Alimentation externe pour Amiga base récente

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

• Zalex

Bonjour,

Je lis de ci de là qu’il est plutôt sympa d’alimenter son Amiga classique avec une alimentation de PC modifiée.

Le problème, c’est que c’est très moche d’avoir, sur/sous/à côté de son bureau, cette alim de PC prévue, à l’origine, pour être montée dans un boitier

En plus, il faut, quand même, savoir faire la modification …

N’existe t-il donc pas un revendeur qui pourrait modifier les alimentations de PC puis les monter dans un boitier avec un interrupteur afin de pouvoir, directement, les utiliser sur Amiga ?

Si quelqu’un du Forum se sent de proposer ce genre de service, je suis aussi preneur :-)

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

Baba

J’ai pendant assez longtemps utilisé une alim de PC extérieur avec intérupteur pour alimenter le Disque dur et / ou le lecteur CD tout en laissant le 1200 alimenté avec l’alim d’origine. Pour démarrer, il faut acctionner les 2 intérupteurs (alim PC + alim Amiga) simultanément. Ca ne démmare pas toujours du 1er coup et cette installation bancale ou la vétusté du disque dur aboutissait souvent à des blocages lors d’un accès disque (surtout la 1ere demi-heure d’utilisation).

Ma solution précédente consistait à alimenter l’Amiga et le disque dur avec l’alim Commodore et le lecteur CD avec l’alim PC. C’était plus stable. Depuis j’ai changé de disque et l’alim Commodore ne peut pas alimenter nouveau le disque dur.

Ma nouvelle solution (depuis 1 semaine) c’est de remplacer le disque dur par une carte Compact Flash 2Go (qui n’a que 1Go disponible au formatage), et elle est alimentée par l’alim du lecteur de disquette (Je n’ai plus de lecteur de D7 Amiga qui est quand même relativement obsolète).

Je n’ai pas encore essayé de brancher le lecteur CD (limite obsolete aussi), mais pour le moment je n’ai plus besoin d’alim PC, l’alim Commodore peut alimenter une carte CF et sont adaptateur IDE.

L’alim Commodore est silencieuse et résiste aux micro-coupures éléctiques de moins d’une seconde environs. Elle est de ce fait de bien meilleure qualité.

ricospirit

Si quelqu’un du Forum se sent de proposer ce genre de service, je suis aussi preneur :-)

j’avais bien pensé à démonter une alim de PC afin de l’intégrer dans le boitier de l’alim d’origine, mais le problème, c’est que les alims PC sont plus volumineuses, et le PCB ne rentre pas dans le boitier de l’alim amiga !

Il reste la solution des alims « slim » pour barebone et compagnie qui rentreraient et qui arrivent à cracher 100 à 150 watts, ce qui est largement suffisant pour un A1200 avec disque dur et lecteur CD, et probablement aussi suffisant si il y a en plus une carte accélératrice…

Mais c’est moins commun, donc plus onéreux, et on n’en trouve pas sur le troittoir

Xanxi

Y a aussi des alim amiga « third party » comme la Goliath avec assez de puissance pour alimenter une vache, mais difficile à trouver de nos jours.

100% Amiga Classic
            BOING!!!!

Zalex

C’est vrai qu’une alim Barebone serait une bonne base pour l’intégrer dans le boitier vidé d’une alim d’A500.

Si quelqu’un du Forum se penche sur le montage, je suis preneur des idées.

La Goliath, j’avais vu sur BBoAH, je pense que c’est le « rêve » de tout Amigaöste « Classic desktop », ça se trouve sur eBay facilement ?

JiDeWe

alim de barbeone :)

c’est à ça que pensais pour le 1200 ppc,… ou bien une alim de portable 70w, mais là je ne sais pas si c’est compatible, j’en doute quand même sinon cela aurait déjà été réalisé. (voir tension~)

[edit] oups vu les tensions quasiment pas compatible du tout….15,16,18,19,20 volts 3.5ampéres, et 22,24 volts 2,9 ampéres

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

ricospirit

ou bien une alim de portable 70w, mais là je ne sais pas si c’est compatible, j’en doute quand même sinon cela aurait déjà été réalisé. (voir tension~)

ben non !

Une alim de portable est conçue pour sortir beaucoup d’ampères sous une seule tension (en général entre 15V et 20V) donc on va être emerdé pour générer les +12V, -12V, +5V nécessaires à l’Amiga

L’avantage de l’alim de barebone, c’est qu’elle produit nativement toutes ces tensions :)

ElWiNoL

Et une alim pc externe ?

Bon, 500 Watts c est énorme :-D

Il « suffirait » d’ouvrir l’alim pour y souder le cable d’alim amiga

Zalex

Peut être qu’une alim de PC externe existe en version plus sage que 500 Watts !

Je regarde sur Google.

ElWiNoL

Ce sont des alims pour de grosses configs. La tendance est de mettre l’alim en externe pour éviter de faire chauffer sa tour avec une alims de 1000w interne X-D

Sinon il y a des alim pc interne pas trop moche, toute noire. Je me demande même si le ventilo pourrait etre deconnecter, pour un amiga l’alim devrait pas chauffer. Ca éviterais d’aspirer la poussière ;-)

pulp

Dans le même genre si on a pas un gros besoin de puissance suplémentaire on peut utiliser l’alimentation d’un boîtier externe pour lecteur CD/Graveur ou Disque dur 3″1/2.

Avantages :

_ Faible encombrement, plus discret qu’une alimentation ATX ou AT

_ Ne chauffe pas trop et peut éventuellement fonctionner sans ventilateur.

_ Trouvable d’occasion

Désaventages :

_ Ne permet d’alimenter qu’un (voire deux pas trop gourmands) périphérique.

_ Trop long pour rentrer dans un boîtier d’alimentation Amiga

ElWiNoL

up !

J’ai peut-être trouver ton bonheur

thermaltake

Il se met dans un rack 5.25 mais vu l’aspect et la couleur il devrait passer inapercu !

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Alimentation externe pour Amiga base récente

Amiga Impact