Aidez moi à avoir tort ! (Amiga NG)
-
@gibs
Mais t’as rien compris ou quoi ? C’est qui le mickey là ?
Je parle d’escalade de privilèges.
En détails, vu que tu as pas l’air de bien saisir :
– tu télécharges le programme « ohlabellepomme » qui s’avère être un vilain programme malveillant
– comme tu n’es pas méfiant, tu le lances. Pis bon, de toutes façons c’est pas grave, tu es blindé, ton OSX est loggué sous l’utilisateur « je_suis_en_sécurité_vas_y_fais_moi_mal ».
– Et là, c’est le drame… Le programme exploite une faille d’OSX qui n’a pas encore été corrigée (non ce n’est pas de la science fiction). Le vilain programme accède aux droits root, et hop au revoir toutes les vidéos collector de steve jobs, ainsi que tout le reste du disque dur.
Heureusement qu’OSX est multi-utilisateur et tout, ça a vraiment bien aidé.
Message supprimé à la demande de son auteur
@gibs
Bon, comme tu es trop occupé à insulter les gens, tu n’as pas vu ce que j’ai du écrire il y a plus de deux heures… (qui allait de soi, mais bon passons)
Il est évident qu’un OS mono-utilisateur est vulnérable à un contenu malicieux …
Mon argument n’est pas que MorphOS est sécurisé. Mon argument est que se croire en sécurité sur un OS grand public « sécurisé », c’est une belle illusion.
Et en pratique, le pourcentage de personnes hackées sur MorphOS (aucun à ma connaissance, donc on peut facilement dire 0%) est très certainement plus faible que sur n’importe quel Windows/Linux/OSX. Simple conséquence de la base d’utilisateurs, bien évidemment.
Effectivement, comme beaucoup, je ne suis pas d’accord sur cette question de « avec OS X, on est en sécurité parce que multi-utilisateur ».
Un simple script de type rm -rf ~/ n’aura JAMAIS besoin d’un accès root pour effacer tous les fichiers du répertoire home.
Normal, puisque l’utilisateur qui lancera ce script est possesseur des fichiers contenus.
OK, les fichiers seront effacés, mais l’infrastructure OS tiendra le coup.
Mais franchement, madame michu, elle ne retiendra pas que son OS multi-utilisateur a stoppé l’effacement au niveau des répertoires système. Le seul truc qu’elle verra, c’est qu’elle a perdu les photos des premières dents du chien.
Pas besoin d’exploitation de failles, d’escalades de privilièges, etc. Un script d’une ligne permet d’effacer les données complète d’un utilisateur, sans aucune intervention de sa part.
Et le pire, c’est que ça n’est même pas une faille ou un défaut de construction de l’OS : c’est simplement logique.
Je ne me contredis pas, tu ne sais pas lire, c’est tout.
Je ne m’appelle pas google, mais en voici un (peut être corrigé ou pas, peu importe) :
http://www.macworld.com/article/134165/2008/06/ardagent.html
un autre http://www.h-online.com/security/news/item/Root-exploit-for-Mac-OS-X-741169.html
ou encore ça : http://mac360.com/index.php/mac360/comments/mac_mini_os_x_hacked_in_under_7_minutes/ « Hacking Mac OS X is like taking candy from a sleeping baby » (lol)
Bon, y’a trop de résultats sur google. J’ai pas le temps de continuer…
Ca chauffe un peu ici.
Dans notre monde de fou, je suis comme gibs et j’aimerai un AmigaOS (ou like) un peu plus blindé.
Mais statistiquement, Fab1 a raison de penser qu’il a moins de risque de se faire baffer même avec son système Open Bar, qu’un MacOS, qu’un Linux pur, ou bien que le dernier Windows.
Car il faut bien l’avouer, l’AmigaOS, c’est réellement le monde des bisounours. On n’intéresse personne et tout le monde sait que c’est pas demain la veille que le système se démocratisera.
En plus avec la concurrence MOS / AOS4, c’est un peu le PS de l’informatique face à l’UMP. Aucune chance de gagner même s’ils étaient les meilleurs des meilleurs.
Bref, au point où on en est, la sécurité c’est même pas du secondaire mais du infini-aire.
@seg:
La bataille est parti sur la sécurité des systèmes, mais à la base, la bataille concerne plutôt qui est le meilleur? OSX ou Morphos?
On peut pas comparer un système développer par des équipes de programmeur et un OS développer par 1 équipe… et pourtant, c’est se qui se passe, Mais, c’est pas les utilisateurs OSX qui ont commencé. Donc Gibs à raison de contre attaquer, fallait s’en douter qu’un de ses 4, un forum Amiga aller tourner chocolat avec des Mac-users, puisque l’on a un Os amiga qui tourne sur les Macs et en plus, d’après Gibs (moi je zap parfois), certains utilisateurs de morphos (ou développeur) n’arrête pas de balancé sur OSX.
Modpour revenir un peu plus au sujet fab tu a pas répondu a mes questions….
j’ai écrit :
sinon fab toi qui développe owb pour amiga est-ce que tu peut faire qqc pour pouvoir accédé a hotmail car je j’ai pas d’autre messagerie a part celui de mon site et franchement s’est un peu naze de même pas pouvoir lire ses message sur l’amiga
sinon pourquoi une telle différence entre la version amigaos4 et morphos ???
et pour megaupload tu peux faire qqc????
merci de tes réponse
sinon pour moi je vois pas l’utilité de parlé de virus aker sur un systeme amiga on interesse pas assé de personne avec notre systeme…
Tes questions sont passées inaperçues dans le feu de l’action.
Alors megaupload c’est quoi le problème ? Je peux télécharger des fichiers dessus,
Si tu parles des vidéos megavideo, c’est possible aussi, via getvideo (pas sûr que le plugin flash gère megavideo).
Pour hotmail, je n’ai pas de compte, mais autant que je sache, ça marche jusqu’à un certain point, et en spoofant comme il faut, ça fonctionne totalement (mais je ne peux pas confirmer, là).
Et si il y a une grosse différence entre la version os4 et morphos, c’est tout simplement parce que mon but était plus ambitieux que celui de joerg, qui n’avait pas envie de se coltiner trop de travail, apparemment.
@gibs
Si quelqu’un fait un complexe de supériorité ici, c’est clairement toi. Sans parler des insultes permanentes.
@Artblink
C’est gibs qui a lancé cette comparaison, hein. On ne lui a pas demandé son avis sur OSX vs. MorphOS dans ce thread.
Après, si il a du mal à encaisser les arguments et qu’il se sent obligé de répondre en tentant de ridiculiser l’interlocuteur tout en ayant tort, ce n’est pas de ma faute.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › Aidez moi à avoir tort ! (Amiga NG)