Amiga 500 vs Atari ST
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Non, le ST comme l’Amiga fonctionnent avec des bit-plans.
Ça favorise les techniques 2D mais c’est chiant pour la 3D mappée.Il ne faut pas regarder uniquement la vitesse de l’horloge du 68000, il y a d’autres points importants. L’Amiga a pour lui des co-processeurs assez puissants qui allège le CPU (gestion audio (pas besoin de mixer tant qu’on est sur 4 voix au max), blitter qui fait du remplissage).
Ça n’est qu’avec la CD32 que Commodore a tenté de faire évoluer l’affichage avec un mode ‘Chunky’ qui permet de fixer directement la couleur d’un pixel.
D’autre part l’Amiga pouvait avoir de la mémoire ‘fast’ qui permettait de faire tourner ~2x plus vite les programmes grâce à un bus mémoire non partagé avec les co-pro (idem à la TT-Ram si je ne me trompe pas).
Vraiment, comparer les Mhz est une erreur.
De l’avis de personnes qui ont fait des tests sur EAB, ça donnait pas grand chose. Genre un gain de un ou deux fps sur un truc déjà très saccadé (genre 8 fps au lieu de 6).
A l’époque c’était vendu comme un méga chip révolutionnaire type super FX 3D Rotations etc, au final c’était un truc inutile rapidement délaissé par les devs qui préféreraient gérer la conversion c2p en software.
Si, après relecture, les bitplanes sont organisés différemment sur Atari que sur Amiga. Ca permet d’avoir un WOLF3D tout à fait acceptable sur un 68000@8mhz: https://www.youtube.com/watch?v=PlRdBbIjwG8
J’ai jamais rien vu de pareil sur Amiga…
en effet, sur amiga fallait faire plus de calcul (par couche de pixel) pour la 3D alors que sur l’ATARI un seul calcul pour un pixel et donc c’est plus rapide.
il y a bien gloom sur amiga mais ….
Sur la CD32 un moteur issue de <span class= »normal » style= »font-size: small; »>WOLF3Dest bien performant aussi : https://www.youtube.com/watch?v=XjKFx74bVgo
</span>A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Elle en a dans le ventre la CD32 quand même.
Un Doom like aussi rapide (même si assez pixelisé en grand écran) sur un modeste 020 à 14 Mhz sans FAST, je dis B R A V O.
Pour faire pareil sur PC à la même époque, il fallait, au moins un 486 DX à 33 MHz voire plus !
/me a bien aimé Gloom
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
je veux une CD32 🙂
Il faut un Atari avec 2 Mo. Ça aide, mais c’était courant.
A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI@leo : Le moteur de wolf3d tournait sur un 286 certe mais comparons ce qui est comparable il n’y avait de « rendu » que sur les 2 murs, on devait imaginer que la couleur unique en haut et en bas était un plafond ou le sol. Quand à doom je n’y ai jamais joué sur PC mais sur mac sur 68lc040/25 avec 16Mo de ram ce n’était pas utilisable sans réduire la fenêtre de jeu en format timbre poste. La Cd32 sans exceller sans sort assez honorablement je trouve.
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!
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