Amiga 500 (rev 6A) 1Mb Chip + 512kb slow ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• Thomas

Bonsoir, sur un coup de tête d’un de mes potes d’enfance j’ai délogé mon vieil Amiga 500 du grenier il y a peu. Quel plaisir De retrouver Lotus, MasterBlaster, Dune, North & South, Vroom, Mortevielle et j’en passe…

En geekant sur le web, j’ai appris que Worms (un de mes jeux PC favoris) était tout d’abord sorti sur Amiga… ni une ni deux, download, transdisk, et presto: trois disquettes prêtes pour mon amiga. Ca tourne mais cependant, l’Amiga ne m’a jamais réclamé les 2 autres disques (et en jouant on avait des effets sonores très limités)… Après quelques recherches j’ai appris que le disque 2 ajoutait des sons supplémentaires et le disque 3 proposait des sons soit en français soit en allemand. Et que… pour cela il fallait plus d’un Mo de Ram… Donc essai sur WinUAE et en effet avec de la ram en plus on a accès à l’intégralité du jeu (avec tous les soundbanks qui vont bien)  😉

Actuellement mon A500 (carte mère rev 6A) est juste équipé d’une extension type A501 donc 512ko chip (interne) + 512ko slow. j’ai vu plusieurs schémas sur le web consistant à switcher le jp2 et couper une piste sur le jp7 afin de transformer l’extension mémoire de « slow » à « chip », ça facile je sais faire!

L’idée serait plutôt de souder sur les emplacements libres les 4 composants (d’une deuxième extension type A501 que je possède en spare) afin d’avoir 1Mo de chip ram mais alors comment garder l’usage de mon extension originale afin de monter le tout à 1.5Mo? Certes je pourrais essayer moi-même car je m’y connais en soudures et tout ce qui va avec mais j’ai pas envie de perdre mon temps si les deux sont définitivement incompatibles simultanément. Mon intuition irait vers JP7 car personne n’a jamais parlé de relier ensemble les deux plots du haut…

J’ai vu énormément de mods sur le net mais personne ne parle jamais une fois la « chip ram » passée à 1Mo (soudure des composants direct sur CM bien sûr), de comment utiliser une extension type A501 afin d’ajouter 512ko de mémoire (slow certes mais ça fait toujours 512k de plus) !!

Avis aux moddeurs expérimentés pour le coup 😉

PS: je dispose d’origine, cela va sans dire, d’un Fat Agnus 8372A

k1200rs21

bonjour et bienvenue y a la carte aca 500

S’insère dans le Slot Zorro de l’Amiga500, Processeur 68000@14MHz intégré, 2Mo Fast Ram intégrés, 1 x port horloge, 1 x Slot d’extension pour cartes accélératrices d’Amiga1200, 2 x Slot Compact Flas

on la trouve chez amédia

http://amiga.amedia-computer.com/index.php/catalogue/infos/1/1/ACF_ACA500

https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

CrashMidnick

K1200 : ce n’est pas ce qu’il demande 😉 en plus pas dispo et bientôt une nouvelle, celle-ci va devenir obsolète.

Thomas : tu ne pourras pas avoir 1.5mb, le jumper sert à sélectionner soit la chipram de la CM soit celle de la trappe. En plus ton Agnus est limitée à 1mb. Si tu veux 2mb c’est A500+ ou mega chip. Et là tu seras à 2mb.

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

Thomas

Merci pour vos réponses les gars. En effet je ne veux pas ajouter de hardware moderne. CrashMidnick, quand tu dis qu’avec le 8372A, on est limité à 1Mo je te suis, mais cette limite concerne la chipram uniquement je suppose. Car sinon comment se fait-il que sur un A500 original (agnus 8371 par ex), limité à 512Ko de chip, on puisse quand même rajouter 512ko de slow?

Quand ils ont créé la carte mère en rev 6A, ils avaient sans doute dans l’idée de pouvoir sortir une version avec 1 Mo directement soudés, dans ce cas à quoi aurait servi la trappe d’extension ensuite?

CrashMidnick

la 8371 gere pas 1mb

la trappe pouvait servir pour d’autres exentions, pas forcément de la ram (carte DOS par exemple). Tu peux également ajouter de la ram (fastram) sur le port Zorro ou le port CPU.

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

Thomas

Ok, dans ce cas quelle extension a insérer entre le CPU et son support permettant d’ajouter de la fast me conseillerais-tu? Je ne veux pas de système externe car je veux garder le look original de mon 500 😉

Le 8371 gère pas 1Mb, je m’en doute bien mais alors c’est bien gary qui gère l’extention non? Et bien c’était mon idée pour que mon extention ajoute 512Ko de slow pendant que mon 8372A gère les 1Mo de chip 😉

CrashMidnick

http://kipper2k.com/a500fastmem.html

EDIT : je n’avais pas vu ta question est je répète : 8371 = que 512k, pas 1 mb donc rien dans la trapdoor en chipram. Et non, Gary ne gère pas ça indépendamment d’Agnus. Tu ne pourras pas faire ce que tu veux.

En gros sur 8372A : 1mb chip ram sur OU carte mère OU sous la trappe. Si tu veux plus = megachip (prix d’un A1200 d’occase…) ou changement de CM par une de 500+ (30€ environ) ou ajout de fastram uniquement.

Sur 8371 = 512k only (je ne sais pas s’il existe des hacks) ou ajout de fastram.

Thomas

L’extension A501 ne marchait pas pour les possesseurs des premiers 500 équipés du 8371?? Car tu parles d’ajout de fastram uniquement or le connecteur de la trappe ne permet pas la fastram, uniquement la slow (bus partagé avec la chip mais sans les avantages) 😉

Thomas

Après plusieurs simulations sur WinUAE il est clair que je perds mon temps:

Contrairement à ce qui est écrit dans le manuel du jeu Worms comme quoi le jeu charge des soundbanks supplémentaires si l’amiga dispose de plus d’un Mo de ram, dans les faits seule une configuration avec 2 Mo (même 1.5 ne suffit pas) de CHIPram permet le choix de la langue et le chargement des 2 autres disquettes, en gros un A500+ avec une extension de 1Mo à l’époque.

Bien évidemment j’ai essayé avec de la fastram (1, 2 et même 4Mo) sur winuae en plus des 1Mo de chip, rien à faire -> jeu en mode minimal. Donc exit les A500 (ou A500+ sans l’extension de 1Mo) pourtant équipés de disque dur avec fastram très courants à l’époque… ils auraient pu être plus explicites dans le manuel, petits coquins 😛

CrashMidnick

Non pas possible avec 8371. Sur les rev5 on doit pouvoir leur coller une 8372 mais sur les rev3 il faudra faire un hack (s’il existe) assez conséquent.

La chipram a toujours été utilisé en priorité pour les jeux, fallait être riche pour avoir de la fast à la grande époque. Donc « normal » pour worms.

Tom

Tiens ce sujet me fait penser au jeu Hired Guns, que j’adore d’ailleurs.

Dans ce cas également, la présence de 2Mo chip permettait d’avoir des bruitages supplémentaires bien cool. Et bien que je l’avais installé à l’époque sur mon disque dur (Overdrive 125 Mo), je peinais à bénéficier de ces bruitages sur mon A1200 « de base », car une fois le système démarré, il ne me restait plus tout à fait assez de chip pour cela.

En tout cas je me demande si ces bruitages étaient disponibles sur des configs avec moins de chip, mais de la fastram en plus.

A voir si la version Whdload de ces jeux est patchée pour utiliser de la fastram le cas échéant.

De toute façon, il est beaucoup plus pratique d’utiliser Whdload de nos jours, surtout que la Kipper2K te justement permet d’utiliser une carte CF en guise de disque dur…

[EDIT]

Bon j’ai regardé sur les fiches respectives de ces deux jeux pour les install Whdload:

Worms: malheureusement il y a deux install: une pour configs avec 1Mo chip, et une pour les configs 2Mo. Donc pas de changement à ce niveau par rapport à la version D7, sauf que tu peux la lancer depuis un disque dur. -> http://whdload.de/games/Worms.html

Hired Guns : là par contre, avec seulement 1 Mo chip et de la fast, c’est bon, on a les sons supplémentaires. On peut même pré-charger  tout le jeu en mémoire si on a assez de fastram (3.2Mo) -> http://whdload.de/games/HiredGuns.html

cedric731

Merci Tom pour l’info concernant Hired Guns.

Thomas

C’est assez clair maintenant pour moi, merci les gars!

Pour faire court, je ne me sers de mon A500 que pour mes vieux jeux (et éventuellement visionner des démos) sur CRT (moniteur Thomson MC9J-936, trop belle image quelle que soit la source RGB, essayez une SNES dessus vous m’en direz des nouvelles) 🙂

Mon A500 est donc équipé de 512Ko de Chip d’origine et de l’extension de 512Ko de Slow (avec inter pour la désactiver si besoin). Je ne vais pas toucher à cette configuration car elle permet de faire passer tous les jeux OCS, alors qu’en passant les 512Ko de slow en chip je risquerait de me retrouver avec des jeux codés à l’arrache qui ne retrouveraient plus leurs adresses mémoire… d’autant plus que je tous mes jeux passent en 512ko chip + 512ko slow, aucun ne requiert 1Mo de chip même si les effets sont parfois limités comme pour Worms (qui de toute façon ne donne rien de plus si on a pas 2Mo de chip) B-)

Doolittle

Avec une aca 500 dans un boitier ca passe très bien côté look, le boost de 7mhz est très apprèciable sur les jeux 3D ( certains deviennent jouables ex wings  indy 500 ou Gp1). Je n’ ai rencontré que deux jeux floppy originaux qui ne passaientt pas avec l’ACA (suffit de la débrancher) : black Tiger et Unreal. Ils peuvent néanmoins être lancés tous les deux via whdload grâce à cette meme ACA.

Je ne suis pas certain que la nouvelle aca soit meilleur que la première connaissant son fabricant…

A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 500 (rev 6A) 1Mb Chip + 512kb slow ?

Amiga Impact