Amiga 2000 et Hardware

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

• AduNaph3L

Bien le bonjour à la communauté Amiga !

Voilà, je suis actuellement heureux possesseur d’un Amiga 500, et je vais bientôt pouvoir récupérer un Amiga 2000.

Mon problème/questionnage (oui ça doit exister ce mot) : j’aimerai pouvoir y installer un HD, un CD et éventuellement le relier au net (pour en faire une machine de dev/bureautique).

Qu’est-ce qui va me manquer niveau hardware Amiga 2000 pour y parvenir ?

J’ai regardé sur le net pour un branchement HD et CDrom, mais je suis un peu (beaucoup) noyé sur cette affaire, et j’ai rien trouvé concernant un éventuel raccord à mon réseau local.

Si quelqu’un avait la gentillesse de pouvoir éclairer ma lanterne de débutant, je vous remercie par avance :-)

FrenchPistolero

Ouh là, tu pars de loin.

Pour de la bureautique et du net, il faut de la puissance. Tu va devoir investir dans une carte accélératrice à base de 68040 minimum (et encore, ce sera trés lent). De plus, on n’as pas vraiment de navigateur correct sur Classic… Mais si tu veux quand même investir, il te faudra donc :

-une carte SCSI type A2091 (pour disque dur et lecteur de CD).

-une carte accélératrice type Blizzard 2040 ou 2060 (si avec SCSI, pas besoin d’A2091).

-de la RAM en barettes SIMM (jusqu’à 4 barettes de 32Mo selon les cartes) pour la carte accélératrice.

-disque dur et lecteur de CD SCSI.

-les ROM 3.1.

-AmigaOS 3.9 fortement recommandé.

-carte réseau type Ariadne, Xsurf ou autre.

Mais ça va te coûter cher… Achéte plutôt un Pegasos I d’occase à 150 ou 200€, ce sera bien mieux.

AduNaph3L

Ah ok …. ça prends que du SCSI cette bestiole là :(

Mais un Pegasos I, ça permet aussi de profiter des jeux Amiga ou non ?

TiSyl

Minimum vital, la carte accélératrice. 040 minimum, et ca va pas vraiment ramer pour en avoir eu une, ca tourne vraiment bien.

Une 060 serait mieux, mais elle sont déjà assez rare l’une comme l’autre.

Donc, le mieux Blizzard 20XX (XX pour 040 ou 060), elle ont toute le SCSI intégré, et les supports mémoire.

Ensuite, oui, 32Mo mini est largement suffisant. Les ROM 3.1 et l’OS 3.9.

Une carte réseau genre Ariadne 2 ou XSurf.

Et si tu trouve, une carte graphique comme une Picasso IV ou une CyberVision.

Après, tranquille :-D

Alex

Mais un Pegasos I, ça permet aussi de profiter des jeux Amiga ou non ?

Pour les Amigas NG (Pegasos I&II et AmigaOne SE/XE/micro) la réponse est non pour la majorité des jeux « classiques » (ceux des années 80 et début des années 90 qui s’installent à peine sur HD sans passer par des patchs) ou alors faut passer par un émulateur et dans ce cas autant utiliser WinUAE sur PC…

PS: déjà avec ton 2000 et une carte 040 y’en a qui passeront pas… Alors je te parle même pas sur PPC via l’emulation 68k et sans les chipsets…

AduNaph3L

Ok …. donc le 2000, hormis bcp de frais pour l’upgrader en hardware, il est pas top :-?

Bon, je sens que je vais rester sur mon Amiga 500 pour me détendre, et oublier cette idée d’avoir un Amiga comme machine de bureautique alors :-(

FrenchPistolero

Ce que je te conseille, c’est de trouver une tite carte accélératrice avec extension de RAM pour cet A2000. Un truc à base de 68030 avec 8, 16 ou 32Mo de RAM. Tu ajoute les ROM 3.1, l’OS 3.1, 3.5 ou 3.9, une A2091 avec un tit disque dur SCSI (type 1 ou 2Go) et un lecteur de CD…

A partir de là, tu pourra jouer trés confortablement à la majorité des jeux via whdload directement depuis ton disque dur. Tu pourra aussi faire un chouia de bureautique via Wordworth si tu le trouve. Pour Internet, abandonne.

Ca te coûtera beaucoup moins cher. Dans tout ça, y’en a pour 100€ d’investissement pour un joli confort de jeu.

Pour de la bureautique poussée et/ou du net, prend un pegasos à 150€.

Faut pas se leurer, un classis pour surfer, c’est mort. Nos navigateurs sont trop poussiéreux. Le port KHTML pourrait revigorer tout ça, mais malheureusement je pense que nos classics sans PPC seront trop lents pour KHTML.

Zalex

AduNaph3L a écrit :

Ok …. donc le 2000, hormis bcp de frais pour l’upgrader en hardware, il est pas top :-?

Ou alors, tu le récupères puis tu le proposes dans les Petites Annonces

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

SoundSquare

Pour de la bureautique poussée et/ou du net, prend un pegasos à 150€.

ah ? et il va faire comment ?

pour la bureautique y’a rien à faire, ni amiga ni pegasos1, aucune application bureautique convenable n’existe. Sauf sous linux, mais sur Peg2 alors. Le Peg1 rame trop sous linux pour de la bureautique.

AduNaph3L

Ou alors, tu le récupères puis tu le proposes dans les Petites Annonces

Je sais pas si ça pourrait interesser quelqu’un étant donné justement les frais à faire dessus pour le rendre utilisable.

Mais bon, sait-on jamais.

Murakami

Une carte graphique, un disque dur et une carte accélératrice me semblent être le minimum pour obtenir un A2000 à peu près agréable à utiliser.

Pour Internet, si tu peux te passer de l’ADSL, un modem classique branché sur le port série du 2000 suffit. Pour l’ADSL, l’achat d’une carte réseau et d’un modem éthernet est indispensable. N’écoute pas les raleurs, on peut parfaitement naviguer sur Internet à partir d’un Amiga Classic du moment qu’on n’a pas besoin de visiter des sites avec du code trop exotique (CSS, overdose de javascript, flash…). La plupart des sites s’accomodent très bien des navigateurs Amiga (IBrowse ou AWeb recommandés), je le vérifie tous les jours. Il n’en reste pas moins qu’une mise à jour de ces programmes pour plus de compatibilité serait grandement appréciée.

Pour la burautique :

Wordworth convient très bien pour du traitement de texte simple mais si tu veux faire des choses plus poussées, je te conseille fortement PageStream.

Turbocalc est un tableur minimaliste. StarAM ou Ignition ont l’air plus puissants mais je ne les ai pas testés.

adrenochrome

le 2000 ne prend pas que du scsi, en fait la carte mere ne prend rien du tout il faut ajouter un controlleur hd sur carte zorro2

pour le hd et le cdrom tu peux t’orienter vers de l’ide comme ca tu pourra prendre des peripheriques neufs et pas cher (ne jamais acheter un hd d’occase) grace a la carte buddha

le wb 3.9 et 3.5 ne sont que des 3.1 patches donc tu peux faire exactement la meme chose avec le 3.1 (d’ailleur il n’existe aucun programme digne de ce nom qui necessite absoluement un de ces wb patche)

ensuite pour le confort, a cote du 68030 minimum et de sa ram il te faut absolument une carte graphique

ensuite pour les navigateurs je suis entierement de l’avis de Murakami

si tu pouvais recuperer un 4000 a la place du 2000 tu y gagnerai un port ide d’origine et la possibilite de brancher des cartes filles plus performantes (zorro3)

AduNaph3L

Ah ? Une carte Buddha qui me permettrait de prendre de l’IDE ??? y a bon !

Pour le modèle 4000, non ça je peux pas,c’est déjà de la récup d’un pote, je vais pas lui demander autre chose (qu’il n’a pas d’ailleurs).

Pour la connex internet, bah je suis en ADSL, j’ai un routeur/switch, donc j’aimerai clairement en profiter avec une carte ethernet.

Bon, je vais me pencher sur cette carte Buddha.

Donc si je récapitule :

– une carte buddha pour mettre un HD et un CD IDE

– une carte accélératrice Blizzard

– de la RAM SIMM

Et ensuite … une bonne dose de patience :) Je reviendrais surement vous demander un bon petit guide pour installer un workbench 3.9

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga 2000 et Hardware

Amiga Impact