Amiga Aros Box : work in progress !
-
oui, j’avais pas relevé, c’est vrai que c’est bizarre. Peut etre que le SFS utilisé par aros manque encore de perfs? ou alors c’est une faute de frappe…
I don’t know, mais je trouve pas que ça se sente (“broutage”) à l’utilisation. Au contraire, tu lances (par exemple) OWB plus vite qu’un firefox “nu” sous linux (le navigateur, c’est à dire sans plugins, pas l’informaticien sur la chaise, hein ^^ ).
mais bon comme je disai, j’en suis en phase trés peu avancée de mes tests. J’ai juste terminé la partie hard (et encore, j’ai l’usb-meme sous linux- qui merdouille), et l’install des deux os (aros en maitre, ubuntu en second), et je suis entrain de me battre avec le grub d’aros pour trouver la technique pour avoir ubuntu dans les choix de boot possible…
donc je suis loin d’avoir testé en profondeur aros (juste un peu de owb et de mplayer).
et je suis entrain de me battre avec le grub d’aros pour trouver la technique pour avoir ubuntu dans les choix de boot possible…
éditer grub.conf et ajouter les arguments de boot pour le noyau ubuntu et la partition root, non ?
éditer grub.conf et ajouter les arguments de boot pour le noyau ubuntu et la partition root, non ?
oui c’est ce qu’il doit théoriquement faire .
Ce qui est chiant c’est de retrouver les partitions ou disques durs en manu ,bah! un petit coup de gparted donnera toutes les indications.
Suis sûr qu’il trouvera comment faire .
Par exemple ,
celle-ci c’est le boot grub de mon pureos
default 0
timeout 5
color cyan/blue white/blue
title PureOS
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hdb5 rw
savedefault
Ou tu peux ajouter une entrée dans grub du côté d’ubuntu avec les inversions qui vont bien pour simuler ton disque dur icaros comme étant maitre.. (il faudra évidemment changer les jumpers des disques)
Exemple pour windows :
title Windows NT/2000/XP
root (hd1,0) # la partition à démarrer
makeactive # cette commande positionne le bit de partition active à 1 (au cas où)
map (hd0) (hd1) # hd0 devient hd1
map (hd1) (hd0) # hd1 devient hd0 virtuellement
chainloader +1 # saut au début de la piste suivante car c’est un OS Microsoft(R).
A+
EDIT :
j’ai réussit à faire fonctionner mon grub AROS.
L’ordinateur démarre donc sur le grub d’aros, avec son zoli écran bleu. Par défaut, ça lance aros en mode nvidia acceleré. J’ai une entrée dans la liste pour booter sur linux ubuntu si je le désire.
Pour cela, j’ai rajouté à mon grub.cfg (présent dans SYS, voir la doc d’icaros à ce sujet) :
menuentry "Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27-11-generic" {
set root=(hd0,2)
linux /boot/vmlinuz-2.6.27-11-generic root=UUID=6f78a220-070b-4d52-81d1-3361818bc614 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.27-11-generic
}
MAIS en modifiant les zones (car cet exemple de code m’a été donné, il faut l’adapter à votre version de linux et de kernel) :
vmlinuz-2.6.27-11-generic
initrd.img-2.6.27-11-generic
UUID=6f78a220-070b-4d52-81d1-3361818bc614
en les remplaçant par les données trouvées dans menu.lst dans les repertoires de l’ubuntu installé.
ne pas oublier non plus d’indiquer le chemin correct du linux à lancer :
on modifie (hd0,2) : là il faut indiquer le disque dur réel (hd”n”) et la partition (hd0,”n”). Je savais que linux était installé sur le 2eme disque dur, donc j’ai indiqué (hd1, 0). Il s’est averé que le bon chiffre était (hd1,1).
voilà, en fait c’etait tout con…une fois la solution donnée tout cuit dans le bec
voilà, je peux donc profiter de mon amiga aros box, qui peut également booter sous ubuntu à présent !
voilà quelques screenshots de mon bureau en action (cliquez sur les vignettes). Hormis le dock, c’est trés similaire au workbench 3.1.
A noter :
Les captures d’écran se font au format IFF (old school!) sans extension, mais semblent etre reconnues par ubuntu (et les sites d’upload, une fois l’extension png rajoutée) comme du png.
OWB 0.96 ne semble pas permettre l’upload de photos pour l’instant (photobucket, imageshack), je vais en parler sur le forum officiel.
La commoditie “Opaque” (directement issue d’amigaos3.1, au moins pour le nom et la fonction) ralentit sensiblement l’affichage, meme sur une machine correcte (p4 768mo de ram), meme si elle est débrayable, et d’un point de vue général, la gestion graphique du bureau semble moins véloce que leur homologue os4 ou morphos (comparaison avec des videos youtube), meme en utilisant les pilotes hardware accelérés (en fait, peu de différence entre les pilotes hardware et le vesa, je trouve).
OWB en version 0.96 est plus véloce à chaque version, mais reste handicapée par son affichage géré par les SDL, et ralentit considérablement l’affichage voir le systeme en cas de sites avec beaucoup de javascript ou contenu, et par son manque (pour l’instant ) de personnalisation (bookmarks, barre d’adresses rapide en particulier).
Le nouveau driver intelpro100 regle les problemes de déconnexion précédents. A présent ça marche trés bien, OWB sort parfois des erreurs mineures (il suffit d’ouvrir un onglet pour que ça reparte,etc…)
Le bilan reste positif, le systeme est stable, les erreurs ou plantages semblant venir plus des applis que du systeme. D’ailleurs, un certain nombre d’applis intégrées à Icaros ne semblent pas fonctionner, je ferai une liste, toujours pour le forum officiel et ses feedbacks.
Bref, c’est déja trés sympa, mais ça sent la peinture fraiche
Merci Demether pour le feedback, j’ai envie du coup de m’y mettre aussi, j’ai un nouveau portable qui attend que ça d’avoir un système comme Icaros…
il est pas encore fini patience
Juste pour info, OWB AROS n’utilise pas un affichage SDL proprement dit (sinon ça ne s’afficherait pas dans une fenêtre MUI comme ça). Ce qui utilise encore SDL dans ce port (et qui pourrait utiliser cairo à la place, mais ça ne serait pas spécialement plus rapide), ce sont les primitives de “dessin” (lignes, rectangles …) qui appellent les fonctions de dessin de sdlgfx.
L’affichage effectif est fait avec un appel système direct, et si lenteur il y a, c’est surtout parce que le scrolling n’a pas été géré de façon “intelligente”, ce qui fait que ça redessine la totalité de la surface pour le moindre scroll d’un pixel. Et comme AROS rame au niveau graphique (du moins sur certaines cartes graphiques)… Mais l’auteur des drivers video en est conscient et j’imagine qu’il tentera quelque chose si la pression monte.
c’est surement ça le soucis, Fab. Esperons que ça soit optimisé et finalisé rapidement. pas sur, car l’auteur semblait dire que la lenteur etait due à SDL et pas à un manque d’optimisation
pour la vitesse du worbench, oui c’est pas rapide, loin d’un ambient morphos sous peg2 à en croire ce que j’ai put voir sur youtube, et meme sur ma machine, loin de gnome sous ubuntu 9 à config égale.
demether a écrit :
bon, sinon je viens de tester amibridge…bah c’est uae, apparement, si je comprends bien le truc, c’est juste qu’amibridge est censé faciliter l’utilisation de l’émulation amigaos ? Pas convaincu.
Donc on ne peut pas encore à l’heure actuelle faire tourner des applis et jeux Amiga nativement…
Faisons preuve d’un peu de patience !
En tous cas ils ont réalisé un sacré boulot, j’étais sur le cul quand j’ai double cliqué sur un .bat depuis windows au taff et que je me suis retrouvé avec mon plus beau système Amiga dans une boîte out of the box !
oui, tout à fait. Personnelement, je critique, mais j’essaie de faire remonter de l’info et du feedback aux dévellopeurs. N’étant pas développeur moi meme, c’est le plus que je puisse faire
Disons qu’à l’heure actuelle, c’est trés proche d’un systeme utilisable, mais manque encore qques trucs ! d’ou une certaine frustration, car on est pas loin. Mais quasiment tous les jours, un fix sur un truc est proposé.
DOnc faut etre patient…mais patience et passion ne font pas bon ménage!
Cela dit, je reste “aware” sur la sortie de morphOS sur mac mini. Car aros m’a donné des envies d’amiga quotidien…AROS a cet intéret : permettre à des utilisateurs lambda de tester réellement un systeme amiga moderne, sur leur systeme habituel. Une trés bonne vitrine pour les systemes plus évolués comme morphOS, je pense.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Amiga Aros Box : work in progress !