Amiga AGA vs Megadrive
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Le plus impressionnant dans Blastar c’est la distorsion: https://youtu.be/HqrqU_wTPAw?t=9m47s
Nous pourrions egalement parler de nuxelia
Je le trouve magnifique, quel dommage.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
The Adventures of Batman & Robin, Megadrive
Distorsions, rotations, perspective avec une infinité de plans, le tout avec un bon gameplay.
Wolfenstein 3D
Sur une Megadrive « stock », non accélérée, non modifiée (68000 @ 7,6Mhz)
Sur un Amiga accéléré (68030 @ 28Mhz)
Battle Squadron
sur amiga avec le son qui va trop bien
sur megadrive avec des élément en plus arrière-plans qui donne de la profondeur
https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber
Je ne sais pas ce qui est arrivé à la moto sur Amiga, mais elle a été victime d’une réduction de taille de sprite 😀
jeu de voiture Out Run
sur amiga
sur megadrive
et turbo out run
sur amiga
https://youtu.be/BgkoFQ2KmtMsur megadrive
https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber
Indianapolis 500 sur Amiga OCS
Virtua Racing sur Megadrive
Argonaut Software, Amiga VS Megadrive :
Starglider II, Amiga OCS :
Starfox, homebrew technical demo, Megadrive :
Bon pour moi c’est simple, les consoles explosent les Amiga, Atari & co pour les platformers et les jeux de combat, peu importe si les jeux sont parfois plus beaux.
Pourquoi? Le manque de boutons evidemment. La jouabilité, la précision et le plaisir en prennent un sacré coup !
Pour les jeux sortis en arcade, pour moi c’est Mame direct, pas envie de me taper des adaptations moisies quand je peux avoir le vrai.
Pour les jeux originaux, y’a pas à dire, les japs sont champions en terme de jouabilité.
En revanche, pour les jeux de rôle, d’aventure, de réflexion, rien ne vaut un bon vieil ordi 😄
Amiga 1200+aca 1233n@40Mhz / Atari Falcon 030+CT60e@95Mhz/Atari STE 4Mo.
En revanche, pour les jeux de rôle, d’aventure, de réflexion, rien ne vaut un bon vieil ordi
Ou pas 😀
Phantasy Star IV, Megadrive
J’ai passé des heures sur celui là… les musiques, oh la la.
Beyond Oasis, Megadrive
Un super mélange d’action et d’aventure, avec un style graphique vraiment splendide et un système de baston vraiment sympa à jouer
Landstalker, Megadrive
un classique…
@ Astrofra
amusant tes exemples…
1) Wolfenstein 3D
version Amiga : la version que tu montres date de 2006. Il existe sur Aminet un autre portage datant de 2009 qui serait peut-être plus convaincant. Il y a même une version ECS (avec 020).
version Megadrive : le portage a commencé en 2013 et la vidéo date de 2014. A ma connaissance le portage n’est toujours pas complet.
Quitte à prendre un vrai jeu Megadrive, tu aurais pu choisir la version TecToy de Duke Nukem 3D 😉
2) Simulations automobiles
Indianapolis 500 sur Amiga, jeu de 1990.
Virtua Racing, jeu de 1994 (version MD) incorporant une puce spéciale (Sega Virtua Processor) tellement chère que le jeu était vendu 100$ à sa sortie! (Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Virtua_Racing).
3) Shmup en 3D
Starglider 2, jeu de 1988.
Starfox (versions SNES), jeu réalisé par les mêmes (Argonaut Software) tellement les Japonais étaient à la ramasse au niveau développement 3D sur console. Et qui incluait aussi une puce spéciale (Super FX) sur SNES) qui augmentait le prix de la cartouche.
Starfox (version homebrew MD), réalisation de 2013 qui n’incorpore pas de son et apparemment pas vraiment de détection des collisions. Ca reste impressionnant (chapeau bas aux programmeurs) mais ce n’est qu’une démo technique.
4) Les RPG
Pour avoir fini Landstalker (que j’adore), Story of Thor (que j’adore au point d’avoir acheté une Saturn rien que pour jouer à la suite), Light Crusader et quelques autres (mais pas les Phantasy Star, trop chers pour moi), ça ne m’empêche pas d’abonder dans le sens de Jérôme.
Sans même aborder les jeux d’aventures (le seul point&click sur MD à ma connaissance est un Scooby-Doo jamais sorti en Europe), les jeux de gestion ou de stratégie (Civilization AGA sur MD? et je n’imagine même pas la jouabilité de Dune II!) et les jeux de réflexion (Lemmings n’est pas très jouable non plus et la logithèque est globalement pauvre), la variété et la qualité des RPG sur Amiga écrase la Megadrive.
J’ai compté un total de 24 RPG (A-RPG et T-RPG inclus) sortis sur Megadrive en Europe. 5 jeux de cette liste sont d’ailleurs des conversions de jeux ordi (The Immortal, Corporation, Starflight, Buck Rogers et The Faery Tale Adventure) qui existent tous sur Amiga.
Par comparaison, la liste de RPG sur Hall of Light renvoie 210 titres (à réduire car il y a des doublons).
Alors avec Black Crypt (en 64 couleurs sur un simple Amiga ECS!), Dungeon Master, les deux Eye of the Beholder, Captive, les 3 Ishar (tous en AGA 256 couleurs)… il y a de quoi faire niveau Dungeon Crawlers.
Et à côté il y a les classiques (Ultima, Bard’s Tale, Wizardry, Might & Magic, les méconnus MegaTravellers, la série des SSI, etc.). Et puis il y a les perles : Legend (qui permet de composer ses propres recettes de sort!), Ambermoon et Amberstar, Darkmere (plombé par des chargements insupportables), Hemidall 1 et surtout 2, Perihelion…
Concernant la jouabilité des jeux japonais, vous ne vous êtes jamais dit qu’on avait aussi eu la chance d’échapper aux pires jeux grâce au zonage? Quand un jeu n’était pas très bon, souvent il ne sortait pas en Occident. En fait on avait le droit à la crème de la crème, c’est ce qui a contribué à forgé la réputation d’excellence des jeux japonais.
Pour les jeux qui nous sont parvenus, cette réputation est souvent méritée. C’est juste dommage qu’elle éclipse les talents des développeurs occidentaux. Rick Dangerous par exemple est un modèle de game design et de jouabilité. Et c’est un parmi d’autres.
Donc on enlève les œillères, le jeu vidéo ne se limite pas aux jeux japonais, il est riche d’autres gameplay et univers tout aussi intéressants et bien réalisés et c’est ce qui le rend passionnant.
Mais ça ne répond toujours pas à la question posée par Screetch 🙂
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