Amiga 500 Plus et écran vert

11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • slack

      #379732

      > En même temps, utiliser une vieille souris à boule c’est plus trop possible en 2024.

      Même sur mon PC, je conserve une souris à boule. Pourquoi jeter un outil qui fonctionne ? Je nettoye de temps en temps mes souris PC et amiga.

      Sethghost

        #379734

        Même sur mon PC, je conserve une souris à boule. Pourquoi jeter un outil qui fonctionne ? Je nettoye de temps en temps mes souris PC et amiga.

        Il faut garder les souris à boule ! Qui a parlé de jeter ? ce sont des reliques. j’ai remis en état quelques souris anciennes ou plus récentes en mettant des lubrifiants (du wd-40 arf, j’avais que ça à l’époque !) dans les boutons poussoirs qui posent problème.

        Par contre sur mon amiga 500+ et 1200, j’ai besoin de précision pour brilliance et deluxe paint et je n’utilise quasiment que des tablettes graphiques de pc sur le port série ou parallèle. Il se trouve que ces tablettes série sont également équipées de souris, donc mes 2 amiga ont des souris de la tablette en plus des stylets !
        Les très anciennes souris de pc sur port série fonctionnent aussi avec ça :
        http://aminet.net/package/driver/input/SerMouse221

        Vite, un panneau solaire.

        stephbb75

          #379736

          Salut

          des tablettes graphiques de pc sur le port parallèle

          Cela devient des antiqués au même titre que les sourie a boule 🙂
          Je parle bien des version // !

          Sur mes Amiga se sont encore les souries a boule d’origine !
          J’ai aussi une sourie laser pour Amiga, un peut plus parésie que la boule… mais demande un tapis spécifique (qui est encore en bon état)

          https://youtube.com/@stephbb75

          Mandrake

            #379742

            j’ai des souris sans fil sur mes Amigas mais j’utilise plutôt les versions à boules, vieille habitude ?

            Gilloo

              #379765

              La dernière fois que j’ai eu un écran vert, c’était à cause du big agnus qui avait bougé dans le support du mégachip.
              Un petit nettoyage, poussière, une sortie de cette puce carrée, inspection des connections et remise en place, le problème a depuis disparu.
              Pour nettoyer les connecteurs apparents, rien de tel que la gomme blanche, en enlevant bien sûr les bouts de gomme.
              Les puces de la mémoire chip étant en principe soudées, ce n’est pas de ce coté qu’il faut regarder, sauf si la pile de l’horloge a coulé.

              DocteurGiants

                #379767

                Les puces de la mémoire chip étant en principe soudées, ce n’est pas de ce coté qu’il faut regarder, sauf si la pile de l’horloge a coulé.

                Le début de cette phrase est fausse mais la fin rattrape le début 🙂

                Comme indiqué dans le Titre du Thread et le début de celui-ci, c’est un ‘Plus’
                Plus = Batterie
                Problème sur un ‘plus’ à 99% = Batterie = attaque du PCB (et/ou des chips)

                Le nettoyage des contacts de l’Agnus n’est pas une mauvaise idée en soit.
                Par contre, conseiller ce genre de manip à un non-initier = pettage du support PLCC possible.
                Sans parler d’un frottage trop fort qui peu tordre les pins du chip, le tout remis dans son support et byebye le customchip.
                Après ça risque de venir pleurer vers nous les réparateurs et attendre des miracles.

                Donc, encore une fois, attention à ce que vous ‘conseiller’ de faire.
                Mettez bien les formes et partez du principes que SI quelqu’un viens demander de l’aide pour un probl. H/W, il y a de grandes chances qu’il n’ait aucune notion de ‘bricolage’ et encore moins d’electronique.

                N’oubliez pas ça. 😉

                Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                piark

                  #379793

                  en parlant un peu de ma propre expérience, si une bombe de nettoyage de circuit peut faire l’affaire pour neutraliser l’acide, je voterais pour.
                  car je trouve pas évidente la manip de séchage, et le dosage vinaigre bicarbonate et autre.
                  et au pire, ça peut toujours servir à nettoyer des contacts électriques (prises usb, autre), je pense pas que ça fasse de mal en tout cas.

                  et pour l’écran vert, l’acide ça semble une piste intéressante, car si pas neutralisé le travail continue lentement, et il faut vraiment avoir l’œil pour savoir que endroit est attaqué, des fois ça va plus loin qu’on imagine…..

                  Donc, entre essayer d’avoir des solutions foireuses et perdre son temps avec en attendant des pistes qui continuent à se faire bouffer, et contacter directement des réparateurs, si y’a le budget je n’hésiterais pas, et si y’a pas le budget je revendrais la machine en indiquant la panne, plutôt que d’avoir un truc irrécupérable et bon pour la benne plus tard.

                  après on peut toujours bricoler, je suis le premier à le faire, mais j’éviterais de le faire sur ma machine principale, la vraie question est l’investissement.

                  désolé j’ai du mal à faire court,
                  bonne chance en tout cas.

                  DocteurGiants

                    #379794

                    #…l’affaire pour neutraliser l’acide, je voterais pour.
                    Ouai normal, c’est pas fait pour.
                    Perso il y a bien longtemps que je n’en utilise plus, je prefere l’acetone ou la gomme.
                    MAIS sur des contact où l’on a pas accés… forcément.

                    Perso, je suis TRES genereux avec le couple Bicarb+Vinaigre Indu. (TRES j’insiste).
                    Pour le rincage, ras, à grand jet d’eau (de toute façon il n’y a aucune source electrique à ce stade sur le PCB)
                    Pour le sechage, je passe par un compresseur (je suis en maison indi.).
                    Très facile de chasser l’eau partout.
                    Je laisse secher un peu selon la meteo.
                    Par contre, en aparat… la ça risque d’être compliqué.

                    #..contacter directement des réparateurs, si y’a le budget
                    Alors il y a le bon chasseur et le bon chasseur :=))
                    Certain d’entre nous ne fons pas ça pour le Business mais pour sauver des machines
                    et pratique des petits prix. (perso si je met moins d’un jour, je propose un prix vraiment Très bas)
                    Après, ça dépends ce que l’on change mais hormis les custom-chip et la Sub-D23, tout se trouve pour pas trop chère.

                    Par contre, passer derriere quelqu’un qui à fait du sal boulot, en genetal soit on ne fait pas, soit on demande plus.
                    D’ou mes remarques la plus part du temps sur les posts de réparations pour eviter de recevoir un Frankenstein à sauver.

                    Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                    Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                    https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                    stephbb75

                      #379796

                      Par contre, en aparat… la ça risque d’être compliqué.

                      Ha oui j’imagine bien un compresseur dans mon apparts 🙂

                      Perso pour sécher une carte je le fait au séchè cheveux (pas trop chaud quand même).

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      DocteurGiants

                        #379797

                        #Perso pour sécher une carte je le fait au séchè cheveux (pas trop chaud quand même)
                        Très bonne idée.
                        C’est aussi ce que je fais quand j’ai un doute OU que je suis pressé pour tester 🙂

                        ça fait quoi un compresseur… 110 Db facile je pense.
                        J’imagine la tête des voisins.
                        Cherie, les extraterrestres arrivent :=)))
                        BrrrRRrrrrRRRrrrrR

                        Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                        Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                        https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                        stephbb75

                          #379798

                          J’imagine la tête des voisins.

                          Déjà qu’il y en a qui gueule quand qq’un passe l’aspirateur à 9h le samedi…

                          https://youtube.com/@stephbb75

                        11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

                        • 1
                        • 2
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 500 Plus et écran vert

                        Amiga Impact