Alimentation par Z2 Micronik
Viewing 11 posts - 16 through 26 (of 26 total)
- 1
- 2
-
Deterrage de topic ON
Alors la suite?
Moi aussi j’ai un Bus Zorro II que je veux brancher dans mon 1200T (cf topic ici), et apparemment il semble que ce soit exactement le meme que le miens.
Par contre en parcourant ce topic y a un truc qui m’interpellle quand ça dit que “c’est le bus qui va alimenter la carte mère” …
Moi pour l’instant j’ai une alim AT, dont le pin8 a été modifié pour se brancher sur un adaptateur avec une prise Amiga carrée (standard quoi) à l’autre bout, laquelle va donc etre branchée sur la carte mère Amiga.
Voici une photo:
Moi je pensais qu’il fallait “EN PLUS” alimenter le bus Micronik, donc je cherche comment faire, soit rajouter une deuxième alim (mais je crois pas que ce soit envisageable), soit recuperer/deriver les +12,-12V,et une masse deja utilisés pour l’alimentation de la carte mère vers le bus (ie comme pour un doubleur molex).
Et donc avoir ces fils connectés ET sur la carte mère ET sur le bus (+ les -5V, autres +5V et masses du pin9 de l’alim AT vers le bus).
Mais en disant ici que finalement c’est seulement le bus qui doit etre alimenté, et que c’est donc lui qui va alimenter la carte mère.
Ca signifie que je dois virer mon adaptateur avec prise carrée, juste modifier l’ordre des fils sur les pin 8 & 9 de mon alim AT, brancher ça sur mon bus ZII et c’est tout?
Il y a plus rien à brancher sur le connecteur carré de la carte mère, rien de rien?
C’est bien ça?
J’ai bien compris ou j’ai raté un épisode?
Réponse à moi meme
En principe le Bus est sensé etre alimenté par la carte mère naturellement.
Si ça marche pas faut deriver (puisque le -12V est deja utilisé par exemple) afin de pouvoir l’alimenter EN PLUS de la carte mère.
MAIS SURTOUT !!!!
Ne jamais alimenter que le bus, ça peut fonctionner et alimenter la carte mère mais c’est fortement déconseillé!!!!!!
Merci à Amiga Center qui m’a gentillement expliqué tout ça.
J’aurais du les appeler avant, vu que c’est là-bas que j’avais acheté ma tour.
Et tu dis toi meme que ce genre de config (1200+bus ZII) c’est foireux … car “officieusement” les bus micronik c’est de la merde …
Moi je ne fais que repeter ce que Amiga Center m’a dit, et je pense qu’ils savent de quoi ils parlent.
D’ailleurs on m’a dit que c’etait meme recommandé d’alimenter les 2 en meme temps (avec la meme alim bien sur).
Que d’alimenter la carte mère par le bus etait mauvais car les pistes (apres c’est du langage pour pro de l’eclectronique ce qui n’est pas mon cas) n’etaient pas faites pour ça, puisqu’ elles diminuent en taille vers le port d’expansion.
On m’a dit par exemple, c’est comme vouloir alimenter la carte mère par le port floppy, c’est techniquement possible mais totalement déconseillé.
Salut,
C’est mieux d’alimenter en 2 points à conditions d’utiliser la même alimentation.
Et si tu as une alimentation PC, tu peux alimenter directement le lecteur de disquettes avec l’alimentation (sans passer par la carte mère), c’est encore + mieux.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Salut,
C’est sur qu’ils ont raison, c’est la que ma premiere carte ZIII micronik (V6.3) a cramé mais d’un autre cote pour moi il a toujours ete une regle d’or de ne pas alimenter par 2 endroits en meme temps un A1200 avec un bus (peut importe le bus).
Je me demande si l’avis de amigacenter n’est pas valable avec certains bus zorro de version ancienne. Pour rappel, mon bus ZIII micronik V6.8 a marché correctement (alim que sur le bus ZIII V6. pendant 4 ans (bus lent et scsi qui ne fonctionne pas mais une PIV avec option video sur un A1200, c’etait pas souvent
Je vois mal fonctionner un bus avec ses cartes dessus juste que par le coté CM de la A1200 mais pour rappel, j’en sais bien moins qu’amigacenter, c’est coul de voir avec eux.
J’ai encore les docs papier (allemenand il me semble) ainsi que un ou deux .dms (tres petit) pour produit micronik quelques parts a la maison (j’y suis pas la). Vais ptet rechercher a l’occasion.
NOte: j’ai achete un A1500T a micronik direct avec bus ZIII V6.3 qui a crame et retour chez micronik pour remplacement avec un V6.8 qui a fonctionné 4 ans. Je n’ai donc rien monte moi meme et le A1500 etait alimenté QUE par le bus).
bye et bon courage.
J’ai 2 mildeux en tower avec ZII dont 1 avec mediator. Ça fait plusieurs années que ca tourne sans pb avec juste les bus d’alimentés. 2 sources différentes d’alim, ca me parait super dangereux (reste à coté à l’allumage, et ouvre grand tes narines pour sentir le bon plastique qui chauffe , deux accès à la même alim, je ne suis pas vraiment sur de l’utilité.
Maintenant, je ne suis pas électronicien.
… deux accès à la même alim, je ne suis pas vraiment sur de l’utilité.
règles de base de l’électronique :
U = R x I et P = U x I
+ tu fais passer de jus sur ta piste de carte mère, + tu aura une baisse de tension à la sortie et + ça chauffe.
exemple concret (avec des valeurs bidons):
ta carte mère a une résistance de 1 Ohm entre le connecteur d’alim et le port d’extension.
Ton bus a besoin de 2A pour fonctionner
1°) avec 1 seul point d’alimentation:
Tu aura donc une chute de 2V entre ton connecteur d’alim et le bus et 2W dissipés sur la carte mère.
2°) avec 2 points d’alimentation situés a égale distance du bus:
Tu aura 1A qui circule dans entre ton 1er point d’alim et 1A dans le second point.
Tu n’aura donc qu’une chute de 1V à ton bus
Tu n’aura que 1W dissipé entre chaque point d’alim et le bus (2W au total mais divisé en 2 chemins)
Dans le cas actuel, avec l’alimentation directement sur le bus et le carte mère, tu n’aura qu’une chute de tension (et une perte thermique) minine vue que la carte mère et le bus sont alimentés directement.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050
Viewing 11 posts - 16 through 26 (of 26 total)
- 1
- 2
- You must be logged in to reply to this topic.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Alimentation par Z2 Micronik