Amiga Aros Box : work in progress !
-
demether : Juste pour info, SabreMSN, c’est un client MSN (qui permet de s’envoyer des fichiers, soit). Dans le même style, tu peux aussi utiliser un client IRC.
Sinon, en P2P, y’a Transmission et Amigift sur Amiga 68k et NG (même MLDonkey sur MorphOS), restent à voir s’ils sont disponibles sur AROS.
Pour le flashplayer, y’a swfplayer, mais c’est un peu (beaucoup) limité.
—
/me n’a pas d’AROS-box mais suit un peu l’actu via les news sur AI
Only Amiga makes it possible !
oui pour sabremsn, je sais, en ce moment il déconne pas mal, mais le dév est en train de le réparer en ce moment , je crois. ça m’est encore trés utile , IRC étant peu (euphémisme) utilisé par mes connaissances. Et puis c’est un peu comme un bon lecteur multimédia, c’est un essentiel dans un OS , ne serait-ce que pour quand on veut faire une démo.
pour flash, je pensai aux solutions qu’on trouve sur MOS : j’espere pouvoir aller sur youtube avec AROS bientot !
pour le peer to peer, un client torrent serait trés utile, car on s’en sert beaucoup meme dans un cadre légal (plein de sites proposent des dl légaux via torrent pour soulager leur bande passante). Un client edonkey serait bien utile également, bien que plus “limite” en terme d’utilisation.
sinon,je viens de tester OWB 0.9.7, qques bug fixes (en particulier le submit dans les forums), ainsi que l’apparition d’un embryon de support de bookmarks. ça évolue bien, quasiment une nouvelle release par semaine.
J’espere que bientot, les deux éccueils principaux seront résolus (vitesse/rafraichissment graphique et vitesse en download, bien que ce point n’est pas forcément du fait de OWB).
A noter également la réactivté de la scene aros : ces mecs manquent de testeurs motivés pour faire des reports de bugs, et ratent je pense pas mal de trucs car ils n’ont plus l’oeil de l’utilisateur “lambda”…Mais sont super réactifs si tu exposes un soucis. Je vois sur icaros, j’ai fait un report pour une 20aine d’applis, l’auteur a réglé les 3/4 des soucis quasiment à la volée.
DOnc faut se mettre sur aros, tester, et rapporter. COmme ça on fait avancer le bouzin, meme sans etre dévellopeur ou sans thune pour les bounties.
Viens d’installer icaros rapidement sur un Athlon 1Ghz 512mo Geforce4mx (3dprophet), carte mère msi kt3 ultra (chipset via). A titre expérimental car sur un disque dur un peu mourrant, qui se bloque de tps en tps
Les problèmes que j’ai rencontré, (installation bourrin rapide, sans chercher a trop comprendre) :
1) J’avais créé des partitions sous linux exprés pour aros mais il ne permet pas d’écraser une partition juste d’utiliser l’espace libre. Donc retour sous linux et effaçage des partoches.
2) Installation je crée un work mais je lui dit pas de mettre les extras dessus. Je me rend compte qu’il risque de pas y avoir assez de place sur la partition systeme de 1go, j’annule et relance l’install comme il faut.
3) Je choisis de pas installer les modules de développement. Du coup une fenêtre shell me demande a chaque démarage “developpement”. Je clique annuler et la fenêtre shell reste bloquée. Impossible de fermer la fenetre et donc de changer de résolution j’ai du utiliser wimp pour tuer la fenêtre. Je commente les lignes en rapport avec “developpement” dans la startup mais rien n’y fait.
4) Pour le réseau j’ai choisi de configurer a la mano car il prévient que le dhcp ne marche pas avec tout puis on se retrouve sur un éditeur texte ou il faut éditer a la mano j’ai laissé tel quel car j’avais la flème de chercher la bonne ip.
5) Pas de son pour le moment sur carte son ac97 intégré (j’ai pas encore cherché pourquoi), Hively tracker qui plante
6) Il ne reconnait pas mes partitions linux donc faut tout reconfigurer grub a la mano Je le savais mais bon…
Sinon tout le reste marche bien je peux utiliser le mode graphique nvidia, j’ai joué a doom (rapide), quake (rapide), beneath a steel sky, et j’ai lancé wimp. J’ai été content de pouvoir éditer la startup même si ça n’a pas résolu mon problème. Pas mal pour une install bourrin sur un vieux système pas spécialement choisi pour.
Niveau performance : boot rapide, mais affichage lent (déplacement de la fenetre je n’ai pas choisi opaque lors de l’install et je n’ai pas encore cherché comment le remetre pour comparer).
Anecdote : sur la même config j’ai déjà eu des problèmes d’affichage avec xubuntu (problème de pilote, j’ai fait un sudo xpkg-reconfigure et c’est reparti) alors que sur aros rien. Vu l’état du disque dur c’est peut être de sa faute.
@pulp : suis exactement le manuel pdf fournit sur le site d’icaros. le systeme ne permet pas une install “à l’arrache”, de meme que le partionnement doit se faire sous icaros, selon une certaine procédure parfaitement expliquée dans la doc. Sinon, ça marche mal.
Pour les extras et trucs dévellopement, idem c’est nécessaire au bon fonctionnement d’icaros.
pour le son, etc…tous les chip ac97 ne passent pas ! les ac97 intel marchent trés bien par exemple. Mais d’abord, il faut le régler dans ahi prefs (regardes la doc, c’est expliqué, en gros il faut que tu choisisses le bon driver, puis que tu attribues le truc aux différentes fonctions d’ahi).
pour hively, c’est un bug connu, déniché par votre serviteur qui sera réparé dans la prochaine release d’icaros (peut etre déja réglé…enfin l’auteur est au courant et va/a réglé le probleme).
4) Pour le réseau j’ai choisi de configurer a la mano car il prévient que le dhcp ne marche pas avec tout puis on se retrouve sur un éditeur texte ou il faut éditer a la mano j’ai laissé tel quel car j’avais la flème de chercher la bonne ip.
utilises plutot tccprefs (dans le menu prefs de la barre des taches, ou dans aros/prefs), la config est plus simple. Pour régler à la main, regardes un peu sur le net, ou dans la config de ton routeur/box, quelque soit l’OS, c’est le meme principe pour configurer un réseau à la main. maintenant j’y arrive sans soucis, mais au début, havbitué au dhcp j’ai galéré.
pour rétablier opaque, idem dans les prefs/services. mais ça sera encore plus lent, malheuresement. c’est vraiment le défaut du workbench aros, sa lenteur d’affichage. dommage car sinon le systeme est trés réactif (boot rapide, applis qui se lancent dans la seconde, etc…)
si tu as vraiment des lenteurs excessives, ça peut etre une incompatibilité de ta carte gfx (j’ai eu le soucis avec une radeon + pilotes ati), testes alors le mode VESA soft (pas beaucoup moins rapide que le mode hard ati ou nvidia d’ailleurs, mais qui ne permet pas les changements de réso à la volée).
courage !
et on continue le “tuning”, je viens de recevoir ma souris et mon tapis amiga touch
la souris est convenable pour le prix (moins de 10 euros fdpin), par contre un peu déçu par le tapis de souris, grisâtre…mais bon c’est cool.
la suite bientot : peinture de l’écran en blanc mat
a+
ModSI j’ai un peu de temps je test cette après midi.
Pour ma part, je teste la premiere alpha release (uniquement dédiée au bug report, non fonctionnelle) de Poséidon !!! bientot l’usb sous AROS :
(cliquez sur la vignette pour la taille réelle)
Pour l’instant, ça reconnait bien mes ports…mais pas encore ce qui est branché dessus
au passage, ça vous permet de voir un autre theme AROS (bien que je prefere le theme OS4-like, mais aprés mise à jour j’ai plus accés au theme manager )
update de test : aujourd’hui, j’ai fait des tests comparatifs entre affichage (soit disant) matériel acceleré sous driver nvidia, et affichage VESA.
Les résultats sont surprenants : j’obtiens de bien meilleurs résultats avec VESA (affichage software, donc) qu’avec le driver NVIDIA (geforce fx5200 128mb)!
petite video :
en VESA (sans opaque, puis avec opaque) :
http://www.youtube.com/watch?v=NaPCeMCZ2Y0
en mode nvidia (idem) :
http://www.youtube.com/watch?v=D-4EPjPBoiQ
ça se passe de commentaire…
j’ai lut que le driver nvidia sous aros était obsolete (et plus développé), ça confirme l’impression…du coup mon amiga AROS vient de prendre un coup de fouet.
Donc aux testeurs d’aros, choisissez plutot ATI (plus récent et maintenu) ou passez en VESA. Evidemment, testez quand meme le driver ndvidia, on sait jamais.
j’en discutais sur le forum officiel, je pense que l’avenir est à la carte ATI : elle est toujours maintenue, et le projet d’améliorer son driver toujours prévu (nottament l’overlay, meme si je sais pas ce que ça veut dire ).
pour ma part, comme d’hab avec aros, wait and see, j’ai la chance d’avoir une machine correcte de test, quand ça sera moins brumeux, je ferai des choix hardware (passage à mos powerpc, ou montage d’un x86 +matos bien reconnu sous aros).
L’overlay permet de laisser la carte vidéo gérer l’affichage directement, en particulier lors de la lecture de vidéos. ça permet de gagner énormément de performances. Apperçu rapide du fonctionnement :
Dans un système sans overlay, chaque application qui dessine à l’écran accède directement à la mémoire écran et doit se poser plein de questions : combien il y a de pixels de large sur l’écran ? est-ce qu’il y a une autre fenêtre par dessus la mienne à un endroit ou je dois faire attention de ne pas dessiner ? ça oblige à faire du code compliqué pour dessiner le moindre truc…
Dans un système avec overlay, chaque fenêtre est dessinée dans un petit bout de ram vidéo qu’elle a pour elle toute seule. Il n’y a pas besoin de réfléchir. Ensuite la carte vidéo s’occupe de tout le reste. Elle peut faire des conversions (8>24bit, ou même YUV>RGB quand on lit une vidéo), superposer les fenêtres, etc. Quand on déplace une fenêtre, il n’y a plus besoin de déplacer les octets un par un pour recopier la fenêtre un peu plus loin, il suffit de dire à la carte graphique de faire son overlay différement. Le gain en performance est donc très impressionnant.
Un seul inconvénient : chaque fenêtre a son bout de mémoire à elle, donc la mémoire vidéo se remplit plus vite que quand on a juste un écran, et même, peut se fragmenter si on joue vraiment trop avec les fenêtres. Mais, vu la taille de la mémoire des cartes vidéos récentes, ça ne pose pas de problème.
(sur un amiga classic, c’est le copper qui s’occupe de tout ça)
et bah voilà ! suffisait de demander
merci pour l’explication, c’est beaucoup plus clair ! en effet, ça serait une sacrée avancée pour AROS et le mettrait à niveau des autres amigaOS-like.
franchement, sans ça ça marche pas si mal que ça, sur des machines anciennes, et c’est plutot stable (c’est certaines applis qui plantent).
manque plus qu’ils reglent ce soucis, le soucis de l’internet lent et d’owb encore en alpha (mais en dévellopement, comme pour l’usb poséidon) et ça commencera à faire conccurent sérieux
poséidon et OWB, ça progresse régulierement : par contre l’affichage et la gestion tcpip, c’est plus nébuleux…
Si parmi les gentils lecteurs de AI, certains seraient en mesure d’animer une conférence pour l’Alchimie 2k9, nous serions hautement intéressé
me concernant, je suis un débutant d’une part, donc pas sur que j’ai grand chose d’interessant à raconter et puis ces evenements (comme le nass) sont loins de mon domicile (les landes), et je n’ai pas de véhicule pour faire beaucoup de route.
Evidemment, le train ça existe, mais c’est cher surtout en ce moment.
/
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Amiga Aros Box : work in progress !