Aidez moi à avoir tort ! (Amiga NG)
-
on sait pas compris, se que je veux dire, c’est que la communauté est dépendante du manque de développeur, surtout ne le prend pas mal, mais en gros, si demain fab1 ou henes arrête parce qu’ils sont dégoûtés (imaginons) bin on serait dans le caca, comme d’autre qui développe sur AOS, et l’instinct de survie de la communauté est plus fort que la raison, en gros, si demain un développeur de “talent” se met à cracher sur n’importe qui pour n’importe quelle raison, il y aura tjrs une majorité qui le défendra par peur de perdre un “bon” développeur. Donnons le gout au développement, donnons nos sources au lieu de les cacher et se rendre (peut être involontairement) indispensable.
Je suis d’accord pour la première partie, pour la deuxième, je vois pas pourquoi un dev cracherait sur qqun si ce n’est pour de bonnes raisons (parce qu’on l’attaque injustement?). Le risque c’est plutôt que les devs finissent par être dégoutés de l’attitude (parfois ingrate ou trop exigeante) de la communauté et quittent la plateforme (c’est arrivé de nombreuses fois). Effectivement, l’avenir de la plateforme se réduit à quelques devs encore actifs, trop peu, je suis d’accord.
Regarde, on est combien a programmer sur hollywood (ou autres langage d’ailleurs) aujourd’hui? et pourtant, pour trouver des sources, c’est quasi impossible. A croire que les gars se les garde au cas ou ils sortiraient un truc de feu de dieu, alors que si ils partageraient, mais on avancerait tous et rapidement. La on peut pas critiquer ni la morphos team ou hyperion pour sa, non, se sont les utilisateurs ou plutôt programmeur/bidouilleur “Amiga”, donc la communauté elle même qui est en cause.
je ne suis pas dev, je n’ai donc pas connaissance des problèmes de partage des sources, mais en effet c’est assez alarmant ce que tu décris. Ceci dit l’amiga n’a jamais été un milieu open-source et un esprit de partage entre devs, il n’y a qu’à voir ce que ça donne pour les OS eux-mêmes, chacun défend son bout de code et ses intérêts (souvent financiers) et les sources sont souvent fermées. Ceci dit ça ne devrait pas empêcher un minimum d’entraide on est d’accord.
Pour l’esprit communautaire et un poil anar, voir plutôt côté pingouin… J’ai presque envie d’avoir un point de vue sociologique, voire politique, sur la communauté amiga comparée à d’autres communautés, mais je m’abstiendrai, surtout que je ne fais pas partie de la majorité à ce niveau là.
mais les gars cooool on est potes non ? on n’est pas nombreux déjà alors on va pas se foutre des batons dans les roues (j’ai dis les roues hein pas le c… je ne mange pas de ce pain là moi moooosieur). on peux pas papoter tranquilou en ce disant “c’est bien ton truc tu m’expliques” plutôt que “c’est à chier ton bordel”, on peux dire aussi “je sais c’est de la merde ce que je fais mais j’aime bien faire comme ça” c’est tout, on se poiles tous, c’est sympa et pis voilà. moi je dis ça je dis rien, c’est pour parler.
sauf que l’homme de manière générale reste dans des archétypes tribaux et que “ma tribu” est plus forte que la tienne reste un leit-motiv pour la majorité.
Peace and love c’est malheureusement pas pour tout le monde, en tout cas pas pour ceux qui restent dominés par leur ego.
Mais moi j’ai un ego démesuré cher monsieur, il n’empêche que je suis pour la survie de la communauté et de la bonne entente de mes petits camarades.
Pour exemple j’ai failli me battre ce matin dans le train avec un sale c… qui venait de battre une femme ! (sous pretexte de place dans le train, une connerie quoi)… alors ? malgré l’ego démesuré de chacun (surtout moi surtout moi !!!) nous sommes plus intelligent que ça non ? (la preuve on a un amiga !).
Enfin comme d’hab. moi je dis ça je dis rien…
c’est pour parler.
T’inkiète hivernal, on échange nos points de vue
Mais rien n’empêche qu’un bon dev peut être un gros con ou le devenir (en gros c’est moi le meilleur)… attention, je ne vise personne, c’est une généralité.
Globalement d’accord avec toi soundsquare
Dommage que je ne sache pas faire des site web, sinon, j’aurais déjà créer un site développeur Amiga ou tous le monde partagerai son savoir avec tutos, explicatifs, projet partagé… Se serais trop bon se genre de site. Une bible du programmeur amiga pour tous les langage Amiga compatible.
L’appel est lancé, si quelqu’un fait un site comme sa, moi j’aide pour des tutos hollywood.
@hivernaal
si tu es dans cet esprit c’est que ton ego ne te dévore pas, il peut être gros sans pourtant que cela soit lui qui te dirige (sinon tu n’en aurait rien eu à faire que la femme se fasse agresser).
bravo pour avoir pris la défense de cette dame, peu l’aurait fait !
@Artblink
échanger des points de vue sans s’insulter… qui file des cours à Gibs ?
blessed be
Pas moi
Bas, il s’est emporté, sa arrive a tous le monde, et je suis sûr que si on reprend le forum depuis le début, tous le monde s’est déjà énervé ou parti dans des délires, comme disait m’in père, tant qui ya pas d’sang… c’est po grave.
Il reviendra, on quitte pas l’amiga comme sa.
Le topic s’appaise enfin…Ah! bon on repart sur le sujet initial
Il n’est pas le seul à s’être emporté…
En tout cas, je suis comme mon copain Hivernaal, je suis de la tribue Amiga.
Je suis comme mon copain gibs, je pense que sans soft ben vos WB, OS4 (ça inclut le classic et nextgen, pas d’ouverture de guéguére), MorphOS etc n’iront jamais bien loin sans soft adapté.
Je suis d’accord avec mon copain soundsquare, encourageons les devs pour nous pondre des soft.
Je suis d’accord avec mon copain Artblink parceque j’ai envi d’être d’accord avec lui.
Je suis d’accord avec moi-même, j’ai le plus gros ego que vous tous réuni
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
gibs a écrit :
…
Je suis désolé que tu t’en ailles par ma faute, mais bon, c’est peut-être un peu facile de jouer les victimes après avoir tenté de rabaisser les personnes qui te contredisaient. Surtout Poly qui est une personne des plus sympathiques et que j’apprécie énormément de longue date.
Oui, je sais, je suis de parti pris.
Pour ce qui est du Mac et de son système, à vrai dire, je m’en fous un peu. Je plaide coupable : je ne suis intervenu que pour lancer un bon gros troll. Je le referai si cela s’avère nécessaire.
Quoiqu’il en soit, on se boit un verre quand tu veux.
Addendum : Au jeu de l’ego, c’est moi le meilleur.
Dommage que je ne sache pas faire des site web, sinon, j’aurais déjà créer un site développeur Amiga ou tous le monde partagerai son savoir avec tutos, explicatifs, projet partagé… Se serais trop bon se genre de site. Une bible du programmeur amiga pour tous les langage Amiga compatible.
Mais que c’est bien et constructif !!!!
Mais il y en a qui ont un plus gros ego que le mien ?
ah m… alors !!!! Déjà que j’ai pas la plus grosse à zut de zut !
Addendum : Au jeu de l’ego, c’est moi le meilleur.
@soudsquare : j’ai pensé à la même chose pour LEGO
@Hivernaal : on ne peut pas toujours tout avoir
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Merci pour le soutien. Heureusement que tu es intervenu après sa fuite, sinon tu en aurais aussi pour ton grade comme Serge et Poly.
@Artblink
A mon avis, gibs doit déjà avoir un peu d’expérience dans le domaine de l’agressivité, mépris et insultes. Ça ne s’improvise pas comme ça pour les simples broutilles évoquées dans ce fil et les fils connexes.
Pour rappel, je ne l’ai pas critiqué lui, mais certains aspects d’OSX, arguments à l’appui. Il peut ne pas être d’accord avec ces arguments, mais sa réaction d’hier est totalement inadéquate.
En plus, il se permet de ridiculiser d’autres personnes comme Serge ou Poly alors qu’ils n’ont rien demandé, c’est quand même un peu fort.
Après avoir brûlé tous les ponts de cette manière, il n’avait effectivement plus d’autre choix que de quitter le forum, pour éviter de se ridiculiser encore plus.
Juste histoire de mettre mon (petit) grain de sel.
Si les développeurs restent pour la plupart humble (cela inclut Fab), je trouve quand même que ce qui ressort c’est que l’Amiga est (censé) être supérieur à ces daubes/tortues d’OS “modernes” (que ce soit “windaube”, “Mac”, ou “Linux”)…
Et quand on y regarde de plus près (ce qu’a fait Gibs), ben il y a quand même énormément de lacunes (ca vous ne dites pas le contraire).
Connaissant ces lacunes, je ne vois pas l’intérêt de critiquer des systèmes comme OSX, qui sont certes lourds (donc on peut lire des vidéo sur MorphOS qu’on ne pourrait pas sur OSX sur la même machine par exemple), pas parfaits (le terminal de OSX est soit disant pourri, le système de raffraichissement des fenêtres n’est apparemment pas top) mais le système est quand même bien plus fini, bien plus stable (Unix), et malgré les failles présentes, on se sent quand même bien plus en sécurité sur n’importe quel système “moderne” que sur MorphOS…
Qu’on se le dise: n’importe quel programme peut foutre en l’air tout le système. Pire: la mémoire d’un programme xx peut être trashée par un programme y sans même qu’on s’en rende compte!
En 1985 ca me paraitait acceptable. Aujourd’hui, même les systèmes mobiles n’ont pas ce genre de limites. Etre humble c’est aussi reconnaître et évoquer ces limites. Certaines personnes pensent que ce n’est pas indispensable, d’autres ne peuvent pas imaginer vivre sans.
Il semble aussi qu’il soit assez facile de bloquer/trasher le son sans forcément le faire exprès… C’est dommage qu’un système qui joue tout (ou presque) sur la réactivité,.. se retrouve à genoux (et de manière bien plus grave que OSX et sa lourdeur “naturelle”) aussi simplement.
Ca n’empêche pas d’apprécier ces systèmes Amiga, d’y retrouver ce qu’on ne retrouve pas sur des systèmes modernes. Moi j’y reviens régulièrement pour ca.
On retrouve tous quelque chose dans l’Amiga, que ce soit la nostalgie pour certains, le plaisir de bidouiller, le plaisir de switcher d’écran instantanément, le plaisir de booter en 10sec, le plaisir de savoir que le système ne passe pas son temps derrière notre dos à “gratter” le disque dur, etc.. le plaisir de rejouer à des jeux d’époque,…
Pas la peine de se taper dessus… Il ne faut pas oublier que le hardware ce n’est que des circuits imprimés avec des composants dessus… Et le système ce n’est que des lignes de code! J’ai l’impression qu’on (et je m’inclus dedans) en oublie ca souvent, et du coup ces discussions prennent des proportions énormes…
Après avoir brûlé tous les ponts de cette manière, il n’avait effectivement plus d’autre choix que de quitter le forum, pour éviter de se ridiculiser encore plus.
fab1 , tu n’es pas obligé d’en rajouter une couche
Je ne vois aucun ridicule de part et d’autre ,à chacun ses arguments et sa façon de voir les choses. Vous êtes tous les deux tenaces avec plus ou moins de modération .Il y a une hiérarchie dans l’agressivité ,la tienne est plus cool mais elle porte là ou il faut ,celle de Gibs est plus énergique mais elle port aussi .
Nous avons besoin de tout le monde .
@Fab1: C’est vrai qu’il a joué les bourrins lol, mais d’après se que j’ai pu voir sur d’autre topic d’amiga impact (bien plus ancien), y’en a qui ont été beaucoup plus loin.
Je comprend que vous défendiez vos point de vue, mais j’ai pas d’avis sur vos arguments, je ne les comprend pas, donc j’en prend pas compte.
Oui, Gibs est un sang chaud, comme beaucoup ici
Poly et serge ont subit les dommages collatéraux de vos auditoires assez “virulent”, mais en prenant cause pour toi, il est normal que gibs les attaques à la volé (pas de la meilleur des façons)
Bref, un orage est passé, on peut tous de même dire “A la prochaine” à gibs
Ness62:+1
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › Aidez moi à avoir tort ! (Amiga NG)