Amiga 600 Image jaune et image normal sur la sortie RCA jaune [Resolu]

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

  • Anonyme

      #369836

      on reflechie en se debrouillant quand on a pas les connaissances requise et le materiel pour le faire.

      Justement, on réfléchit, on ne connait pas/on n’est pas équipé = On ne TOUCHE PAS
      Comment être plus clair ?

      ça ne me viendrait pas à l’esprit d’aller essayer de réparer ma chaudière à gaz sans rien y connaitre le tout avec uniquement un petit tournevis plat ! Non ?

      kaltorak_4A

        #369841

        @giants Ce n’est pas parce qu’on connaît pas, que l’on ne peut pas essayer de comprendre et de faire avec les moyens que l’on a, c’est grâce à cette curiosité et cette envie d’apprendre, de comprendre que beaucoup d’autodidacte sont parvenus à en faire leur métier.
        Tout jeune j’ai toujours aimé démonter les appareils familiaux, au grand dam de mon père, par curiosité et ceci m’a permis de réparer au fils des années beaucoup de choses.
        Après comparer la réparation d’un Amiga avec une chaudière à gaz c’est, me semble-t-il, un peu exagéré…

        Bloodfire

          #369842

          Bonne nouvelle ! j’ai trouvé la panne ! en dessoudant le transistor Q232 et après test sans rien = une image rouge , du coup re-soudage ,
          je passe au suivant et j’ai dessoudé le transistor Q233 et la image jaune = retour au problème initial , je me suis dit il est peut être HS ou piste coupé , j’avais une carte mere Amiga 600 avec IDE détruit par l’acide , je retire le même transistor et re-soudage sur ma CM = et la miracle l’image est nickel !
          trop content , bon par contre je vais commandé quand même quelques transistors neuf au cas ou
          donc
          Q233 = vert ?
          Q233 = Bleu ?
          Q231 = Rouge ?
          donc j’avais un problème sur le bleu si je me trompe pas
          je vous remercie pour votre aide 😉 , ps je resterais quand même novice dans ce domaine je suis juste bon a faire quelques soudures

          Attachments:

          Anonyme

            #369846

            Bloodfire
            Q233 = vert ?
            Q233 = Bleu ?
            Q231 = Rouge ?

            La réponse est, comme toujours, dans le schema.
            Tu as le lien.


            @kaltorak_4A

            Personne ne nait avec la science infuse, tout s’apprends.
            Pour cela, on s’équipe, on s’instruit, on passe par un phase d’enseignement et de tests.
            On ne se lance pas directement sur la machine à réparer.

            Autant l’étude de la mécanique simple et l’électricité est possible visuellement et on apprends assez vite. (dans la plus part des cas)
            Autant sur de l’électronique tu auras beau regarder un transistor pendant 1H, un 74LS pendant 1 semaine, tu ne seras pas comment il fonctionne.

            Une personne avait eu le même langage que toi sur la réparation des moniteurs et donc manipulation des tubes CRT sur ce forum.
            Qui n’a pas pris une petit châtaigne 220V dans sa vie ?

            C’est vrai que c’est une bonne idée de joué avec des tensions
            de l’ordre du millier de Volt sans protection et rien y connaitre… -_-‘
            Bein non, on ne fait pas.

            Tout comme c’est une super idée d’essayer de réparer quelque chose que tu tiens, de précieux et sensible sans rien y connaitre.
            Tout comme mon exemple sur la chaudière et tout plein d’autre que je pourrai te donner.
            Le but n’est pas de se focaliser sur la chaudière mais sur le sens de la phrase, l’idée.

            On veut apprendre ? Pas de soucis, il n’est jamais trop tard mais on s’équipe, on s’instruit, on se fait la main sur des machines/pcb de test sinon, on ne touche pas.
            On attaque pas directement au petit bonheur la chance le travail sur le matos final pour la simple et bonne raison que l’on est pas équipé pour (dans tout les sens du terme) et que l’on risque plus de bouzillé la carte qu’autre chose.

            Après… si effectivement on ne touche pas des tensions potentiellement mortel et que l’on veut prendre des risques.
            ça nous donnera du travail. 😉

            Anonyme

              #369847

              @Bloodfire
              Schema, Schema et…Schema. 🙂

              Dans les grandes lignes (/!\ attention post long)
              Problème : Image tire sur le jaune en sortie Scart et uniquement sur celle-ci, aucun soucis sur la sortie composite.
              Donc : On se dirige donc vers le ‘circuit video rgb’.
              On check avant bien sûr tout problème ‘physique’ visible comme :
              Câble vidéo HS, problème TV, composant physiquement HS sur le PCB du Miga, ligne coupées, etc

              Ensuite, on part sur l’électronique.

              Page concernant la sortie video, la SUB-D 23 (VIDEO OUT), page 7
              Tu peux voir qu’en pin 3, 4 et 5 on trouve les signaux Analogique RGB, ak : AB, AG et AR (Analogique Blue, etc)*
              *Tu peux aussi chercher sur le net le schema d’un câble video RGB pour amiga.

              Tu peux voir qu’il y sur ces 3 lignes 2 composant de ‘léger nettoyage’ aka : FB et petit condensateur
              Tu cherches d’où vienne ces lignes. Sur le schéma AR ou AB. Tu tombe en page 5, la où se trouve le CXA1145.

              Tu vois que le signal Analogique est crée à partir du CXA. Il entre en Digital en pin 2, 3 et 4 pour sortir en Analogique 21, 22 et 23
              En sortie de ce CXA sur chaque ligne vidéo tu as : deux résistances (ex R231A et R232A) suivi d’une amplification effectuée à travers un transistor 2N3904 (on abaisse le signal et on l’amplifie ensuite, le but est de ne pas amplifier trop de bruit).
              S’en suis deux résistances de 150 et 75 ohm histoire de ‘normer’ le signal.

              Ton problème peu très bien être partout sur cette chaine (donc partie de droite du schéma du cxa)

              Est ce que le cxa fait bien son job ? Impossible à savoir sans regarder le signal à l’oscilo, donc on part du principe (dans ton cas, sans matos), que oui.
              On regarde en ‘entrée’ de celui-ci, coté gauche du schéma sur le CXA pin 2, 3 et 4
              Même principe que précèdent, à savoir amplification via transistor et nettoyage via condo (ex C211)

              On remonte encore, je te passe le Reseau R216 qui est la pour rendre tout les signaux venant de denise cohérent ensemble. (voir datasheet d’un 74LS244)
              On arrive juste avant donc sur 2 x 74HCT244 (HCT indique des 74ls qui fonctionne plus rapidement)
              74LS244 = OCTAL BUFFER/LINE DRIVERS WITH 3-STATE OUTPUT(NONINVERTED)

              Voila, tu as tout le circuit (analogique) devant les yeux.
              Sortie de Denise sur plusieurs lignes -> Buffer -> Aplat -> Amplification -> nettoyage -> Conv D->A avec le CXA -> Abaissement du signal -> Amplification -> Norme -> Petit nettoyage -> Sortie SubD23

              Chaque composants sur ce circuit peu engendré une panne DIRECT.

              Ensuite, tu as les pannes indirectes qui vont remonter jusqu’au CXA et le faire fonctionner pas comme il faut.
              La, c’est tout ce qui touche au CXA et qui peu venir parasiter son fonctionnement (en bas à droite du schema du CXA, la sortie compo, les lignes de retard, en haut du schema, etc).

              Note : Tout composant se mesure dessouder sinon, dépends du schéma mais tu peux mesurer tout se qui est connecté au composant que tu test.
              ex : Directement sur le PCB tu mesures une résistance alors que plus loin, à ses bornes, il y a une résistance de connecté en //
              Ta mesure sera fausse.

              Un transistor se test facilement (voir vidéo ou info sur le net, c’est très simple et rapide)
              Un condo se mesure avec un capacimètre.
              Une résistance avec un ohmmètre.
              Un signal se mesure à l’oscilo.
              Une tension se mesure au Voltmetre.

              etc.

              Anonyme

                #369848

                Réponse plus rapide :
                Q233 = vert ? (Q233 connecté à R231C qui est elle connecté au cxa pin 21 B_OUT), B comme BLUE
                Q232 = Bleu ? (Q232 connecté à R231B qui est elle connecté au cxa pin 22 G_OUT), G comme GREEN
                Q231 = Rouge ? (Q231 connecté à R231A qui est elle connecté au cxa pin 23 R_OUT), R comme RED

                Tout est sur le Schema.

                Bloodfire

                  #369853

                  donc j’avais perdu la couleur bleu a cause de ce transistor HS ce qui me donné une image jaunâtre sous workbench. je prend note de toutes tes explications 😉 on va me filer un oscilloscope gratuitement car la personne en a pris un nouveau model mais c’est un ancien model , je vais devoir m inscrire aux cours du soir pour comprendre… dur dur l’électronique quand on a juste un BEP électrotechnique qui date de 1999 , mais l’envie est la . c’est quand même mieux de comprendre le fonctionnement avant d’intervenir en soudure et remplacement de composants c est certain.

                  Anonyme

                    #369856

                    Pas vue ton image d’avant mais oui, si on enlève le bleu d’une image, elle devient jaune (essaye sous photoshop ou autre soft tu verras).

                    Pas besoin non plus d’être ingé. en électronique ou avoir un master je te rassures.
                    Les Amiga 500, 600 et 1200 sont assez simple au niveau de leur schéma, c’est accessible à tous je pense il suffit juste de prendre son temps pour apprendre les bases (selon son âge et son temps libre bien sûr).

                    Impec pour l’oscilo après, tu en trouves aussi vraiment pas chère non plus (moins de 100€ facile) ou chez Hantek aussi ils ont des produits sympa pour les non professionnels que l’on ait.

                    Tu peux aussi regarder des vidéos sur youtube, il y a pas mal de Channel qui explique super bien plein de sujet d’elect.

                    garou

                      #369866

                      comme quoi , ma methode n etait pas aussi stupide. bloodfire a reussi.
                      c est la seule chose qui compte, ça fonctionne
                      par experience, c est rare que les chip soit en cause.
                      l image apparait, sauf une couleur et ce qui m a donné la puce a l oreille, le rca composite
                      generait bien toute les couleurs, donc sa reduit toute une partie du fonctionnement de la video.
                      moi, aussi j ai eu le meme probleme c etait pas jaune mais mauve, j avais une piste coupe a cote du db23.

                      Anonyme

                        #369867

                        comme quoi , ma methode n etait pas aussi stupide. bloodfire a reussi.
                        c est la seule chose qui compte, ça fonctionne

                        Aujourd’hui j’ai réussi à traverser une autoroute à pied et je n’ai rien eu.
                        J’ai couru et traversé toutes les voies et n’ai crée aucun danger…
                        Conclusion : Traverser les autoroutes à pied est sécurisé et c’est ce que je conseil.
                        -_-‘

                        Garou : Si tu n’arrives pas à comprendre avec tout ce qui à été dit que l’on ne doit pas :
                        – Donner ce genre de conseil à ‘monsieur tout le monde’ sur un forum.
                        – Que la réparation électronique ce n’est pas swaper des composants electronique.
                        – Que n’importe qui peut faire de la réparation électronique avec aucun (ou presque) matériel, il suffit de ‘tester’ à l’arrache.
                        etc.

                        Je ne peux rien pour toi…

                        Anonyme

                          #369914

                          c est la seule chose qui compte, ça fonctionne

                          J’ai trouvé un autre exemple 🙂
                          Plus ciblé Amiga.

                          Tableau : même panne que ciblé plus haut.
                          Taf effectué : changement de l’ensemble des composants de la ligne RGB bleu
                          ou
                          Changement de la ligne complète de la ligne RGB coté output CXA
                          ou
                          Changement de la ligne complète de la ligne RGB coté input CXA

                          on parle donc de couple Resistance, condo, transistor.

                          Dans tout cas d’au dessus ET SUR CETTE PANNE, le résultat donnera une réparation qui fonctionne.
                          Est ce que pour autant c’est la bonne solution de procéder ?
                          Non 🙂

                          Bloodfire

                            #370019

                            j’ai reçu les transistors neuf par contre l’inscription dessus n’est pas la même ,d’origine cetait A1 alors que c est marqué A1M ? ça veut dire quoi ce M j ai pas trouvé d’info la dessus , 2N3904 ?

                            Anonyme

                              #370020

                              Aucune importance tant que tu as commandé des 2N3904.

                              Bloodfire

                                #370021

                                ok merci pour ta confirmation , c’est parti je soude 😉

                                slack

                                  #370023

                                  +1 giants


                                  @Bloodfire
                                  ,

                                  Quel industriel a fabriqué les transistors que tu as acheté ? Normalement, tu trouveras sur le site Web de cet industriel le datasheet de tes transistors qui répondra à ta question.

                                  Certains composants peuvent être livrés en format standard et en format militaire.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

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