Amiga 500 – panne lecteur de disquette ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
- 1
- 2
-
Bonjour les gens
nouveau possesseur d’un amiga, un rêve de gamin qui se réalise 🙂
Je l’ai récupèré chez un ami qui allait le jeter avec une boîte remplis de disquettes …sacrilège !!!
bon, il y un mais quand même 🙁 l’amiga Était stocké à l’extérieur… donc humidité, chaleur, poussière = beaucoup d’oxydation et saleté à l’intérieur.
J’ai démonté et nettoyé la bête (lecteur de disquette, carte mère,…) avant de tester.
Première mise en marche = rien…alimentation Hs
premiere bidouille avec une alimentation de PC et la, la bête s’allume 🙂
Je prends une disquette au hasard dans la boîte, Mokhtar la Zoubida :-), je l’insere, Le jeu se charge ça marche !!!!!
J’arrete La machine, j’insere Une autre disquette marche pas, les suivantes pareil, je retest avec Mokhtar et là pareil ça gratte gratte 2,3 fois et sa revient sur la page avec la main…désespoir…je redemonte, nettoye, Remet en route, toujours pareil 🙂
par chance, je tombe sur une annonce sur le bon coin, ou une personne venais de mettte un lot de pièces amiga 500, 1200 et 4000 avec entre autre 2 alimentations amiga 500 et 2 lecteurs de disquette (1 amiga 500 et 1 amiga 1200). Du coup j’achete Le lot.
apres réception je test avec une des 2 alimentations et en changeant de lecteur de disquette et là pareil avec le lecteur A500 ça gratte gratte et reviens sur la main, avec le lecteur A1200 pareil 🙁
pensez vous que les lecteurs soient hs ou que c’est la carte mère qui est hs ?
Merci de votre aide
Tu es sur en train d’essayer des supports magnétique (disquettes) vieux de 30 ans, mal concervé sur un amiga lui aussi vieillot.
que dire… Tu auras du bol dans l’état de faire fonctionner le tout.Même si ton lecteur est pas hs, le fait de lui donner à manger des disquettes bousillées, remplie d’humidité, de saletés va, à chaque rotation, à chaque déplacement de tête, habiter la tête du floppy.
Conseil : pour l’amiga et son alim fait le réviser par quelqu’un qui s’y connaît si tu ne peut pas le faire toi même.
Il y aura sûrement des pièces à changer et nettoyage.Pour les disquettes oublies et passes à la HxC.
est graisse le mécanisme(vis sans fin)
Tu fais bien de le préciser, il faut se limiter à la vis sans fin, en employant une graisse au lithium étant faiblement visqueuse.
Le problème avec certains utilisateurs, c’est qu’ils se mettent à appliquer de la graisse pour grosse mécanique sur tous les éléments du lecteur dont le rail supportant la disquette, ça se finit avec un lecteur encrassé ayant une éjection difficile.Sinon, un démontage et nettoyage avec une brosse à dent usagée de la partie supérieure du lecteur peut être nécessaire, c’est à dire celle comportant le maintient du support et son éjection. Un nettoyage des têtes de lecture/écriture est recommandé, avec un coton tige légèrement imbibé d’alcool isopropylique ou de l’eau écarlate.
Giants : merci pour l’info, je ne connaissais pas HxC après une recherche Google ça va mieux ^^ par contre si c’est la carte mère qui est hs ça ne marchera pas mieux 🙁
david et slater79 : j’ai déjà nettoyé la tête et graisse les engrenages avec de l’huile de vaseline, ça n’a rien changé…
Pas mieux HxC/gotek c’est vraiment pratique
ModOui pour ma part j’ai mis un Gotek dans mon A500 (voir ici >>). Il est en firmware Cortex mais en firmware HxC ça le fait aussi.
Pour le nettoyage des têtes de lecture, bien faire attention à ne pas appuyer dessus car risque de désalignement (j’ai passé 3 heures à réaligner avec les moyens du bord…). Pour bien confirmer le pb avec ton lecteur (et pas la carte mère), il faut que tu puisses tester sur une autre machine le lecteur ET des disquettes.
Si un jour tu passes du côté de Lyon je peux t’aider à dépanner, sinon à l’Alchimie (en octobre…).
Only AMIGA makes it possible !
Salut
Tes disquettes peuvent très bien être corrompues depuis le temps, est ce que tu as les disquettes du Workbench (OS ) ?
Est ce que tu connais le Workbench ?
Si oui tu peux essayer de formater une disquette pour voir si ton lecteur y arrive. Prends une disquette auquel tu ne tiens pas pour faire l’essai
Le conseil de faire réviser ton alim est très juste, les condo sont surement au bout, tu risques de ne pas avoir des tensions très stable/juste
Si tu es équipé pour le faire, on peut te donner des explications
Et ça fait toujours plaisir de voir un nouveau ici 🙂
Commodore 64 - Commodore A600 - Commodore A600 à réparer:-) - Commodore A600@ACA620 - Commodore A1200 - Commodore Amiga CD32- IBM Aptiva 486dx66 - Atari 1040 STf - Atari 520 STe - Atari 520 STe@4mb@hd 4gb - Atari MegaSTe - Atari TT030 - Atari Falcon 030 - Atari Portfolio - Atari 2600 - Atari Jaguar - Nintendo NES
david et slater79 : j’ai déjà nettoyé la tête et graisse les engrenages avec de l’huile de vaseline, ça n’a rien changé…
Est-ce que ton lecteur de disquette est un Panasonic?
Si oui, il possède un condensateur CMS à remplacer à côté du moteur pas à pas du rotor, sinon ça peut provoquer des défaillances.Au vue de ce que tu nous décris, c’est soit tes disquettes qui ont un coup dans l’aile, ce qui ne serait pas du tout illogique, on parle de support MAGNETIQUE de +25 ans… Tu as déjà essayer de faire fonctionner un ticket de métro 25 ans après.
de plus sur une disquette on trouve une floppé de données, il suffit qu’elle soit endommagé au mauvais endroit et tu ne booetera pas.Comme dis, les disquettes vieillissent mal, elles n’ont jamais été prévues pour tenir parfaitement aussi longtemps.
entre les moisissures, la poussières, les champs magnétique… Tout ça sur 25 ans, je te laisse imaginer les dégâts.Il faut bien comprendre qu’à chaque fois que tu mets un disque dans le lecteur de l’amiga, le support magnétique tourne et vient frotter sur les têtes du lecteur et viennent déposer potentiellement tout une floppé de saloperie sur les têtes.
Saloperie qui vont n’ont seulement empêcher toute lecture correcte de données actuel mais aussi des futures disquettes que tu vas mettre ensuite dans le lecteur.Sans oublier aussi une panne h/h tout aussi probable du lecteur lui même (tête, alignement, vis de translation, moteur, électronique…).
D’où l’idée de changer ton lecteur par une carte qui va venir émuler h/w du floppy (HxC, gotek…).
Quand à ton alim de pc, très grande probabilité que tes condo chimique soient hs.
Sinon, sur le 500 lui même, pas grand chose à faire, c’est Increvable.
juste à nettoyer et vérifier quand même qu’il n’a pas eu de choc et que les quelques condo chimique soient en bon état.Si tu n’a pas les compétences pour faire tout ça, tu devrais demander ici, quelqu’un se proposera sûrement pout te checker tout ça.
Bonjour les gens ^^
Désolé pour le délais de réponse, mais j’étais perdu pendant 2 jours dans une zone non couverte GSM ☹ et oui ça existe encore lol
En tous cas merci de vos réponses, vous êtes super réactifs 😊J’ai bien « compris » l’histoire du gotek et HxC mais je préférerais dans un premier temps avoir le plaisir de remettre une disquette et que ce fichu lecteur charge le jeu lol Vous allez me trouver con…C’est psychologique sinon je vais avoir l’impression d’être sur un émulateur ^^
Sinon le montage Gotek de Amigars me plait bien, il s’enleve facilement et ne dénature pas trop la bête.
Par contre ou peut-on acheter de façon fiable ce genre de matériels?Le Franz / Giants : Je ne pense pas que l’alimentation soit en cause, j’en ai une HS c’est sûr, mais j’en ai 2 que j’ai acheté dans un lot Amiga et mon alimentation PC qui démarrent l’Amiga. En matériel appart un pauvre testeur et un fer à souder à 10€, j’ai pas grand-chose…
Giants : Pour la carte Mère, les condos semblent normales (pas de coulures ou gonflements).
Slater : pour la marque du lecteur, j’en ai 2 de conceptions différentes (je mettrais les photos dans la soirée)
J’ai même regardé pour racheter un A500 qui marche, mais par chez moi les gens sont fous, déjà il n’y a pas beaucoup d’annonces et le peu d’annonces c’est 250 – 300€…
Au faite, dans le lot Amiga que j’ai acheté la plupart des pièces ne me servent à rien, de tête il y a :
-1 alimentation A500 qui marche
-1 alimentation A500 HS (celle que j’ai eu avec l’amiga)
-1 alimentation A4000 ou A1200 (je ne me souvient plus, elle ressemble à une alim PC) Non testé
-1 disque Dur pour A1200 Non testé
-1 lecteur de disquette ecrit à la main 1200 Non testé
-2,3 merdouilles : claviers démontés, une carte mere A500 sans ces puces,…Heuuu oui, je parlait de l’alim hs.
Ceci dit, ma remarque vaut aussi pour celle qui ‘fonctionne’.
ce n’est parce-que ton alim fait démarrer l’amiga qu’elle fonctionne correctement, tu peux très vite te retrouver avec des petites surprises.Aux choix, floppy ou emulateur de floppy.
Si c’est pour une utilisation de temps en temps, floppy suffit par contre ne pas venir s’étonner si tu as des probl de lectures de disquettes après.HXC s’achète sur son site (Google HxC amiga), tu tomberas sur la page de Jeff et son lien vers ou trouver la carte.
Gotek, tu l’as trouvés partout sur le net.
Reste ensuite à la flasher pour qu’elle fonctionne sur Amiga.
Si tu ne veux pas faire le flash toi même, idem, Google : gotek amigaTaobao, zebay et j’en passe d’autre.
Les annonces c’est ça, on trouves de tout.
Ceci dit, ce n’est pas parce-que quelqu’un met un A500 à 250 euro qu’il va le vendre.
Des annonces de A500 on en a même trouver à 1500euro…
Y’en à qui rêve, il faut les laisser rêver 😉Vu ma demande ici https://www.amigaimpact.org/forums/topic/rech-alim-500-600-1200/
Yo : tes Alims m’interessent Selon prix 😉
MP
Amiga 500 plus 2 Mo chip
Amiga 500 rev 8a stock 8mo
A590 en panneAmiga 1200 1D2
blizzard 1230IV 128mo
Rom 3.1.4 Mo
cf 16 go whdload
Amiga Cd32
Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
floppy /gotek HxCMoniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama
Bonjour
Voici la marque et modèle de mes 2 lecteurs :
Matsushita JU-253
Epson SMD-300Giants pour les alimentations je ne savais pas…Juste la mesure de la tension peut suffire pour le contrôle ?
HamsterManiac, je peux t’en mettre une de côté après ce que j’aurais préféré si ça peut intéresser quelqu’un et d’échanger le lot de pièces contre un lecteur gotec quitte à ce que je rajoute de l’argent…
J’ai un gotek flashé HxC avec un écran oled(mieux que les led chiffres tu y vois le nom de tes ADF)
tout prêt à l’emploi
On peut faire ainsi contre tes pièces
Je te Mp
Voir comment on va procéder
amigalement
Amiga 500 plus 2 Mo chip
Amiga 500 rev 8a stock 8mo
A590 en panneAmiga 1200 1D2
blizzard 1230IV 128mo
Rom 3.1.4 Mo
cf 16 go whdload
Amiga Cd32
Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
floppy /gotek HxCMoniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Amiga 500 – panne lecteur de disquette ?