Aidez moi à avoir tort ! (Amiga NG)
-
Donc on reprend et pour synthétiser:
– On sait et c’est pas une découverte que Canon a fait longtemps le choix marketing des Mega pixels. Plus y en avait plus ça se vendait.
– On sait aussi que Nikon ne fait pas ce choix là pour augmenter la sensibilité des capteurs.
Ne jugeons que les faits:
Qu’est ce qui est prioritaire entre la sensibilité et la résolution? De mon point de vue, et j’insiste en répétant qu’il ne s’agit que de mon humble point de vue, la sensibilité est prioritaire. Surtout lorsque l’on sait les capteurs ont franchi le cap des 10M pixels. Nikon fait donc le meilleur choix au détriment du marketing.
Pourquoi Nikon n’augmente-t-il pas plus sa résolution? Parce que plus une cellule de capteur est grosse moins elle fait de bruit.
Canon en augmentant sa résolution a surement plus vendu d’appareil pendant un temps mais au détriment de la qualité de l’image. + de bruit = image pas propre = un mixte de flou perte de dynamique, pixels diffus.
Nikon mise sur la sensibilité et ne va pas plus vite que la musique. Plafonne aujourd’hui à 16M pixels avec l’évolution des technos et en APS-C s’il vous plait.
Canon revoit sa copie en baissant sa résolution (y a qu’a voir le 1D MIV).
Que dire? Pour moi Nikon a fait le bon choix. On peut prendre des photos en basses lumières et à plus hautes vitesse sans perdre la dynamique comme chez l’autre marque.
Si Feuille tente encore de me décrédibiliser en se faisant passer pour un pro et moi quelqu’un qui découvre la photo, j’arrête là et je laisse le soin à d’autres de lui expliquer ce que je dis.
Faisons en sorte que ce débat soit constructif. Pas destructif.
a+
Sreg
NB: Notons que le FF permet d’augmenter la taille des sensors ce qui veut dire que le FF de chez Canon n’est pas ultra pourri. Attention sensors=capteurs en anglais mais je parle des cellules des capteurs pour les distinguer du capteur lui même.
Bon, il est tard, j’ai pas le temps mais je répond quand même
Ayant depuis un peu plus d’une semaine craqué pour remplacer mon D60 par un D90 tout neuf, je me permet de décrire mon parcours photo (ca change de l’amiga déjà fait sur Obligment, coucou Daff).
Déjà le commencement, Canoniste des début sur compact (A10 puis A75), j’ai viré sur un bridge Olympus pour aller plus loins. J’ai progressé mais les défauts du bridge m’ont vite regarder du côté des réflexes.
Je suis allé dans un magasin et j’ai regardé et pris en main les différentes marques de réflexes à plusieurs reprises. J’ai trouvé les commandes des Nikon plus naturelle que chez Canon.
Et sur un coup de tête je me suis offert un D60. Arrivant d’un Ultra zoom 18x, hors de question de me cantonner à un simple 18-55 digne de mes premiers Canon , j’ai alors sauté sur une promotion alléchante de double kit qui ne pouvait pas se refuser (28-300 cumulé en équivalent 24-36).
Et là que du bonheur photographique, beaucoup pestent après moi car je shot beaucoup mais tous aiment les résultats obtenu.
A un seul moment, le manque de motorisation du boitier c’est fait santir (un caillou fixe à grande ouverture pas cher sur un vide grenier).
Mais la montée en iso très moyenne du boitier m’a fait investir dans un flash cobra SB-600, qui au passage, n’a pas d’accessoires fournis comme les diffuseurs hein..
Là nouvelle claque avec les éclairages indirecte.
Ensuite un petit 35mm à 1.8, re-claque pour les superbe bokeh lors des portraits.
Et enfin la re-re-claque avec le D90
Des raccourcis bien pensé, la balance des blanc ajustable au petit oignons (associé au live view, je vois en temps réel les changements du mode manuel de 2500K à 10000K en 30 paliers).
Je voulais le bouton de test de profondeur de champs… ben pour le moment pas encore trouvé de cas pratique où c’est utile (la faute aux lunettes ?)
Et enfin, the killing feature, le mode télécommande du flash SB-600!
Je peux encore plus m’amuser à flasher les gens sous tous les angles avec des éclairages encore plus originaux.
Bref, je prends beaucoup de plaisir à faire de la photo avec mes Nikons et je suis encore plus fan de la marque
Par contre, sur le D7000, que j’ai longtemps regardé avant de me décider pour le D90, je suis plus mitigé, il semble que l’explosion du nombre de pixels du capteur ne semble pas avoir que du bon.
L’AF de malade… j’utilise un seul colimateur central + recadrage.
Et je n’ai pas été scotché par les résultat que j’ai vu sur le net. Seul la sensibilité et les micro réglages des caillou sont des atouts.
Au final trop de pixels pour mes besoins + risque de déception si j’avais peiner à l’exploiter. Car mon D60 m’offrait d’excellent résultat donc je voulais un boitier qui m’assure un bon niveau de fiabilité sans me prendre la tête (j’ai fais relativement peu de déchets avec le D60 vu le nombre de photos que j’ai pris).
Donc en photo comme en informatique, ya pas que la technique, le plaisir d’utilisation est la satisafaction d’arriver à ces fin sans pester après son matériel
Fin du megahorssujetjeracontemalifesurai:P
Puisque je ne suis pas encore couché je vais un peu te parler du D7000.
Je suis moi même possesseur d’un D90 et je trouve qu’il s’agit d’une petite merveille. Les gens sont bluffés par les photos que je prends avec.
J’étais curieux de voir ce qu’avait dans le ventre le fameux successeur du “D90” et je suis allé au salon de la photo le tester en long en large et en travers. J’ai par la suite fait une sorte d’article pour des amis et à qui voulait bien le lire, presque entièrement consacré au D7000 (je parle aussi de Leica).
Pour faire simple et commencer par la fin, le D7000 ne fait pas un bond suffisant pour me passer de mon D90. Dans 95% des cas, la qualité des clichés sera identique pour ne pas dire imperceptible. Les 5% restants se verront dans les très basses lumières. Le D90 gérant déjà plutôt bien le bruit.
Mes tests ont consisté en d’inombrables clichés faisant varier l’ISO, l’expo et l’ouverture. L’objectif testé était un 18-105 ouverture variable 3.5-5-6. Le même que j’ai de base sur mon D90, ça tombait bien.
J’ai shooté en RAW par principe et pour comparer minutieusement.
Je résume le test: le résultat était bluffant en basse lumière.
J’exploite mon D90 en ISO auto jusqu’à 1600 que je juge comme limite qualitative du D90. Mais je suis tatillon car certains raleront en disant que je peux monter à 3200 voire 6400. Moui mais non, car 6400 est un mode “bidouillé” sur D90 et c’est pas mon style.
Coté D7000 sa limite qualitative de mon point de vue était 3200 voire 6400. Difficile de les différencier et pour cela, il aurait fallu que la salle me permette d’autres situations de prises de vues. Mais comme je connais bien mon D90, je pouvais aisément le comparer avec ce que je prenais au D7000 sans douter.
Donc coté ISO, il est pas mal. Il monte à 25000 ISO mais en mode “bidouillé”. Ça reste impressionnant mais y a du bruit. L’image reste exploitable et assez bluffante.
On aimera aussi la visée à 100%. D90 à 97% mais je n’ai jamais jugé cela gênant.
Son mode rafale amélioré et qui tient la cadence en mode quiet.
Son intervalometre. Pour moi, cela manquait au D90. Mais aussi une multitude d’options accessibles normalement dans les gammes pros, comme les enregistrements de config depuis la bague. Le boitier est aussi robuste que le D90. Semi tropicalisé.
Il y a aussi la double SD Card. A voir si cela plaira.
Enfin, il n’y a pas que la qualité du capteur qui entre en jeu mais il est agréable de pouvoir utiliser un simple 18-105 dans des conditions où un 50 mm 1.4 était nécessaire avant. Bon piqué. Ajoute lui un 50 mm et là…
Au final ce boitier D7000 est un peu plus complet au niveau des options. Sur le D90 on s’en sort déjà pas mal, mais certaines options n’auraient pas fait défaut directement sur le boitier.
Coté vidéo: le D90 peut aller se rhabiller. On sait tous que sa vidéo est pourrie et que Canon faisait déjà franchement mieux avec son 5D MII.
Le D7000 fait un bon de géant à coté. Autofocus permanent (pas réussi à le désactiver par contre). Tu peux changer tous les paramètres ISO et cie et voir le résultat en temps réel. H264 retenu et qui remplace le motion jpeg tout moche. Full HD.
Pour les accessoires Flash, sache que le SB900 est fourni tout équipé.
Si tu as des questions, n’hésite pas.
Mais c’est fait, c’est fait. Tu l’as acheté, et je t’assure que tu as fait un bon choix même si techniquement “dépassé” par rapport au D7000.
Le D90 est le petit frère du D300. Même techno, même processeur, même capteur, même logiciel. Quelques options ergonomiques et logiciel en moins cela dit. Mais qualité de prise de vue identique.
a+
Sreg
PS: on a un peu le même parcours. J’ai toujours mon Olympus IS200.
Seg :
@Azary
En fait, j’ai complètement déliré sur le FF. Je te fais une pirouette avant, saut périlleux arrière. En fait je voulais dire qu’on ne trouvait du FF qu’en haut de gamme sur Nikon alors qu’il me semblait que Canon faisait du FF en milieu de gamme.
Mais du coup, je ne suis plus sûr si c’est une impression ou pas. Rien ne sert de chercher puisqu’on va me donner la réponse ici. Et puis la page 15 se fait attendre…
ok
En fait ils ont à peu de chose près la même gamme. Chez Canon le ff commence sur le 5d mark2 comme son équivalent chez Nikon le d700.
Il n’ y a que le mark4 qui n’ est pas un ff et qui est très orienté sport. Pour résumé il n’ y a que des ff en haut de gamme chez nikon et chez canon un seul ne l’ est pas.
Voilà voilà ma petite contribution à l’ augmentation des pages. M’ enfin ceci dit c’ est pas l’ appareil qui fait le photographe hein
Avec mon lumix lx3(=leica) je vous mets à l’amende!!!
—>mon site http://www.flickr.com/photos/abanon/
Sinon vous me conseiller quoi comme premier reflex?
sypher a écrit :
Avec mon lumix lx3(=leica) je vous mets à l’amende!!!
—>mon site http://www.flickr.com/photos/abanon/
Sinon vous me conseiller quoi comme premier reflex?
Tape direct dans un réflex assez haut de gamme (vu ton compact quand même évolué) et ta maitrise du sujet. Genre le d90 ou le d7000 chez nikon ou le eos 60d de chez canon. Après faut voir combien tu veux y mettre
Ce qui est prioritaire ? L’image. C’est-à-dire le rendu final. Les photosites du 5D Mark II sont plus gros que ceux de ton D90 (6,4µm contre 5,5µm). Il a donc une densité plus importante et, à surface égale, plus de pixels. Il est, de ce fait, plus sensible à la diffraction, laquelle apparaît déjà aux alentours de f/11 sur le Canon.
Le capteur du 5D II rapporté à la taille de celui de D90 ne ferait même pas 10 MPixels.
En concert, je suis souvent à 6400 ISO et cale l’histogramme à droite. Le résultat ? Un bruit de chrominance quasi nul et des tirages 30×40 tout à fait respectables.
En sport, je me limite à 1600 ISO en salle sur un 50D avec optique lumineuse (f/2 et mieux). En extérieur, c’est 100 à 400, voire 800 par temps très sombre, et les clichés sont parfaitement exploitables.
J’ai une photo de la Tour de Crest faite durant le Tour de France au 50D avec 70-200 à main levée. Au sommet de la Tour, il y a deux personnes. La plus haute doit mesurer 40 pixels. C’est un homme avec une cote de maille sur laquelle il porte un vêtement vert avec un blason jaune. Je ne peux pas lire les armoiries, il est mal orienté. J’ai ladite photo imprimée sur toile 50×70 et elle bluffe quiconque y jette un œil.
Je n’ai jamais nié les défauts des Canon, j’ai juste pointé du doigt quelques défauts parfois gênants des boîtiers Nikon dont on me disait qu’ils étaient parfaits dès l’entrée de gamme.
N’oublie pas qu’il a été dit aussi que les optiques lumineuses étaient inutiles sur les boîtiers Nikon du fait de la montée en sensibilité les doigts dans le nez de la marque.
Pour tes à côté de la plaque, rappel :
Je parle de l’AF avec un 50 mm et un boîtier d’entrée de gamme et tu me réponds boîtiers de milieu de gamme. Je ne pense pas qu’un amateur qui se paie un boîtier peu onéreux ait bien envie de payer 350 euros pour un 50 mm f/1,4 au lieu des 100 à 150 qu’il pourrait éventuellement se permettre pour un 50 f/1,8. S’il craque pour ledit f/1,8, il sera emmerdé pour faire une mise au point correcte du fait des taille et luminosité trop justes du viseur, sauf s’il investit encore dans un stigmomètre.
Je parle d’optiques professionnelles plus chères chez Nikon et tu me parles du 50 mm f/1,4 dont j’avais déjà précisé les prix similaires. Regarde la qualité du Zeiss équivalent… Même s’il est tout manuel, sur un boîtier à viseur confortable, il dépasse aisément et le Canon, et le Nikon.
Il y en a d’autres mais j’ai la flemme de tout relire. Je n’ai pas pu répondre avant, j’ai eu une personne à sauver dans l’intervalle.
Bon, j’arrête là ce débat inutile, je ne voudrais pas qu’un nouveau record soit établi.
OSEF de Nikon et Canon, j’acheterais bien un Alpha…
Oui, désolé, Crisot, de parler de reflex alors que Sony n’en a pas sorti depuis un bon moment.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › Aidez moi à avoir tort ! (Amiga NG)