Amiga 600
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
-
Bonjour a tous
Je viens de recuperer un amiga 600 (la machine de mon adolescence) mais malheureusement a cette epoque je ne m’interressais qu’aux jeux…
A present je voudrais avoir un peu plus d’infos sur cette machine.
Est il facile d’ajouter un DD dans le 600 et est ce facile d’installer le workbench et des programmes sur ce disque?
Quelle imprimante on peut connecter a cet ordinateur?
Existe t’il des modems et des extensions de memoire pour A600?
Si vous connaissez un bon site avec des tutoriaux pour l’Amiga je suis preneur.
Merci a tous par avance
En attendant vos reponses je retourne m’eclater a Cannon Fodder!!!!
Cordialement
Tout dépend de ce que tu veux faire avec cette machine.
Pour installer un DD, il te faut une nappe convertisseur 2″1/2 vers 3″1/2 (lire deux pouces et demie vers 3 pouces et demie), à moins ue tu n’achéte un disque dur 2″1/2 bien plus cher.
Un vieux disque récupéré d’un vieux PC (genre 2Go à 8Go) fera trés bien l’affaire, mais tu peux mettre plus si tu en a le besoin et/ou l’envie.
Ensuite, pour l’OS… Si tu as les ROM 2.x, installe le WorkBench correspondant. L’idéal serait que tu te fournisse les ROM 3.1 et l’AmigaOS 3.9, mais ne t’attend pas à des merveilles sur un Amiga 600. Pour l’imprimante, je ne sait pas trop, il faudrait regarder ce que reconnait TurboPrint en paralléle… TurboPrint est un logiciel de gestion d’imprimante qui est payant, mais qui reconnait des imprimantes modernes. A moins que tu ne trouve de l’USB, il me semble que ça a déja été adapté sur un Amiga 600.
Un modem 56K/V90 sur port paralléle marchera, notamment avec la pile TCP/IP fournie avec l’OS 3.9, mais ce sera trés trés lent. Sinon, tu peux aussi ajouter une carte réseau PCMCIA.
Par contre, n’espére rien de tout ce que je t’ai raconté (sauf le disque dur) sans étendre ton 600. Il faudrait que tu trouve d’occasion une carte avec un 68030 (il en existe à 50Mhz et c’est trés bien) et qui supporte un ajout de mémoire (certaines cartes, les Viper 630 il me semblent, ont un 68030@50Mhz et un emplavement SIMM pour une barette jusqu’à 32Mo). Avec un 68030 et 16 ou 32Mo de mémoire ainsi que l’OS 3.9 et les ROM 3.1, auquels tu peux ajouter une carte réseau PCMCIA, tu devrais t’en tirer pour un tarif raisonnable et ça te permettra de lancer tout tes vieux jeux via WHDload, de pouvoir te connecter au net pour qqs téléchargements d’ADF, etc.
L’idéal serait de faire ça depuis un Amiga 1200 et avec un Scandoubler, pour pouvoir afficher du 640×480 sur un écran VGA de PC.
Par contre, si tu veux surfer réellement ou réaliser des travaux bureautique, abandonne le 600 et prend un Pegasos (d’occse pour commencer), un AmigaOne ou un Amiga Classic un peu gonflé (genre 1200, 3000 ou 4000 avec carte graphique, 68030 ou plus et carte réseau).
Un 600, c’est une petite machine trés bien si on ne lui en demande pas trop : les ROM 3.1, un 68030 avec 16Mo de RAM, un petit disque dur, un lecteur de CD et/ou une carte réseau, l’OS 3.9, un scandoubler et tu en fait LA machine parfaite pour des présentations multimedia sur des TV ou des écrans VGA avec Scala MM (100, 200 ou 400), un peu de vieux jeux avec WHDload, qqs démos bien sympas… Le 1200 fait ça un peu mieux, mais est également plus encombrant que le 600 si tu veux le trimballer.
Dans tout les cas, n’investis pas trop d’rgent dans l’Amiga Classic, car c’est voué à être remplacé.
Bons amusements.
Tout d’abord merci pour toutes ces precisons.
J’ai plusieurs questions a te poser…
J’ai dans mon stock de pieces détachées un DD 20Go hitachi 2.5″ de PC portable, crois tu que je pourrais l’utiliser dans l’A600?
Mon PC etant raccordé a un routeur Netgear est ce qu’il est possible de connecter au web l’A600 par ce biais?
Aurais tu une idée de ce que peut valoir une carte d’occas type Viper 630?
Qu’est ce qu’un scandoubleur (je sais j’ai pas mal de lacunes sur l’Amiga….mais bon j’ai passé tellement de tps a m’eclater sur ces jeux qd j’etais + jeune que j’ai craqué des que j’ai eu l’occasion d’en recupéré un)?
Derniere question: tu me parle d’AmigaOne ou de Pegasos mais en lisant tt les post ici j’ai l’impression que c’est tres eloigné de l’Amiga et assez complexe a utiliser…sinon est ce facile a trouver et a quel prix?
Merci par avance
Cordialement
Oui, un disque de 20Go en 2″1/2 marchera, mais fait bien attention aux ROM dont je t’ai parlé. Et il y a des chances que tu n’arrive pas à en exploiter plus de 4Go (c’est une sombre histoire de bug…).
Tu pourrais connecter l’A600 au web via ton routeur, c’est même la meilleure solution. Pour ceci, il te faudra une carte réseau compatible avec l’Amiga, ainsi qu’une pile TCP/IP. Je te conseille fortement l’OS 3.9 et la pile TCP/IP qui est fournie avec. Mais par contre, n’espére pas qqch d’exploitable au quotidien, ça peut juste dépanner pour télécharger des ADF et ce sera horriblement lent !!! De même, n’espére ps le faire sans carte accélératrice et mémoire fast. Déja que c’est lent sur un A4000 avec un 68060@64Mhz, une carte graphique et 128Mo de fast…
Prix d’une carte type Viper A630 : ça doit coûter dans les 50€ pour qqn de raisonnable (un Amigaïste) et dans les 100€ chez des collectionneurs ou sur eBay (si il y en a).
Un scandoubler est un appareil doublant la fréquence verticale du signal video sortant d’un Amiga. Grosso-modo, ça permet de brancher un Amiga sur un écran VGA type PC au lieu de le brancher sur une TV en péritel ou sur un écran spécifique (type 1083S, 1084S ou 1085S). Enfin, comme on branche l’Amiga sur un moniteur standard, ça permet de profiter des modes productivité et DblPal (modes qui permettent d’augmenter la résolution, il me semble qu’un A600 doit atteindre le 640×480) donc de « travailler » dans de meilleures conditions.
Pour le Pegasos et l’AmigaOne : c’est largement plus rapide qu’un pauvre Classic overboosté, ça fait tourner des applis modernes, ça inclue tout un tas de patchs qu’autrement il faudrait installer (avec tout les risques de crash, bugs et instabilité que ça comporte)… Bref, c’est le rêve face à un Amiga Classic. Par contre, ça n’as d’utilité que si tu compte en faire qqch de sérieux (genre jouer à Quake II et autres jeux récents, faire de la bureautique (réellement), surfer confortablement, aller sur IRC, gérer tes mails, etc). Par contre, si ton espoir est de faire revivre tes vieux jeux mythiques ou de faire tourner de vieilles applis, laisse tomber d’emblée de jeu : tu sera déçu, autant utiliser un bon vieux A120 légérement boosté (carte 68030, mémoire fast, disque dur et scandoubler).
Pour le prix, tu peux compter ainsi :
-Pegasos 1 d’occsion : 200€ pour la carte-mére et le processeur G3@600Mhz maximum. Auquels il faut ajouter de la SDram PC133 (pas cher, et gratuit si tu en as d’avanc), une carte graphique (type Voodoo 3, Voodoo 4, Voodoo 5, radeon 7000 à 9250 ou Permedia 2), et bien sur un boitier ATX, un disque dur et un lecteur CD/DVD/Graveur. Bref, c’est la solution pas chére.
-Pegasos 2 + G3@600Mhz ou G4@1Ghz : compter en moyenne 900€ pour une machine compléte chez un revendeur, ou 650€ pour carte-mére + CPU.
-AmigaOne G4@800Mhz : compter en moyenne 1300€ pour une machine compléte chez un revendeur.
-µA1 G3@800Mhz : compter en moyenne 800€ chez un revendeur, ou 650€ pour la carte-mére seule (intégrant tout, il ne reste plus qu’à acheter un boitier, un disque dur et un lecteur CD/DVD/Graveur).
Les revendeurs :
-France : http://www.aps.fr pour le Pegasos II et l’Amiga Classic.
-France : http://www.pegasosppc.fr pour le Pgasos II (c’est en réalité APS)
-France : http://www.amont-info.com pour l’AmigaOne et le µA1.
-Suisse : http://www.relec.ch pour l’AmigaOne et l’Amiga Classic.
-Suisse : http://www.pegasos-suisse.com pour le Pegasos II (c’est en réalité Relec).
-Luxembourg : http://www.flcomputer.com pour le Pegasos II.
-Allemagne : http://www.vesalia.de pour le Pegasos II, l’AmigaOne et le µA1 ainsi que l’Amiga Classic.
-Espagne : http://www.amigasuperbit.com pour le Pegasos II et l’Amiga Classic.
Pour le Pegasos I d’occase, il faut regarder les occasions ici-même. Il y a aussi des Pegasos II d’occasion qui trainent parfois.
Voilà, bon courage pour démeler tes désirs de tes besoins et de tes rêves.
Il s’agit en fait de carte accélératrice Apollo 630 et non Viper 630. Si tu veux un aperçu de ce qu’on peur obtenir avec un peu d’acharnement, regarde ce site :
Mais je te conseille fortement de partir sur la base d’un Amiga 1200, qui est équipé en standard des ROM 3.0, pour qui les carte accélératrice et les ROM 3.1 sont plus facilement trouvables et qui est en général plus rapide côté affichage.
Pour trouver du materiel d’occase, il n’y a rien de mieux que : http://www.ebay.de
En effet, les Allemands sont trés friands de matos Amiga et en vendent beaucoup.
pour des informations sur du matériel :
Tout d’abord MERCI a tous!
A ce que je vois l’entraite de la communauté Amiga n’est pas un vain mot, cette communauté a encore de beau jour devant elle tant que des passionnés comme vous viendront en aide a des newbies comme moi;
Il ne me reste plus qu’a digerer toutes les infos que vous m’avez donné et a mettre tt ça en pratique.
Encore Merci
Pour avoir quelque chose de vraiment utilisable, tu devras commencer par ajouter de la ram (chip) dans la trape sous le clavier, changer les roms pour utiliser l’OS3.9 et installer ton disque dur.
Concernant les roms 3.1 et l’OS3.9, Vesalia en vend encore. Il y a très peu de chance que tu puisses trouver ça en occasion.
Sinon pour ton HD, 4Go est en effet la limite de taille que peut gérer Amiga OS… avant les versions 3.5/3.9. Ces dernières gèrent des disques plus grands. Cependant il existe un certains nombre de solutions (autant soft que hard) qui permettent l’usage de disques de grande capacité sur des versions plus anciennes de l’OS.
Enfin concernant les cartes accélératrice, il te faudra être patient (voir opiniâtre) et attentif, car elles sont quasi introuvables dans le commerce et TRES rares en occasion.
Les cartes connues sont décrites sur Amiga-hardware.
Surveilles également Ebay france et Allemagne.
Voilà. Après bien sûr tu peux ajouter une carte rézo pcmcia, un adaptateur de carte (SD, CF, MMC….) pcmcia, un scandoubleur et un lecteur de cd, mais ce sont là des éléments plus facile à trouver (quoique).
/me aimerait bien se monter un 600 gonflé un jour, ce serait bien cool en vérité.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Amiga 600