cette “différence” ne nécessitait pas de tout refaire…

Me dire que OS4 et MOS sont différents, l’un n’est pas pour moi, c’est un peu comme me dire que ReactOS n’a rien à voir avec Windows, je préfère le premier. Je comprendrai ce discours, si l’un des deux avait une licence et un but différent (l’un open source, l’autre closed source), mais encore une fois, c’est pareil de ce côté! Les deux sont closed source. Et les deux visent, ben on ne sait quoi…

Un jour il faudra arrêter de raconter n’importe quoi pour se justifier de cette gue-guerre lamentable entre des gamins pour un morceau de pain… Vu le résultat totalement identique presque 10 ans après, il n’y avait aucune raison de réinventer la roue.

N’importe qui prenant 1cm de recul verra que les deux font la même chose, et que ça servait vraiment à rien.

serge

AmiDARK a écrit :

@Serge
                              :

Oui, la nomenclature actuelle n’est pas florissante et on le sait … Personnellement, je pense que 1 solution complète n’aurait pas pu voir le jour. Et si la seule solution était MorphOS … VOUS seriez moins nombreux (en plus de cela, et j’ai bien utilisé VOUS au lieu de NOUS)

….

@ +

AmiDARK

Oui, saufe que le VOUS dont tu parles aurait été au moins 90% des utilisateurs actuels. Par ailleurs, si chacun avait gardé sa place et joué son rôle, MorphOS aurait ressemblé un peu plus aux souhaits de ceux qui préfèrent l’amigaOS4 car comme le signale Leo, MorphOS fait les mêmes choses que l’AmigaOS4 et vis et versa, le tout c’est de faire des choix de techno en fonction des désirs de la majorité.

Mais quoi qu’il en soit, je sais que malgré tous les arguments que j’avancerai rien ne fera changer l’idée de la légitimité de l’AmigaOS4. Après tout c’est humain. Les simples utilsiateurs ou devs indépendants comme toi n’ont pas vécu la saga de l’intérieur et n’ont pas vu le cirque qui s’est joué en coulisses. Je comprends que de ce point de vue on cherche malgré tout à défendre ce qui est mieux à ses yeux.

Mais tu n’es pas sans savoir que les apparences sont parfois et même souvent trompeuses.

Aujourd’hui j’accepte et profite de la présence de l’AmigaOS4 mais rien n’effacera en moi ce que j’ai vu, lu et entendu et la trahison on peut la pardoner pour mieux avancer mais certainement pas oublier.

Heureusement que tous n’avons pas vécu l’histoire avec le même point de vue.

Pilule rouge? Pilule Bleu? c’était le choix de Néo. l’une pour connaitre la triste réalité et l’autre pour vivre dans l’ignorance et la douceur. Des deux je ne sais la quelle est la meilleure.

RyZen Rulez 😉

LorD

Ca ne sert à rien d’argumenter de toute façon, tout a déjà été dit en long en large et en travers, mais il faut croire que les gens ont la mémoire courte. Morphos devait être AmigaOS4, mais l’ego de certain en a décidé autrement. Ce n’est pas être pro Morphos de dire ça, c’est un fait qui a été un tournant dans le monde Amiga.

Et de là à dire que plusieurs descendants d’AmigaOS est un bénéfice… là je rigole, ça me fait penser aux distributions Linux :-p.

AmiDARK

@Serge :

Mais quoi qu’il en soit, je sais que malgré tous les arguments que j’avancerai rien ne fera changer l’idée de la légitimité de l’AmigaOS4. Après tout c’est humain. Les simples utilsiateurs ou devs indépendants comme toi n’ont pas vécu la saga de l’intérieur et n’ont pas vu le cirque qui s’est joué en coulisses. Je comprends que de ce point de vue on cherche malgré tout à défendre ce qui est mieux à ses yeux.

Mais tu n’es pas sans savoir que les apparences sont parfois et même souvent trompeuses.

Justement, j’aimerai connaître cette histoire “objectivement” …

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 187)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar AMIGA Next Gen, c’est quoi pour vous ?

Amiga Impact