[RÉSOLU] Altérations graphiques sous rom 3.1
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
- 1
- 2
-
Bonsoir les amis-gars.
Comme dit dans ma présentation, j’ai un petit soucis avec mon A500.
D’abord, je n’ai eu aucun problème pour le redémarrer après 20 ans de silence. J’ai juste remplacé l’accu de l’horloge dans l’extension RAM et adjoint une Indivision ECS pour afficher sur un LCD.
Après quelques semaines de bon fonctionnement, j’ai envisagé de changer le DD SCSI du A590 qui est quand même fort limité et super-bruyant. J’ai donc d’abord commandé une ROM 3.1. Avant de la monter, j’ai du faire la petite modification nécessaire sur le socket et le chip, car la CM est une rév. 5.
Mais voilà ce que j’ai obtenu dès l’affichage de l’écran du KS :
(la ligne bleue, en trop, du bas clignote pendant l’animation de la disquette)Et sur l’écran du WB, le curseur est « parasité » :
Si je remonte la ROM 1.3, tout rentre dans l’ordre ! J’ai commandé une 2ème ROM : j’obtiens exactement le même symptôme 🙁
Je n’ai pas remplacé les condensateurs. Pourquoi cela poserait-il problème sous 3.1 et pas sous 1.3 ?
Une idée de solution ?
A500 rev.6b ECS / A590 + 156 Gb / 3 Mb / ROM switch 1.3 & 3.1
Essaie sans aucune extension connectée. Rebranche au fur et à mesure.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Alors il faut rafraichir les soudures des diodes (les 6 ou 8 « trucs » oranges) sur la carte mère. Si tu ne peux pas le faire envoie la nous.
ça devrait aider.
Waouh !!! Vous êtes vite sur la (bouncing) balle les gars 😀 Merci à vous.
J’ai essayé en déconnectant le maximum de choses (y compris la D7, la souris et le clavier), pas de changement.
Je vais avoir du mal à essayer une autre alim., bien que j’aie vu sur le net un bidouillage d’alim. PC… Je garde ça en suspens. Cela me surprendrait, en même temps : il n’y a que la ROM qui ait changé, je ne crois pas qu’elle puisse consommer beaucoup plus, au point de compromettre la stabilité de l’ensemble. Mais, on ne sait jamais…
J’ai testé la RAM avec la disquette de test livrée pour le A590, pas d’erreur détectée. J’ai trouvé 3 autres « memtest » sur Aminet. Il y en a un qui est compatible avec l’OS 1.3 : pas d’erreur détectée. Je dois encore tester avec les deux autres (un qui demande le 2.0 et le 3ème qui demande le 3.0 minimum…)
Pour les diodes, je dois être sacrément aveugle : je n’en ai trouvé qu’une ! Tous les compos sont clairement marqués, C pour condensateur, R pour résistance, etc. Je n’ai vraiment trouvé qu’un seul « D » 🙁 C’est quand même bien différentiable comme pièces. Mais je regarderai à nouveau demain, je me suis lassé à chercher pour aujourd’hui. J’ai donné un petit coup de fer sur quelques points qui me paraissaient bien mats mais cela n’a rien changé.
Voilà. Je vous tiens au courant 😉
les 4 ou 6 trucs cylindriques orange.
Une photo de ta bidouille pour la rom 3.1 ?
Quand tu as essayé sans rien, tu as viré l’A590 + extension mémoire interne ?
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Oui, j’ai enlevé A590 et A501. Il ne restait plus que la CM ; même souris, clavier et lecteur D7 étaient débranchés.
Pour la ROM 3.1, il y a une notice fournie, qui demandait (pour les CM rév. 3 et 5 seulement) de
– relier les broches 1 et 31 du socket
– plier la pin 31 de la ROM « en l’air » pour ne plus qu’elle entre dans le socket (donc elle n’est pas connectée à la 1…)
– relier la pin 31 pliée avec la broche/pin 21Pour faciliter les swaps de ROM (en attendant de trouver un « ROM switch »), j’ai soudé directement les fils sur le chip (avec la première ROM, j’avais fait un pont sur la CM, comme ils disent de faire, mais ça empêche de remettre la 1.3…). Bon, c’est pas très photogénique :
Le fil « en l’air », je l’insère dans la broche avant de clipser la ROM.
Si je modifie quoique ce soit à ce schema, j’obtiens des écrans de couleur correspondant aux diagnostiques du startup, ou rien…A500 rev.6b ECS / A590 + 156 Gb / 3 Mb / ROM switch 1.3 & 3.1
As tu essayé la rom sans les fils; en lieu et place de la 1.3?
Jay
Oui Jay : telle que je l’ai reçue, avec 1 seul, l’un ou l’autre, avec la broche 31 dans le socket,… Si je m’écarte de la modification indiquée, j’ai des écrans gris ou de couleur unie.
J’ai lu sur un forum UK que les CM rev. 3 et 5 avaient un adressage différent des autres et c’est pour ça qu’il faut re-router les pins 1,21 et 31.
Le pointeur est un « sprite », la ligne bleue qui clignote dans le KS en serait un aussi ? Un problème avec Denise ? Mais il y a aussi une ligne grise et bleue, dans le bas de l’écran du WB, qui ne bouge pas.
Les tests mémoire ne donnent pas d’erreur. Incompatibilité avec l’Indivision ? Il me reste à tester une alim. plus puissante.
Tu n’as pas testé sans l’indivision ?
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Tu a raison Get27. J’ai retiré l’Indivision et les défauts ont disparu !
De plus, j’avais vaguement tenté de faire une copie de disquette malgré le bug et ça n’avait pas marché : erreur de secteur. Testé avec 2 disks, puis j’ai laissé tomber… J’ai réessayé avec les mêmes et pas de soucis cette fois !
Dilemme maintenant : sur mon LCD j’ai bien une entrée composite mais l’affichage est moche, en N/B. Vais-je devoir choisir entre
– 1.3 net et en couleurs
OU
– 3.1 flou et en N/B??? 🙁
Qu’est-ce qui ne va pas avec l’Indivision ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › [RÉSOLU] Altérations graphiques sous rom 3.1