Alchimie, oui mais…

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 148)

• OcineL

Vive la prise UHF !!!

Comment ça je sort ?

cdfr

Yomgui a écrit :

@cdfr
        :

Je sais pas si c t pour moi cette reponse mais c’est ce que j’ai dit, et oui je suis bien expertise dans le domaine, par ma profession et mes passions

rewind……

sorties composantes avec signal YUV

ce qui veut bien dire: il y a 3 connecteurs separes vehiculants chacun une des composantes de l’image = 3 cables, 1 pour le Y, un pour le U et un pour le V.

Mais je sais que ma phrase n’est pas tellement bien faite et prete a confusion. J’aurai du mettre « donnant les signaux YUV » plutot que « avec le signal YUV »… desole

cela marche aussi avec le RGB. par contre attention, les signaux n’ont pas la meme dynamique en tension. en tout cas l’impedance l’est

La réponse n’était pas pour toi en particulier mais je vois que vous insistez tous (en pensant que YUV est cablé en 3 cables distincts) sans verifier la réelle definition de YUV et component video.

Prenez le temps de vous renseigner, j’ai passé du temps a mettre des liens et schémas dans mes commentaires mais personne ne semble d’y pretter attention :-(

OcineL

N’empeche c très rigolo pasque

Toutes les connectique ont forcement, par définition, un compromis de qualité.

Si le S-video transporte effectivement que 2 cannaux Chromatique et sync, elle donne une très belle image sur de films.

L’entrelacement de l’image provoquera toujours une effet de collisiont chromatique au abord des ligne vertical.

Donc même en RVB vous risquez d’avoir des problèmes, mais le RVB est forcement meilleur puisque qu’il transport plus de signaux.

et l’amiga était en vrai RVB ;)

Tex

@cdfr: oui mais non, pour parler du connecteur composite on emploi pas le terme YUV: YUV c’est le modele colorimetrique sur lequel est basé le signal composite qu’on envoie par ce connecteur.

le nom officiel de ce connecteur est composite, pas YUV.

OcineL

Et si on parlait de TSL plutot que de YUV :)

Oui je sais, j’adore foutre ma merde :)

cdfr

Oui mais non, YUV est bien le modèle colorimetrique et je l’ai dis dès mon premier commentaire dans l’autre fil. Il a été inventé pour permettre en place la compression de bande passante par rapport au RGB et sa premiere application a été le cable composite (luminance et chrominance cablées sur 1 fil). C’est pour cela que le cable composite est appellé également YUV dans le domaine de la video pro) et c’est pour cela qu’il y a une énorme confusion.

Pour chaque appellation commerciale utilisant le modèle YUV il y a un nom pro:

CVBS / Composite -> YUV (Luminance, Chrominance sur 1 meme fil)

SVideo -> Y/C (Luminance et chrominance séparees: 2 fils).

Component Video -> Y/Pb/Pr ou Y/Cb/Cr (Luminance et 2 chromas séparées).

Les cables component vidéo sont souvent appellé par erreur YUV. C’est certainement pour les differencier avec des cables RGB car ils sont souvent sous la forme de trois fils (rouge , vert, bleu …) et parce que la plupart des gens ne se rapelle pas Y/Pb/Pr ou de « component video » qu’ils confondent avec « composite video ».

Les cables « component video » utilisent bien le modele YUV mais les cables SVideo et composites également et le seul qui s’appelle officielement YUV est le cable composite.

Et si vous me croyez pas Google est votre ami.

Tex

cependant il est egalement possible de passer un vrai signal YUV par un cable component video, pas seulement du Y/Pb/Pr et Y/Cb/Cr

logo

es peritels (les scart), ne sont pas forcemment toute en RGB, c’est souvent juste pour passer des signaux composites qu’elles sont utilisées, tout dépend de ce que l’écran décode comme signal et ce que le matos de lecture envoie

Toutes les platines DVD actuelles savent sortir du RVB par la péritel, et la plupart des clients qui achètent un écran plat utilisent ce mode, le RVB en péritel c’est sûrement pas l’avenir, mais C bien le présent, beaucoup plus que le HDMI, DVI, SVGA, S-Video ou composite, en tout cas chez nous !

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                    WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                    Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                    A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

Tex

d’aprés ce que j’avais vu, l’utilisation de la prise peritel pour passer du RGB etait essentiellement un cas européén, car la prise peritel n’est pas vraiment un standard dans les autres pays, du coup ils se sont rabattus sur le S-Vidéo, ce qui fait que les version européénes de leurs produits utilisent la peritel pour passer du S-Vidéo et non du RGB.

Donc a priori on doit trouver du peritel RGB sur les appareils européens et sur les appareils haut de gamme des autres constructeurs, ce qui au final doit representer un parc assez conséquent sans que ça soit une generalité.

Donc oui je me suis trompé en affirmant que le RGB etait mort :) mais bon je l’avais oublié cette saleté de prise peritel a la noix qu’elle est pas pratique a brancher dedans le trou :) (et pis bon en meme temps , prise peritel n’est pas forcemment gage de bonne qualité puisque pas forcemment RGB)

logo

La péritel est (surtout a été) une bénédiction (à ne pas confondre avec la mayo benedicta : désolé :-//). Grâce à elle, nous avons bénéficié du RVB depuis des années, alors que nos pauvres voisins européens devaient faire avec le composite, ou au mieux avec le S-Video, qui est largement inférieur ; avis partagé par tous les home-cinéphiles sérieux (dont moi ;-)) !

Sans compter que de véhiculer le son et l’image avec un seul câble, c’était bien pratique aussi pour certaines utilisations. Bref, si on peut argumenter des heures au sujet de PAL vs Secam, la péritel, elle, même si elle a fait son temps, était une très bonne invention !

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

CLS2086

bonsoir là dedans,

ma question était dans le Sens des affichages des Overlays (et pas de la sortie overmoche).

Vous savez bien les incrustations vidéos , AYUV, FourCC Codes: YUY2, UYVY,IF09, YVU9,YV12,IMC4,M2IA, VBID…, DESTOVERLAYYUV, SRCOVERLAYCLRSPACEYUV, SRCOVERLAYYUV.

ça dépend certe des cartes graphiques, mais aussi des pilotes et fonctions 3D intégrés à l’OS.

Voilà quelle était ma question.

Comment vous êtes tous partis en sucette :D y’a que FAB sur IRC qui est pas glissé ;)

En plus c’était une question sur OS4 !!! :D

@CDfr
                          : ici quand on parle de Y-U-V, on pense aux entrées/sorties sur les machines « pro » Betacam, on pense aussi au circuit de chez Texas Instrument TMS99xx des MSX1/2 et autres.

pour le composite on dit CVBS ;)

ah oui et surtout le SVGA peut monter bien plus haut que Component, j’ai fais le test au magasin avec le DVD de VanHesling (le seul dispo à l’époque en 1080i), ben avec la sortie SVGA (1368×768 de toute façon c’était la résolution de la dalle) c’était vraiment mieux que ce que sortait le lecteur DVD en component (et pourtant il marquait bien 1080i sur le mode de l’écran :-D ) -> c’était une installe SONY à 10 000e quand même :sweat: alors qu’on vienne pas me dire que c’est pas vrai etc …. 8-)

bLa

c’est pas vrai, etc …

Rafo

Pour revenir sur le sujet, qui n’a rien à voir avec les formats de signaux vidéo :

Je viens de prendre un bon bain chaud sitôt de retour de l’@lchimie, maintenant que je suis tout beau tout propre et les idées un peu plus claires, voici mon impression sur le sujet, qui n’a en effet pas traîné à survenir sur ce forum :

[ATTENTION : pas mal de provoc à venir, âmes sensibles et CGTistes d’abstenir]

Tout d’abord, mille excuses à SG2 pour ne pas avoir assisté à l’intégralité de sa présentation, j’ai fait partie du 2ème service du déjeuner et on a terminé alors qu’il en était environ à la moitié.

Sitôt le repas terminé, je me suis ruée dans l’assistance, en restant à l’écart, toutes les places assises et un bon paquet de places debout étant déjà prises : de toute évidence, le sujet intéressait.

Je ne m’étendrai pas sur les améliorations d’AOS4, toujours est-il qu’il en est ressorti que l’OS lui-même, une fois releasé, c’est à dire début 2006 pourra être considéré comme étant dans sa forme finale, il ne faudra donc pas en attendre de nouvelles fonctionnalités fracassantes, tout au plus des updates mineures.

Ah si, quand même deux trucs qui MOI m’intéressaient :

Un qui est fait : le support de fichiers de plus de 2Go à l’aide de nouvelles fonctions : Read64(), etc…. Parfait pour repomper un DVD par exemple, ou pour l’usage qui suit…

Un qui est commencé et que SG2 himself s’attache à achever : le support du FireWire. Une fois celui-ci terminé, la capture vidéo en DV sera évidemment possible, la conversion aussi, dans un premier temps à coups de mencoder par exemple, et à plus ou moins longue échéance, le montage vidéo.

S’en est suivi un jeu de questions-réponses ma foi assez pertinent, même s’il y a certains points sur lesquels SG2 n’était pas forcément le plus qualifié pour répondre. Il renvoyait de temps en temps la balle dans le camp d’Elwood qui était plus du côté utilisateur.

Lorsque la CGT a demandé le micro, je me suis dit « il va se passer quelque chose ». La CGT a pris le micro, s’est dirigé vers l’orateur qui lui a proposé calmement de dire ce qu’il avait à dire, en sachant pertinemment qu’il n’allait pas parler de la date où il y aurait le support Ovelray pour Radeon. Et là on a eu droit à un spectacle irréel : la CGT apparemment sous amphétamines (ou un début de Parkinson, je sais pas) sortant un papelard récapitulant quelques années de logs IRC, sortant un blabla incompréhensible pour la quasi-totalité des personnes présentes dans la salle, une histoire de timing de bus et avec tous les détails chiffrés et tout et tout. Corrigez-moi si je me trompe, mais ça doit bien faire 18 mois qu’on a plus parlé de ça sur AI, preuve que tout le monde s’en fout.

SG2 le laissait parler, puis, après environ 1 minute (alors que les interventions précédentes duraient environ 10 secondes, le temps de poser une question) d’un bombardement de questions totalement hors de propos (Définition : qui n’a pas de rapport avec la discussion en cours, qui je le rappelle était AOS4 et ses avancées), SG2 a vite compris que le bonhomme était là pour polémiquer et régler des comptes qui lui semblent vitaux mais dont personnes n’avait rien à foutre, SG2 le premier. Il est d’ailleurs resté très calme, je n’aurais pas été aussi patient (surtout devant le gabarit impressionnant de notre syndicaliste), alors que la CGT s’énervait toute seule. Et là, SG2 a sorti le mot libérateur, celui que plusieurs avaient déjà à la bouche devant un tel numéro : « Tu es un névropathe, je ne vais même pas discuter avec toi, certainement pas en public ». Je ne sais pas d’où vient toute cette rancoeur, toute cette frustration, ni de quand elle date, mais ruminer tout ça aussi longtemps dénote un problème qu’il est urgent de résoudre. A ce niveau-là, c’est carrément pathologique…

Là-dessus, plusieurs personnes se sont levées et approchées, de crainte que cela ne dégénère, bien que je sais qu’SG2 n’est pas d’une nature violente, et la conférence s’est terminée là. Il n’y avait de toute façon pas beaucoup plus à dire.

J’ai oublié le détail qui tue : tout ceci s’est passé sous les yeux du fils de SG2, qui doit avoir 10 ans à tout péter, qui a du assister à ce spectacle. Bravo à la CGT pour sa délicatesse.

Après cela, la CGT est restée un moment dans les locaux, mais à l’écart, notamment à l’entrée, sans doute attendant le départ de SG2 et de son gamin pour poursuivre cette passionnante discussion. Je n’en sais pas plus, mais j’espère que là encore le fiston n’y a pas eu droit. En ce qui me concerne, jamais je ne tolèrerais qu’un individu me prenne à parti pour une quelconque raison que ce soit devant mes enfants, il y a des choses qui ne se font pas.

Voilà pour les choses telles que je les ai vues et je me fous de savoir pourquoi c’est arrivé, le fait est que mêler l’assistance qui ne sait absolument pas de quoi il s’agit, et en plus les gosses, ça me suffit pour ne même pas chercher à en savoir plus.

Juste un truc : j’aurais adoré que Crisot (qui est arrivé seulement un peu plus tard) soit là pour le voir de ses propres yeux, ça aurait été grandiose.

Enfin, je me permets de faire un petit retour en arrière de quelques heures par rapport à ce que je viens de raconter : le samedi, j’étais arrivé depuis 2 heures à tout péter, j’avais déjà rencontré pas mal de monde, notamment Mr BOS, toujours fidèle au rendez-vous et toujours aussi sympathique.

Puis, me baladant dans la salle pour voir les machines et les gens, je tombe en face de Nicholas, la CGT, Mr BOS et une autre personnes, tous en grande discussion, je me permets juste de dire bonjour, je tends la main à Nicholas qui me la rend, sans grande conviction, sans grande chaleut, mais bon, au moins on s’est dit bonjour. Juste derrière je tends la main à la CGT qui reste les bras croisés, restant silencieuse et faisant non de la tête, je retends la main, re-non. OK j’insiste pas. J’avoue que sur le coup je me suis senti assez mal à l’aise. J’en étais presque à me poser la question : « serais-je allé trop loin ? ». Inutile de vous dire qu’après le spectable qui suivit quelques heures plus tard, mes doutes étaient effacés et je me sentais parfaitement bien.

Un peu plus tard, qui me « tombe » dessus ? LOU ! Incroyable ! Après 2 ans, ce cher LOU nous rendait visite.

« Une bien bonne surprise ! », lui dis-je.

Et là, la réponse qui tue : « Ah ben toi au moins tu m’offres un meilleur accueil que celui auquel j’ai eu droit en arrivant, j’ai cru que j’allais lui mettre un coup de boule direct ».

Je lui dis « Toi, t’es tombé sur la CGT en arrivant ».

« Bingo ! Je suis arrivé en tendant la main, et la réponse que j’ai eue c’est « Je parle pas aux enflures ». »

« Ah, pas mal… »

Du coup, je me suis dit que si la CGT n’avait pas été en train de discuter avec plusieurs personnes étrangères à tout ce bazar au moment où je suis venu dire bonjour, j’aurais sûrement eu droit au même discours.

Une chose est certaine : qu’on puisse avoir des divergences d’opinions assez prononcées est une chose, mais qu’on ne réponde pas à un simple bonjour et un manquement à la plus élémentaire politesse, c’est totalement indigne d’une personne civilisée.

Je ne vais même pas conclure, j’en ai assez dit pour ce soir, et ceux qui n’ont pas été présents ne manqueront encore pas cette année de l’ouvrir bien grande, alors amusez-vous bien.

PS : pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi je dis « la CGT », essayez de vous rappeler une émission présentée par Laurent Boyer sur M6 il y a quelques années, où il décortiquait certains moments forts de la télévision. Une fois, il était question d’une émission de débat public, présentée par Elkabbach (j’écris bien ?), ça parlait de je ne sais quoi, puis pendant l’émission, un type de l’assistance a pris le micro et a commencé à foutre sa merde, avec plein d’autres types autour de lui, en fait ils étaient tous de la CGT et bassinaient tout le monde avec leurs revendications qui portaient sur des points de détails dont tout le monde se foutait sur le plateau. S’en est suivi une interruption de programme, et on nous a montré, à l’occasion de cette émission de M6, ce qui s’était passé sur le plateau ensuite, car c’était évidemment enregistré. J’ai notamment aimé la première phrase qu’Elkabbach a prononcée à ce moment-là : « Vous venez de montrer à des millions de personnes ce que vous êtes ». Et même si pour nous les circonstances portent sur une échelle plus réduite, c’est immédiatement à cela que ça m’a fait penser.

Encore merci pour cette brillante démonstration.

PPS : au passage, les huées au moment de l’annonce de la présentation de MOS et du Pegasos n’étaient pas plus futées…

Nicholas

Citation :

SG2 n’a pas voulus repondre a ceci

Faux. Relis mon compte-rendu.

*Faux*

Stéphane a refusé de répondre aux questions, autant en publique que

en privé. En faites, il n’as pas été possible de les poser, ni même

d’entrée en communication avec l’interessé.

De plus, Henes a effectivement données certaines citations de

l’interessé, en demandant des explications. Celui-ci dénié utilisé un

tel language (plutot agréssive et insultant) en usant de ce

même language.

Nous avons vaicu le même ‘évenement’ mais pas du même point de vue

apparement.

Et en plus c’est pas le sujet du thread, et en plus si je donnais mes idées ici, le thread aurait certainement fini en guéguerres. Je voulais pas faire ça.

Ce thread ai deja dans la section approprié. De plus, si tu donnes tes

idées poliments de façon argumentés, et cela ne finira pas en

guegeurre mais en débat.

On a discuté de façon tout a fait normal hier en ‘vrai’. Même si on

s’est, apparement, mal compris cela laiss de l’espoir ;-)

Un qui est fait : le support de fichiers de plus de 2Go à l’aide de nouvelles fonctions : Read64(),

Read64 n’as pas d’utilité pour lire un fichier de plus de 2Go.

Bye

Anonyme

Hello !

Ben moi j’étais là, et je dois dire que j’ai vraiment trouvé la chose pathétique et surréaliste. Comme Rafo le dit si bien, on en a rien a battre des rencoeurs entre les protagonistes, elles sont peut êtres justifiées, peut être pas, mais il y à trois choses qui m’ont vraiment choqué :

1. les utilisateurs n’ont pas à subir les reglements de compte des gens des 2 teams. surtout lors d’une présentation officielle. Nous sommes venus voir une conférence sur l’os 4 et sur l’état d’avencement de la chose, pas un debat entre la mos team et l’os4 team. Heureusement que l’on est plus qu’une plateforme de marginaux, parce que je n’hose pas imaginer les gros titres dans les journaux si l’évenement était couvert par la presse : bonjour la crédibilité !

2. on ne prend pas les gens à parti comme ça devant une assemblée alors que la chose n’est pas prévue (genre débat public). On prend encore moins à partie les gens devant le fils de celui-ci : c’est déguelasse.

3. je me demande comment on peut en arriver à un tel niveau de haine. C’est la première fois que je vois une confrontation en live entre les deux camps, et j’ai eu l’impression de voire une telle haine dans les yeux de l’un des deux protagoniste (celui avec le papier) que je me suis demandé si il ne s’agissait pas d’une guerre de religion.

Pour info, on à été manger le soir avec Falcon. J’ai eu une très longue discution avec lui et il m’a expliqué en gros le pourquoi de la chose. Je ne sais plus qui croire honêtement, mais ce qui est sur, c’est que l’on a discuté toute la soirée, on avait des points de vue radicalement différents, presque incompatibles semble-t-il. mais ça n’a pas empéché de se serrer la main et de se souhaiter bonne route le lendemain lors de mon départ, et je ne penses pas que ça poserait un problème à Falcon de ratailler une bavette avec moi.

Alors, ou est l’erreur ?

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 148)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Alchimie, oui mais…

Amiga Impact