Amiga Natami et X1000

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 106)

• Amotrax

Les cartes sam ? J’en pense beaucoup de mal ! Voilà un hors sujet qui me met de mauvaise humeur …

La 440ep Flex était pas trop mal car extensible sans GPU intégré tout pourris, mais des CPU pourris, et il ne la fabrique plus ! La 460ex avec son GPU intégré tout pourris des années 98 et son pauvre connecteur de RAM unique au format SODIM, quelle honte !

Bon alors il faut arranger la parti gfx toutes moisis avec une pauvre carte ATI 9250 tada et en PCI, le vieux PCI hein, pas le PCI express ni même du bon vieux AGP. Berk ! Total dans les 1000 € ! 😡 (pardon mais ça me met en colère, c’est ce foutre du monde) Et toutes ses vielles technologies moisis d’il y a plus de 5 ans vendus au prix du hardware actuel qui est minimum 10 fois plus rapide, et je n’ai pas les benchmark en tête ça risquerais de faire très mal.

Donc j’ai préféré acheter un mac mini G4 à 1,5Ghz qui à une ATI 9200 câblé en AGP 4X et y mettre MorphOS, c’est 3 fois moins cher et c’est plus puissant, si c’est pour acheter de la vieille technologie de 2005 autant l’acheter d’occasion !

Bon s’il vous plait revenons à mon sujet, sinon vous aller me dire que je fais le troll que je suis trop acerbe, trop partisan ou je ne sais quoi, à vrai dire j’ai peur de me faire virer ou censurer à dire tout le mal que pense des cartes sam !

Le X1000, sera réellement puissant.

Le Natami sera un vrai Amiga compatible.

Voilà pourquoi ces deux projets m’intéressent.

Amiga 1200+030+8Mo Fast + CF 4Go
      Mac Mini G4 + MorphOS
      Mistica FPGA
      WinUAE
      Amstrad CPC 6128
      ...

Amotrax

La fabrication d’une carte X1000 la vidéo

(doublon de la news du site)

Mac Mini G4 + MorphOS
        Mistica FPGA
        WinUAE
        Amstrad CPC 6128
        ...

Mod

amigaouf

je tiens juste a corrigé 2-3 truc histoire de comblé tes lacunes

la 440 flex et toujours disponible la 460 remplace la 440mini et non la 440 flex

dans la 460 s’est quand même de la ddr2 800 , un max de 2 giga et avant que tu en ai pas assé il y a un bout de chemin a faire, et je trouve pas que s’est de la merde et je vois pas se qu’il y a de si honteux dans le format de la ram s’est du standard portable…. (juste pour dire le x1000 a aussi de la ddr2)

bon oui le gpu intégré est un peu naze mais il est fait pour de l’intégré pas forcement pour une utilisation sous amiga mais plustot histoire d’avoir un truc simple pour des panneau de control ou cette puce et largement suffisante.

Pour info la 460 a un port pcie 16x pour carte graphique

et la s’est bien mieux que n’import quel carte en agp (bon les drivers ne sont pas encore 3d mais s’est pour bientot ) alors un bonne ati hd4650 8pour ma part) avec 1gb de ram sa chie

à font

il y a aussi le sata (sata 2 avec la sata460) sur lequel tu peut booté tu peux le chercher longtemps sur les morphOS compatible (pas que je denigre cette OS , j’ai un power mac g4 1,7 licencier)

donc s’est pas si a la ramasse que sa. Dans tes 945 euro tu as la carte mère les 2 gigas de ram et la licence de l’OS pour du matos neuf sous garanti avec du support de la part du fabricant (cf mise a jour pour les 440 donc hyperclock)

de plus s’est du matos dédié et fait en europe pas par des petit chinois sous payé…. mais par de Italien sous payer et ca s’est na pas de prix…..

Amotrax

Merci pour l’info amigaouf car j’ignorais que la sam 460 avait un port PCIe et qu’elle pouvait accepter une GFX en PCIe et l’Amiga OS 4 aussi. Je croyais que l’amiga os 4 ne pouvait gérer au max que l’ATI 9250 et en PCI (pas express). C’est prévu des pilotes pour les NVIDIA sur OS 4 ?

Je suis d’accord avec toi concernant ce que tu sous entend sur les produits chinois, moi aussi je suis contre la mondialisation, et les délocalisations, mais l’Europe est tellement désindustrialisé maintenant, (USA idem) alors je pense qu’il doit y avoir beaucoup de composants de sam qui viennent de Chine même si elle est assemblé en Italie… Pauvre peuple Italien avec leur dette à 150% du PBI et les plans de rigueurs…

Patience ca viendra pour nous aussi, aille …

La carte mère serait à 300€ j’aurais pas fait toutes ses critiques, perso je préfère attendre le X1000, ou qu’il baisse les prix de la sam460, je suis sur qu’ils se font des grosses marge, genre 30 à 50% ca parait illogique que ca coute aussi cher …

Mac Mini G4 + MorphOS
            Mistica FPGA
            WinUAE
            Amstrad CPC 6128
            ...

K-L

Amotrax : ah, on voit que tu connais tout au marché de niche et à la vente en petite quantité, toi.

D’ailleurs, les gars d’Acube roulent maintenant en Ferrari grâce aux Amigaïstes….

Et pour le X1000, qui ne devrait pas voir le jour pour le grand public avant mi 2012 au mieux (simple estimaion personnelle), j’espère que tu auras beaucoup (beaucoup) d’argent car eux aussi ont prévu de se faire des marges de 70 à 80% sur le dos des Amigaïstes.

jul2149

Amotrax, je pense que vous jugez les cartes Sams un peu vite et surtout sans connaitre ni savoir de quoi on parle.

Ces cartes viennent d’une industrie différente de celle de

l’informatique personelle ou familliale. Ces sont des cartes qui

sont d’abord destinées à être implémenté dans des systèmes

embarqués. Je cite wikipedia : “Un système embarqué peut être défini comme un système électronique et informatique autonome, qui est dédié à une tâche bien précise. Ses ressources disponibles sont généralement limitées. Cette limitation est généralement d’ordre spatial (taille limitée) et énergétique (consommation restreinte).” Je pense que les cartes Sams illustrent bien cette excellent définition francophone.

Exemple de systèmes embarqués : un distributeur d’argent, un

satelitte, un NAS, un appareil de radio médical etc..

Les composants des Sams ne sont pas “moisis”, ils sont adaptés

aux exigences de l’embarqué.

Une carte comme une Sam est conçue pour être d’une fiabilité

absolue, car les enjeux dans l’industrie embarqué sont parfois

vitaux. Des sommes colossalles, voire des vies peuvent en

dépendre. lA durée de vie de ce type de matériel n’a rien à voir

avec celle des ordinateurs personnels domestique, aussi haut de gamme peuvent ils être.

Une carte comme une Sam est capable de tourner des années durant sans jamais être arrêté, sans jamais chauffer, prendre la poussière, sans faire du bruits, en consommant très peu de

courant etc, est-ce qu’un PowerMac acheté d’occasion peut en

faire autant? Je doute.

Vous me direz : qu’est ce qu’on en a à foutre de tout ça, et quel rapport avec l’Amiga?

Votre erreur, c’est de croire que les Sams sont des Amigas.

Les Sams ne sont à la base pas destinées à être des ordinateurs domestiques. Grâce à des accords entre Hyperion et Acube, il se trouve qu’Amiga OS 4.1 peut tourner dessus tant mieux je dirais, ça fait une bouffée d’air frais par rapport aux viellissants AmigaOne… (qui eux étaient beaucoup moins fiables et nécessitent de nombreux fix). Mais en aucun cas les ingénieurs qui ont conçuent les Sams ne l’ont fait dans le but de faire tourner OS4.1, ou d’avoir un Amiga à la maison. D’ailleurs, il n’est nulle part écrit “Amiga” dans les notices de Sams…

Les cartes sont chères, parce que produites en plus petites

sériE, et parce qu’ Acube, le fabricant, les vend habituellement

par grosses quantités avec sans doute de fructueux contrats

d’implémentation et de maintenance derrière.

J’ignore comment Hyperion et Acube ont établi ce partenariat

(qui est allée chercher l’autres?), j’ignore également à quel

niveau OS 4.1 a-t-il été modifié pour pouvoir tourner sur Sam.

Mais il existe pleins de sociétés à travers le monde qui font

des cartes à base de powerPC très similaires à celles d’Acube,

et peut-être moins chère?

Et ailleurs que sur l’embarqué… à part la PS3/XBOX360 et quelques supercalculateurs, vous ne trouverez pas d’architecture PowerPC capable de faire tourner nos OS particuliers.

Si demain MorphOS tournait sur du matos similaire (à un prix similaire), vous serez bien content d’avoir des produits neufs pour renouveler votre config si votre Macmini claque.

Si grosses marges il y a, ça n’est certainement pas sur le dos

des utilisateurs d’OS 4.1 quelles sont faites.

Concernant le X1000, j’espère que vous ne vous attendez pas à payer moins de 2000€ à la sortie…

A600+ACA620, 3.1, CF&PCMCIA
                A4000 030 stock, 3.1, HxC, CF IDE
                PowerMac G4 Bi CPU 450Mhz avec MorphOS 3.15

Catmil

Bien que sans expérience sur les NG mais toujours intéressé par les fils qui en parlent, je suis allé faire un tour sur le site d’Acube.

Sur ce site, de nombrueses références à l’Amiga et à l’OS4.1 sont faites mais à aucun moment je ne vois d’informations sur des industries qui pourraient utiliser les cartes SAM.

Quelqu’un a-t-il des infos sur des applications industrielles des cartes SAM ?

AGA only : 1200 4000

Amotrax

@jul2149 merci pour vos explications, il me parait clair maintenant que les cartes sam n’ont absolument pas été fabriqué pour de l’informatique domestique et pas dutout pour être des Amigas. Ce sont des produits totalement inadapté, ça me paraît encore plus évidemment maintenant. Ce qui renforce profondément mon rejet et mon aversion pour ses cartes qui n’ont rien de l’identité Amiga.

La communication sur les spécificités des cartes sam sont extrêmement pauvre, pour preuve il faut que je vienne ici pour être ré-informé.

Me reprocher mon ignorance du marché de l’informatique embarqué, et de ses spécificités, ce n’est vraiment pas une faute, car qui connaît cela ? Même pas une personne sur 1000, et même pas 1% des informaticiens. J’ai beaucoup de connaissances en informatique qui font que dans la vie courante 99% des personnes que je peu rencontrer sont totalement incapable de comprendre de quoi je parle, et encore moins ce que peu bien être un Amiga, alors une carte sam, hum hum ! Un microcosme dans un microcosme.

Je me répète mais pour la puissance de ce matériel et leurs prix il est hors de question que j’achète une carte sam, même si j’ai largement les moyens, c’est une question de principe et de gestion de mon argent. Idem pour le X1000 s’il devait être vendu à plus de 2000€ comme vous le dite avec autant de certitude et de conviction, ça serait une folie, du délire marketing, et de la débilité de croire que ça puisse se vendre à un prix pareil, surtout en pleine crise. Vous avez perdu la raison pour accepter d’acheter des produits aussi cher.

Les architectures power PC ne sont pas condamné à être des produits trop cher comme les macs, ou extrême comme les sam, les XBOX 360, PS3, et Wii en sont la preuve.

Ce n’est pas avec du hardware dépassé et hors de prix que l’on va faire accroître la communauté Amiga et restaurer sa place qu’il mérite largement dans l’univers informatique. C’est ce but que j’ai en tête, et pour sa réalisation il faut des Amiga à des prix adaptés. Quel dommage qu’il n’y ai pas d’investisseur millionnaire au commande de le l’industrie Amiga, on en serait pas aussi bas aujourd’hui, et il y aurait des Amiga à la FNAC avec un OS en version 5 ou 6…

Tant que j’y suis je n’aime pas les power PC, et je n’aime pas les ATI.

Je préfère les CPU x86, et les GPU NVIDIA.

Heureusement il existe AROS, si les délires des prix continue sur les architectures Power PC.

Maintenant j’en ai vraiment assez de parler de ses carte sam, que je n’aime vraiment pas pour les raisons que j’ai évoqué. Donc je ne répondrais plus aux conversations concernant les cartes sam, c’est ma dernière réponse à ce sujet.

Seul le sujet initial de mon post m’intéresse à savoir le X1000 et le Natami car ce seront des cartes véritablement faite pour être des Amigas, pour le marché Amiga.

Chacun est libre de ses choix et de faire ce qu’il désire de son argent.

Mac Mini G4 + MorphOS
                    Mistica FPGA
                    WinUAE
                    Amstrad CPC 6128
                    ...

sypher

Amiga is the best graphic machine avaible in world today!

http://www.youtube.com/watch?v=xukdgNMPyXY&NR=1

Moi je pense que comme apple à toujours été très cher et qu’a une certaine époque certains l’acheter juste pour photoshop et faire un peu de video, l’amiga x1000 devrais orienté ca communication sur ce plan au niveau professionnel et en faire la meilleure machine à ce niveau de prix pour la manipulation des images et des videos 8-)

jul2149

Catmil a écrit :

Bien que sans expérience sur les NG mais toujours intéressé par les fils qui en parlent, je suis allé faire un tour sur le site d’Acube.

Sur ce site, de nombrueses références à l’Amiga et à l’OS4.1 sont faites mais à aucun moment je ne vois d’informations sur des industries qui pourraient utiliser les cartes SAM.

Quelqu’un a-t-il des infos sur des applications industrielles des cartes SAM ?

Les personnes qui savent refusent de parler…

A600+ACA620, 3.1, CF&PCMCIA
                        A4000 030 stock, 3.1, HxC, CF IDE
                        PowerMac G4 Bi CPU 450Mhz avec MorphOS 3.15

Mod

amigaouf

juste pour dir un truc la sam n’a pas été que fait pour l’industrie

vu sur obligement

ACube Systems est une société italienne créée au début de l’année 2007. Elle est le fruit de la fusion de trois entreprises : Alternative Holding Group, Soft 3 et Virtual Works. Le but de cette création fut de soutenir l’Amiga par diverses façons : développement logiciel (comme STFax 2007), réparations matérielles et construction d’une nouvelle machine destinée au monde Amiga.

Amotrax

D’après une interview de DICKINSON TREVOR (A-EON) un américain amigaïste très charismatique avec un belle cravate aux couleurs de l’Amiga ;-) ici http://amigang.fr/trevor-interview-amigatronics/

Le processeur Power PC PA6T-1682M du X1000 coute à lui seul 500$ sortez la vaseline aille ! Tout le reste c’est des composants classiques que l’on trouve pour les PC donc ca devrait aller, et le XMOS ne coute pas cher, je me rappel plus ou j’avais eu l’info sur le prix des xmos.

Bon elle me fait baver cette carte X1000 :-D

Mac Mini G4 + MorphOS
                            Mistica FPGA
                            WinUAE
                            Amstrad CPC 6128
                            ...

Amotrax

Sur le Power PC PA6T-1682M

Voila ce que j’ai trouvé, c’est une archive de l’ancien site de pasemi :

http://web.archive.org/web/20070927205658/http://www.pasemi.com/

Et un article d’obligement ici :

http://obligement.free.fr/articles/pa6t-1682m.php

Et wikipedia :

http://en.wikipedia.org/wiki/P.A._Semi

Mac Mini G4 + MorphOS
                              Mistica FPGA
                              WinUAE
                              Amstrad CPC 6128
                              ...

Daff

D’après une interview de DICKINSON TREVOR (A-EON) un américain amigaïste très charismatique

Si Trevor voit que tu le traite d’américain, il va te découper avec le ventilo du X1000. ;-)

Amotrax

Si Trevor voit que tu le traite d’américain, il va te découper avec le ventilo du X1000. ;-)

LOL heu pourquoi il est pas américain ??? Je me suis trompé ?

J’ai rien contre les américains lol Je comprends pas la blague :-P

Mac Mini G4 + MorphOS
                                  Mistica FPGA
                                  WinUAE
                                  Amstrad CPC 6128
                                  ...

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 106)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga Natami et X1000

Amiga Impact