Amiga blitter vs Archimedes ARM power ;-)

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 119)

  • Zarchos

      #353954

      Salut,

      Pourquoi parler en terme d’année fixe, là où il faudrait raisonner en prix de lancement.

      C’est exactement ce que je fais en prenant l’année 1987, qui sauf si Wikipedia dit des bêtises, est à la fois l’année de lancement de l’A305 et de l’Amiga 500. Et comme les deux ont 1/2 Mo de RAM, au moins de ce côté là, c’est comparable aussi.

      Qu’une machine qui coûte 800£ à son lancement soit plus performante qu’une machine qui coûte 500£, je trouve ça logique mais à nouveau je me demande du coup ce que tu essayes de prouver.

      Mais… je suis quand même allé regarder le prix de lancement de l’Amiga 2000, tu as éveillé ma curiosité 🙂

      Apparemment, son prix de lancement était un peu plus du double de celui de l’Amiga 500 (1500$, ce qui convertit doit faire un peu plus de £1000 de l’époque). Il est cependant peu probable que ce soit le boitier qui justifie la différence de prix, comme tu le suggères.

      D’une part l’Amiga 2000 propose une série de ports d’extensions (5 ports Zorro et 4 ports ISA) que ne possèdent pas l’Amiga 500, lui permettant d’être bien plus ouvert et modulable.

      D’autre part, le prix plus élevé se justifie car le public ciblé est le milieu professionnel, c’est à dire un milieu qui à la fois peut se permettre de payer un tel prix (c’est un investissement) et qui en même temps associe souvent un prix élevé à de la qualité (à tort ou à raison). Apparemment l’Amiga 2000 n’était même pas en vente dans la grande distribution, ce qui confirme cette orientation marketing.

      Attention, je ne fais cependant évidemment pas de lien strict entre prix, puissance et qualité globale. Au rapport qualité/prix, les machines 8 bit (en particulier le Commodore 64 et le Spectrum) passeraient certainement devant les autres, comme tu le dis si bien. Et la Super Nintendo à 1290 FF au lancement, qui a été l’une des consoles les plus abordables de l’histoire. Mais ça, c’est une autre histoire…

      Et à nouveau, la qualité globale d’une machine et, au final, son succès ne se mesurent absolument pas à ses performances. La Game Gear enfonçait la GameBoy pour un prix raisonnable. On a vu le résultat.

      Je reviens donc à la conclusion qu’à mon avis, même si ce que tu montres est très intéressant, tu enfonces des portes ouvertes et c’est dommage que ça n’aboutisse pas à la création de jeux à part entière. Sans faire tout tout seul (je conçois très bien que tu ne puisses pas être doué en tout) il y a dans la communauté homebrew plein de talents qui pourraient sans doute te filer un coup de main pour les aspects artistiques. Beaucoup sont investis dans des projets multiplateformes et travailler pour l’Archimèdes en plus serait sans doute une découverte intéressante pour beaucoup. Et à défaut de jeu complet, peut-être serait-ce l’occasion de faire une megadémo dans l’esprit de la demoscène, ce qui là aussi valoriserait ton travail (et pour le coup, c’est un milieu dans lequel la performance technique est aussi un but en soi).

      Après si ton seul but c’est de gagner une guerre déjà gagnée (techniquement) et perdue (commercialement) il y a 30 ans… bon courage!

      Ce qui ne m’empêchera pas de suivre attentivement tes progrès 🙂

      Désolé, mais je ne suis pas ton raisonnement, puisque, pour prouver que l’Archimedes était cher, tu veux comparer, niveau prix :
      – le A305, clavier et boitier séparé, capacité de mettre 4 cartes d’extension en interne
      et
      – l’Amiga 500, monobloc, capacités restreintes d’ajout d’extension
      alors qu’il existe le A2000 qui a un boitier séparé et des capacités d’extension qui ressemble beaucoup plus à un A305 …
      Tu ne trouves pas que ça revient à comparer des pommes et des bananes ?

      Ni le A305 ni le A310 ne visait les particuliers, mais le remplacement des machines 8 bits Acorn dans les écoles et les universités, les professionnels, et les enthousiastes de la marque … exactement comme ton A2000.

      Mais ok je prends ton raisonnement et je l’applique :
      Le A1000 est sorti en 1985
      L’Atari 520 ST aussi, même année.
      On compare les prix dans ce cas ? C’est ta technique pour le A305 face au A500.
      Tu trouves que ça a du sens ?
      Moi, non, désolé.
      Pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut.
      C’est l’inversé de ce que tu proposes en voulant comparer un A305 et un A500.

      Pour le reste, ma foi, les choses sont ainsi, et trouver des graphistes qui sachent bien bosser en 256 couleurs ( avec contrainte dans la sélection de ces couleurs ) est moins aisé qu’en 16 couleurs.
      J’ai tenté, mais les types ont eu des contretemps etc etc
      Je suis en contact avec un graphiste qui vit en Afrique du sud, je l’ai payé, mais le covid a chamboulé sa vie, je ne vais pas lui dder de bosser pour moi, pour un truc futile, alors qu’il a des soucis à joindre les 2 bouts.
      J’ai quelqu’un d’autre, mais fin d’année il est au chômage, je me vois mal insister pour qu’il fasse du graphisme pour moi.

      Zarchos

        #353959

        Plus haut, on parlait d’un émulateur de neo-geo. Ce n’est pas si absurde que ça sur Archimede (Zarchos n’avait pas l’air d’y croire, si j’ai bien lu). La neo-geo n’avait aucun sprite et ne travaillait que sur des gros blocs bitmaps (je crois que c’était même sa structure de données de base, il n’y avait rien d’autre).

        L’archimède avec ses capacités de copie de données s’en rapproche donc fortement.

        Je crois plutôt que tout est du sprite sur la Neo Geo, y compris les ‘background’.

        A émuler ce sera super lent car la logique du jeu Neo Geo ne déclenche rien à l’avance qui puisse correspondre à la nécessaire compilation des sprites sur Archie pour que ce soit hyper rapide quand il faut les afficher.
        Faudrait un Archie avec une quantité de RAM de fou pour que tous les sprites soient déjà compilés en mémoire quand tu lances l’émulation …

        Si tu veux te passer de la nécessité de compiler les sprites ‘à temps’ il faut employer la méthode crasse et lente d’affichage, et là tu auras besoin je pense d’un Archie avec un ARM3, 25 Mhz ou plus.
        Là oui tu peux éventuellement t’en sortir comme le Falcon.

        fenrix

          #353963

          Hello,

          ça a du sens pour le client qui entre dans une boutique et qui doit choisir entre plusieurs machines.

          Et c’est pour ça que l’Atari ST s’est mieux vendu que l’Amiga 1000.

          Et c’est pour ça que l’Amiga 500 s’est mieux vendu que les Archimèdes.

          C’est ce que je voulais dire avec mon exemple de la GameBoy / Game Gear. Le prix est souvent un facteur déterminant pour le succès d’un produit, indépendamment de ses autres qualités.

          Je te cite :

          Bref : comparer le prix des pommes et des poires, ce n’est pas parlant.

          Et j’ajouterai :

          Bref : comparer la puissance des Peugeot 405 et l’Alfa Romeo 164, ça n’est pas parlant non plus.

          Donc… 30 ans après, prouver qu’une machine à 800£ est plus puissante qu’une machine à 500£, je n’en vois toujours pas l’intérêt. Si les machines ne sont pas dans la même catégorie, il n’y a même rien à prouver du tout.

          Le seul et unique intérêt c’est de montrer ce que tu es capable d’en faire aujourd’hui et c’est cool de partager avec d’autres – pour l’échange, pas pour la compétition.

          Zarchos

            #353964

            Hello,

            ça a du sens pour le client qui entre dans une boutique et qui doit choisir entre plusieurs machines.

            Et c’est pour ça que l’Atari ST s’est mieux vendu que l’Amiga 1000.

            Et c’est pour ça que l’Amiga 500 s’est mieux vendu que les Archimèdes.

            C’est ce que je voulais dire avec mon exemple de la GameBoy / Game Gear. Le prix est souvent un facteur déterminant pour le succès d’un produit, indépendamment de ses autres qualités.

            Je te cite :

            Bref : comparer le prix des pommes et des poires, ce n’est pas parlant.

            Et j’ajouterai :

            Bref : comparer la puissance des Peugeot 405 et l’Alfa Romeo 164, ça n’est pas parlant non plus.

            Donc… 30 ans après, prouver qu’une machine à 800£ est plus puissante qu’une machine à 500£, je n’en vois toujours pas l’intérêt. Si les machines ne sont pas dans la même catégorie, il n’y a même rien à prouver du tout.

            Le seul et unique intérêt c’est de montrer ce que tu es capable d’en faire aujourd’hui et c’est cool de partager avec d’autres – pour l’échange, pas pour la compétition.

            Tu dis ‘Donc… 30 ans après, prouver qu’une machine à 800£ est plus puissante qu’une machine à 500£, je n’en vois toujours pas l’intérêt.’
            L’intérêt est pourtant simple à comprendre : c’est prouver à ceux qui disent systématiquement le contraire qu’ils se trompent.
            Prouver par l’exemple.
            Les exemples, même.
            Permets moi de te rappeler que dans la communauté Amiga bcp sont convaincus que l’Archie est nul en 2D.

            Pour le reste je fais ça à mon rythme et tant que ça me plaît je continue.
            Quand ça me gavera j’irai à la pêche et / ou planter des poireaux.

            __sam__

              #353966

              Permets moi de te rappeler que dans la communauté Amiga bcp sont convaincus que l’Archie est nul en 2D.

              Ben déjà communauté amiga ou pas, peu de mode connait l’Archimedes . Du coup comment en déduire qu’il soit bon ou nul à part en se basant sur des a-priori style: « je connais pas, on a jamais vu aucun portage de StreeFighter dessus, Tilt ne parle d’aucun de leurs jeux. Il doit y avoir une raison, sans doute que c’est pas à niveau techniquement »… et bim voilà une fausse réputation d’établie.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              Zarchos

                #353967

                Permets moi de te rappeler que dans la communauté Amiga bcp sont convaincus que l’Archie est nul en 2D.

                Ben déjà communauté amiga ou pas, peu de mode connait l’Archimedes . Du coup comment en déduire qu’il soit bon ou nul à part en se basant sur des a-priori style: « je connais pas, on a jamais vu aucun portage de StreeFighter dessus, Tilt ne parle d’aucun de leurs jeux. Il doit y avoir une raison, sans doute que c’est pas à niveau techniquement »… et bim voilà une fausse réputation d’établie.

                *

                C’est fou car ce que tu décris, comme comportement stupide, c’est exactement le discours que j’ai de nombreux possesseurs d’Amiga, comme :
                – Galahad
                – DamienD
                – Touko sur Gamopat
                et pléthore d’autres.
                En gros 70% des intervenants sur eab ayant un Amiga bondissent sur le 1er venu qui dit du bien de l’Archie
                et 90% des intervenants ayant un Amiga sur Gamopat
                à 95% n’ayant jamais vu ou utilisé un Archie de leur vie.

                Et je suis totalement d’accord avec toi, mais, tu peux me croire, les gens comme toi sont peu nombreux, et voilà ce qui m’énerve.

                Ryo

                  #353968

                  L’archi est une superbe machine dommage qu’elle n’a pas connu un succès commercial comme le St ou l’amiga. L’archi aurait été la machine parfaite pour succéder à l’amiga au lieu du pc

                  Je suis à la recherche d'un Amiga 1000 et un C128D. Merci de me contacter en MP.

                  __sam__

                    #353969

                    L’archi, au moins son architecture processeur a eu du succès: tous les téléphones, ou presque, utilisent un chipset de base ARM.

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    BatteMan

                      #353970

                      Suffit d’être un peu ouvert d’esprit… Mais y’a quelques obtus, pour ne pas dire autre chose, que ce soit sur EAB ou ailleurs (et même ici…).

                      Après, je ne connais l’Archimede que de nom mais ça a l’air d’être une chouette bécane

                      [mode troll=on] Plus que l’Atari en tout cas, mais ça c’est pas difficile ! 😁 [/mode]

                      Plus sérieusement, ce sujet est intéressant et ne part pas en cou!lle pour le moment, et c’est cool ! C’est d’ailleurs pour ça que je l’avais passé de « Guéguerres » au forum « Création » (de mémoire) à ses débuts, alors s’il pouvait rester constructif et intéressant, j’suis preneur 😉

                      Merci pour votre attention et pour votre compréhension !


                      /me a fait un post qui n’est pas un post sur le cyclimse, merci de votre compréhension ! 😂 (comprenne qui pourra)

                      Only Amiga makes it possible !

                      leo

                        #353972

                        On s’en fout de ce que disent les détracteurs non ? On parle d’une machine morte commercialement depuis 20 ou 30 ans alors ça va changer quoi si quelques personnes mal intentionnées en disent du mal?

                        Sinon perso je me souviens des pubs pour les Archimède dans les magazines Anglais de l’époque: on y parlait de jeux que je connaissais que sur Amiga (zool? Cannon fodder? Je suis pas sûr). Et je me suis toujours demandé ce que valaient ces ports.

                        logo

                          #353973

                          L’archimedes a moins bien fonctionné commercialement que l’Amiga, c’est en fait et personne ne pourra rien y changer. Aujourd’hui les deux plateformes ne vivent plus que dans le quotidien et la mémoire de passionnés que nous sommes, balayés par le PC, alors bon… Égalité , balle au centre. Pour la même raison, il n’y a plus de friction avec la communauté Atari et puis peut-être aussi parce qu’on a plus 15 ans.

                          Par ailleurs, je crois que l’Archimedes n’a pas grand chose à prouver avec l’héritage qu’il laisse au travers de la famille arm. A chaque fois, ou presque, que nous utilisons une tablette ou un smartphone, c’est un peu un descendant de l’Archimedes que nous avons entre les mains, même si j’ai bien conscience que c’est le système d’exploitation qui fait beaucoup la « personnalité » d’une machine, plus que son processeur central.

                          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                          Zarchos

                            #353976

                            @ leo
                            Dans l’ensemble les ports de jeux Amiga sur Archie ont été réalisés par Krisalis, et sont
                            – en 16 couleurs sans effets ‘rasters’ dans le fond ( corrigés par patch ultérieur, exemple : Zool )
                            – en 25 fps là où sur Amiga c’était soit tout 25 fps soit scroll background 50 fps et ‘objets’ 25 fps
                            ( à l’exception de Pacmania qui est à 50 fps sur Archie, et que Shaun Hollingworth considère comme la meilleure version ).
                            – mêmes sons et musiques ou bien de rares arrangements pour avoir plus de canaux en musiques d’intro ( cas de Chuck Rocks je crois ), ou des musiques parfois différentes ( Lemmings, mais le patch existe pour avoir toutes les ziks Amiga. Pareil pour Oh No More Lemmings )

                            En résumé : des ports pas forcément râtés, mais où les codeurs ne se sont pas foulés.
                            En 16 couleurs, scrolling d’écran en soft
                            là où il aurait fallu privilégier
                            256 couleurs, scrolls d’écran software ou hardware, sprites compilés
                            et même résolution supérieure, exemple : speedball, idéal pour être en 640 x 256, 256 couleurs, et à 50 fps en utilisant le scroll hardware

                            Tu peux tous les voir tourner sur YT pour comparer.

                            Si j’ai bien compris, sur Archie, on n’aura pas les ralentissements qu’il peut y avoir sur Amiga,
                            par exemple en jouant à 2 à Lotus Turbo Challenge, et Xenon 2 ( je crois qu’ils ont parfois des ralentissements sur Amiga ceux-là )

                            De rares portages ont utilisé 256 couleurs.
                            De mémoire je citerai :
                            – Tower Of Babel
                            – Simon The Sorcerer
                            aucun ne sont de Krisalis, la boîte qui s’était spécialisée dans les portages.

                            Les jeux en 256 couleurs sont des ‘exclus’, comme Bug Hunter, Big Bang, Revolver.
                            Big Bang c’est notre Sonic. OK 25 fps mais ça bouge bien, il y en a partout à l’écran, et complètement déjanté ha ha ha : https://youtu.be/Z6VxaHrAtOQ

                            @ logo
                            Je le pense aussi.
                            Ce qui me tue c’est de voir des amoureux de l’Amiga insister et littéralement décrire l’Archie comme une merde pour les jeux 2D : ils ne veulent pas admettre que le faible marché du jeu sur cette machine n’a pas amené les potentiels codeurs a l’exploiter vraiment à fond.

                            thellier

                              #353978

                              >sprites compilés
                              OK je vois donc c’est pas des sprites « en hard » mais des sprites « en code » faits specifiquement au cpu
                              Et pour la sauvegarde/restauration du fond tu procedes comment ?

                              logo

                                #353979

                                @Zarchos

                                C’est une confusion courante de leur part : moins naturellement versé vers ne veut pas dire « une merde ».

                                Exemples :
                                Un Amiga ou un Atari sont moins naturellement versés vers de la 3D texturée qu’un PC.
                                Un Amiga ou un Atari sont moins naturellement versés vers du jeu 2D avec une foultitude de « sprites » qu’une Megadrive ou une SNES.
                                Un PC VGA est moins naturellement versé vers du jeu d’action 2D que toutes les autres plateformes citées plus haut, etc…

                                Toutes ces affirmations sont je le pense difficilement contestables, et pourtant…
                                Il y a de bons jeux 3D texturée sur Amiga même si ce n’est pas sa spécialité, il y a de superbes jeux d’action 2D également, même si les consoles sont plus faciles à programmer pour un « même » résultat et j’ai vu des shoots qui déchirent sur PC 486 VGA.

                                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                Zarchos

                                  #353981

                                  >sprites compilés
                                  OK je vois donc c’est pas des sprites « en hard » mais des sprites « en code » faits specifiquement au cpu
                                  Et pour la sauvegarde/restauration du fond tu procedes comment ?

                                  Si tu scrolles le fond en soft pas de soucis, tu ré affiches tout le temps le fond ( Voir ma démo SOTB-like ). C’est rapide puisque l’ARM a LDM et STM qui blitte super vite des données en accès mémoire séquentiels.
                                  Si tu scrolles en hard tu as différentes possibilités.
                                  En scroll hard vertical j’avais toujours un écran qui se construisait, intact, et je ne replottais que le décor autour du sprite,en allant lire dans cette bank intacte.
                                  Tu peux aussi replotter juste le ou les tiles que tu sais être sous tes sprites, mais niveau vitesse ce ne sera pas optimal.

                                  Ce n’est pas beau, mais c’est mon 1er essai de scroll hardware vertical, il y a 28 ans, code généré (*) pour les sprites ( les fontes y compris ), effacement partiel périphérique.
                                  Le fond ce sont bien des tiles.
                                  50 fps, 384 x 240, 256 couleurs et zik 4 canaux avec un très mauvais player tout lent ( Il prend 22% par frame, là où on a QTM qui prend maxi 12% )
                                  Machine à 8 Mhz
                                  (*) très mauvais, aujourd’hui j’en mettrais 4 des gros sprites.

                                  https://youtu.be/q15wVdUt_fc

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