Amiga 500 ! Workbench diskette perduE !
-
A quoi peut réellement me servit un port zorro 2 sur mon amiga 500 ?
Bah, à vue de nez, à la même chose que sur un A2000
(par exemple, une GVP2000HC+8 pour brancher des périphériques SCSI + 8Mo de ram ou une carte graphique)
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050vous croyer je peut démonté mon amiga 500 sans rique ? quelque précotion a prendre ?
Sa va de soi Je pensait plutot a l’éléctricité static ! 😮
@lion :
– ya aussi des Amiga 1200 reconditionnés avec en option disque dur CF, rom 3.1 , garantie etc chez amigakit.com
– pour mettre un HD dans le 600, faut vérifier d’avoir un kickstart 37.300 ou 37.350 (le 37.299 a un bug et ne bootera pas, certains disent que le 37.300 ne marche pas non plus mais j’ai testé sur plusieurs avec succes) , et pour connaitre la version il suffit de l’allumer et de regarder sur l’écran sur la 1ere ligne a gauche :
http://picsou70.free.fr/amiga/a600-37.350.jpg
Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
Essayez album.zaclys.com ! ---
Association loi 1901, 100% made & hosted in France.sur mon 500 c’est la meme chose que sur ta photo ! animation avec la diskette ! avec marquée kick 2.0 ! alors qu’on m’a dit que je devrait avoir le 1.3 ?! le gars a qui je l’ai achetez m’a dit qu’il l’avait augmenté de 1mo et que le bouton en haut et le reset ! les 1200 ne sont plus en vente chez amigakit ! et je veut pas achetez chez les polonais ! relec n’on plus d’occazz ! ebay c’est trop cher …
Tu as peut etre un A500+ ?
Tu peux le vérifier en ouvrant la bête.
Si tu ouvres, peux tu indiquer les chiffres sur les étiquettes jaunes ?
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050@dam : meuh si , ya encore des 1200 chez amigakit :
http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?cPath=40_85&products_id=305
cf le bloc « buy an amiga today » ici :
à propos, l’imica il est encore en vente ? je le vois pas (amigakit, vesalia, relec … )
Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
Association loi 1901, 100% made & hosted in France.A oui il ont de-nouveau du stock ! 15Oeuros pour une machine qui a 20ans ! le jour ou le harware nous lache , on va pleuré !
Des nouvelle du amiga1x1000 de a-eon technologie ?
Natami c’est quoi exactement ! Nativ amiga ?
Merci pour le site amigang !
Tu dis que tu veux faire du graphisme démo. Voilà ce que tu peux faire avec un A500+ de base :
_ Du pixel art en résolution 720×288 – 64 couleurs max.
_ Des animations en pixel art (assez courtes car tu est limité en durée par ta capacité en mémoire vive).
Petite parenthèse parcequ’on y pense pas forcément : un truc sympa c’est t’initier à l’animation vectorielle qui elle est beaucoup moins limitée par la mémoire (Fantavision c’est le « Adobe Flash » de l’amiga c’est assez impressionnant ce qu’on arrive à faire avec un peu de pratique, mais faut rétrograder en ROM 1.3 et difficile de l’intégrer dans une démo).
Donc tu vas rester dans un style dit « oldschool » mais qui reste relativement actif dans la scène démo. Important, penses que tu peux produire pour d’autres machines que l’amiga.
Un peu d’histoire pour te donner le contexte :
Comme le disent mes collègues, la scène Amiga se limite aujourd’hui essentiellement à des productions sur 060 et AGA, donc qui tournent sur des A1200 ou 4000 ultra-boosté avec carte accélératrice qui coute très cher, ou l’émulateur UAE.
Il y a encore quelques productions ECS (puce graphique de l’amiga 500+) mais c’est pas hyper fréquent, n’oublions pas que « AGA killed the scene » bref la scène démo A500 a été tuée par l’apparition de l’A1200 et sa puce graphique AGA.
Beaucoup de groupes déçus par le 1200 ont arrêté ou sont partis sur PC-Mac. Ceux qui sont restés on gonflé leur machines jusqu’au processeurs hauts de gammes MC68060 voire pour certains en PowerPC (qui coutaient très cher, ce qui a encore plus fragmenté la scène amiga).
Il y a aussi l’impression que tout à été fait sur 500, tant il y a eu de productions de très grande qualité. C’est en partie vrai, sauf qu’aujourd’hui un programmeur motivé avec un émulateur et de la cross compilation, peut encore repousser les limites. Il reste une petite place pour un retour de la démo A500 ECS qui a été vraiment délaissée. C’est en train de bouger et on voit enfin l’apparition des premières intros 256bytes sur amiga, alors que tout le monde pensait que c’était impossible.
Mais faut aussi diversifier ex : atari st, amstrad cpc, commodore 64, il y a toujours des groupes qui ont besoin de graphistes et surtout une culture pixel art forte, liée à la limitation de ces machines…
L’avantage du graphisme c’est qu’on peut toujours le convertir, mais très important : prendre les bonnes palettes de couleur et résolutions dés le départ.
Tu as aussi un petit débouché pour le web (gif, gif-anim), consoles et téléphone portables (game boy, jeux en java etc…). Toujours dans un style « homebrew » amateur. Soyons bien clair là dessus, il y a longtemps que ces machines affichent des modes true color…
Regardes quelques démos, pour voir ce qui se fait, mais pas trop pour pas te laisser influencer, si tu débutes tu as surement quelque chose de nouveau à apporter. Une fois que tu auras fait tes premières armes, que tu pourras proposer un résultat il va falloir trouver des programmeurs et les convaincre de mettre tes productions dans leur démos…
Aller sur IRC et sur les forums, je cite Krabob :
forum FR:
forum tout:
chan irc sur ircnet:
#demofr
demoscene amiga internationnale sur ircnet:
#amigascne
(il manque le premier « e » exprès)
et aussi :
Le forum http://ada.untergrund.net/ est sans doute le forum amiga demo le plus actif.
Pour commencer :
Ce qui serait bien c’est que tu achètes DeluxePaint III (le meilleur sur A500 à mon avis) ou le IV avec son manuel français (parceque sans on se débrouille mais on passe à côte de pleins de fonctions). ex : Ebay, leboncoin, petites annonces sur ce site.
Trouve quelqu’un qui te copie :
_une disquette workbench
_une disquette extras
_une disquette pour transférer les ADF
Avec ça et du temps tu peux faire ton premier graph et le communiquer au reste du monde !
Aprés tu vois pour IDE68k sur le 500 ou éventuellement un A1200. Prend le temps et tu trouveras des occasions moins chères que amigakit, mais pour ça patience il vaut mieux s’y connaitre un peu et que tu trouves quelqu’un qui peut t’aider à le mettre en place.
C’est important aussi d’avoir à portée de main un émulateur Amiga à côté, ça ouvre énormément de possibilités. On peut tester n’importe quel logiciel en quelques minutes, sans se taper des transferts et surtout on échange plus facilement avec le net.
Intérrésant … ! J’ai une question sa va paraitre con ! Mais c’est quoi exactement deluxe paint on peut faire quoi avec ?
Héhé et bien ce que j’ai dit en haut de mon post précédent : du pixel art ou graphisme bitmap 8bit si tu préfères… des exemples sur le lien ci-dessous. Là note qu’il y a pas mal de trucs faits en AGA ou en 24bit, mais pas que, donc choisis ceux ou y’a marqué « 2d, 8bit », normalement tu est sur que c’est fait sur amiga (peut être aga) aprés celle qui sont fait sur a500 en général y’a que 32 couleurs ça se voit avec l’expérience…
Aprés y’en a qui utilisaient des scanners ou du 24 bit converti en 8bit puis retouché (c’est déjà du gros boulot si on veut que ce soit bien fait) mais c’est rare car c’était trés controversé et en ayant l’oeil ça se voit.
Quand tu agrandis l’image si y’a « Unique colors 32 (ou 64) » c’est un mode A500, plus de 64 couleurs c’est déjà un mode AGA A1200.
http://www.exotica.org.uk/mirrors/gfxzone/frames.html
Bon faut prendre du recul parce que pour arriver à de tels résultats, les gars ils y passaient des heures tout les jours…
Donc tu peux pas arriver a un résultat comme ça du jour au lendemain.
Ca veut pas dire que tu vas pas t’amuser avec Deluxe paint, c’est un logiciel assez intuitif. Le seul gros défaut c’est qu’il n’y a que un seul « undo », ce qui oblige à sauver souvent.
Défaut qui a été corrigé par PPaint de Cloanto, qui est disponible librement ici faut tester les deux voir ce qui te va le mieux. Note que pour ppaint vaut mieux le tester sur émulateur ou avoir un disque dur. Je ne sais même pas si on peut le mettre sur une disquette.
quelques graphs célèbre de l’amiga ocs
Des nouvelle du amiga1x1000 de a-eon technologie ?
cf les « Actu » sur la page d’accueil : le 1er paquet de cartes meres pour l’équipe de beta testeurs pré enregistrés a été fabriqué et doit leur être expédié cette semaine.
la machine devrait être dispo en fin d’année ou l’année prochaine
Natami c’est quoi exactement ! Nativ amiga ?
le saint graal !
le Natami est la l’amiga ce que Aros est à l’amiga OS3 ou ce que Linux est à Unix
en gros le natami est un amiga 1200 entièrement reconstruit et amélioré en utilisant des FPGA (les puces kon peut programmer pour qu’elles simulent un cpu ou une puce graphique ou autre).
pour moi c’est l’amiga 5000 : c’est un 1200 tout neuf avec un « super AGA » (modes planars + chunky et true color + dvi) , des fonctions 3D, un 68050 en fpga ultra rapide, un super blitter, et tout ce qui manquait : usb, réseau etc.
devrait sortir l’année prochaine si tout va bien.
Aros pareil : c’est l’amiga OS 3.1 libre entièrement réécrit et amélioré (usb, ahi, warp3D etc ) et qui tourne sur PC , bientot sur 68k (portages en cours, cf nos tests sur un autre topic) et devrait être le systeme idéal et naturel du natami.
sachant que Aros tourne déjà tres bien sur PC (je l’utilise tous les jours sur un IBM X31 sans pb).
pour un codeur aujourd’hui, je trouve (c’est mon avis perso qui n’engage que moi) qu’il vaut mieux s’investir sur ces nouvelles machines (ou sur os4 ou morphos pour ceux qui peuvent investir) que sur les anciennes.
je me suis remis cette année au C pour 1 pti projet Amiga en MUI, ben je me suis mis sur Aros sur un pc portable qui trainait, tout ça pour point de sous que j’avais pas
on a cette chance maintenant je crois : Aros est presque finalisé et il est déjà stable et fonctionnel, on peut des à présent bosser sur des projets sympas sans que le natami et aros68k soient sortis !
c’est le reve de tous les anciens codeurs Amiga , c’est comme remonté le temps et se remettre avant la sortie de l’amiga je trouve.
et meme sans le natami, ya de toute façon déjà une communauté active d’utilisateurs sur Aros pc (cf les liens « depot Aros » et « aros exec » sur amigang.fr)
et puis c’est assez facile aujourd’hui de recompiler entre aros, os4 (et peut etre morphos que je ne connais pas bien) , surtout avec des lib comme la SDL qui permet des portages entre linux/ouinedoz/amiga tres facilement
et pour finir à noter que sur Aros il ya des logiciels de pixel art libres et modernes, je crois qu’on a parlé de Gribouilli et d’autres sur ce forum?
Association loi 1901, 100% made & hosted in France.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Amiga 500 ! Workbench diskette perduE !